Phillipe Pétain
Invité
|
| Ven 16 Juin, 2006 10:20 pm lieux de diffusion du match Iràn-Portugal samedi 17 Juin |
|
|
Salàm be hame!
Je tenais a faire le point sur la retransmission du match de demain, mais avant je tenais a dire ceci:
je sais bien que malheureusement depuis quelques années les iraniens, en particuliers ceux de Paname sont dans l'délire de l'autruche qui s'fout la tete dans le sable, et c'est devenu banal de participer a toutes les manifestations organisees ou co-organisées par jomhuri e eslàmi (sefàrat, centre culturel). Le drapeau de la R.I est trés en vogue, on voit de plus en plus de "touristes" dàkhelis en rusari et en barbe craseuse aux champs elysées, a la tour Eiffel et ailleurs a Paris, les sefàratis qui ont des têtes d'acteurs de films d'horreur se font de plus en plus visibles et sont maintenant complètement décompléxés car ils sentent que finalement aprés une bonne vingtaine d'années les iraniens d'ici on laché l'affaire et ont accepté cet etat de fait.
La boite de nuit/resto iranienne de la rue de Washington fait salle comble les week end (faut vraiment débarquer de Bushehr pour pas savoir avec qui ils sont en bizness...), celle du bas de la tour Montparnasse a mon grand étonnement depuis Dimanche dernier comme vous le savez a elle aussi decidé de franchir le cap...
Un fameux site qui sert de forum de discussion aux iraniens de Paris conseille de lire comme seul journal iranien....Keyhàn de Téhéran(a part peut etre Ettelààt y'a pas plus intégriste).
Pratiquement les seules personnes autorisées a s'exprimer à propos de l'Iran dans les médias et en particulier a la télé, a de trés rares exeptions prés, font l'appologie du régime iranien.
Et enfin je ne vous parle même pas de toutes les manifestations diverses et variées comme par exemple place St Sulpice pour la fête de la musique l'année derniére, où plusieures centaines d'iraniens avaient répondu présent a l'appel du centre culturel de sefàrat qui organisait un concert mojàz.
Tout ce que je vous raconte là, y'a encore quelques années, avant l'arrivé au pouvoir de Khàtami, ca arrivait pas, tout le monde se foutait de la gueulle de la R.I et de leur représentants ici et personne n'avait l'idée d'aller a un évènement organisé par eux. Et c'est vrai, il faut le dire, ce qui joue aussi beaucoup c'est qu'ils ont mainbtenant l'Etat francais dans la poche , mais aussi la Marie de Paris(j'y reviendrais justement en parlant du match de la retransmission du match de demain).
Et les gens qui vont me répondre avec leur replique favorite passe partout " on fait pas de politique, les iraniens doivent etre unis etc..." il faut qu'ils changent de disque,c'est rayé, har shukhi ham ye haddi dàre.En effet les propos que je tiens là ne sont pas politiques, moi meme je me fous de la politique et des partis, je me fous des mojàhed, shàhis, toudehis, mossadeghistes, etc...je pense juste qu'ils ont le droit d'exister et de s'exprimer. Seulement n'oublions pas qu'à l'origine les iraniens de Paris ont fui la R.I, beaucoup sont encore mamn'ol vorud et que le minimum serait au moins aujourd'hui par respect pour les victimes éxécutés, emprisonnées, et torturées par la R.I en particulier jusqu'en 97, de mettre un frein au khàye màli dont jouit la république islmique aujourd'hui en France en général. Et on est pas obligé de compter parmis son entourage une victime de ces gens là pour être conscient des dommages qu'ils ont causé depuis tant d'années et qu'ils vont continuer a causer en Iran principalement.
Je sais bien que les espoirs de changement en Iran maintenant semblent trés compromis à court et moyen terme quand on voit que les iraniens de l'intérieur ont eux aussi par répit semblé avoir laché l'affaire et accepté pour de bon la R.I, et donc c'est plus simple de se résigner et de voir la réalite en face. Le destin de l'Iran semble etre celui de Cuba, la Coree du Nord ou l'Irak avant l'intervention américaine.
Bon tout ca pour vous dire que par rapport a demain, j'veux pas casser l'ambiance, mais coté iranien ca va être une fois n'est pas coutume, la R.I qui régalle car en effet la Mairie de Paris, fidèle a son habitude n'a prévenu longtemps a l'avance que l'ambassade en ce qui concerne les iraniens, et ils ont donc eu tout le temps de s'organiser pour foutre leur bordel. Donc demain qu'on se le dise, ca sera rishu bàzi, rusari party, partcham e Allàh, musique mojàz, etc...
Je comprend tout a fait les compatriotes qui se rendront a Charléty demain. D'ailleurs j'espère qu'ils vont donner une autre image des iraniens. Certains sont de toutes facons des partisans, d'autres de simples collabos, et la grande majorité sera tout simplement venu pour s'amuser et passer du bon temps sans se soucier de savoir qui va les attendre là-bas, d'autres aussi savent qui organise mais font senblant de ne pas savoir. Bref har ci bàsheh chacun est libre de faire ce qu'il veut aprés tout il s'agit juste de regarder un match de foot sous le soleil.
Je souhaitais simplement faire entendre ici une voix légèrement dissonnante face a ce je m'enfoutisme anbiant et simplement be àgahi e hamvatanàm beresunam ke fardà dàstàn az tché qaràr e.
Sachez donc que si vous souhaitez voir le match sans être entouré par des shipishu vous pouvez vous rendre dans un bar tenu par un iranien au 122 rue de la Boetie Paris 8ème où il y a un écran géant. La semaine dernière y'avait pas mal d'iraniens qui s'était rassenblé là-bas et demain il devrait y en avoir beaucoup plus. Je ne fais pas de la pub, no worries, moi même je n'y étais pas la semaine derniére et je ne connais pas le proprio, mais des potes m'ont dit que avant, pendant, et aprés le match, ils se sont vraiment éclaté et qu'il y avait une trés bonne ambiance. Et enfin pour ceux qui ne sont pas fan du quartier des champs, il y aussi un pub trés sympa tout prés du métro grands boulevards, Paris 2ème avec la-bas aussi écran géant où beaucoup d'iraniens se réuniront demain.
Voila, c'était juste un message a caractére informatif, zende bàd team e Melli e Iràn... 
|
|
|
|
|