Recherche Iraniens pour donner leur avis sur le nucléaire Iran
  Voorood

France Iran

Recherche Iraniens pour donner leur avis sur le nucléaire

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
chouchouchtie
Invité

Ven 14 Juil, 2006 6:57 pm     Recherche Iraniens pour donner leur avis sur le nucléaire

Bonjour,

je suis étudiante en journalisme et réalise un sujet sur le nucléaire en Iran. Je suis à la recherche d'Iraniens souhaitant donner leur avis sur la situation, sur la nécessité (ou non) pour l'Iran d'accéder au nucléaire civil, voire au nucléaire militaire, et sur la gestion internationale de cette "crise".
En bref : Pensez-vous que l'Iran doit se plier aux exigences internationales ou pensez- vous que ce pays a droit de se doter de la technologie nucléaire, voire de l'arme nucléaire? Et pourquoi?
Votre avis m'intéresse.

PS: ce message ne sera valable que jusqu'au 19 juillet 2006, date où je dois rendre mon travail.

Nima Samoori
Invité

Ven 14 Juil, 2006 10:29 pm    

Salut,

Je suis un grand fan de géopolitique, iranienne notamment.
Voici un article que j'ai écrit sur mon blog : http://iran-unity.blogspot.com

Citation:
L'unité du peuple est la priorité

L'unité du peuple est la priorité, cela signifique que je ne chercherai pas à défendre un régime par rapport à un autre.

Beaucoup d'iraniens imaginent qu'une intervention militaire serait une bonne façon de faire un changement de régime en Iran. Quelqu'en soit la position politique, aucun d'entre nous ne doit souhaiter voir le régime changer par une intervention militaire. Et ceci pour plusieurs raisons.

La première est simple, si nous sommes aujourd'hui traînés devant le conseil de sécurité, c'est par rapport au dossier du NUCLEAIRE iranien et non pas pour une question de liberté et droits du peuple.
C'est à dire que si une intervention militaire est votée, ça sera uniquement pour nous empêcher d'obtenir notre développement nucléaire et non pas pour punir le régime de ses actes envers son peuple. Cela montre bien les gouvernements occidentaux et américains se moquent royalement de l'état des droits du peuple et qu'il ne voit, dans les institutions internationales, qu'un moyen d'affaiblir le gouvernement d'un pays qui les dérange.

En supposant une intervention militaire en Iran qui fasse changer le régime actuelle, nous deviendrons un pays sous influence américaine. En effet, les hommes qui seront proposés au peuple pour gouverner le pays seront eux-mêmes choisies par les américains pour leurs idées politiques. Si un changement de régime doit se faire, qu'il se fasse, mais seul le peuple iranien doit choisir la forme de son gouvernement et les personnes qui en prendront la tête.

En ce qui concerne la question de l'énérgie, l'accès au nucléaire civile fait parti de nos droits. On représente un pays à part entière, on a alors le droit d'avoir notre développement énergétique comme n'importe quel autre pays. Tant que personne n'ai prouvé que l'enrichissement de l'uranium iranien avait des fins militaires, nous sommes en parfaite légalité.

Pour toutes les raisons évoquées nous devons nous montrer solidaire et intraitable sur les questions qui concernent nos droits. Notre passé nous appartient, notre avenir aussi, c'est à nous de prouver notre attachement à notre pays en commençant par le défendre.

Si tu as d'autres questions, contactes moi par e-mail je donnerai mon avis avec plaisir.
e-mail : sepahbod@gmail.com

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 14 Juil, 2006 11:06 pm    

Merci pour la question et au revoir, si quelqu'un veut te contacter il postera son email. Ce forum est destiné à la communauté iranienne avant tout (je l'ai pourtant précisé dans le formulaire d'inscription). Nous ne sommes pas des rats de laboratoire.

De toute façon les réponses coulent de source cette reflexion ne marche pas en terme de "communauté".

Le droit ? oui aux deux, technologie et arme.
Le besoin ? oui à la technologie et non à l'arme.

Si tu veux me faire plaisir fais un reportage sur l'influence de l'occident dans la politique du moyen orient et depuis plusieurs décennies. Et tu comprendra que ce qui se passe à l'heure actuelle est déjà écrit sur les tables de la CIA et cie depuis des années.

Darius57
posteur pro
posteur pro

Ven 14 Juil, 2006 11:19 pm    

je suis tout a fait d'accord avec nima.
D'autre part l'Iran a ratifié le tnp en 1970 a une epoque ou c'est surtout les americains qui nous dictaient notre conduite. A partir de la, il aurait été tres difficille voir imprudent de sortir du traité, car a ce moment ça aurait eveillé les soupçons de la communauté internationale. Je pense que aujourd'hui l'Iran est assez avancé dans son programme nucléaire militaire ou civil pour ne pas craindre les sanctions economiques et diplomatiques jusqu'au terme de ces projets. maintenant a savoir si c'est une bonne ou mauvaise chose, je pense que c'est une bonne chose et en disant cela, je pense avant tout au peuple irannien. Ce peuple qui va se voir rationner l'essence a partir du mois de septembre. Combien d'iranniens sont obligés d'avoir un second boulot d'appoint (taxi, livreur, coursier,...) pôur joindre les deux bouts. Combien de chomeurs se decarcassent du matin au soir en mobylette ou moto pour les plus chanceux pour gagner un petit pecule. La raffinerie d'abadan a été bombarder par les bombes provenant de ces memes pays qui aujourd'hui veulent empecher une nation de conqstruire son avenir pour ne plus dépendre de ces pays "industrialisés".
Trois puissances nucleaires qui n'ont pas signés le tnp se trouvent a moins de 2000 kms de nos frontieres. Le pakistan de musharaff n'est ni un ilot de stabilité ni une democratie au sens propre du terme. Israel n'attend qu'un bon pretexte pour rejoindre en tete de liste une coalition militaire pour deverser sa haine a coup de bombes et missiles sur l'iran. Quand a l'inde, cet abruti de bush (désolé pour l'insulte mais c'est plus fort que moi et encore jeme retiens), n'a rien trouver de mieux que de leur proposer une collaboration dans le domaine nucléaire alors que ce pays de plus d'un milliard d'habitants a trois quart de sa population qui vit en dessous du seuil de pauvreté. Pour toutes ces raisons je disoui au nucleaire civil et je dis oui au nucleaire militaire sauf si on décide a coup de sanctions economiques d'obliger ces trois pays a ratifié le tnp et les dénucleariser avec des inspections de l'aiea aussi régulières qu'elles le furent en Iran.

code & design : Peyman