[quote:d336571831= Iran
  Voorood

France Iran

Non Peyman

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Pouneh
posteur pro
posteur pro

Mer 26 Juil, 2006 2:41 pm    

Mazyar a écrit:
Excuse moi mais oui je le maintien pour moi les Wahabites sunnites sont beaucoup plus sanguinaire que les chiites,tu n'a qu'a voir comment le Hamas (sunnites) s'attaque contre des civils par exemple en faisant exploser un bus d'écolier en israel et comment le Hezbollah (chiite)lui s'attaque a des objectifs purement militaire (enlevement de soldats, attaque contre des chars, des navires de guerres....),et si on voit des missiles du hezbollah tomber sur israel ce n'est qu'en represaille aux bombardements des villes libanaise par Tsahal; alors oui je le maintient et je suis fier que l'Iran joue la carte de la geopolitique chiite dans la region et que enfin les chiites puissent prendre la place qui leur revient de droit dans l'echiquier regional afin de damer le pion aux Wahabites sunnites sanguinaire (tel les Freres Muslmans d'egypte...).

la famille de celui qui fait exploser les bus ou autre chose en israel est recompensé par une grosse somme d'argent par l'etat iranien qui est chite

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 26 Juil, 2006 3:32 pm    

N'ilmporte quoi!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je c pas d'où tu sort une telle betise mais j'aimerai en recevoir au moins la preuve avant de croire ca. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing L'Iran payer les familles du Hamas megalol jamais entendus un si beau mensaonge.

Pour ta gouverne, seul l'Irak de Saddam Hussein envoyais des fond aux familles de "Martyrs" palestiniens a raison de 25000 dollars par "martyrs" mais l'iran n'a jamais envoyer des fond pareil mais juste promis 50 millions de dollars sur les 150 millions necessaire au gouvernement du hamas pour pouvoir tourner et a en croire Khaled Mechaal (leader du Hamas en exil en Syrie) 4 mois apres cette promesse le Hamas attend tjrs le premier dollar en provenance d'Iran, alors svp arretez a inventer des faits;car avec c mensonges vous ne faites que denigrer l'Iran et les Iraniens et apportez des arguments o ennemies du pays (et c pas des etats-unis que je parle).
Et cela n'a rien a voir avec le cheque qu'envoyait Saddam aux famille de "martyrs" mais ressemble bien plus a un investissement direct qui va au gouvernement et non aux famille de "martyrs"; et tout bon politologue te le dira, la prise en main d'un territoire par un autre se fait toujours en commencant par des investissement economique direct.
Je ne crain pas d'aller lojn qd je compare cela, a l'antiquité où l'Or perse servait aux Roi des Rois a acheter l'allegence des cités grecques tel que Sparte au Athenes.

Kaveh21
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Juil, 2006 4:31 pm    

Ahmadinejad était à douchanbé aujourd'hui ou a eut lieu une conférence des pays parlant le farsi...
C'est là aussi un coup de maitre si l'Iran reprenait de l'influence en afghanistan et au tadjikistan...
Le chiisme est aussi un de nos atouts dans la région, il ne faut pas le nier. Par contre comme le dit montesquiou ce chiisme est pour moi une façon de se différencier des arabes... et surtout à vénérer sous le déguisement de l'islam nos ancêtres perses. N'oublions pas que la fille du dernier roi perse avant l'invasion arabe s'est marrié avec Hossein et que leurs enfants a donné les 9 autres emams... Le culte de Hossein ne serait pas en fait le culte des petits enfants du roi des rois !!??
Malheureusement dans l'Iran actuel ce débat ne peut exister à 100% mais un jour viendra ou les iraniens reconnaitront cela...
Comme toujours, nous avons subi le choc d'une invasion (dans ce cas celle de l'islam), puis nous l'avons absorbé et nous avons recréer une autre culture...

ZENDEBAD IRAN ZAMIN

flag flag flag

Montesquiou
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 27 Juil, 2006 10:45 am    

En 2003, Tadjekistan avait proclamé avec l'ONU l'année 2003 année de Zrorostre, en principe c'est un pays laique mais bon l'Islam dans ce pays à une place très forte le chiisme, je crois que les Tadjiks sont trés attachés à l'islam ésotérique et mystique je peux me tromper, Roumi Mewlana Djalâledin, Hafez et les autres grands poétes mystiques musulmans persans seraint considérs presque comme des sanits (imams)
Je pense que les iraniens ont adopté le chiisme par tradition nationale et culturelle
C'est un mélange sincrétisme entre les traditions héllenistiques Platon Aristote, l'Islam le diverses forms des chiismes ;duodécimains, ismaléliens, Cheykhyounes etc. et des éléments purements persans zoorastriens Imam Caché, en fait le Soshyant Zoorastrien qui est attendu par des armées de chevaliers de l'Ombre Mazdeen dans le laque de Ouroumihéh - Rezaiyeh en Iran à la fin des temps oula doute cf le livre Zoroastrien persan / phalavi "Zendé Hamoun Leyss"

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 27 Juil, 2006 11:03 am    

Juste un petite mise au point, le Tajikistan est un pays certe persan et persanophone mais a majorité sunnites.

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Jeu 27 Juil, 2006 1:42 pm    

Les Tajiks sont à majorité Sunnite mais de rite Hanafi, c'est à dire le plus proche possible des chiites. Il y a egalement une garnde minorité de Chiite Ismailien basée dans le Badakhshan, tres differents des chiites "davazdah emami". les Ismaeliens sont tres ouverts : les femmes ne se couvrent pas, les prières sont en persan, ils considèrent l'Avesta comme un livre saint... et l'identité iranienne est plus forte dans cette communauté parrapport aux autres mais ils ne sont absolument pas seduit pas la Republique Islamique.
Les Tajiks ont une image tres romantique de l'Iran, pour eux l'Iran est le pays decrit dans Shahname.
Mais la dimination Turque, et Russe a fait son oeuvre, les tajiks souffrent tout de meme d'une certaine acculturation. Voila voila.

Floria
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 27 Juil, 2006 2:13 pm    

merci de linfo
Wink supporter

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 27 Juil, 2006 4:41 pm    

Dit donc Wakhi, ton exposé sur le tadjikistan et le rite ismailien ma fait aimer non seulment le tajikistan mais aussi les ismailien.

Merci Dadash

Bibita
Modérateur
Modérateur

Jeu 27 Juil, 2006 5:44 pm    

Are dige har ki iran o tamadonesho doost dare belafassele doosesh darim Mr green
Je traduits pour ceux qui ne comprennent pas le farsi: celui qui aime l'iran et sa civilisation est alors systématiquement aimé/apprécié ( de nous les iranis Very Happy )

Hala hata agar az badbakhtestan miad megalol mohem nist ( désolé pour la traduc' mais là c un fin jeu de mot que seul les farsi zaban peuvent comprendre)

flag

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Jeu 27 Juil, 2006 8:45 pm    

Les Taj sont un peuple tres Iranien. Ils le sont peut-etre meme plus que nous qq part.
Malheureusement ils ont subi beaucoup d'injustice, ils subissent une terrible repression et meme une extermination de la part des Ouzbeks. Les Russes ont changé 2 fois l'alphabet tajik de manière a ce qu'ils n'aient aucun acces à leur passé.
Meme s'ils sont qq peu mefiants à l'égard des iranien, et les ismailiens ont du mal à avouer qu'ils sont aussi chiites, apres un peu de conversation on voit bien qu'ils se sentent "iranien". supporter

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 27 Juil, 2006 10:55 pm    

Wakhi, aurait tu acces aux prieres ismaeliens en persan?
Si oui, je serait curieux d'y jeter un petit coup d'oeil Wink

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Ven 28 Juil, 2006 8:39 am    

Non je ne les ai pas mais je peux te les trouver si ca t'interesse.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 28 Juil, 2006 8:51 am    

Oui,j'aimerai bcp les avoir Wink

Montesquiou
posteur acharné
posteur acharné

Ven 28 Juil, 2006 10:11 am    

Les amis je ne peux pas m'empêcher de vous informer que Agha Khan le disciple "Imam" actuel des Ismaéliens qui vit entre Paris, Rome, et Londres bien que sa religion soit d'apparance tolérante ne cherche qu'une seule chose la dominaton et le pouvoir de son secte sur la région Voir l'histoire des Ismaéliens au début du sicècle en Sistan et Baloudjestan ou ils voulaient avec les Anglais créer un Etat autonome séparé de l'Iran la Perse sous les attaques des Rois Ghadjars leur protégé Ismélien est allé en Inde se réfugié et vécu comme le représentant légal des angalis en Inde.
C'est un peu ce qu'ils sont en train de faire en Tadjikistan et Afghanestan c'est triste à dire mais c'est la vérité. Un de leur membre grace aux Anglais était le Président de la Société des Nations ou de l'ONU à ses des débuts. Les ismaéliens bien qu'à l'origine parties de l'iran avec Hassan Sabah au Mont Alamoute sont devenus farouchement anti iranien du fait de leur politique en commun avec les anglais et les russes dans la région au début du sciècle, Ils ont chrché la partition de l'Iran et c'est assez grave. Un de leur membre pendant un certain temps a été Gouverneur de Khorassan sous les Ghadjars mais quand le Chah d'Iran de l'époque a vu sa stratégie maléfique d'autonomie il la poursuivi et empêcher son ouvre de se réaliser celà c'était au début avant que les armmées iraniennes ne combattent en vrai les troupes ismaéliens basés dans des guarnisons protégés par les anglais vers Afghanestan etc etc etc Mad Enfi bref la vérité est toujours triste à réveler
En ce qui concerne leur accéptation envers l'Avesta, je pense que ceci est aussi un leur encore une fois pour développer leur secte sur des bases nationales et régionles
Ils sont aussi actifs dans l'Iran actuel sous ce régime d'aujourd'hui........,?!?!?!

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 28 Juil, 2006 11:32 am    

ah ba je savais pas.

Par contre ce qui m'interesse moi c les prières ismaeliennes en persan, je veux voir ce que ca donne Wink

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Ven 28 Juil, 2006 1:42 pm    

Montesquiou; tu as raison.
Agha Khan et sa dynastie ont eu des liens tres étroits avec les Anglais et parfois avec les Russes. Ils auraient aumoins pu combattre de partition de l'Afghanistan et ils ne l'ont pas fait.
Je ne connaissais pas les evenements de l'époque qajar, mais il faut egalement preciser qu'il n'y a pas eu de continuité dans les imams Ismailien depuis H Sabbah.
De memoire apres lui les places fortes des ismaliliens ont été rasées et un reglementent de compte sanglant a emmené un denomé Roudbari à la tete de l'organisation. Les rois d'Iran ont severement reprimé les Ismailiens et leur direction est devenue clendestine. Sous les qajar avec l'aide des anglais ils ont refait surface mais sans beaucoup de succes en dehors du pakistan.
La direction de l'organisation est pro occidentale, elle avait d'excellente relation avec les Pahlavi, au point de meriter de titre de "shahzade aqa Khan".
Et comme le dit Montesquiou, les Ismailien fort de leur appui occidental, ont une enorme influence au Tajikistan, et oeuvrent pour la reconstruction et le progres de Badakhshan.
Par exemple ils ont construit un magnifique hotel à la frontière Tajoafghan d'Ishkashim une region perdu et tres isolée.
Cela etant dit, il faut aussi dire que les Ismailien de l'asie central sont les plus cultivés, les plus proches de la culture iranienne, les plus instruits, et parfaitement au courant de leur identité, Ils sont tres opposé aux elements turc de l'asie central et reprensent le front dur de la culture Iranienne en asie central.
Ils se croient sans doute plus Iranien que nous, et le revendiquent parfois.
Peut-etre que la direction des ismailiens est opposée à l'Iran et certainement à la Republique Islamique, mais je n'ai pas ressenti d'hostilité au contact des ismailiens.
Comme je le disaias ils aiment l'Iran mais l'Iran qu'ils ont dans leur imagination.
C'est ça, n'est ce pas l'amour ???

Montesquiou
posteur acharné
posteur acharné

Mer 02 Aoû, 2006 11:06 am    

Agha Khan c'est un peu com Bani Sadr, ou Bazarguan un musulman très croyant et politicien proche de l'occident ,qui risquent hélas d'être toujours depassé un jour ou l'autre par leur aile droite à savoir les fondamentalistes musulmans
Dans le contexte de l'asie centrale ou il existe de l'austracisme envers les persans ils jouent sans doute un rôle certainement mais par rapport à ce qui se passe en Iran je en sais pas s'ils ont un grand rôle à jouer
Moi je suis pour un régime laique avec la séparation de s pouvoirs un régime sécularisé parlementaire (avec un comité de sages de gardiens de la constitution natioanle et iranienne), avec un renouveau de la culture pour donner une identité forte aux gens
(houwiyaté melli, farhangui va irani...) Rien de très nouveau au XXI ème siecle.

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Mer 02 Aoû, 2006 4:35 pm    

Concernant l'Iran tu as raison, Agha Khan n'a aucun role à jouer de toute façon il y a renoncé et il apas de pretentions à ce sujet.

Mais en Asie central parmi les ismailiens il ne me semble pas qu'il puisse etre depassé, il a une maitrise assez forte sur ses "sujets". Il faut voir comme il est respecté. D'ailleurs les ismailiens sont vraiment insensible aux odées extremistes. Tellement insensible qu'ils ont parfois honte de dire qu'ils sont chitte de peur d'etre confondus avec les ayatollah.
Un autre element ds ce sens est le fait que pendant la guerre civile au Tajikistan; le Badakhshan est resté à l'ecart des affrontement islamistes / nationaux communistes.

Qd à l'Iran c'est autre sujet qui ne pourrait qu'enflamer les passions Very Happy

123

code & design : Peyman