Petite proposition de lecture pour les vacances Iran
  Voorood

France Iran

Petite proposition de lecture pour les vacances

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 19 Juil, 2006 2:30 pm     Petite proposition de lecture pour les vacances

Voila un super livre que je vien de commander et qui je le pense apprendra beaucoup de chose a ceux qui veulent etre incollable sur l'histoire de notre pays.

Personnelment je pense que pour avoir une vision objective de l'Histoire de l'Iran il faut se tourner vers les ouvrages d'auteur autres qu'iraniens car je pense que tout iranien qui voudrait ecrire sur son histoire ne peut etre que subjectif ou quelque peu sentimental et faut pas mélanger sentiment et histoire,enfin bref voila de quoi il sagit:

Histoire de l'Iran et des Iraniens : Des origines à nos joursde Jean-Paul ROUX

Résumé:
Les études iraniennes n'ont pas la place qu'elles méritent et notre connaissance du monde iranien est superficielle. On dirait qu'un grand voile le recouvre qui ne laisse transparaître que quelques phares : Suse, Persépolis, Samarkand, Herat, Ispahan, Chiraz, des miniatures, des poèmes... Il devrait briller de tous ses feux, il devrait être éclatant comme son ciel d'un bleu inégalable, comme ses longs déserts de sable doré, ses montagnes dénudées, comme sa théologie de la lumière, comme ses dômes recouverts de faïences d'azur, comme ses roses d'Ispahan, comme ses poètes " d'inimitable simplicité ". Il se dissimule à nos yeux, dans la nébuleuse de l'islam où il affirme une forte personnalité. Et pourtant l'histoire de l'Iran intéresse de près l'histoire universelle. Sa connaissance est indispensable à tout historien, à tout honnête homme. Qui pourrait lire la Bible en ignorant la déportation à Babylone et l'édit libérateur de Cyrus, " l'oint de Iahvé ", dit le Deutéro-Isaïe ? Comment pourrait-on étudier la Grèce en négligeant les guerres Médiques, Hérodote, né sujet iranien, Alexandre et sa conquête du monde ? Qui resterait indifférent devant la venue des Mages, des prêtres-rois iraniens, au berceau du Christ ? Qui oserait oublier l'importance capitale pour l'Empire romain de sa longue lutte contre les Parthes et les Sassanides ? Avec quel regard visiterait on les Indes si l'on ne savait pas que l'islam indien dépend, en partie au moins, de l'islam iranien ? Et l'amour courtois de notre beau Moyen Âge n'est-il pas né dans ce pays cathare qui transmet un ultime écho des vallées de la Mésopotamie ? On pourrait multiplier à l'infini de semblables questions.

Un livre trés beau et trés juste que je recommande a tous les iraniens ou non, car le meilleur jugement se fait sur la base d'une connaissance.

Mazyar fleur

Dernière édition par Mazyar le Mer 19 Juil, 2006 2:46 pm; édité 1 fois

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 19 Juil, 2006 2:38 pm    

Merci pour l'info Wink , en tous cas ça donne envie de lire lire et de s'enrichir Smile

Floria
posteur habitué
posteur habitué

Ven 21 Juil, 2006 5:41 pm    

Bibita a écrit:
Merci pour l'info Wink , en tous cas ça donne envie de lire lire et de s'enrichir Smile

ca cest vraiii
merci Smile

code & design : Peyman