Revenu d'Iran ! Iran
  Voorood

France Iran

Revenu d'Iran !

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Kaveh21
posteur habitué
posteur habitué

Ven 21 Juil, 2006 10:51 am     Revenu d'Iran !

Je suis revenu après avoir passé deux semaines en IRAN ! ça faisait 12 ans que je n'y étais pas allé !

je ferais un long article avec des photos dès que j'aurais un peu de temps pour raconter à ceux qui peuvent y aller ce que j'ai vu là bas....

IRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN !

flag flag flag

Aryamehr
posteur habitué
posteur habitué

Ven 21 Juil, 2006 11:16 am    

viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittteee. Je suis impatient de te lire.....

Gudule
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Juil, 2006 2:06 pm    

Me aussi suis impatiente de te lire ... faut avouer que j'ai mis 23 ans avant de remettre les pieds sur la terre iranienne et le contraste m'a boulversée .... les souvenirs ont afflués en vrac ... depuis je tente d'y aller au moins une fois par an (10 à 15 jours) et je me régale ... reste que le retour reste une déchirure monstrueuse ... Rolling Eyes
Impatiente de connaître ton propre vécu ... oula

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 21 Juil, 2006 2:23 pm    

Mais c assez 10 15 jours pour porfiter de l'Iran? moi qd j'y v je peux pas rester moins de un mois sinon je trouve que c pas assez, je suis frustrer.
Toujours qd je v en Iran, a Teheran avec la famille on reprend l'avion a l'interieur et on va dans un Shahrestan,ya 3 ans je suis aller a Ispahan, l'année derniere a Shiraz et Takhté-Djamshid, la prochaine fois je v essayer d'aller a Kish happy

Floria
posteur habitué
posteur habitué

Ven 21 Juil, 2006 7:14 pm    

jspr que tu tes bien amusé
on attend ton petit compte rendu

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Lun 24 Juil, 2006 12:25 pm    

En ce moment meme je suis en Iran, a tehran, c est super , il fait beau et chaud comme d habitude... supporter

Aryamehr
posteur habitué
posteur habitué

Lun 24 Juil, 2006 3:07 pm    

J'arrive!!!!!!

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Lun 24 Juil, 2006 8:53 pm    

mon seul voyage en iran etait en 93, j'ai bien envie d'y retourner sutout avec mon mari français et mon fils mais franchementt en ce moment j'ai un peu peur de les amener
qu'en pensez vous?

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 24 Juil, 2006 9:17 pm    

Tu n'a absolument rien a craindre a aller en Iran.
Sans aucune fausse exageration n'importe quelle etat qui s'en prendrais a l'Iran a l'heure actuel sy casserait les dents.Grace a D. l'Iran est devenu une veritable puissance militare. Comme l'a dit: Ahmadinejad :"Grace a D. , aucun pays sur le globe n'oserait regarder meme de travers l'Iran".

Vazy l'esprit trenkil et enjoy yourself Cool

Bibita
Modérateur
Modérateur

Lun 24 Juil, 2006 11:08 pm    

Pouneh a écrit:
mon seul voyage en iran etait en 93, j'ai bien envie d'y retourner sutout avec mon mari français et mon fils mais franchementt en ce moment j'ai un peu peur de les amener
qu'en pensez vous?

Non ma chère Pouneh, vous ne craignez rien là bas, et puis tu sais si tu veux réellement attendre le "bon" moment pour aller en Iran tu vas devoir encore attendre de longues années car il n'y a jamais de "bon moment " ni de temps mort dans notre cher vatan Mr green et le concept du 0 contraintes n'est pas encore à l'ordre du jour...

Mais en attendant écoutes ton coeur et tes envies, et ton mari et ton fils seront enchantés, tout comme l'a été mon mari Wink

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Mar 25 Juil, 2006 8:30 am    

j'ai bien envie d'y aller mais l'autre probleme c'est qu'on ne peut pas prendre plus de trois semaine de vacance et trois semaines c'es juste assez pour voir la moitié de ma famille
Laughing Laughing Laughing alors je ne sais pas comment caser la visite du pays il faut dire que mon mari ne parle pas le persan donc j'ai peur qu'il s'ennuie pendant nos tournées de famille et comment faire autrement hein

Aryamehr
posteur habitué
posteur habitué

Mar 25 Juil, 2006 8:57 am    

tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut : pas de pb pour aller en Iran en ce moment. Un conseil, vois ta famille de manière groupée, tu gagnera du temps. Quant à ton mari, s'il ne parle pas persan, il doit parler anglais et l trouvera certaienment plusieurs interlocuteurs anglophones

Kaveh21
posteur habitué
posteur habitué

Mar 25 Juil, 2006 1:11 pm    

Bon allez je me lance sinon je le ferais jamais!

j'y suis resté 2 semaines et ça faisait 12 ans que je n'y été pas allé. J'ai aujourd'hui 24 ans donc je vois les trucs légérement différemment...

c'est en effet court, mais moi aussi je ne pouvais pas prendre beaucoup de congé mais je pense que 2 semaines c'est le minimum pour bien profiter...

J'ai passé près d'une semaine à Tehran, puis 2 jours à Shiraz (Persepolis), 2 jours à Esfahan et 2 jours à Hamedan (Ecbatane).

Pendant ma semaine à Tehran j'ai biensur eut le droit aux visites de famille mais j'ai eut la change de regrouper les mehmouni donc j'ai pu aussi visiter tehran (golestan, toup khouné, musée iran bastan, bazar, tochal etc...) c'était enorme ! La ville grouille de voitures et est pollué mais au delà de la folie des conducteurs elle n'a rien a envié aux autres grosses metropoles mondiales...

Shiraz: j'y suis allé en avion (1h30 de vols) et là j'ai adoré ! le meilleur moment de ma visite en Iran! De la musique partout (de la techno!!!)! la ville des amoureux! des fleurs et des arbres partout! les gens trop cool (debout à10h, sieste entre 2 et 5, puis sorties nocturnes à partir de 18h !! ils picniqué partout!! Là bas j'ai visité les tombeux fleuris et animés de musiques de Hafez, Saadi, je suis allé au bazar,puis jdans les nombreux parcs de la ville, à shah shéragh et au darvazé qoran (des jardins suspendus magnifiques!!).. le jour d'après j'ai biensur visité Persepolis (PARSA est le nom de la capitale de la perse millenaire!) et le naghshé rostam !! c'était émouvant, grandiose, triste, enfin sur place l'emotion te submerge !

Puis direction Esfahan en bus (5h de trajets): ESfahan c'est la grande capitale du moyen age, j'ai vu la grande place, le mosqué du roi, son palais, le grand bazar d'esfahan, le tchehel sotoun, le quartier arménien, le quartier juif, etc.. c'était très très bien... mais ayant une préférence pour l'histoire antique de l'iran (la perse) je peux dire que Shiraz c'est quand meme autre chose.. moins religieux, plus gai, plus festif

Ensuite retour à tehran toujours en bus (5-6 h de bus) puis après quelques jours, direction Hamedan qui est en fait historiquement la capitale de la medie et été connu sous le nom de Ecbatane (captiale estivale des empereur perse)! Là, meme émotion qu'à Shiraz et perspolis! J'ai vu les ruines d'Ecbatane, le lion sacré, une caverne magnifique (ali sadr), le tombeau d'esther, le tombeux d'abou ali sina (avicenne), de baba taher (un pôete), les inscriptions de darius et xerxes etc.. Là meme impression qu'à Shiraz, les gens était joyeux, de la musique partout, décor magnifique etc...

Voila, 2 semaines résumées très rapidement! Donc vous voyez même en deux semaines tu peux voir ta famille, Tehran (capitale et metropole actuelle), Esfahan (captial ancien et moitié du monde), Shiraz (capitale de la perse antique avec persepolis) et Hamedan (Ecbatane), capitale estivale des empereurs perses! ...
A tout ça si vous rajoutez la nourriture ( j'ai pris 4 kg !!) vous etes comblés !!

Voila evidemment il reste tant de choses à voir: Kashan, Bam, Chomal et la caspienne, le golfe persique eternel, bam, mashad, meme qom (why not?), Suse, kermanshah, kish etc... il faut facile 2 mois !! Mais bon, en attendant de tout voir il faut y aller, voir un max, revenir et y repartir chaque année !! c'est ce que je vais faire! je vais faire mon max pour y aller 2 semaines par an car c'est aussi notre devoir d'utiliser notre devise là bas!!!

enfin voila, après sur mes impressions perso, la politique interieure, les gens, la politique exterieure, enfin la geoecopolitique, faudra au moins encore que je poste un nouveau message!!!..... car il y'a beaucoup à dire...

Je pousse en tt cas chacun de vous à y retourner, meme pour pas longtemps, il n'y a rien à craindre!

Postez vos commentaires!! et je vous réponds asap!

ZENDEBAD IRAN ZAMIN !!
flag flag flag

kaveh

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mar 25 Juil, 2006 7:06 pm    

Ton récit est très touchant kaveh et empli d'enthousiasme et de joie ça m'a réchauffé le coeur bavar kon...et ça m'a surtout rappellé que ça va terriblement me manquer cet été de ne pas y être...
J'ai visité il y a quelques années les lieux où tu es passé et j'ai l'impression qu'on est finalement t tous empreints de la même fierté et de la même joie de decouvrir ces coins de paradis culturels mais aussi de shekam !
miam Laughing
C'est vrai que 2 semaines c short mais y'a pas de secret quand tu travailles et que tu n'es plus étudiant ou lycéen , t'as pas vraiment le choix ! il faut s'organiser un maximum mais c réalisable enfin perso je l'avais géré en 3 semaines Wink
Pouneh, la solution pour la famille c'est les big mehmooni organisés parce que sinon tu va faire que ça tout le long de ton séjour, la famille c sacré mais c du temps aussi...
Les iraniens ont l'esprit très ouvert, pour la plupart, et ton mari sera certainement accueilli avec beaucoup d'attention et de chaleur, mais s'il maîtrise l'anglais c un plus, et pis tu vas jouer les interprètes aussi non? Mr green pour la visite des grands sites touristiques la plupart des guides maîtrisent l'anglais mais le français est un peu moins répandu mais ça se trouve... Allez vous ne le regretterez pas !

Zendeh bad Irannn flag

Prînc€ Of P€rci@
Invité

Mar 25 Juil, 2006 7:11 pm    

c'est cool pour toi

Aryamehr
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Juil, 2006 8:33 am    

Moi, je prévois d'aller sur la Caspienne et du coté de Kashan (Abianeh, Bargh e Fin ...). Kaveh, tu es allé avec ton passeport iranien ou avec le français ?

Montesquiou
posteur acharné
posteur acharné

Mer 26 Juil, 2006 9:07 am    

Moi ce que j'aimais je me souviens c'etait d'aller à Ispahan avec mes parents et de séjourner dans un hotel sur l'avenue principal à l'epoque c'etait Boulevard des 4 jardins en persan "Khiyabané tjdahar bagh", on allait visitait Menaré djomban, Kahké djhel soutoun, le Palais des 40 colonnes on achetait des objets traditionnels etc.Le fameux pont sur la rivière je n'ai plus les noms en tête cela fait tellment de long temps
Perspolis à l'epoque il n y'avait pas un chat sur le site ce n'était pas protégé rien pas un guide...., Naghché Rostam en haut de la montagne fallait monter à cheval ou à dos d'ane pour y arriver Ce que je regrette c'est de ne pas avoir visité les ruines de Temples de Feux des zoroastriens de choses comme cela beaucoup plus culturelles et moins touristiques
C'etait des bons souvenirs, maintenat je suis coincé ici
"Boulot metro dodo"

Tramz
posteur voyageur
posteur voyageur

Mer 26 Juil, 2006 10:36 am    

Salam,
Depuis quelques temps je navigue sur le forum et je n'ai jamis osé me lancer.
Paut-être par timidité ou par manque d'habitude.
je me présente donc, je suis Tramz, iranienne depuis toujours et ravie d'avoir découvert et les discussions qui s'y trouvent.
Je suis surtout ravie pour Kaveh et je comprend son enthousiasme d'autant plus que je suis allée en Iran en 2002 après 12 ans d'absence.
En revanche j'ai eu la chance d'y rester 2 mois et c'était vraiment super.
Je n'ai pas pu visiter le pays. Pour moi c'était Famille, famille, famille....... et des mehmoonis qu'on ne peut pas regrouper parce que chacun veut t'accueillir à son tour et avec des mets plus bon les uns des autres. Je suis revenue avec 10kg supplémentaires et des souvenirs plein la tête.
Alors si vous avez l'occasion n'hésitez pas. Vous ne serez pas déçu du voyage

Kaveh21
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Juil, 2006 10:59 am    

Je suis sorti du territoire français avec mon passeport iranien donc pas de visa sur mon passeport français. je suis rentré en Iran avec mon pass irooni... et suis ressorti avec le pass irooni... en arrivant en france j'ai montré mon pass français.

ahmadinejad a fait voté une nouvelle loi: tout iranien à l'étranger étudiant ou pas peut revenir en Iran et repartir sans souci dans les 3 mois... faut juste avoir un tampon à l'ambassade d'iran ici et c'est bon.

Pour les temples zartoshti j'en ai vu à isfahan.. j'ai meme pris quelques photos.. c'est à l'abandon malheureusement ... et la rirviere c'est le zayandé roud

à plus

flag flag flag

kaveh

Montesquiou
posteur acharné
posteur acharné

Mer 26 Juil, 2006 11:08 am    

A oui Zayandé Roud c'est vrai bien merci beaucoup, oui le temple zoroastrien de ISPHAN on voulait le visiter mais on n'a pas eu l'occasion pas grave maintenat je suis en plein de dans pas le temple mais la pensée zoroastrienne Laughing oula

12

code & design : Peyman