Mazyar
Modérateur

|
| Jeu 24 Aoû, 2006 11:27 am |
|
|
Le problême de ce post c'est pas de savoir si le Shah avait le droit ou non constitutionnelement de demettre Mossadegh, le probleme c'est de savoir pourquoi, il l'a demis car bien que la constituition permettait de demmettre le premier ministre cela ne pouvait pas se faire sans raison.Et rien que le fait qu'il le demette c'est la plus grande preuve que le Shah etait un traitre.Ensuite Mossadegh ne voulait pas une guerre contre l'occident mais juste un plus juste partage des revenus du petrole ( le plus juste etant donné que les puits de petrole se trouve en Iran serait 75% pour l'Iran et 25% pour les societes etrangeres, c'est ce qui se passe partout ailleurs dans le monde). Si les iraniens n'avaient pas la capacité de produire le petrole a cette epoque (ce qui est totalement vrai) il suffisait qu'ils recrutent des ingenieurs etrangers pour qu'il travaillent pour eux pendant qu'ils envoient des iraniens etudier la discipline a l'etranger. Et non pas metrre en place un consortium pour gerer et exploiter la NIOC car je le repete la NIOC et le consortium c la meme chose ce sont pas deux chsoes differentes.La NIOC a l'epoque du Shah etait gere par le consortium. Demende a tous les politologues et les expert en petrole, ils te diront que quand on parle de consortium cela signifie ni plus ni moins que l'administration de la société. Actuellement le consortium n'existe plus ( exepté en Arabie Saoudite, ARAMCO, arabian american oil compagnie). Tu melange deux chose qui en faite ne font qu'un.
| Citation: |
Mais le défi le plus sérieux fut porté par l'Iran avec la venue au pouvoir du Dr Mossadegh le 29 Avril 1951 qui, dès le lendemain, fit voter la loi de nationalisation du pétrole iranien. Le boycott fut alors décidé par les compagnies pétrolières contre le souhait du gouvernement du Président Truman, qui voyait dans l'Iran un rempart contre le communisme.Alors que disparaissait l'Anglo-Iranien, la NIOC (National Iranian Oil Co) voyait le jour.
Mossadegh fut destitué par le Shah en 1953 et un consortium international fut constitué (Shell, Esso, Socal, Gulf, Texaco, Mobil, CFP) garantissant la distribution de 60 % de la production de la NIOC. Le cartel l'avait finalement emporté. |
Source : André PERTUZIO Pétrole et Politique Internationale
ou encore
| Citation: |
| 1954 (1 ans apres le coup d'etat anti-Mossadegh) : la National Iranian Oil Company (Nioc) concède pour 25 ans installations et droit d'extraction sur 250 000 km2 à un consortium regroupant les 8 principales Cies pétrolières mondiales. |
Source: Quid
Pour toi c pas de la traitrise ca?
Si pour vous ce que je vien de dire,c'est refaire l'histoire a mon gout, je sait plus quoi vous repondre.
Chante avec moi: Eh Shahé Khahen Avaré Gashti,Khake Irano Virane Kardi.
Ceci est mon dernier post sur ce sujet.
Dernière édition par Mazyar le Sam 02 Sep, 2006 11:55 am; édité 2 fois
|
|
|
|
|