Babou
posteur invité

|
| Lun 21 Aoû, 2006 1:49 pm Je suis l'epouse de Stephane Lherbier, detenu en Iran... |
|
|
Bonjour a tous,
Tout d'abord je vous remercie de m'avoir accueillie sur ce forum.
En effet je ne suis pas Iranienne, je suis Francaise, originaire de l'Ile de la Martinique et mon destin a croise malencontreusement l'intransigeance de la Justice Iranienne.
Comme j'aurais aime connaitre votre beau pays dans des circonstances plus heureuses....
Vous avez peut-etre entendu parler de notre histoire dans les medias.
Mon mari, notre petite fille Lola et moi, sommes installes aux Emirats Arabes Unis depuis fin 2004.
Apres 8 ans passes dans les Antilles Francaises, nous nous sommes expatries dans la region du Golfe Persique afin de realiser notre reve : creer notre petite societe de peche sportive, mon mari etant passionne de peche depuis son plus jeune age.
Nous avions choisi les Emirats car c'est une destination peche tres prometteuse mais encore peu connue et aussi pour la securite et les oportunites d'affaires que propose ce pays.
Mon mari n'avait que quelques mois d'activite dans la region quand il a ete arrete le 29 Novembre 2005 en compagnie d'un touriste Allemand.
Ils ont ete interpeles au large de l'ile d'Abu Musa par la marine Iranienne.
Ils ont ete interroges par les services de renseignements qui ont fini par conclure qu'ils n'avaient rien a leur reprocher, puis finalement, contre toute attente, ils ont ete juges en premiere instance par le tribunal de Bandar Abbas qui les a condamnes a 1 an et demi de prison ferme pour entree illegale dans les eaux territoriales Iraniennes.
Ce jugement a ensuite ete confirme en appel.
Ils sont maintenant detenus a la prison d'Evine a Teheran.
Dans cette injustice nous avons tout perdu, tout ce que nous avions investi, notre societe ne tourne plus et legalement je ne suis pas autorisee a faire quoique ce soit sans mon mari.
Ce qui est arrive a mon mari aurait pu arriver a n'importe qui. La meconnaissance de la region, notre installation recente sont a l'origine de cette triste mesaventure.
Pourtant ce n'est pas faute de s'etre renseignes au moment de la creation de la societe. Mais que voulez-vous, j'ai fini par comprendre que la souverainete de ces iles est un sujet tabou et qu'il ne faut pas compter sur les autorites pour mettre en garde spontannement aux nouveaux-venus, et ce meme s'il s'agit de professionnels qui prennent la responsabilite d'emmener des touristes en charters de peche dans la region.
Le 29 aout, cela fera 9 mois que mon mari est emprisonne.
Je ne compte plus les demarches que j'ai deja effectuees aupres des autorites Iraniennes pour pouvoir leur ouvrir les yeux et leur demontrer que cette situation ne fait souffrir que ma famille, injustement : lettres innombrables au Guide et a son epouse, lettres a l'ayatollah Shahroudi, que j'ai meme rencontre personnellement, lettres au president Ahmadinejad, lettres a Rafsandjani... j'ai tout fait, tout ce qui est humainement possible.
Je me suis rendue 5 fois en Iran, j'ai rencontre d'innombrables personnalites haut placees, ma Belle-Mere qui vit au Canada en a fait de meme et est venue 2 fois egalement a Teheran ou elle a rencontre Mr. Laridjani.
A chaque fois, nous sommes cordialement recues, on nous sourit, on nous offre le the et les petits gateaux, on nous dit que ca va s'arranger bientot, mais que :"vous comprenez, votre mari a enfreint les regles, il a ete juge et condamne, c'est ainsi dans tous les pays du monde, y compris d'ailleurs en France...." Affligeant, consternant, je n'ai plus de mots......
Jamais on ne m'a explique pourquoi mon mari a ete si lourdement puni alors que les centaines d'Afghans qui entrent illegalement en Iran chaque annee de facon volontaire, sont consideres avec beaucoup plus de clemence.
Jamais on ne m'a explique pourquoi le couple de britanniques arrete au meme endroit que mon mari un mois plus tot, a ete relache au bout de 15 jours...
Jamais on ne m'a explique pourquoi les 4 plaisanciers Emiriens et Indiens arretes dans la meme zone APRES mon mari, ont ete relaches au bout de 20 jours.
Je ne conteste pas l'arrestation de mon mari, oui, il a commis une erreur mais la sanction plus que demesuree....
De meme l'intransigeance des autorites Iraniennes apres 9 mois de detention pour un tel "delit" est egalement incomprehensible....
Je ne peux meme plus compter sur le Gouvernement Francais, toutes les demarches qu'il a entrepris n'ont aboutit a rien et aujourd'hui, il est bien trop occupe par la situation au Liban et par le dossier nucleaire Iranien qui chauffe de plus en plus.
Et puis mon mari n'est qu'un citoyen quelconque, s'il avait ete diplomate, militaire, homme politique ou journaliste il y a fort a parier qu'il serait sorti depuis longtemps....
Je ne sais plus quoi faire.... Notre avocat Iranien - je le remercie au passage, c'est un homme fantastique qui a accompli des miracles et dont la gentillesse est a l'image de celle de tous les Iraniens que j'ai cottoyes jusqu'a present - a depose une demande de graces officielle a l'occasion de l'anniversaire de la naissance de l'Imam Ali (8 aout), mais nous n'avons eu aucune nouvelle d'un eventuel resultat.
La prochaine oportunite de graces est le 22 aout, demain donc mais il n'y a aucune garantie que cette demande ait plus de succes que la premiere.
Le 29 aout, nous arriverons a la moitie de la peine, ou, d'apres notre avocat 99.9% des detenus qui remplissent les criteres sont relaches.
A priori mon mari remplit tous ces criteres mais encore une fois, vu comment son cas a ete traite precedemment, nous n'avons aucune garantie que cela marchera.
Avec les evenements recents, les manoeuvres militaires qui ont lieu en ce moment en Iran, laissant penser que le pays se prepare a la guerre, je suis terrorisee.
Je regarde ma petite fille et je me dis : "Mais qu'allons nous devenir ?..." Qui dit que je reverrai mon mari un jour si une fichue guerre eclate ???
Je vis au quotidien en plein cauchemar, ma petite fille en souffre et ressent mon inquietude. Elle ressent egalement l'absence de son pere.
He oui 9 mois se sont ecoules depuis le dernier jour ou nous menions une vie de famille normale...9 mois c'est une eternite dans la vie d'un enfant de 2 ans....
Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me dis que peut etre que je tomberai sur quelqu'un qui a une bonne idee, qui m'aiderait a comprendre pourquoi nous en sommes arrives la et surtout comment faire pour en sortir ?
Peut-etre quelqu'un a-t-il entendu parler d'une histoire similaire survenue par le passe en Iran et qui pourrait me donner des idees nouvelles.
Pardonnez-moi pour cette longue prose... Si vous m'avez lue jusqu'au bout je vous en remercie infiniment.
Si mon sujet vous derange, je vous en prie dites-le moi franchement je ne le prendrais pas mal.
Merci infiniment pour votre ecoute....
Veronique et Lola 
|
|