Je suis l'epouse de Stephane Lherbier, detenu en Iran... Iran
  Voorood

France Iran

Je suis l'epouse de Stephane Lherbier, detenu en Iran...

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Babou
posteur invité
posteur invité

Lun 21 Aoû, 2006 1:49 pm     Je suis l'epouse de Stephane Lherbier, detenu en Iran...

Bonjour a tous,

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir accueillie sur ce forum.
En effet je ne suis pas Iranienne, je suis Francaise, originaire de l'Ile de la Martinique et mon destin a croise malencontreusement l'intransigeance de la Justice Iranienne.
Comme j'aurais aime connaitre votre beau pays dans des circonstances plus heureuses....

Vous avez peut-etre entendu parler de notre histoire dans les medias.
Mon mari, notre petite fille Lola et moi, sommes installes aux Emirats Arabes Unis depuis fin 2004.
Apres 8 ans passes dans les Antilles Francaises, nous nous sommes expatries dans la region du Golfe Persique afin de realiser notre reve : creer notre petite societe de peche sportive, mon mari etant passionne de peche depuis son plus jeune age.
Nous avions choisi les Emirats car c'est une destination peche tres prometteuse mais encore peu connue et aussi pour la securite et les oportunites d'affaires que propose ce pays.
Mon mari n'avait que quelques mois d'activite dans la region quand il a ete arrete le 29 Novembre 2005 en compagnie d'un touriste Allemand.
Ils ont ete interpeles au large de l'ile d'Abu Musa par la marine Iranienne.
Ils ont ete interroges par les services de renseignements qui ont fini par conclure qu'ils n'avaient rien a leur reprocher, puis finalement, contre toute attente, ils ont ete juges en premiere instance par le tribunal de Bandar Abbas qui les a condamnes a 1 an et demi de prison ferme pour entree illegale dans les eaux territoriales Iraniennes.
Ce jugement a ensuite ete confirme en appel.
Ils sont maintenant detenus a la prison d'Evine a Teheran.

Dans cette injustice nous avons tout perdu, tout ce que nous avions investi, notre societe ne tourne plus et legalement je ne suis pas autorisee a faire quoique ce soit sans mon mari.
Ce qui est arrive a mon mari aurait pu arriver a n'importe qui. La meconnaissance de la region, notre installation recente sont a l'origine de cette triste mesaventure.
Pourtant ce n'est pas faute de s'etre renseignes au moment de la creation de la societe. Mais que voulez-vous, j'ai fini par comprendre que la souverainete de ces iles est un sujet tabou et qu'il ne faut pas compter sur les autorites pour mettre en garde spontannement aux nouveaux-venus, et ce meme s'il s'agit de professionnels qui prennent la responsabilite d'emmener des touristes en charters de peche dans la region.

Le 29 aout, cela fera 9 mois que mon mari est emprisonne.
Je ne compte plus les demarches que j'ai deja effectuees aupres des autorites Iraniennes pour pouvoir leur ouvrir les yeux et leur demontrer que cette situation ne fait souffrir que ma famille, injustement : lettres innombrables au Guide et a son epouse, lettres a l'ayatollah Shahroudi, que j'ai meme rencontre personnellement, lettres au president Ahmadinejad, lettres a Rafsandjani... j'ai tout fait, tout ce qui est humainement possible.
Je me suis rendue 5 fois en Iran, j'ai rencontre d'innombrables personnalites haut placees, ma Belle-Mere qui vit au Canada en a fait de meme et est venue 2 fois egalement a Teheran ou elle a rencontre Mr. Laridjani.
A chaque fois, nous sommes cordialement recues, on nous sourit, on nous offre le the et les petits gateaux, on nous dit que ca va s'arranger bientot, mais que :"vous comprenez, votre mari a enfreint les regles, il a ete juge et condamne, c'est ainsi dans tous les pays du monde, y compris d'ailleurs en France...." Affligeant, consternant, je n'ai plus de mots......
Jamais on ne m'a explique pourquoi mon mari a ete si lourdement puni alors que les centaines d'Afghans qui entrent illegalement en Iran chaque annee de facon volontaire, sont consideres avec beaucoup plus de clemence.
Jamais on ne m'a explique pourquoi le couple de britanniques arrete au meme endroit que mon mari un mois plus tot, a ete relache au bout de 15 jours...
Jamais on ne m'a explique pourquoi les 4 plaisanciers Emiriens et Indiens arretes dans la meme zone APRES mon mari, ont ete relaches au bout de 20 jours.
Je ne conteste pas l'arrestation de mon mari, oui, il a commis une erreur mais la sanction plus que demesuree....
De meme l'intransigeance des autorites Iraniennes apres 9 mois de detention pour un tel "delit" est egalement incomprehensible....

Je ne peux meme plus compter sur le Gouvernement Francais, toutes les demarches qu'il a entrepris n'ont aboutit a rien et aujourd'hui, il est bien trop occupe par la situation au Liban et par le dossier nucleaire Iranien qui chauffe de plus en plus.
Et puis mon mari n'est qu'un citoyen quelconque, s'il avait ete diplomate, militaire, homme politique ou journaliste il y a fort a parier qu'il serait sorti depuis longtemps....

Je ne sais plus quoi faire.... Notre avocat Iranien - je le remercie au passage, c'est un homme fantastique qui a accompli des miracles et dont la gentillesse est a l'image de celle de tous les Iraniens que j'ai cottoyes jusqu'a present - a depose une demande de graces officielle a l'occasion de l'anniversaire de la naissance de l'Imam Ali (8 aout), mais nous n'avons eu aucune nouvelle d'un eventuel resultat.
La prochaine oportunite de graces est le 22 aout, demain donc mais il n'y a aucune garantie que cette demande ait plus de succes que la premiere.

Le 29 aout, nous arriverons a la moitie de la peine, ou, d'apres notre avocat 99.9% des detenus qui remplissent les criteres sont relaches.
A priori mon mari remplit tous ces criteres mais encore une fois, vu comment son cas a ete traite precedemment, nous n'avons aucune garantie que cela marchera.

Avec les evenements recents, les manoeuvres militaires qui ont lieu en ce moment en Iran, laissant penser que le pays se prepare a la guerre, je suis terrorisee.
Je regarde ma petite fille et je me dis : "Mais qu'allons nous devenir ?..." Qui dit que je reverrai mon mari un jour si une fichue guerre eclate ???
Je vis au quotidien en plein cauchemar, ma petite fille en souffre et ressent mon inquietude. Elle ressent egalement l'absence de son pere.
He oui 9 mois se sont ecoules depuis le dernier jour ou nous menions une vie de famille normale...9 mois c'est une eternite dans la vie d'un enfant de 2 ans....

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je me dis que peut etre que je tomberai sur quelqu'un qui a une bonne idee, qui m'aiderait a comprendre pourquoi nous en sommes arrives la et surtout comment faire pour en sortir ?
Peut-etre quelqu'un a-t-il entendu parler d'une histoire similaire survenue par le passe en Iran et qui pourrait me donner des idees nouvelles.

Pardonnez-moi pour cette longue prose... Si vous m'avez lue jusqu'au bout je vous en remercie infiniment.
Si mon sujet vous derange, je vous en prie dites-le moi franchement je ne le prendrais pas mal.
Merci infiniment pour votre ecoute....

Veronique et fleur Lola fleur

Aryamehr
posteur habitué
posteur habitué

Lun 21 Aoû, 2006 5:32 pm    

En quoi consiste le "matériel" qui aurait été rerouvé sur le bateau ? Uniquement un GPS ?

Babou
posteur invité
posteur invité

Lun 21 Aoû, 2006 6:45 pm    

Pour repondre a ta question Aryamehr, voici notre bateau :
C'est un bateau de peche sportive de 31 Ft avec 2 moteurs outbord, sans cabine.

je suis l epouse de stephane lherbier detenu en iran
Au premier plan c'est mon mari love

Comme nous avons demarre la societe avec peu de moyens, nous avons equipe le bateau du minimum requis pour la navigation en securite :
1 GPS fixe fonctionnant sur les batteries du bateau
1 GPS portable de secours (semblable a ceux qu'on utilise en voiture)
Nous n'avions pas de radio VHF ni de telephone satellite, mon mari emportait avec lui son portable local qui passe tres bien dans toute la zone.
Mon mari avait egalement avec lui notre appareil photos numerique, puisqu'a chaque sortie, il immortalise les prises du jour, les clients apprecient beaucoup d'avoir ces souvenirs. Nous leurs envoyons les photos ensuite par email.

Tout le materiel m'a ete integralement restitue par les autorites Iraniennes au mois d'Avril lors de ma visite precedente a Teheran.
J'ai immediatement verifie l'appareil photos : il contenait 3 photos du touriste allemand exhibant un magnifique barracuda qu'ils venaient de pecher a la traine. En toile de fond on ne voit que la mer et l'horizon !!!...
Les autres photos etaient celles de l'anniversaire de notre petite fille Lola que nous avions fete quelques jours auparavant.

Le bateau quant'a lui, nous a ete restitue officiellement peu apres le proces en appel a la mi-Mars.
Il est toujours a Bandar Abbas car a ce jour je n'ai pas encore trouve le moyen de le ramener aux Emirats.
Les societes de transport locales me demandent 4000 USD pour le rapatrier et je n'ai pas cette somme.
De plus je risque d'avoir des problemes avec la douane locale, en le rentrant aux Emirats car entre-temps, la carte grise est arrivee a expiration et je ne peux meme pas la renouveler. Il faut pour ce faire, que mon mari soit la et le bateau doit etre inspecte par les garde-cotes Emiriens avant tout renouvellement. C'est un cercle vicieux....

Je suis restee sans voix lorsque le Ministre de la Justice Iranien a annonce debut Juillet que mon mari risquait de nouvelles charges dues a des interrogations apparues autour de l'equipement trouve sur le bateau.
Je ne voyais pas comment cela pouvait etre possible et sur quelles preuves il avait pu annoncer cela vu que tout (bateau et materiel) nous a ete restitue bien avant que cette presumee enquete complementaire n'ait eu lieu.
A ce jour, notre avocat n'a recu aucune notification dans ce sens.

Je suis terrorisee car j'ai compris que les autorites peuvent faire et dire tout et nimporte quoi sans que l'on n'ait aucun recours.
C'est infiniment penible a vivre avec cette idee que le pire peut nous tomber dessus a tout moment.
Je suis epuisee de vivre dans la peur, je veux que ca s'arrete, je voudrais vivre comme avant, retrouver ma vie de famille, ma stabilite.....je suis a bout....

Babou
posteur invité
posteur invité

Lun 21 Aoû, 2006 7:01 pm    

J'ai cree une petition en ligne, le lien est dans ma signature, le voici :
http://www.ipetitions.com/petition/lherbier-klein-iran/

Si vous voulez bien m'aider a recolter encore plus de nouvelles signatures, je vous serais tres reconnaissante.
Nous en sommes a 1048, c'est vraiment tres peu pour avoir un poids....
L'opinion publique s'interesse encore tres peu a notre histoire....

Par avance merci.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 21 Aoû, 2006 8:06 pm    

Depuis qd les occidentaux font de la peche dans le golfe persique. Laughing
C'est comme si je disait que j'allais faire du parapente a Kaboul ou en Tchetchenie.
L'histoire n'est pas claire; d'autant que l'une des plus grandes bases de la marine se trouve à Abu Mousa.

Rend
posteur habitué
posteur habitué

Lun 21 Aoû, 2006 8:46 pm    

Salut Babou,

On ne peut rien faire pour toi, car nous sommes tous ici en France à cause de l’injustice et terrorisme du régime des Mullahs. hein
Mais en tant qu’expert en science politique et en particulaire de l’Iran, je te donne quelques consignes :

1. Ne t’inquiet pas, un peu de patience.

2. Il faut concentrer toutes de tes actions sur le gouvernement de la France. Comme nous avons vu dans ces trente années de règne des Mullahs, c’était la France qui a soutenue le plus les Mullahs. Les français ont faire beaucoup de marché avec les Mullahs, par exemple, libération de terroriste Anis NAQACH contre les otages français en Liban.

3. Essaie de NE PAS MEDIATISER l’affaire, car les Mullahs vont grimper le prix. Laisse passer le marché dans la calme.

4. les Mullahs veulent utiliser l’affaire de ton mari pour le dossier nucléaire. Comme tu suis peut-être les infos sur l’Iran, le dossier nucléaire passe ses dernières phases.

Je te jure, tu verras ton mari d’ici quelque mois. Encore eu peu de patience.

Rend fleur fleur

Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 21 Aoû, 2006 8:49 pm    

Mazyar a écrit:
C'est comme si je disait que j'allais faire du parapente a Kaboul ou en Tchetchenie.
L'histoire n'est pas claire; d'autant que l'une des plus grandes bases de la marine se trouve à Abu Mousa.

peut etre que l'epouse de ce monsieur est sncere ( ce que je crois) et que son epoux ne lui a pas tout dit .....
tout de mm, le dernier des derniers sait les problmes liées a abou moussa petite tomb et grand tomb (le notional geographique en sait qq chose )
Citation:
Le Golfe Persique
L'Iran a interdit son sol aux journalistes et ses stands aux publications de la prestigieuse revue américaine National Geographic, coupable d'avoir dénommé "Golfe Arabique" le Golfe "Persique" dans un atlas.

"Nous ne délivrerons pas de visa aux journalistes de National Geographic et n'autoriserons pas la distribution des publications du National Geographic Institute tant qu'ils n'auront pas corrigé cette erreur", a déclaré à l'AFP le directeur pour les médias étrangers au ministère de la Culture et de l'Orientation islamique, tutelle de la presse.
"Nous avons demandé au ministère des Affaires étrangères d'engager des poursuites", a-t-il dit.
"Nous n'acceptons nullement l'utilisation de l'appellation fallacieuse de Golfe Arabique, qui est contraire aux documents des Nations unies. Nous agirons contre tout organe de presse qui l'utilisera", a-t-il dit.
L'Iran en veut au National Geographic d'avoir, dans un récent atlas, désigné les eaux qui baignent la République islamique mais aussi plusieurs pays arabes (Irak, Koweït, Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis et Oman) par "Golfe Persique" mais en mettant entre parenthèses "Golfe Arabique", dénomination volontiers utilisée dans ces pays arabes.
Les officiels iraniens se scandalisent à chaque fois qu'ils sont confrontés à cette appellation.
"Nous défendrons l'identité historique du Golfe Persique. Nous n'accepterons aucune falsification et prendrons les mesures légales", a déclaré lundi porte-parole du gouvernement, devant la presse.
Le National Geographic désigne aussi les trois îles d'Abou Moussa et de la Grande et la Petite Tomb comme "occupées par l'Iran et réclamées par les Emirats Arabes Unis".
Les trois îles sont contrôlées par l'Iran depuis 1971 mais elles sont revendiquées par les Emirats.
L'Iran a toujours rejeté toute négociation sur les trois îles, affirmant qu'elles sont iraniennes.
par: AFP

mais comme bq d'entre nous .. nous se savons ni ne voulons rien savoir...comme le dit l'adage pour vivre heureux vivons caché (loin de la politique) Sad

Babou
posteur invité
posteur invité

Lun 21 Aoû, 2006 8:57 pm    

Mazyar a écrit:

Detrompe toi Mayzar, il y a de nombreuses societes de peche sportive aux Emirats.
C'est une activite touristique tres prisee mais la destination peche Emirats est encore peu connue.
Toutes ces societes proposent des excursions dans le Golfe Persique a 30 - 40 miles des cotes.

Comme je l'ai explique dans mon premier post, nous sommes nouveaux dans la region. Nous vivions auparavant dans les Antilles Francaises et ne connaissions pas le Moyen Orient avant de nous expatrier.
La source d'information la plus sure que nous avons consulte avant de nous expatrier a ete le site Internet du Quai d'orsay et plus particulierement la rubrique :"Conseils aux Voyageurs".
A cette epoque la aucune mise en garde concernant la plaisance ou la navigation ne figurait sur le site. Il a ete mis a jour a ma demande apres l'arrestation de mon mari.

Nous ne savions pas qu'il existait des zones sensibles dans le Golfe comme Abu Musa et les iles Tombe.
Le plus triste c'est que lorsque nous avons cree la societe, nous nous sommes renseignes aupres des autorites maritimes de Dubai et nous leur avons demande de nous preciser les informations utiles a savoir pour la navigation dans la region... aucune mise en garde ne nous a ete formulee.
Le sujet est tabou aux Emirats et personne ne pense a mettre en garde les nouveaux venus.
Il faut savoir que du point de vue des Emirats ces iles sont rattachees aux Emirats, et figurent comme tel sur les cartes marines, alors comment pouvions-nous savoir puisque l'information qui est mise a notre disposition va dans ce sens ?
Meme les garde-cotes ne vous disent pas un mot a ce sujet.

Pour toi qui connait l'Iran et la region cela te parrait evident mais pour quelqu'un qui vit dans la region depuis peu il est tres facile de passer a travers les mailles du filet.

Je ne comprend pas tres bien en quoi tu trouves l'histoire pas claire ? Veux-tu preciser ?

Babou
posteur invité
posteur invité

Lun 21 Aoû, 2006 9:11 pm    

Doni a écrit:
peut etre que l'epouse de ce monsieur est sncere ( ce que je crois) et que son epoux ne lui a pas tout dit .....
tout de mm, le dernier des derniers sait les problmes liées a abou moussa petite tomb et grand tomb (le notional geographique en sait qq chose )

He bien non, Doni, detrompe toi, le dernier des derniers ne sait pas forcement les problemes lies a ces 3 iles....
J'ai appris justement que juste avant l'arrestation de mon mari, un couple de Britanniques et leur skipper Australien a ete arrete dans la meme zone, et la chance pour eux ont ete relaches au bout d'une quinzaine de jours.
J'ai contacte ces gens, ils vivent a Dubai depuis de nomcreuses annees et venaient de faire l'acquisition de leur catamaran quand ils ont ete arretes. Ils n'avaient jamais entendu parler de ces problemes..

De meme, un jeune francais de 23 ans m'a contactee en apprenant mon histoire. Il etait bouleverse car il a grandi aux Emirats et vient de creer une societe d'eco-tourisme a Mussandam. C'est la premiere fois qu'il entendait parlers des problemes lies a ces 3 iles. Et pourtant il cottoie des pecheurs locaux tous les jours et il vit dans la region depuis 16 ans !!!....

Qu'entends-tu par "...son epoux ne lui a pas tout dit..." ?...

Babou
posteur invité
posteur invité

Lun 21 Aoû, 2006 9:35 pm    

Rend a écrit:
Salut Babou,

On ne peut rien faire pour toi, car nous sommes tous ici en France à cause de l’injustice et terrorisme du régime des Mullahs. hein
Mais en tant qu’expert en science politique et en particulaire de l’Iran, je te donne quelques consignes :

1. Ne t’inquiet pas, un peu de patience.

2. Il faut concentrer toutes de tes actions sur le gouvernement de la France. Comme nous avons vu dans ces trente années de règne des Mullahs, c’était la France qui a soutenue le plus les Mullahs. Les français ont faire beaucoup de marché avec les Mullahs, par exemple, libération de terroriste Anis NAQACH contre les otages français en Liban.

3. Essaie de NE PAS MEDIATISER l’affaire, car les Mullahs vont grimper le prix. Laisse passer le marché dans la calme.

4. les Mullahs veulent utiliser l’affaire de ton mari pour le dossier nucléaire. Comme tu suis peut-être les infos sur l’Iran, le dossier nucléaire passe ses dernières phases.

Je te jure, tu verras ton mari d’ici quelque mois. Encore eu peu de patience.

Rend fleur fleur

Rend Merci pour ton soutien !!!
Mais je te fais remarquer quand meme que les otages au Liban etaient des diplomates et des journalistes.
Mon mari n'est rien de tout cela et le Gouvernement Francais ne va certainement pas proposer de l'echanger contre quique ce soit !!!...
Pour realiser un echange il faut que les elements a echanger aient quand meme sensiblement la meme valeur non ?...
Que veux-tu que la France fasse concretement ? Mon mari est un citoyen quelconque...
Quel poids peut avoir l'affaire de mon mari dans le dossier nucleaire ??..
C'est un raisonnement qui ne tient pas la route...

Les seules a lutter et a souffrir dans cette histoire c'est moi et mon enfant.
Dans cette affaire (je suis en communication avec le Quai d'Orsay tous les jours et je les harcele), la France ne fait rien excepte de remplir son role d'assistance consulaire : ils s'assurent que mon mari est correctement traite, ils lui rendent visite, verifient s'il n'a besoin de rien, lui transmettent les messages de la famille... c'est tout ca s'arrete la....

Quand a la mediatisation, je me suis adressee aux medias le moins possible, juste de quoi rappeler aux Francais qu'un pere de famille est emprisonne en Iran injustement depuis 9 longs mois maintenant... mais cette discretion ca n'a pas l'air d'avoir eu une influence positive sur la situation....

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 21 Aoû, 2006 10:09 pm    

Doni n'importe quoi mais vraiment n'importe quoi!!!!
Petite Tomb, Grand Tomb et Abu Musa sont des iles bien iraniennes et font partie totale integrante du territoire national iranien, le reste c des conneries,celuis qui affirme le contraire n'a rien compris.

Babou
posteur invité
posteur invité

Lun 21 Aoû, 2006 10:18 pm    

Mazyar a écrit:
Petite Tomb, Grand Tomb et Abu Musa sont des iles bien iraniennes et font partie totale integrante du territoire national iranien, le reste c des conneries,celuis qui affirme le contraire n'a rien compris.

Pour ma part, je n'ai jamais conteste l'appartenance de ces 3 iles a l'Iran maintenant que je connais leur histoire, mais, cher Mazyar, lorsqu'on sort des Antilles Francaises et qu'on debarque aux Emirats et que toutes les informations disponibles disent : "ces iles sont rattachees aux Emirats...".. que veux-tu qu'il se produise ????... des accidents comme celui qui est arrive a mon mari....

Il faut savoir parfois se mettre a la place des autres et admettre que selon le point de vue la realite n'est pas la meme pour tout le monde, meme si, au bout du compte, il n'y a qu'une seule verite indiscutable... Wink

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 22 Aoû, 2006 12:18 am    

Mazyar a écrit:
calme maziar...
j'ai jamais dit le contraire.... Laughing

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 22 Aoû, 2006 12:22 am    

Babou a écrit:

ben tu sais des fois on apprend des choses sur conjoint bien longtemps apres... et on se;dit " ben ca alors!! Surprised
car je trouve comme tout le monde ici que la sanction est dsiproportionné par rapport à la faute..... mais si il y avait auter chose...mais bon je ne veut pa m'etendre la dessus car ce ne sont que des reflexions qui ne servent qua envinimer le post...
j'espere seulement qu tu va t' en sortir et que vous allez etre bientot reuni toi et ton epoux fleur

Babou
posteur invité
posteur invité

Mar 22 Aoû, 2006 6:27 am    

Doni a écrit:
Babou a écrit:

ben tu sais des fois on apprend des choses sur conjoint bien longtemps apres... et on se;dit " ben ca alors!! Surprised
car je trouve comme tout le monde ici que la sanction est dsiproportionné par rapport à la faute..... mais si il y avait auter chose...mais bon je ne veut pa m'etendre la dessus car ce ne sont que des reflexions qui ne servent qua envinimer le post...
j'espere seulement qu tu va t' en sortir et que vous allez etre bientot reuni toi et ton epoux fleur

Merci beaucoup Doni pour ton message de soutien, mais j'avoue que je perd totalement espoir en ce moment.
Pour vous situer le contexte de notre histoire et repondre a ta remarque sur les "surprises que l'on peut apprendre sur son conjoint parfois..." c'est moi qui ai fait pencher la balance pour que nous nous installions aux Emirats Arabes Unis.
Mon mari aurait prefere opter pour un pays d'Afrique tel que le Gabon ou encore Madagascar qui sont des destinations peche beaucoup plus connues.
Moi j'ai opte pour la securite car a l'epoque ou nous nous sommes expatries, j'avais de la famille qui vivait aux Emirats depuis plusieurs annees.
J'ai pense que notre installation serait plus facile et c'est plus rassurant de savoir que l'on a de la famille proche tout pres de nous.
Soit dit en passant, mes cousins, malgre leur presence depuis plusieurs annee dans la region n'avaient jamais entendu parler, eux non plus des "problemes" autour de ces 3 iles.

Avec mon mari nous avons travaille plus de 2 ans sur notre projet de creation d'entreprise et notre decision sur la destination finale a ete prise, pour ainsi dire au dernier moment.
Avant cela, nous avons vecu le plus clair de notre existance dans les Antilles Francaises. Je suis nee et j'ai grandi en Martinique. Mon mari est Lyonnais mais il a quitte la France a l'age de 22 ans pour s'installer a Saint-Martin (Antilles-Francaises). C'est la que nous nous sommes rencontres (a la peche d'ailleurs...).
Avant de nous expatrier aux Emirats nous avons passe 1an et demi en France ou nous avons eu notre bebe et nous nous sommes maries.
Dans ce contexte, je vois mal comment mon mari aurait pu me cacher quelquechose et preparer dans mon dos un coup tordu.
Nous avons voulu nous expatrier et creer notre societe afin d'assurer un avenir meilleur a notre enfant, nos enfants car nous envisageons d'en avoir d'autres.
Lorsque mon mari a ete arrete, la societe commencait tout juste a rentrer un peu d'argent.
Croyez-vous sincerement que mon mari aurait pu prendre le moindre risque de foutre en l'air tout ce que nous venions d'accomplir avec beaucoup de difficultes ?
Nous avons emprunte de l'argent a nos familles et nos amis pour creer cette societe. A ce jour nous n'avons pu rembourser personne....
De plus cette situation me laisse sans ressources dans un pays ou la femme ne peut rien faire legalement sans le consentement de son mari.
Croyez-vous sincerement que mon mari aurait pu deliberement nous mettre moi et notre enfant dans une situation pareille ? Prendre le moindre risque de ne plus voir son enfant grandir ?
Notre petite fille est la prunelle de ses yeux, c'est lui qui l'a mise au monde, c'est lui qui m'ai fait accoucher et qui me l'a posee sur le ventre.
Le pire supplice pour mon mari aujourd'hui est de ne pas voir grandir sa fille d'autant qu'a 2 ans un enfant change a une vitesse incroyable.
Mon mari est ravage par l'idee qu'il ne rattrappera jamais ce temps perdu aupres de son enfant.

Alors non, pour toutes ces raisons, je ne crois pas a la these du mari qui conduit des activites sous-terraines et les cache soigneusement a son epouse, sa famille et ses proches.

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 22 Aoû, 2006 7:51 am    

ton discours est petri de voix de la sincerité, c'est indeniable, mais comme tu le dit la societe commencais a rentrer un peu d'argent.. (qui sait si une offre ..) mais apres lorsque l'on reflech,i a part l'interet geopolitique des ces trois ilots, strategiquement parlant....a
lors on reste peut etre sur l'idee que ton povre mari se trouve au millieu d'un vaste jeu d'echec et il joue le role du Pion bien sur: Piece qui peut etre importante mais que l'on peut sacrifier sans regret.
toutefois tes cousins qui vivent aux emirats et qui ne savant pas ce que respresente les trois ilets.. ca m'enerve un peut ! ils ont en face un geant vindicatif et ombrageux et ils ne voient rien et ne savant rien !!
c'est comme si tu habitais au Maroc sans savoir que Ceuta et mellila sont des verrus espagnol sur la cote marocaine !..
Pour conclure, un posteur plus haut disait la chose la plus sage.. avec le pouvoir en place il faut courber l'echine et attendre .... mais encore une fois l'image de l'iran (en tant que nation) sera un peu plus noire. Dommage car les iraniens ds leur grande majorité ne sont pas tel que cette histoire les laisse apparaitre...
encore une fois courage .
Denis

Babou
posteur invité
posteur invité

Mar 22 Aoû, 2006 9:10 am    

Merci doni pour ta reponse et ton analyse.

Doni a écrit:
toutefois tes cousins qui vivent aux emirats et qui ne savant pas ce que respresente les trois ilets.. ca m'enerve un peut ! ils ont en face un geant vindicatif et ombrageux et ils ne voient rien et ne savant rien !!
c'est comme si tu habitais au Maroc sans savoir que Ceuta et mellila sont des verrus espagnol sur la cote marocaine !..

... alors je te repondrai :"Viens vivre aux Emirats et tu te rendras compte de la realite des choses de l'autre cote de la rive..."
Il semble que ces 3 iles sont un sujet tabou ici et des exemples de gens qui ne connaissent pas l'histoire de ces 3 iles, j'en ai trouve a la pelle ici aux Emirats, parmis la communaute expatriee j'entends. Je precise au passage que la communaute expatriee represente du reste 80% de la population des Emirats !!!!....
Il va de soit que les 20 % d'Emiriens sont parfaitement au courant et certains pecheurs locaux s'aventurent dans la zone en pleine connaissance de cause, sachant que leur gouvernement trouve toujours un moyen pour obtenir leur liberation au cas ou ils se feraient prendre.
D'ailleurs je ne t'apprendrai probablement rien de nouveau en te disant qu'une centaine de familles Emiriennes vivent sur l'ile d'Abu Musa. Visiblement ils ont un statut special...
Anecdote pathetique : la carte marine qu'utilisait le couple de Britanniques qui a ete arrete avant mon mari vantait meme le mouillage a proximite de l'ile !!!!!!.... Surprised
Ils sont tout simplement alles mouiller leur catamaran dans le port !!!!.... Surprised ... avant de se rendre compte tout etonnes que des gens leurs faisaient de grands signes depuis le rivage en leur disant de partir...
Alors, toujours enerve ???? Realises-tu maintenant que la configuration est bien differente de celle du Maroc ???

Tout ca pour dire encore une fois que le sujet a beau enerver et faire bondir tout le monde de l'autre cote de la rive, lorsqu'on leur affirme que oui, cela peut exister des gens qui ne connaissent pas l'histoire de ces iles, toujours est-il que selon le point de vue (ici ou la-bas), les realites et les croyances different.

Et j'ajouterais que pour ma part, et c'est egalement l'avis de mon mari, maintenant que nous connaissons la vraie histoire de ces iles, nous respectons et comprenons les reactions des gens de l'autre cote de la rive, c'est la raison pour laquelle mon mari a reconnu son erreur lors de son audience, mais il a explique qu'il ne savait pas qu'il entrait en territoire Iranien pour toutes les raisons que j'ai detaillees plus haut.
Soit dit en passant, l'Allemand qui etait dans le bateau avec mon mari ne savait pas plus que mon mari, qu'ils etaient en infraction a cet endroit !! (encore une bete curieuse et inculte, he oui une de plus !!!...)....

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 22 Aoû, 2006 9:28 am    

Salut Babou Wink
Je vais juste confirmer une chose. 1an et demi c'est beaucoup ok. Mais sache que la justice en Iran n'a rien à voir avec celle de France.
On juge au nom de Dieu et depuis 30 ans au nom de Dieu on a fait tout et n'importe quoi, c'est tellement facile d'avoir cette couverture divine.

1an et demi de prison, c'est bcp et c'est peu à la fois.
C'est beaucoup parce que .... ben objectivement y a pas à s'étendre la dessus 1 an et demi de prison c'est beaucoup, tlm est d'accord.
C'est peu parce que là bas on peut avoir des peines beaucoup plus lourdes pour des charges ridicules. Tu sais que les gays sont pendus en place publique, tu sais que la lapidation a encore cours là bas. Et on va pousser le vice jusqu'à choisir des pierres pas trop grosses pour ne pas tuer trop tôt et pas trop petites pour que celà soit une souffrance (et je passe sur les jambes enterrées sous le sol pendant cette mort lente).
Ensuite pour ce qui est d'Evine. Je m'inquiéterais de savoir si il y est traité sans violences. Tu as de la chance c'est un occidental, en Iran on ne torture que les Iraniens et les gens d'origine iranienne.

Enfin je discutais avec une fille qui a grandi là bas avant hier et elle m'expliquait qu'elle n'était pas du tout au courant de cette affaire.... c'est dire que les media là bas sont peu bavards à ce sujet, mais bon je me méfie aussi de l'opinion populaire iranienne, c'est pire que le téléphone arabe, le premier dirait qu'il avait une canne à pêche et au bout de la chaine on entendrait une rampe de missiles nucléaire destinés à démolir la tombe d'Ali.

Enfin il y a des pays avec lesquels il ne faut pas se frotter malgré ce que beaucoup sur ce forum disent et veulent absolument donner une belle image de l'Iran actuel en fermant les yeux sur pleins de choses. L'Iran, la Lybie, la Corée du nord, la Chine et c'est à peu près tout, les Etats des autres pays sont un peu plus à l'écoute de la communauté internationale. Même ton mari n'a rien à se reprocher il faut savoir depuis 30 ans le pays n'offre aucune garantie de liberté individuelle.

Enfin, je préférerais ne parler de certaines allusions (qui feraient pencher la balance dans le mauvais sens pour ton mari) qu'une fois qu'il sera libre. Car je ne peux pas me permettre de juger par moi même avec le peu d'information que j'ai à ma disposition et risquer d'influencer l'opinion de certaines personnes.

Kaveh21
posteur habitué
posteur habitué

Mar 22 Aoû, 2006 10:23 am    

Je suis désolé pour toi, ta famille et ton mari si tout ce que tu dis est bien vrai. Dans ce cas c'est une injustice qui doit être réparée.
Je ne réjète pas l'arrestation, normale selon moi, mais je condamne le délai exagérément long de détention s'il n'est pas impliqué dans des affaires d'espionnages.

Néanmoins il faut que les arabes et les occidentaux comprénnent que ce golfe a été, est et restera LE GOLFE PERSIQUE. Malheureusement il faut peut être arrivé à ce genre de chose pour qu'enfin le message passe. Malheureusement aussi, l'arrogance de l'occident touche l'orgueuil des autres peuples fiers du monde et les obligent à réagir durement car on agit durement avec eux.
"RESPECTEZ L'INTEGRITE DU TERRITOIRE NATIONAL IRANIEN" peut aussi être le message de cette détention pour le monde.

Je répète, s'il n'a effectivement rien fait il sera bientot libéré. Courage à vous.

VIVE L'IRAN LIBRE

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 22 Aoû, 2006 10:48 am    

tu sais babou, il est toujours facile de dire apres ce que l'on aurait fait avant... mais cette petite affaire a la une de beucoup de journeaux et je ne peut pas croire que aux emirats on n'a pas parlé de cela.
Citation:
Les officiels iraniens se scandalisent à chaque fois qu'ils sont confrontés à cette appellation.
"Nous défendrons l'identité historique du Golfe Persique. Nous n'accepterons aucune falsification et prendrons les mesures légales", a déclaré lundi porte-parole du gouvernement, devant la presse.
[color=red]Le National Geographic désigne aussi les trois îles d'Abou Moussa et de la Grande et la Petite Tomb comme "occupées par l'Iran et réclamées par les Emirats Arabes Unis".
Les trois îles sont contrôlées par l'Iran depuis 1971 mais elles sont revendiquées par les Emirats.
L'Iran a toujours rejeté toute négociation sur les trois îles, affirmant qu'elles sont iraniennes.
depeche de L'AFP du 29 novembre 2004[/color]
ca a fait un tel scandale et personne n'a rien entendu??.
alors la je dit c'est de la negligence ( et j reste poli)

lorsque l'on vit ou travail dans une region comme celle du golfe persique ou il y a eu sans quasi discontunité depuis pres de 25 ans des guerres (80/88 iran irak // 90/92 irak contre le reste du monde.. et pour finir GWB contre Saddam....) on cherche a savoir ce que l'on peut ou ne peut pas faire.. je suis marié a une iranienne depuis pres de 20 ans et suis rentré en Iran au moins 15fois.. mais je n'ai pas rentré ni d'alcool ni de cassette ou autre objets prohibés. comme dirait l'autre . je me suis rencarder avant.....
Mince !! en novembre 2004 l'iran crie au scandale contre le tout puissant National geographique parcequ'ils juste ecrit: occupées par l'Iran et réclamées par les Emirats Arabes Unis".
enfin,.. chacun voit le risque en fonction des ses besoins economiques..

Surprised

Je suis l'epouse de Stephane Lherbier, detenu en Iran...     Je suis l'epouse de Stephane Lherbier, detenu en Iran... - Retour à la liste
1234

code & design : Peyman