"L'Iran de tous les dangers" Iran
  Voorood

France Iran

"L'Iran de tous les dangers"

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Dim 27 Aoû, 2006 6:44 pm     "L'Iran de tous les dangers"

Le magazine Le Monde 2 a publié un article sur l'Iran et son président tant redouté Ahmadinejad. L'article se place dans la rubrique international "L'Iran en examen" et se nomme L'iran de tous les dangers"Il se presente sous forme d'une interview avec le president de l'Institut français d'analyse strategique, François Géré. Ce dernier décrit l'Iran comme principal responsable de la situation désastreuse et conflictuelle au Moyen-Orient, donc comme principale menaçe au yeux du monde. Cet article semble nous indiquer du "véritable danger" que representerai l'Iran, mais cela m'a paru un peu gros, et non concis, une telle attitude me parrait dangereuse. C'est pour cela que je demande votre avis sur cette article. Qu'en pensez vous? Etes vous d'accord?

PS: Je n'ai pas trouvé de liens internet à cet article, si quelqu'un en trouve merci de le postez au topic suivant.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mer 30 Aoû, 2006 5:47 pm    

Citation:

Iran - Etats-Unis: une guerre fort probable (expert russe)
19:06 | 30/ 08/ 2006

MOSCOU, 30 août - RIA Novosti. Un conflit militaire entre les Etats-Unis et l'Iran est fort probable et il peut commencer dès cette année, a déclaré mercredi Anton Sourikov, expert de l'Institut des problèmes de la mondialisation, lors d'une table ronde à RIA Novosti intitulée "Bilan de la guerre au Liban et perspectives de frappes américaines sur l'Iran".

Certaines forces aussi bien aux Etats-Unis qu'en Iran sont intéressées au déclenchement d'une guerre, a indiqué l'expert. Selon lui, en Iran ces forces sont représentées par le président Ahmadinejad qui, en cas de guerre, renforcera ses positions au pouvoir en écartant les leaders spirituels (ayatollahs) de la direction du pays, et gouvernera de façon autoritaire.

Aux Etats-Unis, a-t-il poursuivi, le rôle des "faucons de la guerre" sera joué par une partie de l'administration actuelle en la personne du vice-président Dick Cheney et du secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld. La guerre renforcera les positions politiques intérieures des républicains dans le contexte du patriotisme suscité par le conflit à la veille des élections partielles de novembre 2006, lorsque la course à la présidentielle de 2008 débutera. La guerre profitera également aux Etats-Unis dans une optique globale, en rappelant à tout le monde "qui commande", a estimé Anton Sourikov.

L'expert mentionne un autre point important: un coup porté à l'infrastructure pétrolière de l'Iran provoquera immanquablement une flambée des prix mondiaux du pétrole, ce qui affaiblira les concurrents des Etats-Unis dans les processus de mondialisation: la Chine et l'Inde, nouvelles puissances industrielles, dont le développement économique dépend des technologies énergivores.

De plus, en cas de déclenchement d'une guerre, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad pourra prétendre, sinon au rôle de leader du monde musulman, au moins au leadership dans la zone où la population chiite est majoritaire, c'est-à-dire dans le Golfe où se trouve la majeure partie des réserves mondiales d'hydrocarbures, a fait remarquer M. Sourikov.

D'autres analystes opteraient plus pour 2007, mais en tout cas avant la fin du mandat de GW Bush!

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 31 Aoû, 2006 8:01 am    

Voici le lien sur le monde avec reportage audiovisuel http://abonnes.lemonde.fr/web/vi/0,47-0@2-727571,54-807955@51-766428,0.html

Dany
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 31 Aoû, 2006 3:56 pm    

on peut pas voir le reportage si on est pas abonne non ? supporter

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 31 Aoû, 2006 5:04 pm    

Dany a écrit:
on peut pas voir le reportage si on est pas abonne non ? supporter

Ben non! C'est payant! megalol

Bizness is bizness!

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 31 Aoû, 2006 10:50 pm    

mais non, je ne suis pas du tout abonnée au monde et pourtant j'ai vu les reportages ! hein

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Ven 01 Sep, 2006 10:19 am    

Tant pis pour l'article. Mais le message que je voulais délivrée était que les médias ont tendances à diaboliser l'Iran et à la rendre responsable des mahleurs du monde( faut bien vendre ses papiers tout de même ,bien qu'ils n'aient pas tout à fait tort), et je voulais savoir si il n'y avait pas un ras-le-bol des Iraniens et quelle attitude adoptez-vous quand la première chose dont on vous parle quand on apprend que vous êtes Iraniens c'est le programme nucléaire ,qui il faut le dire à créer une psychose à l'etranger?

Dany
posteur habitué
posteur habitué

Ven 01 Sep, 2006 5:44 pm    

caroooottte , moi jai envie de voir le reportage lol...ya pas moyen alors ? hein

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Ven 01 Sep, 2006 11:34 pm    

Apparement le fichier est mis sur archive qui n'est consultable ... que par les abonnées !!! Mais il s'agissait avant tout d'une interview publiée dans Le Monde 2 du 26 aout, et moi même je n'ai pas pu voir le reportage hein

Gudule
posteur acharné
posteur acharné

Ven 01 Sep, 2006 11:51 pm    

L'iran a toujours été diabolisé par les médias, vous êtes peut être trop jeunes pour avoir connu les années 1979/1988 .... Il n'était pas de bon ton de dire que l'on avait des racines iraniennes, nous devenions pestiféré dès la prononciation du mot Iran .... j'exagère mais si peu ...
Il est pourtant vrai qu'à force de faire croire à la foule des moutons que l'Iran est le danger ... le troupeau suivra sans mot dire et les meaux de l'iran s'en trouveront d'autant plus exacerbés ...
Mon attitude ? une raffale de question : "pourquoi n'avoir pas réagit de même lorsque l'inde, le pakistan et la corée se sont doté du nucléaire ... pourquoi se focaliser sur l'iran ??? les amerlocs n'ont-ils pas eux aussi l'arme nucléaire et pour comble eux ont osé s'en servir ... Quelle serait ta position si les US se permettaient d'interdire à la France la détention du nucléraire civile ou militaire ???? regarde plus loin que le bout de ton nez " Je t'assure que ça calme ton contradicteur qui se met à reflechir et à voir (souvent ) les choses un peu différemment. merci

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Sep, 2006 11:44 am    

Je surfais sur le net et j'ai trouvé ça: No Comment
http://www.upjf.org/medias/les-communiques-rencontre-entre-philippe-douste-blazy-son-homologue-iranien_media332_HcFwICAOVsolutK.pdf

Intik
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Sep, 2006 12:37 pm    

Gudule a écrit:
L'iran a toujours été diabolisé par les médias, vous êtes peut être trop jeunes pour avoir connu les années 1979/1988 .... Il n'était pas de bon ton de dire que l'on avait des racines iraniennes, nous devenions pestiféré dès la prononciation du mot Iran .... j'exagère mais si peu ...
Il est pourtant vrai qu'à force de faire croire à la foule des moutons que l'Iran est le danger ... le troupeau suivra sans mot dire et les meaux de l'iran s'en trouveront d'autant plus exacerbés ...
Mon attitude ? une raffale de question : "pourquoi n'avoir pas réagit de même lorsque l'inde, le pakistan et la corée se sont doté du nucléaire ... pourquoi se focaliser sur l'iran ??? les amerlocs n'ont-ils pas eux aussi l'arme nucléaire et pour comble eux ont osé s'en servir ... Quelle serait ta position si les US se permettaient d'interdire à la France la détention du nucléraire civile ou militaire ???? regarde plus loin que le bout de ton nez " Je t'assure que ça calme ton contradicteur qui se met à reflechir et à voir (souvent ) les choses un peu différemment. merci

Chacun des trois pays cités avait eu leur bombe atomique sous la bienveillance d'une grande puissance..et tout cela dans le cadre plus global de la guerre froide et sous fond de rivalité régionale.

le Pakistan était soutenu par les USA.
l'Inde par l'URSS.
la Corée par la Chine.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Sep, 2006 2:11 pm    

Biibak a écrit:
http://www.upjf.org/medias/les-communiques-rencontre-entre-philippe-douste-blazy-son-homologue-iranien_media332_HcFwICAOVsolutK.pdf

Ils veulent peut-être un ministre des AE à leurs bottes!

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Sep, 2006 6:19 pm    

Gudule a écrit:

L'argument qui vient contrer le non-droit à la bombe nucléaire c'est le TNP qui est l'argument utilisé à toutes les sauces. Et Force est de constater que effecivement il y aurait une violation de ce traité. C'est tres dur de ne pas se contredire quand on veut expliquer au gens que l'Iran n'est pas ce grand danger parce qu'il faut aussi reconnaitre la responsabilité du régime iranien, qui est loin d'etre tout blanc (à default d'etre tout noir) dans tous les aspects de sa politique externes et internes. Quand on évoque le rôle destabilisateur de l'Iran dans la région, on est ammené à parler de la plus grande responsabilité des USA qui eux ont concretement et indéniablement boulversé la situation au Proche-Orient et le Débat se clot dans un espece de dualisme Orient-Occident, l'un rejetant la faute sur l'autre. Puisque les opinions sont systematiquement stéreotypés et vulgaires, on pourrait passer au yeux de certains esprits pour des anti-américain et chez les plus grands esprits pour des integristes, en s'avisant de polir un peu le portrait de l'Iran qui est cependant assez bien terne. Sad

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Sep, 2006 6:39 pm    

Amidiran a écrit:
Biibak a écrit:

Ils attendent tranquillement Sarko au pouvoir ces gens là !!!! Au départ en lisant leurs communiqués ca me faisait rire, puisque qu'ils ont une vision du monde assez centré sur eux meme, et a force de se montrer comme victimes ils espèrent compassion en retour. Alors je me disais:"tant pis pour eux,ils se ridiculisent tout seuls avec leurs analyses bidons (cf: la crise des banlieues est l'expression de l'antisémitisme à l'egard des grands patrons juifs de france qui participe au combien à l'economie française) et ils amplifient le anti-semit anti-juifs chez certaines personnes". Mais en regardant de plus près leur propos, on est en droit de s'interroger sur leurs opinions factieuses et extremistes :Que notre Ministre affirme que l’Iran est « un grand pays, un grand peuple et une grandecivilisation »passe encore." ou encore la défense de P.de Villiers expulsé à la manifestation de soutien à Ilan...
Ils esperent constituer un lobby juif en France façon USA, mais ils se couvrent de ridicule, bien que certaines branches politiques françaises recherchent leur soutien.

Shahnaz67
Invité

Dim 03 Sep, 2006 7:29 pm    

Biibak a écrit:
Amidiran a écrit:
Biibak a écrit:

Ils attendent tranquillement Sarko au pouvoir ces gens là !!!! Au départ en lisant leurs communiqués ca me faisait rire, puisque qu'ils ont une vision du monde assez centré sur eux meme, et a force de se montrer comme victimes ils espèrent compassion en retour. Alors je me disais:"tant pis pour eux,ils se ridiculisent tout seuls avec leurs analyses bidons (cf: la crise des banlieues est l'expression de l'antisémitisme à l'egard des grands patrons juifs de france qui participe au combien à l'economie française) et ils amplifient le anti-semit anti-juifs chez certaines personnes". Mais en regardant de plus près leur propos, on est en droit de s'interroger sur leurs opinions factieuses et extremistes :Que notre Ministre affirme que l’Iran est « un grand pays, un grand peuple et une grandecivilisation »passe encore." ou encore la défense de P.de Villiers expulsé à la manifestation de soutien à Ilan...
Ils esperent constituer un lobby juif en France façon USA, mais ils se couvrent de ridicule, bien que certaines branches politiques françaises recherchent leur soutien.

Si c'était le mufti de Marseille qui avait tenu les même propos vous n'auriez pas réagi de la même manière.
Il est évident que le régime iranien n'a pas un rôle de Stabilisateur dans la région !!!
Une bande de pouilleux religieux gouverne le pays. Et son seul but est de Chiiser la région à coup de milliard.
Az rouyeh ta'asobeh zedeh yahoodi tahlil nadeh. harfeh hagh bezan :d

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Sep, 2006 8:42 pm    

Bien sur que l'Iran veut toujours renforcer son statut de puissance régionale, c'est indéniable. Mais c'est sourtout l'attitude disproportioné des auteurs du communiqué qui est ici souligné. Je voulais juste montrer à quel point l'image de l'iran est sale à tel point que l'on sape le passé du pays. De plus M Doust-Blazy en qualifiant l'iran de "stabilisateur" renvoi tout simplement la responsabilité que joue le régime dans la région. C'est vrai que le terme de "stabilisateur" peut etre interpreté differement, mais par contre dire c'est l'Iran qui est responsable de tout le bordel du monde, c'est plus que discutable...

Shahnaz67
Invité

Dim 03 Sep, 2006 8:52 pm    

Biibak a écrit:
Bien sur que l'Iran veut toujours renforcer son statut de puissance régionale, c'est indéniable. Mais c'est sourtout l'attitude disproportioné des auteurs du communiqué qui est ici souligné. Je voulais juste montrer à quel point l'image de l'iran est sale

C'est l'image de la république islamique qui est sale et non de l'Iran. Et c'est de notre devoir de faire comprendre ceci à ceux qui ne savent pas.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce communiqué car il néglige ce qui concerne la grandeur de l'Iran et insiste sur la R. islamique.

Je considère que l'Iran est occupé par les vieux démons qui l'ont envahi il y a très longtemps Wink

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 03 Sep, 2006 9:14 pm    

Shahnaz67 a écrit:

C'est l'image de la république islamique qui est sale et non de l'Iran.

C'est une phrase importante que tu viens de lacher et je n'ai jamais pensé à l'évoquer en un an de débat ici. Car en effet nous sommes tous d'accord ici pour dire que l'Iran est très cher à nos yeux et c'est d'ailleurs ce qui nous réunit.

Certains confondent le régime et le pays et dès que l'on critique le premier ils montent au créneau pour défendre le deuxième alors que finalement nous avons le même intérêt.

La critique est necessaire pour faire avancer les choses dans le bon sens et vous savez surement que c'est la nature humaine de vouloir toujours atteindre ce qui nous manque. Et l'Iran me manque.

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Sep, 2006 9:29 pm    

Shahnaz67 a écrit:
Biibak a écrit:
Bien sur que l'Iran veut toujours renforcer son statut de puissance régionale, c'est indéniable. Mais c'est sourtout l'attitude disproportioné des auteurs du communiqué qui est ici souligné. Je voulais juste montrer à quel point l'image de l'iran est sale

C'est l'image de la république islamique qui est sale et non de l'Iran. Et c'est de notre devoir de faire comprendre ceci à ceux qui ne savent pas.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce communiqué car il néglige ce qui concerne la grandeur de l'Iran et insiste sur la R. islamique.

Je considère que l'Iran est occupé par les vieux démons qui l'ont envahi il y a très longtemps Wink

C'est toute l'image de l'Iran qui est abbimé avec l'actualité du nucléaire, et pas seulement du régime. Pour la plupart des francais l'Iran est assimillé au autres pays arabes depuis la révolution islamique. Mais je ne pense pas qu'on peut en vouloir au francais de ne pas connaitre la culture perse. Et l'Actualité ne fait qu'accentuer les clichés d'un iran radical (une république radicalle à juste titre, mais pas un peuple !!!!) Pour en revenir au topic, c'est tout d'abord les diverses 'exagérations faites dans les médias que je montre du doigt et cette attitude est dangereuse car elle peut crée une xénophobie. (Peyman ne te dira pas le contraire puisqu'il s'est fait agressé à la fete de la musique rue des rosiers parce qu'il était Iranien) Et je pense que pas mal d'iraniens en ont marre de la mauvaise Image. Pourquoi quand je dis que je suis iranien on me parle plus d'Ahmadinejad que de mon Pays? Il faut le dire, pour ma part je suis lassé de tenir toujours le même discours... Malheuresement on est tous dans le même bateau!!!

"L'Iran de tous les dangers"     "L'Iran de tous les dangers" - Retour à la liste
12

code & design : Peyman