Biibak
posteur acharné

|
| Dim 03 Sep, 2006 10:38 pm |
|
|
Bien sur, je pense qu'on est sur la même longueur d'onde Mais aujourd'hui j'en ai marre de me justifier tout le temps. C'est effectivement dur de défendre sa patrie en faisant abstraction de ce qui ne va pas et qui dérange. C'est normal qu'on ait peur devant un président qui se deroge de toutes les regles de la bienséance diplomatique. J'Habite dans un quartier de la banlieue parisienne à dominante juif et je remarque le même soucis chez eux : Comment défendre sa patrie alors que son armée fait des massacres, à la differance que pour la plupart il n'y a pas de remises en question de tout ce qui touche a Israël (par exemple porter des T-Shirts Israeli Army pendant la guerre du Liban)comme dit peyman certains confondent le régime et le pays et dès que l'on critique le premier ils montent au créneau pour défendre le deuxième.Donc vouloir défendre sa patrie est naturelle et peut donner lieu a des comportements excessifs ( heuresement ce n'est pas le cas sur ce forum lol) et ce sont ces comportements qui peut provoquer une réticence à leur égards, chez certains, un des facteur de l'antisémisme. L'antisémitsime blessera encore plus et le repli sera plus fort d'ou la nécessité d'un devoir d'informations sans avoir à justifier son appartenance religieuse ou nationale, et un devoir morale qui est le devoir d'"auto-critique" puisque l'amour et l'attachement a ce qui nous est cher rend aveugle .
La Raison pour laquelle j'avait écrit ce post était que je trouvais que l'archanement médiatique sur l'Iran donnait lieu a l'affleurement de vieux clichés islamiques. Quand j'ai lis cet article dans le train avec une amie je suis tombé sur cette article ou l'on voyait écrit en grand "L'Iran de tous les dangers" avec une magnifique photo de Ahmadinejad avec dériere lui une foule de fidéles unis. Cette photo m'a fait peu, et elle a fait le meme effet à mon amie qui m'a alors dit "C'est l'Iran qu'on devrait rayer de la carte, oups" c'était dit avec un air ironique donc ca passait, mais au fond de moi je me rendais compte de la réalité et cela m'a touché. Et c'était reparti sur un débat sur l'Iran.... Mais cette réaction n'est pas tout a fait innocente car elle etait présente dans les esprits par la psychose qui était née. En tant qu'iranien c'est evident que ça blesse d'entendre parler en mal de son pays.
Mais ce dont on a mis l'accent et qui est le plus important c'est l'attitude a avoir: Devoir d'explications ,sans trop s'enflammer dans un élan de patriotisme je précise lol, Je vous remercie d'avoir mis en lumiere la défense aveugle de la patrie par la justification politique, comme la si bien souligné Peyman. Une autre anecdote, mon nouveau voisin d'origine juive m'a invité chez lui histoire de faire un peu plus ample connaissance, et à peine le seuil de la porte franchit il annonce "J'ai d'abord 4 questions à vous demander-Eh bien allez-y!-Etes vous musulman? Pourquoi l'Iran agit ainsi? Comment l'Iran a choisi Ahmadinejad? Faut-il rayer Israël de la carte?" J'aurai pu très mal réagir à ce qui pourrait s'apparenter à de la provocation, alors encore oblige de ressortir le même discours. Sans explication ça aurait tourner peut-etre à l'Intifada dans les escaliers et finalement il était sympa ce voisin. Alors ce devoir là je l'assume mais j'avoue que il m'arrive parfois d'en être lassé
Je ne vais pas continuer mon discours de martyre de la bonne conscience, mais juste vous remerciez de tenir des débats importants et le plus souvent menés avec intéligence car nous sommes tous dans le meme navire! 
|
|
|
|
|