L Iran
  Voorood

France Iran

Finalement l'Iran est toujours une monarchie

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Wakhi
posteur pro
posteur pro

Lun 27 Nov, 2006 10:55 am    

L"assemblée des experts ou des erudis (Khobregan) examine à frequence regulière le bilan du guide et decide de l'approuver ou le destituer.

Cette meme assemblée est élue en partie par le peuple, d'ailleurs ds un mois il y a les elections de cette assemblée aux sufrages univercelles.

Le guide a moins de pouvoir que le Shah.

Aryanam Vaijah
Modérateur

Mar 28 Nov, 2006 6:09 pm    

Les différents régimes dictatoriaux ne fonctionnent pas forcément de la même manière.

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Dim 03 Déc, 2006 9:24 pm    

Oui, le régime dictatorial de RI est beaucoup plus complexe, c’est pour ça que c'est si difficile de le renverser.

Au Cuba, par exemple, le dictateur F. Castro est très probablement mort, mais ils ont peur de l'annoncer. Parce que très souvent, les régimes dictatoriaux arrivent à leur fin avec la mort du dictateur. En RI, quand Khomeyni est mort rien n’a bougé. « L’Assemblé des experts » ont désigné un autre Dictateur…

Contradictoirement, tous les membres de l’Assemblé des experts sont choisis par le suffrage. Mais les candidats sont bien sûr filtrés (comme pour les élections présidentielles et législatives) par le « Conseil des gardiens » dont la moitié des membres est choisi par le Guide lui-même. Et les candidats de l’autre moitié élus par le suffrage, sont encore filtré par le même conseil des gardiens oula

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Mer 06 Déc, 2006 11:16 am    

Un regime complexe mais bien plus democratique que :

L'arabie saoudite, Bahrein, Les Emirats, Le Koweit, Le Qatar, L'Oman...., La jordanie, L'Ehypte...

Par rapport à la moyenne regionale pas si mal que ça flag

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Dim 10 Déc, 2006 11:20 am    

Malheuresement, je crois que c'est ca que tu n'as pas encore compris Wakhi jan.

On a beau gagner et regagner la coupe d'asie, par contre en coupe du monde, qu'est s k'on se ridiculise!!!! Surprised

Vive l' flag quand meme

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Mer 13 Déc, 2006 10:17 am    

La coupe du monde qui se joue en Allemagne, avec un arbitre Anglais, et des regles definies par les US... ; c'est perdu d'avance !

Vive l'Iran comme tu dis flag

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Mer 13 Déc, 2006 10:50 pm    

t'as pas compris la métaphore, oublie.

Wakhi
posteur pro
posteur pro

Ven 15 Déc, 2006 4:05 pm    

Tu crois ? Very Happy Very Happy

flag

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Ven 15 Déc, 2006 10:37 pm    

Oui tout à fait vu ta réponse: t'aimes bien pointer du doigt les autres, c'est vilain!!!!!! t'es un vilain garcon

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 27 Mar, 2007 12:57 pm    

Vive l' flag

Mais je préfère quand même Les barbus à ce (je m'autocensure) de Pahlavi, avec sa bourgeoisie pourrie, ses fiestivaux à la (autocensure) qui gaspillait le pognon et surtout son drapeau kitsh (un lion et un soleil... si il s'était vraiment voulu perse il aurait mis Ahura Mazda (qoique avec les molla...)ou encore le griffon de takhtejamshiid )

Sinon bravo pr la photo Peyman...

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 27 Mar, 2007 1:03 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
Vive l' flag

Mais je préfère quand même Les barbus à ce (je m'autocensure) de Pahlavi, avec sa bourgeoisie pourrie, ses fiestivaux à la (autocensure) qui gaspillait le pognon et surtout son drapeau kitsh (un lion et un soleil... si il s'était vraiment voulu perse il aurait mis Ahura Mazda (qoique avec les molla...)ou encore le griffon de takhtejamshiid )

Tu fais partie de ces nombreux iraniens de nouvelle génération (la 20aine) que je ne comprend pas. Vous voyez que vos parents ont fuit l'islamisme à outrance, l'obscurantisme et le mollahisme, et vous plongez à pieds joints dedans au nom de vos origines.

Tu sais l'alternance à la mollarchie n'est pas la monarchie, il existe d'autres systèmes gouvernementaux. Moi je ne préfère ni l'un ni l'autre c'est tout.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 27 Mar, 2007 4:17 pm    

Peyman Jan, je ne suis pas un Islamiste !!!!!
J'aime beaucoup Ali Shariati et, étant étudiant en histoire, je suis fier du royal passé de notre pays:
Je suis un peu monarchiste mais surtout pas pahlaviste !!!
Mais c vrai que la meilleure solution serait une démocratie à l'européenne$
respectant l'identité islamique sans l'imposer pour autant...
Je me suis peut être mal expliqué...
Et contrairement à ce que tu as compris, je ne suis pas un islamiste: j'aime le shiisme et je le pratique malgré les moqueries rédhibitoires de Baba djoun mais je ne vais pas me taper pour ashoura...

Anna
Invité

Mar 27 Mar, 2007 4:23 pm    

Peyman a écrit:
Simorgh-e-Parsa a écrit:
Vive l' flag

Tu fais partie de ces nombreux iraniens de nouvelle génération (la 20aine) que je ne comprend pas. Vous voyez que vos parents ont fuit l'islamisme à outrance, l'obscurantisme et le mollahisme, et vous plongez à pieds joints dedans au nom de vos origines.

Tu sais l'alternance à la mollarchie n'est pas la monarchie, il existe d'autres systèmes gouvernementaux. Moi je ne préfère ni l'un ni l'autre c'est tout.

c po kon a envie de sauter les pieds joint dans la m****** ke nos parents ont foutu...non loin de la...mais bon rever d'avoir kkl choz mieux ke les Mollah.....ca restera un reve je crois.....ils ne partiront pas pour laisser leur place a des anges...alors vaut mieux faire avec ce qu'on a Wink Wink

Maryam
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 9:50 pm    

Anna Djon, je ne comprends pas bien ton message. Tu écris :
- Il vaut mieux faire avec ce que l'on a ?
Tu pourrais t'expliquer davantage?
A plus ma Chouette, comme disent les Québécois.

Anna
Invité

Mer 28 Mar, 2007 2:57 pm    

ouain pourkoi pas....
chek on ales mollah ok?
c po le paradis..mais qui nous dis ke kand ils vont faire byebye iran kk1 de mieux va venir prendre leur place...?
rien ne nous le garanti pas vrai?
c pour ca ke je dit...mieux faire avec ce qu'on a (le régime actuel)...que de se lancer dans ququleque chose de pire no?

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 28 Mar, 2007 4:09 pm    

Annah djoon je suis très d'accord mais ARRREETE DE PARLER QUEBECQOIS Crying or Very sad Crying or Very sad
J'y comprend rien à vot truc (Esque tu as vu le Sketch de Gad Elmaleh "Qui veut gagner d l'argent en masse" parodie version quebecoise de "Qui veut gagner des millions" Very Happy Very Happy)
Ci supeeeeeeer

Anna
Invité

Mer 28 Mar, 2007 4:13 pm    

ahhhhhhhhh dsl..je va essayer e mieux écrire..si c comme ca tu me comprendra jamais si je te parlais sur msn hahaha..pauvre chou
ok je va essayer de mieux écrire mais je promet rien..c par habitude..Very HappyVery Happy
haha ouain la vidéo Brokanna joon baram gozashteh bood
c trop RIGOLO po vrai brokanna? Smile Smile Very Happy

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 28 Mar, 2007 4:28 pm    

C'est moi bebarshid...
Sinon tu pense quoi du site Iran.resist
Moi je les déteste: sous prétexte de montrer la vérité sur la mollacratie, ils sont énormément blessant et anti-patriotiques...
Je suis démoli chaque foi que je vai sur ce cite...
En + le gars qui fait ce site à 50 ans, vit en france et s'est autoproclamé leader de la jeunesse iranienne...

Anna
Invité

Mer 28 Mar, 2007 8:36 pm    

umm pour le site i dont know honey..je vais aller cheker ce soir Wink voir ca parle de quoi..je ne peux m'exprimer a cette heure-ci sur ce sujet inconnu Smile ..mais je te revien la dessus Wink

Maryam
Modérateur

Mer 28 Mar, 2007 9:28 pm    

Anna a écrit:
ouain pourkoi pas....
chek on ales mollah ok?
c po le paradis..mais qui nous dis ke kand ils vont faire byebye iran kk1 de mieux va venir prendre leur place...?
rien ne nous le garanti pas vrai?
c pour ca ke je dit...mieux faire avec ce qu'on a (le régime actuel)...que de se lancer dans ququleque chose de pire no?

A part une guerre civile, que peut-il arriver de pire? Cet état de fait n'est pas un régime politique si je ne m'abuse.

La dernière fois que je suis allée en Iran, voici 2 ans, la dictature m'a beaucoup pesé même si j'ai quitté ma famille avec un coeur très lourd.
Quand l'avion a atterri en Europe, ce fut un "ouf" de soulagement.
Là-bas, tu sens un étau qui se referme sur toi. C'est très dur. Cette privation d'être soi-même ne vient pas de la famille, ni des gens qui te parlent dans la rue avec beaucoup de gentillese et d'intérêt. Dès que tu sors, tu te surveilles, tu restes sur le qui vive.

Respecter des règles communes fait partie de l'éducation citoyenne.
Subir la dictature relève d'une perte de repères et d'identité...

L'appel du pays me tiraille chaque jour.

Mais je peux t'assurer que j'espère un changement ferme mais en douceur.

- Retour à la liste
1234