La rubrique siasat permet de ne pas avoir ... Iran
  Voorood

France Iran

Finalement l'Iran est toujours une monarchie

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 05 Juin, 2008 9:51 pm    

La rubrique siasat permet de ne pas avoir de siasat dans les autres rubriques, je vous connais c'est un peu l'histoire de mollah nasredin, il marche à coté de son ane on dit qu'il est con de pas profiter pour le chevaucher et si il se met dessus on dit que c'est un bourreau à fatiguer son âne

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Juil, 2008 8:17 am    

ArAm a écrit:
Daria a écrit:
le régime actuel est pê pas ce qu'il y a de meilleur mais je ne pense pas que la dictature de l'époque ait été agréable à vivre.

C'était juste une petite parenthèse. Je vous laisse continuer un débat qu'on reprend ttes les semaines sous un post différent et qui à chaque fois n'aboutit à rien merci

Tout en approuvant la première partie de ton message, je trouve ce sujet très bien comme un petit rappel du temps avant la révolution
ça fait presque partie de nos archétypes natinaux d'être nostalgique pour les temps passés (n'oublions pas que nos ancêtres qui avaient ras le bol du clergé corrompu (soi-disant) "zoroastrien" ont trouvé un "refuge" dans l'islam...)
Depuis la révolution jusqu'à l'élection de Khatami, beaucoup de gens regrettaient le temps du shah
Maintenant depuis "l'élection" d'Ahmadi-nejad, on regrette le temps sous Khatami, en disant que c'était moins pire que maintenant (on ne voit malheureusement que les apparences alors que le fond est le même)

Enfin bref, tant qu'on a à choisir entre la peste le choléra...

"Biyaa taa fleur bar-afshaanim o mey dar saaghar andaazim
Falak raa saghf beshkaafim o Tarhi No dar andaazim
Agar gham lashkar angizad keh khoone aasheghaan rizad
Man o saghi beh ham saazim o bonyaadash bar-andaazim..." ----- Hâfez.
 finalement l iran est toujours une monarchie

Intéressant comme remarque, mais existe-t-il une source relativement sûre pour prouver votre assertion?

Je pose cette question car bon nombre de nos compatriotes (français, européens par extension) s'imaginent un zoroastrisme paisible et tolérant.

Tomcat
posteur voyageur
posteur voyageur

Mar 29 Juil, 2008 11:31 pm    

Peyman a écrit:
On a finalement subi une révolution qui nous a remis en place une monarchie déguisée en Iran.
Une photo qui devrait faire le tour de l'Iran pour les réveiller un peu .....

[mg]http://www.peyman.org/images/shah_khamenei-21-10-2005.jpg[/img]

Je ne trouve pas très réussie cette photo parce que d'une part il y a aucune comparaison possible entre Le Shah et ce paysan illettré de khamenei,
et que d'autre part c'est une insulte à l'uniforme cette tete. flag

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 30 Juil, 2008 8:02 am    

Tomcat a écrit:
il y a aucune comparaison possible entre Le Shah et ce paysan illettré de khamenei

C'est tout simplement parce que tu n'as rien compris à la symbolique du montage

Homayoun
posteur habitué
posteur habitué

Ven 15 Aoû, 2008 12:01 pm    

Amidiran a écrit:
Intéressant comme remarque, mais existe-t-il une source relativement sûre pour prouver votre assertion?

Je pose cette question car bon nombre de nos compatriotes (français, européens par extension) s'imaginent un zoroastrisme paisible et tolérant.

Quoi qu'il en soit, moi je suis contre ceux qui se réclament "zoroastriens" alors qu'ils ne connaissent strictement rien de la philosophie ni de la religion, juste pour se détacher de l'islam.

Ok cette religion nous a été imposée et qui plus est, est sémite mais aujourd'hui c'est un fait, 99% des Iraniens sont musulmans, il n' y a plus que 10-15 000 zoroastriens dans tout l'Iran (autant dire kedal) et c'est pas en se réclamant zoroastriens que les ptits batche por rou d'ici prouvent une iranité plus pure.
En revanche, il faut garder la culture pré-islamique que la religion zoroastrienne nous a donné, et ne pas l'oublier, c'est vital pour l'iranité.

Maryam
Modérateur

Dim 17 Aoû, 2008 9:13 pm    

Absolument Homayoun Don. fleur

- Retour à la liste
1234