Documentaire sur la société iranienne Iran
  Voorood

France Iran

Documentaire sur la société iranienne

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 16 Oct, 2006 9:52 pm     Documentaire sur la société iranienne

Pour les non persanophones il s'agit de personnes qui vendent un rein non par service ou pour sauver quelqu'un de leur famille mais par pauvreté, dettes ou autre raison d'argent.

Shahnaz67
Invité

Lun 16 Oct, 2006 9:59 pm    

c'est sur mon site depuis le 10 octobre. je l'ai vu c'est terrible, c'est passé sur la télé suédoise

Pour savoir plus sur ce reportage voir le site

http://www.stockholmian.com/news/persiska/2006/10october/004_encrypt.htm

Darius57
posteur pro
posteur pro

Lun 16 Oct, 2006 11:36 pm    

quequ'un pourrait traduire la fin?

Shahnaz67
Invité

Mar 17 Oct, 2006 11:36 am    

Darius57 a écrit:
quequ'un pourrait traduire la fin?

A la fin, mehrdad s'achète une voiture pour faire le taxi, il fait un accident et il retombe dans les dettes

soheyila qui devait vendre son rein a said, se fait renvoyer de son boulot car elle a manqué plus de jours à cause de l'hopital.

voilà..

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mer 18 Oct, 2006 2:27 pm    

Mon père m'a dit qe ça existait deja du temps du Shah mais que avec la pauvreté ça prenais de plus en plus d'ampleur de nos jours... Sad

Mithra
posteur acharné
posteur acharné

Mer 18 Oct, 2006 2:38 pm    

Darius57 a écrit:
Mon père m'a dit qe ça existait deja du temps du Shah mais que avec la pauvreté ça prenais de plus en plus d'ampleur de nos jours... Sad

Pourquoi évoquer le Shah, il est mort et enterré depuis 30 ans, c'est maintenant qu'il faut réagir.

Shahnaz67
Invité

Mer 18 Oct, 2006 2:52 pm    

Darius57 a écrit:

ça existait au temps du Shah ???
Jamais entendu parler de la vente de rein en Iran pour manger , au temps du shah!!!

Il y a 30 ans, le don d'organe n'était meme pas encore développé et sûr.

bizarre hein

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mer 18 Oct, 2006 2:59 pm    

J'evoque le Shah pour dire seulement que c'est une pratique qui ne date pas d'hier. Moi-meme quand j'ai vu le reportage, j'etais sur le c**. Ce qui m'enerve, c'est que comme par hasard, on nous sort ce genre de reportage en ce moment alors que l'Iran n'est pas en odeur de sainteté avec la communauté internationale. Tout ça pour preparer l'opinion publica des a prioris genre: Regardez ces sauvages, ils obligent leurs enfants a vendre un rein pour 3000 euros, c'est des vilains, des méchants, si il leur arrive quelque chose, ce sera bien fait pour eux...

Shahnaz67
Invité

Mer 18 Oct, 2006 3:01 pm    

Darius57 a écrit:
J'evoque le Shah pour dire seulement que c'est une pratique qui ne date pas d'hier. Moi-meme quand j'ai vu le reportage, j'etais sur le c**. Ce qui m'enerve, c'est que comme par hasard, on nous sort ce genre de reportage en ce moment alors que l'Iran n'est pas en odeur de sainteté avec la communauté internationale. Tout ça pour preparer l'opinion publica des a prioris genre: Regardez ces sauvages, ils obligent leurs enfants a vendre un rein pour 3000 euros, c'est des vilains, des méchants, si il leur arrive quelque chose, ce sera bien fait pour eux...

Darius e aziz

Cela fait longtemps que l'opinion internationale est faite. LEs propos de Ahamadinejad et de khamenehee ne nous ont pas épargné. Mais je comprends ton point de vue aussi. fleur

Shahnaz67
Invité

Mer 18 Oct, 2006 3:06 pm    

Regardes ces photos, qui sont du site de la R.I elle même.

http://www.farsnews.ir/plarg.php?nn=M197130.jpg

C'est ça qui déchire le coeur. LEs iraniens méritent mieux que ça. Ils sont abandonnés.
Ce sont des êtres humains avant tout et nos compatriotes.

je ne veux pas faire du sentimentalisme exagéré, mais c'est inhumain et intolérable.

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mer 18 Oct, 2006 3:26 pm    

l'opinion internationale (des dirigeants), oui je suis d'accord, mais moi je te parle de l'opinion public, les gens de la rue, ceux que tu cotoie tous les jours et qui savent que tu es iranienne, ceux qui demain si tu te presente pour un job auront le pouvoir de t'embaucher ou de t'envoyer sur les roses, je te parles du policier qui va te demander tes papiers et quand il va voir ton lieu de naissance va vouloir faire du zele, je te parle de ton nouveau voisin de palier qui va t'espionner jour et nuit pour savoir qui tu frequentes parce que dans son esprit iranien=terroriste. Tu vois Shahnaz jan, ce qui m'inquiete, c'est que depuis quelques mois tout ce qu'on montre de l'Iran sur les grandes chaines n'est que negatif et j'ai peur (khoda nakoné) que ce soit les premices pour preparer l'opinion PUBLIC a une eventuelle intervention (de quelle nature? j'en sais rien) en Iran

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 18 Oct, 2006 3:45 pm    

Darius57 a écrit:
l'opinion internationale (des dirigeants), oui je suis d'accord, mais moi je te parle de l'opinion public, les gens de la rue, ceux que tu cotoie tous les jours et qui savent que tu es iranienne,
[...]
on nous sort ce genre de reportage en ce moment

Ca fait quand même 30 ans que le pays a versé dans le radicalisme. Ca fait 30 ans que quand tu dis "je suis iranien" on pense otages, terroriste, ayatollah, fatwa, assassinat d'opposant à l'étranger etc etc. Ce n'est pas l'occident qui pousse les media à parler de ces exactions c'est l'Iran lui même je te signale faut arrêter de se voiler la face (à défaut du reste) ?

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mer 18 Oct, 2006 4:13 pm    

Tu penses ça car t'es directement concerné, c'est ton pays et c'est tout a fait normal. Mais le pequin moyen qui regarde ses jeux televisés son drucker le dimanche et fais son tiercé au bistrot, celui-la il faut lui faire regulierement une piqure de mise a jour sinon si demain on envoie son fils se battre en Iran, y va se demander pourquoi et il va descendre dans la rue pour raler.

Documentaire sur la société iranienne     Documentaire sur la société iranienne - Retour à la liste

code & design : Peyman