Journée d’études sur la pensée et l’œuvre de Henry Corbin Iran
  Voorood

France Iran

Journée d’études sur la pensée et l’œuvre de Henry Corbin

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 05 Déc, 2006 8:02 pm     Journée d’études sur la pensée et l’œuvre de Henry Corbin

2e Journée d’études sur la pensée et l’œuvre de Henry Corbin
« Henry Corbin et l’art »
samedi 9 décembre 2006
Sorbonne – Amphithéâtre Louis Liard

Programme

9 h.30 – 10 h. 30 : Michel Cazenave : Le dialogue Corbin-Jung : la création artistique et poétique comme épiphanie.

10 h. 30 – 11 h. 30 : Françoise Bonardel : Progressio harmonica et expérience spirituelle chez H.Corbin.

11 h. 30 – 12 h. 30 : Leili Anvar-Chenderoff : Métaphore et monde imaginal dans l'oeuvre lyrique de Rûmî.

Pause / Déjeuner

14 h. 30 – 15 h. 30 : Christian Jambet : Henry Corbin et l’invention de l'Ecole d'Ispahan

15 h. 30 – 16 h. 30 : Réza Feiz : Le monde imaginal transfiguré dans l'oeuvre de Behzâd. L'herméneutique de l'image.
L’entrée est gratuite, sans inscription préalable

ArAm
posteur pro
posteur pro

Mer 06 Déc, 2006 12:05 pm    

Voilà un exemple de ce que l'on rate quand on est en province, loin de la capitale.
merci bcp pour l'info

Dorood
posteur habitué
posteur habitué

Mer 06 Déc, 2006 12:33 pm    

le monde imaginal transfiguré, et l'hermeneutique de l'image...un peu pompeux et sopporifik pour attirer les gdes foules je crains

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 06 Déc, 2006 1:37 pm    

De rien cher ArAm, c'est un rdv annuel. Si ça vous aide à vous organiser pour les années d'après voici l'adresse du site des organisateurs : www.amiscorbin.com

Dorood : TANT MIEUX !

Dara
posteur déterminé

Mer 06 Déc, 2006 11:15 pm    

5 heures au total pour parler de création poétique, expérience spirituelle, métaphore imaginal, hérméneutique de l'image, etc... n'est-ce pas un peu lourd pour un premier jour de week-end ? oula

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 07 Déc, 2006 10:39 am    

ça dépend pour qui !

Montesquiou
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 07 Déc, 2006 3:52 pm    

Les travux d'Henry Corbin sur l'Islam arabo / chiite et persan dans les années 60 et 70 ont fait leur temps cela fait trop long temps qu'on connait ses écrits meme si ces travaux ont été de tres hautes qualités mais cela rest tres tres limité à L'Islam....
On devrait mettre des journées sur les études iraniennes plus anciennes.... Wink

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 07 Déc, 2006 6:23 pm    

En quoi l'un empêcherait l'autre?
C'est binaire chez vous? Soit l'iran ancien soit l'islam?
Corbin a travaillé sur les spécificités de l'islam iranien.
Ceux qui aiment l'iran s'intéressent, dans la mesure du possible, à tous les aspects de leur culture et pas seulement ce qui est relatif à l'antiquité.

ArAm
posteur pro
posteur pro

Mar 12 Déc, 2006 11:07 am    

Chère Azadeh, il est vrai qu’en habitant en province, on rate pas mal d’événements (culturels) qui ont lieu la plupart du temps à la capitale (comme c’est le cas un peu partout). En revanche, la vie est bcp + calme en province(s) qu’à Paris, on est moins stressé et les gens sont d’abord plus facile.
Merci bien en tout cas pour l’adresse que j’ai notée pour une prochaine occasion.

Pour Antoine Meillet, "Trois conférences sur les Gâthâs de l’Avesta
(1925)" dans : http://www.slp-paris.com/106.html

Pour Anquetil-Duperron :
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/lavesta_zoroastre_et_les_sources_des_religions_indo-iraniennes.asp
http://www.cosmovisions.com/textAvesta.htm

A moins que vous ne les connaissiez déjà. Par contre, je ne sais pas si on peut trouver leurs travaux, à Paris ou ailleurs (?)

Comme vous dites, l'un n'empêche pas l'autre, une fois encore d'accord Smile flag

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 06 Jan, 2007 1:14 am    

Merci pour ces liens savants. J'ai écouté Kellens sur France Culture il y a quelques temps et le contenu de votre second lien résume certaines parties de son intervention.
A l'époque les fichiers sonnores de cette série de conf. étaient accessibles et téléchargeables sur le site de France Culture.
Quant à Meillet, non je ne le connaissais pas, merci pour cette découverte.
Mes respects,
Azadeh

ArAm
posteur pro
posteur pro

Mer 10 Jan, 2007 11:04 am    

merci à vous de m'avoir fait connaître Henry Corbin

Vous savez, plus je pense à notre société et à son histoire, plus je réalise que la source de la richesse principale de notre culture réside dans la diversité qu'elle présente, et ça sur tous les plans : ethnique, religieuse, artistique (peinture, architecture, littérature) etc.

C'est dommage qu'on ne puisse pas tirer profit de cette diversité sur le plan politique (idéologique) en vue d'une réunification nationale tout en restant différents les uns des autres...

Bien à vous :
Babak

code & design : Peyman