Arvand
posteur pro

|
| Mar 19 Déc, 2006 3:37 pm |
|
|
| Guivoul a écrit: |
| wakhi je pense que nous musulmans savons discute et ecoute |
déjà là quelque chose me dérange, et j'imagine que tu vas me dire que je fais partie de ces
| "iraniens "pro occidentaux [qui] se sentent tellment superieur a [vous] que ce schema se perpetuera puisqu'il ne veule pas ecoute et impose leur point de vue |
mais au fond ça m'est égal.
Avant toute chose, je vais dire quelque chose de très original: il ne faut pas mélanger la religion et la politique.
Ce n'est pas en faisant référence à l'Islam que l'on peut construire un Etat juste. Car tout d'abord, les règles de l'Islam ne sont pas équitables, mais je ne me lancerai pas dans une discussion sur la rationalité, la modernité et la réalité de la religion, là n'est pas la question. Il est surtout inconcevable qu'une majorité musulmane impose une politique à des minorités religieuses, qu'elles soient juives, chrétiennes, zorastriennes, ou autres.
Le salut de l'Iran n'est pas dans l'Islam.
Vous aurez remarqué que je n'ai attaqué que les idées, et pas les personnes, le principe de RI et pas les dirigeants.
D'un certain point de vue, la situation de l'Iran ressemble beaucoup à celle de l'URSS.
AU début, des intellectuels soutenaient l'idée révolutionnaire d'un régime alternatif au capitalisme actuel. Puis ils continuèrent d'une certaine façon en fermant les yeux sur la réalité de la RI.
Puis maintenant qu'elle se trouve en sur-régime, à la limite de la rupture, à la fois de plus en plus puissante, mais de plus en plus fragile, les vestes se retournent, les menaces grouillent, et les plans de démantellement se profilent.
En effet, les occidentaux envisagent de diviser l'Iran entre toutes ses régions. Et à première vue, je suis d'accord avec toi sur le fait que
la RI est le seul moyen aujourd'hui pour maintenir l'Iran stable |
cependant, il ne faut pas oublier que cette situation est elle-même la conséquence de la politique iranienne, des inégalités qu'elle a aggravées, et de la fausse promesse que l'Islam peut tout régler.
Bien que ce qui semble relier tous les iraniens aujourd'hui soit la religion, celle-ci est sa propre limite, et on ne peut espérer aucun progrès dans ces conditions.
Ce qu'il faut donner aux iraniens, c'est un espoir, celui d'avoir les moyens de prouver au monde entier sa vraie grandeur, de donner à chacun une chance de réussite.
Cela vient par l'économie, de la bonne allocation des ressources, et d'une redistribution équitable.
La religion, la bombe, les martyres, tout ça n'est que mascarade.
Et ça, la RI l'a bien compris.
|
|
|
|
|