Moi je dis pas que le Shah il ne torturait... Iran
  Voorood

France Iran

Raisons de la Revolution iranienne de 1979

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 04 Jan, 2007 10:09 pm    

Moi je dis pas que le Shah il ne torturait pas, cela est avéré...
Mais globalement je m'interesse vraiment pas à la politique, on ne saura jamais ce qui se passe reelement et honnetmeent je conseil a tout iranien de ne pas s'interesser a la politique.

Parler politique ca revenir a parler pour ne rien dire car on est pas les acteurs de ce qui se passe.

Ce qui m'interesse c'est l'amelioration de l'etat de l'Iran et de ses habitants au jour le jour et ce quelque soit le gouvernement en place: Republique Islamique, Monarchie, Democratie, ca je m'en fiche ce qui m'interesse encore une fois c'est les irnaiens et leur bien être.

Et c pas Cyrius mais Cyrus ou Kourosh en persan.. horreur

Darius57
posteur pro
posteur pro

Jeu 04 Jan, 2007 10:44 pm    

Mazyar a écrit:
Moi je dis pas que le Shah il ne torturait pas, cela est avéré...
Mais globalement je m'interesse vraiment pas à la politique, on ne saura jamais ce qui se passe reelement et honnetmeent je conseil a tout iranien de ne pas s'interesser a la politique.

Parler politique ca revenir a parler pour ne rien dire car on est pas les acteurs de ce qui se passe.

Ce qui m'interesse c'est l'amelioration de l'etat de l'Iran et de ses habitants au jour le jour et ce quelque soit le gouvernement en place: Republique Islamique, Monarchie, Democratie, ca je m'en fiche ce qui m'interesse encore une fois c'est les irnaiens et leur bien être.

Et c pas Cyrius mais Cyrus ou Kourosh en persan.. horreur

j'aurais tendance a dire qu'en Iran notre fleau, paradoxalement, c'est nos richesses souterraines et quelque soit les personnes en haut de la pyramide, ils voudront tellement se gaver (kouft bokhoran) qu'a l'arrivée, il n'y aura plus rien pour mr et mme tout le monde. La nature humaine est ainsi faite malheureusement. tout ces mollah etaient des va nus pieds, des dehatis qui du jour au lendemain ont toucher le jack-pot et ils sont pas pret de partager.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 04 Jan, 2007 11:30 pm    

citation : " Si vous ne vous occupez pas de la politique, la politique s'occupera de vous".
Pour que l'Iran aille mieux, ne faut-il pas être engagé et agir?
Veuillez accepter mes excuses si je vous ai choqué. Loin de moi de heurter qui que ce soit.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 04 Jan, 2007 11:37 pm    

Je suis désolée, je ne suis seulement spectatrice car mon grand-père a été arrêté par les mollahs et torturé à plus de 80 ans. Ensuite, il a été exilé dans le sud de l'Iran, pendant plusieurs années. Je ne peux pas oublier. Jamais.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Ven 05 Jan, 2007 6:35 am    

A mon avis, Maryam, vous avez été nourrie de propagande!

Entre autre, ce qui a perdu le Shah, c'est de ne pas avoir donner des ordres clairs et précis à l'armée et à la police anti-émeutes pour écraser les rebelles.

Mais je pense que sa maladie a été pour beaucoup dans ses indécisions, et malhaureusement pour les Iraniens qui ont échangé un borgne contre un aveugle.

Darius57
posteur pro
posteur pro

Ven 05 Jan, 2007 9:10 am    

Amidiran a écrit:

Entre autre, ce qui a perdu le Shah, c'est de ne pas avoir donner des ordres clairs et précis à l'armée et à la police anti-émeutes pour écraser les rebelles.

Mais je pense que sa maladie a été pour beaucoup dans ses indécisions, et malhaureusement pour les Iraniens qui ont échangé un borgne contre un aveugle.

si le shah avait fais ça , il y aurais eu la guerre civile car les manifestants etaient beaucoup plus nombreux qu'on ne peux se l'imaginer et les manifestations, il y en avait partout, dans tout l'Iran a la fois. Au debut, l'armée a bien essayer de timide repressions mais il etait deja trop tard....

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Ven 05 Jan, 2007 10:02 am    

Darius57 a écrit:
Amidiran a écrit:

si le shah avait fais ça , il y aurais eu la guerre civile car les manifestants etaient beaucoup plus nombreux qu'on ne peux se l'imaginer et les manifestations, il y en avait partout, dans tout l'Iran a la fois. Au debut, l'armée a bien essayer de timide repressions mais il etait deja trop tard....

Trop tard! C'est vous qui le dites! Mais lorsque l'on apprend que Shariat Madari envoyait des conseils au Shah par l'intermédiaire de Nahavandi, pour autant que ce dernier rapporte la stricte vérité, cela laisse à penser qu'au début de 1978, la situation aurait pu évoluer autrement. De toutes manières, il semblerait que le Shah se refusait à faire tirer sur la population, ce qui est tout en son honneur.

On pourra gloser de tout son saoûl, en définitive, les évènements sont arrivés - et on ne peut en aucune manière revenir en arrière - des individus, pire que le Shah, ont pris le pouvoir et personne ne sait vraiment quand ils pourront en être chassé.

Ce que je me pose comme question, est-ce que ceux qui ont tout fait pour faire chuter le Shah - nos dirigeants français et américains ainsi qu'une grande partie de la presse occidentale - dorment d'un sommeil de juste? A mon avis oui, car je n'ai pas l'impression qu'il y a beaucoup de questionnements de la part de ces acteurs et de leurs successeurs.

Khabalou
Invité

Ven 05 Jan, 2007 5:47 pm    

c'est beau de parlez d'histoire que serait- ce la vie sans histoire ?le passé n'y pensont plus pensons a l'avenir et au bonheur des iraniens qui sont rester en iran .

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 05 Jan, 2007 10:19 pm    

Souriez, nous ne sommes pas filmés.
Nous discutons notamment sur une site sensé nous réunir.
Nos discordances sont évidentes. Imaginez que nous devions former un nouveau gouvernement en Iran. Nous n'en finirions pas de palabrer..

Soyons brefs :
1. Je ne suis pas nourrie de propagande politique ( formation à la critique historique... Ce qui ne m'empêche pas de prendre position d'une part, d'autre part d'enseigner de séparer le fait, de l'opinion.)
2. Ajout d'information : C'est au retour du sinistre ayatollah que mon grand-père a été envoyé en prison.
3. Ma plus grande inquiétude vient du néolibéralisme, qui justement, laisse dormir sur ses deux oreilles les Occidentaux (moi, pas).
4. Que deviendra l'Iran s'il ne décide pas du type de régime qui satisfait le plus grand nombre? (éducation indispensable.)
5. J'avais un professeur d'anthropologie qui m'a terriblement troublé en déclarant :
"Nous sommes des ethnocentriques. Pourquoi vouloir importer notre syle de démocratie?"
J'ai entendu plus d'un Iranien dire que la liberté se méritait (là, aussi, je suis perturbée.)
6. Quant à la politique de Bush, ne m'en parlez pas, ce néocolonialiste, ce gendarme du monde m'écoeure (jugement de valeur : par qui est-il manipulé car dans la bêtise, rarement un tel sommet n'a été atteint?")
7. J'ai beaucoup lu à propos de la révolution islamisque (le pourquoi, le comment, etc.) je vais dans les temps qui suivent me pencher sur les écrits de Hochang NAHAVANDI qui a d'ailleurs choisi de s'exiler dans le pays que j'habite. Pourquoi ne pas le rencontrer? Vous savez tous que les Iraniens sont têtus.
8. Je vous signale aussi un des écrits d'un Professeur de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, NAHAVANDI Firouzeh, Aux sources de la révolution iranienne, L'Harmattan, 1988. Ce Professeur a-t-elle un lien avec L'écrivain et le Recteur NAHAVANDI?
Je me renseignerai. L'un d'entre vous a peut-être la réponse.
9. "Ne parlons pas du passé. " Avez-vous eu de très mauvais professeurs d'histoire?
"Oublier les erreurs du passé, c'est se condamner à les revivre. Réfléchissez jeune homme, la vie vous appartient.
10. Comme vous tous, monarchistes, républicains, apolitiques (c'est déjà une prise de position, excusez-moi du peu) ou autres, j'espère vivre un Iran meilleur par respect des miens, de ceux que j'ai croisés, lors de mon récent séjour, et puis pour ceux qui ont le goût de la désespérance et du sucide... Pour eux, soyons unis, aidons-les en sachant que nous les soutenons contre l'inacceptable.

Mes salutations distinguées, Messieurs, puisque ces dames semblent absentes.

12

code & design : Peyman