Maryam
Modérateur

|
| Ven 05 Jan, 2007 10:19 pm |
|
|
Souriez, nous ne sommes pas filmés.
Nous discutons notamment sur une site sensé nous réunir.
Nos discordances sont évidentes. Imaginez que nous devions former un nouveau gouvernement en Iran. Nous n'en finirions pas de palabrer..
Soyons brefs :
1. Je ne suis pas nourrie de propagande politique ( formation à la critique historique... Ce qui ne m'empêche pas de prendre position d'une part, d'autre part d'enseigner de séparer le fait, de l'opinion.)
2. Ajout d'information : C'est au retour du sinistre ayatollah que mon grand-père a été envoyé en prison.
3. Ma plus grande inquiétude vient du néolibéralisme, qui justement, laisse dormir sur ses deux oreilles les Occidentaux (moi, pas).
4. Que deviendra l'Iran s'il ne décide pas du type de régime qui satisfait le plus grand nombre? (éducation indispensable.)
5. J'avais un professeur d'anthropologie qui m'a terriblement troublé en déclarant :
"Nous sommes des ethnocentriques. Pourquoi vouloir importer notre syle de démocratie?"
J'ai entendu plus d'un Iranien dire que la liberté se méritait (là, aussi, je suis perturbée.)
6. Quant à la politique de Bush, ne m'en parlez pas, ce néocolonialiste, ce gendarme du monde m'écoeure (jugement de valeur : par qui est-il manipulé car dans la bêtise, rarement un tel sommet n'a été atteint?")
7. J'ai beaucoup lu à propos de la révolution islamisque (le pourquoi, le comment, etc.) je vais dans les temps qui suivent me pencher sur les écrits de Hochang NAHAVANDI qui a d'ailleurs choisi de s'exiler dans le pays que j'habite. Pourquoi ne pas le rencontrer? Vous savez tous que les Iraniens sont têtus.
8. Je vous signale aussi un des écrits d'un Professeur de sociologie de l'Université Libre de Bruxelles, NAHAVANDI Firouzeh, Aux sources de la révolution iranienne, L'Harmattan, 1988. Ce Professeur a-t-elle un lien avec L'écrivain et le Recteur NAHAVANDI?
Je me renseignerai. L'un d'entre vous a peut-être la réponse.
9. "Ne parlons pas du passé. " Avez-vous eu de très mauvais professeurs d'histoire?
"Oublier les erreurs du passé, c'est se condamner à les revivre. Réfléchissez jeune homme, la vie vous appartient.
10. Comme vous tous, monarchistes, républicains, apolitiques (c'est déjà une prise de position, excusez-moi du peu) ou autres, j'espère vivre un Iran meilleur par respect des miens, de ceux que j'ai croisés, lors de mon récent séjour, et puis pour ceux qui ont le goût de la désespérance et du sucide... Pour eux, soyons unis, aidons-les en sachant que nous les soutenons contre l'inacceptable.
Mes salutations distinguées, Messieurs, puisque ces dames semblent absentes.
|
|