Pk tu dis que je suis un facho?Explique to... Iran
  Voorood

France Iran

Proportion alphabet farsi

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 03 Jan, 2007 6:41 pm    

Pk tu dis que je suis un facho?Explique toi

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 03 Jan, 2007 6:47 pm    

Non mais Khabalou, je t'assure je n'ai rien contre toi,simplement si on traite kelkun de quelque chose il faut pouvoir le prouver...
Mais toi quand tu ecris sur ton match on aurait pu croire que tu aimais voir ces pauvre gars se faire traite de "sale juif" et se faire lyncher, j'ai bien dit on aurait pu croire de la maniere dont tu l'exprimeait.

Maintenant si c'est pas le cas, le mieux aurait ete de le dire, et s'en suivrais un Mea Culpa que je m'empresse de faire maintenant merci zen

Sorry boy romeo sheytoon

Dernière édition par Mazyar le Mer 03 Jan, 2007 7:53 pm; édité 1 fois

Khabalou
Invité

Mer 03 Jan, 2007 6:56 pm    

non je suis moi meme venu a l'aide du pauvre type
bon après c'est vrai que si j'avais 20 ans ou 18 ans j'aurai peut etre mal réagis a la fin du match mais bon moi maintenant j'essaye d'etre peace en fait je suis trop impulsif comme gars . bref oublions je vais pas ressortir toutes les archives. je vais te laisser surfer en paix sur ce forum . c'est un lieu de communication et c'est le seul forum iranien qui m'a plu donc bonne route. supporter

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 03 Jan, 2007 6:57 pm    

Merci boy a toi aussi, bonne continuation...

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Mer 03 Jan, 2007 8:43 pm    

khabalou, si je me suis mélé de vos affaires personnelles, je suis désolée. j'ai parti de la principe que quand on écrit dans le forum, c'est pour que tout le monde le lise et tout le monde donne son avis. Si non, on peut envoyer des messages privés.

je ne sais toujours pas si tu sais lire et écrir en persan, merci de répondre à ma question, car si c'est le cas, je pourrais te donner des exemples concrets pour te montrer que l'alphabet actuel n'est pas convenable pour la langue persan, et a donc besoin de grandes modifications.

faire des modifications dans l'alphabet n' a rien d'extraordinaire, ou de rascisme. La langue s'évolue au fil du temps et l'ecriture aussi a besoin d'être évoluer. imagine si on était obligé d'écrire le français actuel avec l'écriture du vieux français... mais bon, la comparaison n'est pas juste, puisque cet alphabet n'était pas convenable pour le persan, dès le debut.

malheureusement on ne pourrait pas envoyer de lettre pour le ministre de culture, designé par Ahmadi nejad, ou pour l'Académie de la langue persane, car les gens qui sont là, ne sont pas vraiment libre à faire des grands changements.

mais sais-tu que le turc jusqu' au 20ème siècle était écrit -comme le persan actuel- avec l'alphabet arabe? (ce qu'on appel "ottoman" en français). mais puisque cet alphabet n'était pas convenable pour la langue turque, ils ont inventé leur propre écriture en adoptant l'alphabet latin.

et pour t'informer, l'Iran aussi a failli faire la même chose sous le règne de Reza shah. mais pour de diverses raisons, le programme de changement d'écriture n'est pas abouti.
Rolling Eyes

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Mer 03 Jan, 2007 8:54 pm    

voici quelques sites sur le sujet. Vous verrez que je ne suis pas seule à critiquer cet 'alphabet. Mais personnellement, je ne suis pas sûr si cest mieux d'écrire le persan avec l'alphabet latin...

http://www.eurofarsi.com
http://unipers.com

Khabalou
Invité

Mer 03 Jan, 2007 10:50 pm    

moi je suis pas d'accord pour que l'ecriture change
on dirait que vous voulez changez tous ce qui nous fais ressembler a des arabes
vous avez déja changer votre religion alors maintenant vous voulez changer l'ecriture et bientot vous voudrez faire d'un iranien un suédois avec des yeux verts non mais ooo faut etre fiers de ses origines p***** sa me rend triste d'entendre des gens comme vous vous vous sentez tellement mal a l'interieur de vous que vous voulez tous changer mais pour qui? et pourquoi? bientot tu voudra nettoyer l'iran en enlevant nos mosqué et mettre que des eglises et des endroit pour les juifs c sa que vous voulez tous ? qu'est ce que vous allez faire des habitants du sud du pays qui ressemble aux noirs et aux arabes vous allez vouloir les laver parce qu'ils sont trop ressemblant a des arabes moi je suis pas d'accord et je trouve que vous etes bien loin de la réalités des choses heureusement d'ailleur . vous etes complexer quand vous parlez on a l'impression pour vous la vie l'etre humain dois ressembler a un pure européen pfffffffffffff vous me faites de la peine a cause de l'occident une minorité des gens pensent comme toi heureusement pas tous . dieu merci.
Les arabes sont fiers ils s'entraident entre eux c'est un peuple bien pratiquant et fiers de leurs origines et ils se tiennent la main eux cela n'a rien a voir avec nous meme si je suis iranien je préfere aider un arabe avec un pure bon mental un mental costaud et fiers plutot qu'un iranien qui se la pete a l'europeenne.qui change sa religion et qui vie a la francaise mange du porc et tous sa degeulasse. .Vous vous voulez vous changez vous refléchissez trop pour rien surtout que sur ces critères l'écritures sera en aucun cas changer en iran !

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Mer 03 Jan, 2007 11:16 pm    

on a tous le droit d'etre pour ou contre un quelconque changement. Mais, comment connais-tu ma religion? Qu'est-ce qu'il ya dans mes paroles qui te font à penser que je ne suis pas fiers de mes origines? Je t'ai posé une question, et tu ne m'as pas répondu: Sais-tu lire et écrire en persan? Connais-tu l'écriture persan?

Khabalou
Invité

Mer 03 Jan, 2007 11:19 pm    

non je sais juste ecrire mon prénom et lire allah et ali.

Farhad
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 04 Jan, 2007 10:15 am    

Khabalou a écrit:
moi je suis pas d'accord pour que l'ecriture change
on dirait que vous voulez changez tous ce qui nous fais ressembler a des arabes
vous avez déja changer votre religion alors maintenant vous voulez changer l'ecriture et bientot vous voudrez faire d'un iranien un suédois avec des yeux verts non mais ooo faut etre fiers de ses origines p***** sa me rend triste d'entendre des gens comme vous vous vous sentez tellement mal a l'interieur de vous que vous voulez tous changer mais pour qui? et pourquoi? bientot tu voudra nettoyer l'iran en enlevant nos mosqué et mettre que des eglises et des endroit pour les juifs c sa que vous voulez tous ? qu'est ce que vous allez faire des habitants du sud du pays qui ressemble aux noirs et aux arabes vous allez vouloir les laver parce qu'ils sont trop ressemblant a des arabes moi je suis pas d'accord et je trouve que vous etes bien loin de la réalités des choses heureusement d'ailleur . vous etes complexer quand vous parlez on a l'impression pour vous la vie l'etre humain dois ressembler a un pure européen pfffffffffffff vous me faites de la peine a cause de l'occident une minorité des gens pensent comme toi heureusement pas tous . dieu merci.
Les arabes sont fiers ils s'entraident entre eux c'est un peuple bien pratiquant et fiers de leurs origines et ils se tiennent la main eux cela n'a rien a voir avec nous meme si je suis iranien je préfere aider un arabe avec un pure bon mental un mental costaud et fiers plutot qu'un iranien qui se la pete a l'europeenne.qui change sa religion et qui vie a la francaise mange du porc et tous sa degeulasse. .Vous vous voulez vous changez vous refléchissez trop pour rien surtout que sur ces critères l'écritures sera en aucun cas changer en iran !

horreur

Tu nous fais honte Surprised Surprised

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 04 Jan, 2007 11:32 am    

Khabalou a écrit:
non je sais juste ecrire mon prénom et lire allah et ali.

Bon. Ça devient difficile de l’expliquer, mais je vais essayer quand-même de te donner quelques exemples :

Il y a un célèbre écrivain iranien qui s'appelle Mahmoud Dowlatabadi. (Certains de ces nouvelles sont traduites en français et publiées chez les éditions Gallimard) il a écrit un long roman (qui est en plus son chefs d'œuvre) qui s'appelle "kalidar". Le livre, quand il est sorti, a eu un succès immédiat. Seulement, personne ne savait pas comment prononcer le titre du roman. Certains disait "kélidar" d'autre disait "kalidar" j'ai même entendu "koleydar" c'était un grand bazar. La seul personne qui a pu mettre fin aux délires, était l'écrivain lui-même.

Personnellement, comme je l’ai déjà dis, je ne suis pas d’accord avec le rejet complet et total de notre alphabet actuel. Je trouve que c’est un projet immense, et non réalisable. Mais il est vrai que notre alphabet actuel ne convient absolument pas à notre langue. En fait, même parmi ceux qui ont un diplôme de bac+ 4 ou plus, certains se confondent toujours avec quel « z » faut écrire le mot "gozardan" (=mettre) ou avec quel « t » faudrait écrire le mot "tusi" (=gris) avec quel « s » doit-on écrire le mot salAbat, etc. Je connais plein de gens qui prononcent le mot biscuit en "biskevit». On sourit et on dit « oh là là, qu’est-ce qu’ils sont bisavAd avec tous leurs diplômes…» mais ce n’est pas leur faute ! C’est la faute de notre alphabet ! Il a besoin de grandes modifications. Cela n’a absolument rien contre les maghrébins de la France… l’une de mes meilleures amies est arabe, et je l’adore.

D’un autre côté, j’ai envie de crier quand je vais sur le site de IMA et je vois qu’ils ont mit des miniatures perses et le présentent entant que l’art arabe. Qu’ils mettent un « al » devant le nom « Khayam » et le prononcent Al-Khayam, et prétendent qu’il est arabe. Tu comprends ?
Je ne veux pas leur permettre voler ma culture. Cela dit, je n’ai absolument rien contre les pauvres arabes déracinés que tu vois dans la rue. Ce sont des sujets complètement différents. Il ne faut pas les confondre.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 04 Jan, 2007 1:57 pm    

Saghi a écrit:
Personnellement, comme je l’ai déjà dis, je ne suis pas d’accord avec le rejet complet et total de notre alphabet actuel. Je trouve que c’est un projet immense, et non réalisable. Mais il est vrai que notre alphabet actuel ne convient absolument pas à notre langue. En fait, même parmi ceux qui ont un diplôme de bac+ 4 ou plus, certains se confondent toujours avec quel « z » faut écrire le mot "gozardan" (=mettre) ou avec quel « t » faudrait écrire le mot "tusi" (=gris) avec quel « s » doit-on écrire le mot salAbat, etc. Je connais plein de gens qui prononcent le mot biscuit en "biskevit». On sourit et on dit « oh là là, qu’est-ce qu’ils sont bisavAd avec tous leurs diplômes…» mais ce n’est pas leur faute ! C’est la faute de notre alphabet ! Il a besoin de grandes modifications. Cela n’a absolument rien contre les maghrébins de la France… l’une de mes meilleures amies est arabe, et je l’adore.

D’un autre côté, j’ai envie de crier quand je vais sur le site de IMA et je vois qu’ils ont mit des miniatures perses et le présentent entant que l’art arabe. Qu’ils mettent un « al » devant le nom « Khayam » et le prononcent Al-Khayam, et prétendent qu’il est arabe. Tu comprends ?
Je ne veux pas leur permettre voler ma culture. Cela dit, je n’ai absolument rien contre les pauvres arabes déracinés que tu vois dans la rue. Ce sont des sujets complètement différents. Il ne faut pas les confondre.

Je suis à 100% alignée sur toi Saghi, sauf que tu exprime mieux que moi ce que je pense. Bravo merci

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 04 Jan, 2007 5:06 pm    

Citation:
Je suis à 100% alignée sur toi Saghi, sauf que tu exprime mieux que moi ce que je pense. Bravo merci

kiss Je suis ravie de découvrir que nous ne sommes pas si minoritaires que l'on pense. Si les conditions le permettent, et dans une moindre démocratie, nous pouvons nous retrouver supporter fleur

Peyman a écrit:

Comment peut on être sur qu'un mot est d'origine arabe ?

Pour connaître les mots arabes des mots persans, outre des quatre lettres persanes que Pouneh a déjà expliqué,(« g de gardan, p de pouneh, tch de tchooneh et g de gigot ») Nous pouvons aussi les identifier par leurs racines. En fait, les mots arabes sont tous constitué d’une racine de trois lettres qui peuvent se séparer pour faire de différents mots. Par exemple:
dans les mots suivants nous pouvons distinguer la racine arabe de « j-l-s »
(lisons : jalasa) ils sont donc arabe :
Jalaseh, ejlAs, majles, jolus,

La racine arabe des mots suivants est « j-m-‘ » (lisons : jama‘a) :
jAmeeh, majmu, jam’, tajamo

La racine arabe des mots suivants est « z-h-r » (lisons : zahara)
ZAher, mzhar, tazAhor, tazAhorAt,

La racine arabe des mots suivants est « z-l-m » (lisons : zalama)
Zolm, zalem, mazlum,

Mais les lettres qui font la racine des mots persans ne se séparent jamais et on fait les mots à l’aide des préfixes et des suffixes. Ex :
Avec le mot « kAr » nous avons kAregar, kArgardAn, kArmand, kAryAb, kArfarmA,
Vous voyez que la racine « kAr » reste toujour telquel et les lettres ne se séparent pas.

Khabalou
Invité

Ven 05 Jan, 2007 5:35 pm    

la honte c'est toi fahrad tu fais honte a ta famille et a toi même

Jafar Barmaki
posteur habitué
posteur habitué

Dim 07 Jan, 2007 3:01 pm    

khabaleau j pense qu'il est temps q tu deménage et q tu change ton adresse, l'air d banlieu c t va pas du tt mon pot

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Dim 07 Jan, 2007 3:08 pm    

oué trop lol Laughing Laughing

123

code & design : Peyman