Les franco iraniens sont ils les moins soudés ??? Iran
  Voorood

France Iran

Les franco iraniens sont ils les moins soudés ???

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Gita
posteur acharné
posteur acharné

Ven 19 Jan, 2007 12:19 am     Les franco iraniens sont ils les moins soudés ???

C'est la première fois en tant que membre que je participe à ce forum de discussion.
Je me suis toujours demander pourquoi il n'existe pas une solidarité aussi forte entre iraniens en France par rapport aux autres pays européens ou même aus Etats-Unis!! Est ce parce que nous sommes moins nombreux en France?? Est ce parce que la majorité des iraniens résidant en France sont des exilés "politiques" et de ce fait sont méfiant à l'égard de ses propres compatriote??? Il existe selon moi deux catégories d'iraniens : ceux qui affichent clairement leur origine notamment en ce qui concerne les jeunes hommes le fameux signe zoroastrien autour du cou et ceux qui "s'en tapent complètement" du moins en apparance...Pourquoi autant d'écart???
Je voudrais avoir votre avis sur ce sujet!

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 19 Jan, 2007 12:32 am    

Je dirais un peu pour toutes ces raisons.
J'ai presque le sentiment qu'il est plus facile de se sentir iranien avec des français qu'en "communauté".
Mais j'ai le sentiment que cela change au niveau des jeunes générations (dont je fais partie).

Piste de réflexion:
Quand je suis à l'étranger, je trouve les Français particulièrement insupportables.
hein
J'ai une idée d'où cela peut provenir, mais pas le courage de me lancer là-dedans.
A creuser...

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 19 Jan, 2007 10:00 am    

Citation:
... Il existe selon moi deux catégories d'iraniens : ceux qui affichent clairement leur origine notamment en ce qui concerne les jeunes hommes le fameux signe zoroastrien autour du cou et ceux qui "s'en tapent complètement" du moins en apparance...

A mon avis, pour "afficher ses origines", il n'y a pas besoin de porter ahuramazda, une croix ou une main de fatma autour du cou. C'est dans ton coeur que tu es iranien (ou d'un autre pays ...), et les gens qui discuteront avec toi s'en rendront compte rapidement. Pour moi, on a pas besoin d'une pancarte "Je suis iranien". C'est pas parce qu'un garçon iranien ne porte pas sur lui un signe distinctif visible qu'il ne veut pas / n'assume pas / "se tape" d'être iranien . On peut etre fièr/e de ses origines et de sa culture sans pour autant l"afficher"... (Je comparerais ça à l'achat d'un beau vetement de marque : tu peux avoir envie de t'acheter un super T-shirt d'une marque super connue et huppée, tu n'es pas obligé de prendre celui où le logo de la marque est affiché en XXL sur le T-shirt, tu peux prendre le modèle discret qui te plait, et toi tu sais que tu portes une belle marque et ca te fait plaisir, tu n'a pas besoin de le montrer aux autres ...)

Citation:
Je me suis toujours demander pourquoi il n'existe pas une solidarité aussi forte entre iraniens en France par rapport aux autres pays européens ou même aus Etats-Unis!!

Je pense que la solidarité ne vient pas des origines, mais de chaque personne et de sa façon d'être...
Il existe des groupes d'amis qui proviennent de cultures et de pays différents (ou non) et qui sont plus soudés et solidaires que les membres d'une meme famille ...

Jafar Barmaki
posteur habitué
posteur habitué

Ven 19 Jan, 2007 11:59 am    

les vetemnts, une réflextion bien lyonais...
d manière general les immigrants d chaque pays prend un peu la couleur d pays d'accueil, un iranien qui vie au brasil n'a pas forcemnt la mm façon d se comporter q un iranian à londre ou paris mm si les 2 sont iranians mais les couleurs autour d'eux (les gens d pays-hote)ont une grand importance, on dit souvent q lagressivité des arabs en france ça reflet l'agersivité d français euxmm. les arabs vivant en amerique d nord au ailleur ont pas du tt la mm mentalité q ceux d'ici , d mm façon on peut dir q les iranians en france refletnt un peu l'images d coincer (prisd tete ou mr I know every things) q'on a des français(image national et surtt ultrainternational)

Dara
posteur déterminé

Ven 19 Jan, 2007 12:12 pm    

les iraniens de france sont moins soudés qu'ailleurs, parce que les iraniens fréquentent plus les français qu'eux même. ils sont donc mieux intégrés à la population et mode de vie.
en allemagne les allemands sont un peu nationaliste, et aux usa chaque communauté fréquente sa propre communauté

Daryanouch
posteur acharné
posteur acharné

Ven 19 Jan, 2007 12:58 pm    

chére gita :
je croix que les relations entre iraniens en belgique c'est pas mieux !! et je croix que les iraniens se cachent plus l'un de l'autre que vis a vis des européén moi perso dans mon milieu de travail je parle farsi avec les iraniniens quand c'est une discussion personnel (pas quant on participe avec plusieurs européen a une discussion) et je traduit volontier pour les iraniens qui ne parlent pas bien le français et quand je voie un iranien dans le couloir je dis bonjour en farsi c'est naturel pou moi supporter je n'ai jamais nier mes origines mais parfois les "iranis sont assez fouzoul!!!! " et te demande 10 milles questions que en iran ils se permetterai pas de te les poser.
enfin je croix que en vivant des années à l'étranger on n'est plus a 100poucent iranien et on devient un melange .
et puis j'ai plein d'amis aux usa et ne croix pas que c'est trés rose là bas il y a plein d'histoire entre les iraniens et plein de chichi mais quand tu es là 1 mois tout te parait chouette!!! Wink

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 19 Jan, 2007 2:02 pm    

Jafar Barmaki a écrit:
les vetemnts, une réflextion bien lyonais...

J'ai cité l'exemple de la marque pour illustrer le fait qu'on porte quelque chose sur soi non pas pour le montrer aux autres mais avant tout parce que ca nous fait plaisir.
Etre irouni ne se résume donc pas a porter ahuramazda autour du cou, c'est ce que je voulais dire (Rien à voir avec le faite que j'habite à Lyon ....hein ).
Ce symbole est porté par les gens par conviction ou simplement par plaisir (moi la première je l'ai autour du cou parce que je le trouve beau, qu'il est un beau symbole de la perse, ca n'en fait pas de moi une zartoshti puisque je suis athée).

Gita
posteur acharné
posteur acharné

Ven 19 Jan, 2007 3:06 pm    

Merci d'avoir répondu aussi rapidement...Je reviens juste sur le fait que lorsque je distingue deux catégories d'iranien : le fait de porter le signe zartoshti n'est pas forcément le symbole qu'on est fière d'être iranien forcément mais que d'une manière générale c'est une façon entre iraniens de se "reconnaitre"!!!!
Je suis d'accord qu'être iranien ce n'est pas forcément dans le fait de porter ce genre de signe ou dans la tenue vestimentaire mais plus dans "le coeur".

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 19 Jan, 2007 4:04 pm    

love
Citation:
Je suis d'accord qu'être iranien ce n'est pas forcément dans le fait de porter ce genre de signe ou dans la tenue vestimentaire mais plus dans "le coeur".
love

Contente qu'on soit tombée d'accord sur ce point supporter flag

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Dim 21 Jan, 2007 12:48 am    

Setareh_Dombale_Dar a écrit:

Etre irouni ne se résume donc pas a porter ahuramazda autour du cou, c'est ce que je voulais dire (Rien à voir avec le faite que j'habite à Lyon ....hein ).
Ce symbole est porté par les gens par conviction ou simplement par plaisir (moi la première je l'ai autour du cou parce que je le trouve beau, qu'il est un beau symbole de la perse, ca n'en fait pas de moi une zartoshti puisque je suis athée).

Si c'est de ca que tu parle:

les franco iraniens sont ils les moins soudes

Ce n'est pas Ahura Mazda,mais c'est le Farvahar qui est le symbole de la religion zartoshti (comme la Maguen David l'est pour le judaisme,la croix pour les chretiens ou le croissant pour l'islam).En effet,il ne faut pas confomdre car Ahura Mazda est un des attributs de D.ieu (cela signifie Seigneur Sage) dans la religion zartoshti,et il est interdit de representer D.ieu sous quelques formes que ce soit dans cette religion.
Comme le dit si bien Herodote dans "Enquête": "les perses n'ont pas pour habitudes de construires de statues ou autres representations de leur D.ieu"

Le farvahar est le symbole de la religion zoroastrienne et de la Dynasties Achemenides...et chaque signes sur ce symbole a une signification particuliere, qui me serait trop long d'expliquer ici.

Le fait de dire que ce symbole est Ahura Mazda, c'est faire passer les zoroastriens pour des "Bot Parast" (idolatres) alors qu'ils ne le sont pas.

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Lun 22 Jan, 2007 9:31 am    

Autant pour moi ... C'est bien du farvahar dont je parlais.
Merci d'avoir précisé la chose, c'etait juste une erreur de vocabulaire, je n'a bien sûr en aucun cas voulu faire passer les zoroastriens pour des "Bot Parast".

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 22 Jan, 2007 4:45 pm    

Non je sais bien, je le disais de façon globale car la façpn de dire une chose est super importante, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas, et ceci afin d'eviter d'attristantes contre-vérités comme zoroastrisme=magie=philosophie=adorateurs de feu=idolatres.

Non!! La vérite est que le Zoroastrisme= monotheisme

Zendé Bad Zarthostiané Jahan,Pirooz bachan too zendegi

code & design : Peyman