"Jamais sans ma fille" : votre avis !!! Iran
  Voorood

France Iran

"Jamais sans ma fille" : votre avis !!!

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Gita
posteur acharné
posteur acharné

Ven 19 Jan, 2007 3:26 pm     "Jamais sans ma fille" : votre avis !!!

Je ne sais pas pour vous, mais quelle est la réaction des gens lorsqu'ils apprennent que vous êtes iraniens???? Voila les cas de figure auquel j'ai été confrontée :
"Ah t'es iraniènne....Mais la situation est catastrophique en Iran"
"Ah l'Iran...Mais la condition de la femme est affreuse dans ce pays"
"Ah l'Iran, l'empire perse, le caviar, les tapis etc.."
Jusque là se sont des réactions normales,banales, basiques...
Voici récemment une réaction qui m'a pour le moins interloqué :
"Ah t'es iraniènne, alors c'est vrai que les hommes iraniens sont tels qu'ils sont décrit dans le film "jamais sans ma fille"? Ma première réaction a été d'être pour le moins choqué mais sans plus. Au final, je lui ai répondu par un "non : chez moi c'est plutot ma mère qui maitrise mon père." Bref, personnellement, je n'avais pas lu ce livre ni vu le film. Alors, après cette remarque, je me suis décidée à acheter le livre et à le lire..500 pages en trois jours...Au bout de la 8eme page, j'ai jeté par réflexe le livre par terre tellement l'image des iraniens décrite par Betty Mahmoodi était pour le moins odieuse. Puis, au fur et à mesure, je me suis habituée...Nombreux passages m'ont choqué : le fait qu'on mange avec les doigts, le fait qu'on serait pas du hygiénique et j'en passe et des meilleurs...Je me suis intéresée au contexte historique et politique dans lequel est inscrit ce livre. N'oublions pas que "jamais sans ma fille" a été mis en avant au début des années 90 en 91 je crois même, c'est à dire à un moment ou les relations entre les USA et l'Iran étaient les plus tendues...On vient juste de mettre fin à la guerre Iran Irak.! Bref comment expliquer que ce livre a été publié dans le but de diaboliser encore plus l'Iran..Expliquer cela à une jeune fille de 17 ans cela, elle n'y comprendrait rien!!! Comment feriez vous????

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Ven 19 Jan, 2007 4:17 pm    

c'est vrai les "Iranais" , c'est à dire les habitants de l'Irani, ont été pas mal diabolisé à cause de ce livre, ou plutot à cause du film. Mais en fait c'est meme pas ca, à l'époque, je parle en France, pas grand monde ne nous connaissait, d'ailleurs aujourd'hui non plus" ah! t'es le premier iranien que je connais!". jamais sans ma fille a été une sacré publicité télévisée contre nous et quasi la seule de l'époque, la masse populaire ne nous voyait qu'à travers ca.

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Ven 19 Jan, 2007 5:07 pm    

En general les francais qui connaissent des iraniens savent que ce livre est juste une connerie de plus que les gens lisent.
J'ai particulierement apprecié le passage avec les cafards qui courent dans le riz....
Ca me rappelle mon premier jour a l'ecole francaise je venais de debarquer en france et je parlais pas un mot et a la cantine on essayé de m'expliquer comment manger avec une fourchette et un couteau.......

Des ignorants il y a en a partout et de plus en plus

soheil

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 19 Jan, 2007 5:23 pm    

Mazandarani a écrit:
c'est vrai les "Iranais"

Ou aussi les iranistes...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 19 Jan, 2007 7:08 pm    

,uand le livre (j'appelle ça un torchon) est sorti, je l'ai acheté. Il y a longtemps d'ailleurs.
Après cete lecture, la plus mauvaise de ma vie*, j'étais furieuse, aussi, je l'ai jeté à la poubelle. Je l'ai trouvé tellement malhonnête sur le plan intellectuel. J'étais choquée aussi que cette Américaine publie un livre en empruntant le nom de famille de son mari. Elle n'a pas eu le courage de révéler son propre nom, et "si elle avait si peur" pourquoi ne pas prendre un pseudo américain?
Quel mercantilisme vil !!!
Je voudrais dire aux jeunes Iraniens qu'il arrêtent de culpabilser à propos d'un régime politique dont ils ne sont pas responsables. Ce n'est pas facile, les jeunes Allemands essaient encore de nos jours de vous convaincre qu'ils ne sont pas fascistes, 40-45, c'est un peu loin, même si on se doit de ne pas oublier.
Quand le régime islamiste a pris le pouvoir, j'ai demandé à mon père combien de temps ça allait durer. Il a éclaté de rire en me disant :
- Tu ne connais pas la dernière blague qui court? Mais ce régime durera le temps de la vie d'un corbeau. Et les corbeaux, tu sais qu'ils peuvent vivre plus de cent ans.
Soyons fiers de nos origines historiques qui ont influencées dans de nombreux domaines, l'Europe d'aujoud'hui. Ce qui se passe aujourd'hui est un accident douloureux.
La grand majorité des étudiants Iraniens sont très appréciés par les professeurs d'université.
Ceux qui découvrent l'Iran, à partir de "Jamais sans ma fille" sont des incultes. Ne les fréquentez pas, ils n'en vallent pas la peine. Quant aux ado, conseillez-leur d'autres lectures, nous avons suffisamment d' auteurs magnifiques.
* Je ne me suis jamais débarrassée d'un livre.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 19 Jan, 2007 7:10 pm    

Rectificatif : Quand....cette.

Akbar
posteur invité
posteur invité

Ven 19 Jan, 2007 7:20 pm    

moi personnellement ce qui me dérange le plus c'est lorsqu'on prend les iraniens pour des arabes même mes amis ont du mal à l'intégrer. Pas vous ?!

ps : j'ai vu le film "jamais sans ma fille et effectivement il m'a beaucoup dérangé car on y montre les iraniens d'une manière tellement caricaturale (islamiste intégriste et j'en passe) que j'ai trouvé le film très pesant. Encore un fois c'est mon avis personel

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 19 Jan, 2007 7:48 pm    

Qu'enseigne-t-on dans les Lycées ? :
- les Iraniens sont des Indo-européens.
- Les Arabes et les Juifs sont des Sémites.

Jafar Barmaki
posteur habitué
posteur habitué

Ven 19 Jan, 2007 8:12 pm    

maryam c sincer ou tu fais d journalisme à 2bal avec ces sondages grato

Anna
Invité

Ven 19 Jan, 2007 8:23 pm    

ce film ainsi que son livre m'ont tourjours dérangés..franchement si je n'étais pas iranienne moi-même c'est sur que j'aurais peur.....mais bon dieu c'est pas parce que quelques "connards" se prennent pour le nombril du monde et font n'importe quoi avec leur femme que ca veut dire que tous les iraniens sont comme ça....

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 19 Jan, 2007 8:27 pm    

Je suis sincère, ça m'a suffisamment énervée dans ma vie que les gens confondent tout.
Je ne fais pas du journalisme à 2 "balles". Je ne suis pas payée pour ce genre d'écrits.
Bé omidé didar.

Jafar Barmaki
posteur habitué
posteur habitué

Ven 19 Jan, 2007 11:43 pm    

dsl maryam le message était adressé à Gita
(j m suis trompé le nom) mais j trouve ces messages(gita) un peu louch, c q japel d journalism à 2bal formaté pour RTL

Gita
posteur acharné
posteur acharné

Sam 20 Jan, 2007 12:03 am    

Je t'avouerai qu'après avoir lu ce que j'ai écrit : j'ai peut être écrit ce message dans un style journalistique limite comme si j'avais fait une enquête ...Ce n'était pas le but, le but c'est de savoir comment répondre poliment à quelqu'un qui reste perssuadé que l'histoire de "jamais sans ma fille" est réelle, que c'est remplie de connerie...Pas juste de lui dire "c'est des conneries" mais essayer d'avoir des arguments justes...Si j'ai sorti tout le contexte c'est parce que j'adore tout ce qui touchent les relations internationales Maintenant ce qui m'intéresse c'est de voire comment vous, vous avez réagit face à ce livre!!! Alors désolé pour le style employé! La prochaine fois j'essayerai de m'exprimer mieux...

Jafar Barmaki
posteur habitué
posteur habitué

Sam 20 Jan, 2007 1:14 am    

il saufit d lui dir qil doit met en date ses réferences culturel (c film-livre est sorti il ya 17ans)...

Daryanouch
posteur acharné
posteur acharné

Sam 20 Jan, 2007 3:18 pm    

1-ce livre ou comme vous dites si bien"torchon" est sorti un peu avant mon arrivé en belgique donc les réactions étaient encore trés chaudes et comme à gita on me demandait toujours "t'as lu jamais sans ma fille?" moi à l'époque je passai mon emps à dire que c'était pas vrai que en iran c'est souvent ls femme qui disnt le dernier mot etc..... depuis queques années come je travaille dans le domaine medicale et je vois souvent défiler les femmes battues et maltraitée par leur chér et tendre "homme belge" et ça dans tous les milieux et quand on me parle de comportement dans ce livre je répond" parce que chez vous toutes les femmes sont traités comme il le faut? et il n'ya pas de maltraitence?" alors expliquez moi pouquoi il ya des foyer de femmes battues en belgique? partout dans le monde il ya des bonnes comes des mauvaises personnes,
2 - et avec tout ça je peux vous dire que plus d'une fille draguaient les garçons iraniens à l'époque love et plusieurs de ces hisoires ont finis par des mariages trés heureux et plein de petits belgo-iranien . flag alors ils sont si violents les iraniens? Wink

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 21 Jan, 2007 5:56 pm    

En tout cas depuis le pot peyman.org il y a une française qui pense que les iraniens mangent des vers Laughing

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Dim 21 Jan, 2007 6:33 pm    

C'est vrai, J'avais oublié ça.
Elle a besoin d'un cours sur le Tah Dig.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Dim 21 Jan, 2007 7:22 pm    

baba tadig e manouchehr bahal bood ba sabzi polosh Smile heyf shod nashod bemoonam bishtar pour le gouter...

Dany
posteur habitué
posteur habitué

Dim 21 Jan, 2007 8:41 pm    

moi j'aurais aimé kom passe un peu de bandari au lieu de leur musique un peu lourd a la fin ...
et les deux touteraux dernier nous sympatik hein ?

Bibita
Modérateur
Modérateur

Dim 21 Jan, 2007 9:06 pm    

ah non mais g adoré, la gars qui sort mechamment et d'un air hautain : "c ici que g décidé de m'assoir alors bougez vos manteaux" et sa nana chinoise qui murmure ds ses dents (personne ne l'a entendue sauf moi): apparement ca leur pose un probleme ! Rolling Eyes

megalol perso je me suis retenue car j'ai appris à me tenir en société. zen MOIIIIIII pfff

Oui tu as raison pour la musique mais g peur que si on avait mis du bandari on aurait fait fuir tt le café ye dafe en 30sec Laughing et les lourdos derriere nous avec Very Happy

12

code & design : Peyman