Le racisme en Iran Iran
  Voorood

France Iran

Le racisme en Iran

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Sam 27 Jan, 2007 8:59 am     Le racisme en Iran

Est-il une infraction ? un délit ? prévu par la loi ?

Nima Samoori
Invité

Sam 27 Jan, 2007 11:05 am    

Peyman a écrit:

Le racisme apparait lorsqu'il y a une minorité d'origine étrangère qui soit trouble l'ordre public soit apporte une concurence trop importante aux gens du pays mêmes.
En Iran, ce n'est pas le cas, les afghans travaillent dans le BTP et rare sont les cas où on voit devenir haut responsable.

Malgré cela les iraniens sont très racistes.
Pas raciste envers tous les étrangers, ils rabaissent les arabes, afghans et turcs mais on une fascination (démesurée quelquefois) pour l'occident et the United States of America.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Sam 27 Jan, 2007 12:05 pm    

Je ne demande pas si les iraniens sont racistes mais si la législation prévoit des sanctions contre le racisme.

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Sam 27 Jan, 2007 3:12 pm    

je sais pas mais je sais qu'on a le droit de cracher,insulter ou tabasser des baha'i sans etre inquieté par la justice...

Nima Samoori
Invité

Sam 27 Jan, 2007 3:26 pm    

Peyman a écrit:
Je ne demande pas si les iraniens sont racistes mais si la législation prévoit des sanctions contre le racisme.

Pas que je sache.
Tu peux chercher dans la constitution de la RI.
Il y a des traductions complètes en français qui trainent sur le net.

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Sam 27 Jan, 2007 6:31 pm    

Seifer a écrit:
je sais pas mais je sais qu'on a le droit de cracher,insulter ou tabasser des baha'i sont etre inquieté par la justice...

bahai n'est pas une race

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Sam 27 Jan, 2007 10:55 pm    

bah c'est pas du racisme mais c'est quand meme des discriminations Wink

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Sam 27 Jan, 2007 11:00 pm    

La discrimination et racism sont dans la meme catégorie pour moi aussi. Je sais par example que les enfants d'une mere iraniene et un pere Afghan n'ont pas le droit d'avoir des papiers Iraniens et donc pas le droit à scolarisation.

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Dim 28 Jan, 2007 1:07 am    

Euh ne pas accorder les papiers c'est pas nécessairement du racisme .. Surprised

Bibita
Modérateur
Modérateur

Dim 28 Jan, 2007 7:07 pm    

Peyman a écrit:

euh la tu en demandes un peu trop amigos... Smile le jour ou ça se saura morgha hatman dandoon dar avordan Laughing

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Dim 28 Jan, 2007 7:57 pm    

Peyman a écrit:

comme dans tous les pays, où les droits de l'homme sont respectés Laughing

Dara
posteur déterminé

Lun 29 Jan, 2007 10:15 pm    

racisme, mais envers qui ?

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mar 30 Jan, 2007 11:24 am    

Bibita a écrit:
le jour ou ça se saura morgha hatman dandoon dar avordan Laughing

Dans la série des traductions rigolotes qui parlent de poules, ma maman dit souvent a mon papa "Khourouss e bi mahal", quand il fait qq chose et que ce n'est pas le moment.
Traduite en français ca donne "Coq sans quartier" megalol Bizarre ces expressions Smile

ArashIran
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 01 Fév, 2007 5:27 am    

On n'est jamais content de ce qu'on a on dirait. Réveillez-vous, par rapport aux Français ou aux Allemands qui découvrent avec grand peine que leur peuple est profondément raciste et xénophobe, les iraniens ont l'avantage de ne pas faire de différence entre les races. Et pour cause, l'Iran est une mosaïque qui regroupe quelques 12 ethnies (le nouveau mot pour dire 'race' poliment) différentes.

En effet, le racisme, c'est le fait de considérer une 'race' (comprenez une ethnie, une population, un ensemble de personnes dont la morphologie peut les associer à un groupe) comme inférieure à une autre. Ex: le blanc qui reconnait sa différence morphologique avec un noir africain n'est pas raciste, tant qu'il ne considère pas que ces différences font de lui un être supérieur, même chose dans l'autre sens.

Et non, à ma connaissance, il n'existe aucune loi sur ce sujet en Iran, parce qu'on s'y est jamais penché et que le mépris iranien pour les arabes,turques ou autres est plus ciblé sur des questions culturelles ou historiques qu'ethniques...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 02 Fév, 2007 7:13 pm    

t
ArashIran a écrit:
On n'est jamais content de ce qu'on a on dirait. Réveillez-vous, par rapport aux Français ou aux Allemands qui découvrent avec grand peine que leur peuple est profondément raciste et xénophobe, les iraniens ont l'avantage de ne pas faire de différence entre les races. Et pour cause, l'Iran est une mosaïque qui regroupe quelques 12 ethnies (le nouveau mot pour dire 'race' poliment) différentes.

En effet, le racisme, c'est le fait de considérer une 'race' (comprenez une ethnie, une population, un ensemble de personnes dont la morphologie peut les associer à un groupe) comme inférieure à une autre. Ex: le blanc qui reconnait sa différence morphologique avec un noir africain n'est pas raciste, tant qu'il ne considère pas que ces différences font de lui un être supérieur, même chose dans l'autre sens.

Et non, à ma connaissance, il n'existe aucune loi sur ce sujet en Iran, parce qu'on s'y est jamais penché et que le mépris iranien pour les arabes,turques ou autres est plus ciblé sur des questions culturelles ou historiques qu'ethniques...

Je n'ai pas la même définition que vous du mot "ethnie". En sociologie ou anthropologie, on apprend que ce mot englobe un ensemble de personnes qui parlent la même langue, habitent un même territoire et ont une culture commune. Cependant au Rwanda et au Burundi, les Hutus ont massacré les Tutsis alors qu'ils appartenaient à la même ethnie.
Dans ce cas d'espèce, s'imbrique le problème des tribus. Donc, marchons sur des oeufs.
De plus, que veut dire encore racisme puis qu'il est démontré depuis longtemps que les races, scientifiquement n'existent pas (génétique)?

Je rejoins notre ami qui assimile racisme à discrimination. A partir du moment où nous considérons un être humain (homme ou femme) comme inférieur, nous posons un acte "raciste" même si ce terme est obsolète.

Merci pour les Européens qui se réveilleraient en masse en baillant qu'ils sont xénophobes. Vous pouvez exprimer ici ce que vous n'oseriez jamais dire en Iran.
Je ne crois pas que le la république islamique condamne le "racisme". Si c'était le cas, j'aurais déposé plainte la dernière fois que j'y suis allée (3 ans, en mars). Je parle ici des autorités qui sont hostiles aux passports étrangers. Les douaniers sont écoeurants et les femmes qui font les fouilles corporelles : on les as choisies, c'est pas possible : j'en suis sortie humiliée. Mais de quel droit peuvent-elles se permettre des attouchements pervers?

Vous étiez au courant?
Sans rancune, mais quant à se voiler la face, Il y a des limites.
Si vous ne me connaissez pas, je défends la culture iranienne de toutes mes fibres.

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Ven 02 Fév, 2007 8:42 pm    

quoi on t'as fait des attouchement?! Surprised

m'empeche que c'est pas tres surprenant...les femmes qui sont mal voilé,sont parfois harceler par les bassidjs en moto qui essaye de faire des attouchement et aussi beaucoup de femmes violé avec ferocité surtout dans la prison d'Ervin...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Sam 03 Fév, 2007 10:38 am    

Seifer a écrit:
quoi on t'as fait des attouchement?! Surprised

m'empeche que c'est pas tres surprenant...les femmes qui sont mal voilé,sont parfois harceler par les bassidjs en moto qui essaye de faire des attouchement et aussi beaucoup de femmes violé avec ferocité surtout dans la prison d'Ervin...

Seifer Djon,
J'étais bien voilée, je ne portais pas de survêtements serrés. Je n'ai pas enfreint la loi.
C'est lors des contrôles vols internationaux et vols intérieurs.
Un jour, elles s'y sont mises à trois. Je parle des femmes préposées aux fouilles des passagères. Et elles riaient en plus. J'arrête car je vais devenir grossière.

code & design : Peyman