Bibita
Modérateur

|
| Mar 30 Jan, 2007 1:10 am |
|
|
| Maryam a écrit: |
Nous nous éloignons de la question de départ.
Cependant, j'aimerais répondre à Bibita.
La vie sexuelle du Shah ne m'interésse pas non plus. Mais d'où venait l'argent pour mener une vie si fastueuse? Là, je me sens concernée.
Mossadegh nationalise le pétrôle : quand le Shah est de retour(les USA plaçait encore leurs pions), il affirme : "l'Etat , c'est moi." Pas mal pour s'enrichir sans travailler.
Nous avions une société de féodaux, pas de problème, on leur confisque leurs terres et on les VEND aux paysans qui s'endettent car ils paient en plus à crédit. Ils n'en sortent pas, revendent leur parcelle aux féodaux qui ainsi récupérent leur avoir. Les paysans se réfugient dans les bidonvilles des grandes villes espérant vivre mieux. Pas mal la révolution blanche pour s'enrichir...
Quant à Shabanoo, je la crois sincère et je salue son travail.
L'alphabétisation sous la IRI, là, j'en doute. Un enseignant qui ne provient pas des classes aisées accomplit différents métiers pour vivre +/- correctement. La qualité de son travail, permettez-moi d'en douter.
Un enseignement de qualité est dispensé dans des écoles privées construites par de généreux donateurs (j'en ai visité des lycées, pas des donateurs). Ce type d' établissement non religieux et en pointe, n'est accessible qu'à la population nord de Téhéran (200 euros/mois/enfant.)
Une mauvaise image de l'Iran? Ne confondons pas les islamistes et l'Iran. Ce n'est peut-être pas très clair chez les jeunes.
Autour de moi, je ne connais que gentillesse :
- j'ai deux places pour un spectacle iranien et comme tu es d'origine iranienne, je te les fais parvenir?
- Au fait, tu es au courant de l'exposition.... ça te concerne...
Des amis me préviennent avant que la presse n'en parle.
L'Iran, c'est ce vous êtes, ce que vous faites, l'image que vous pouvez renvoyer aux autres. Et là, celui qui vous fait face, ne peut que vous écouter et vous comprendre.
Ne croyez que je défende des idées d'un parti "communiste", d'ailleurs, avec l'histoire, on les a perdus les coco.
Non, en Belgique, je suis taxée de gauche caviar.
Bibita, on n'est pas là pour tout démolir mais pour avancer. En route.  |
je suis d'accord avec toi concernant de nombreux points mais quel regime politique au monde est ideal ? qu'on m'en cite un seul qui est exemplaire ds le monde ?
l'erreur est humaine est le shah etait aussi un homme parmis d'autres, il avait les pleins pouvoirs à une epoque sur le pays, il a fait à la fois des choses fabuleuses et d'autres plus discutables, on est pas là pour faire son procès de medaille d'honneur ou de déshonneur ce qui est fait est fait et ca appartient au passé.
Comme tu le dis si bien il faut avancer , progresser, construire et esperer ENSEMBLE un avenir meilleur pour notre Iran car c notre Iran à nous tous ! exilés de force ou de plein gré, immigrés, déracinés, mais enracinés en plein coeur il nous reste encore une identité et une culture forte et ça personne ne pourra nous la retirer.
zende bashin.
|
|