Maryam
Modérateur

|
| Ven 02 Fév, 2007 10:26 pm |
|
|
| Comiran a écrit: |
| Peyman a écrit: |
| Comiran a écrit: |
En gros, t'as pas compris grand chose de cette scène pas plus que moi d'ailleurs!
Certains Iraniens ont tellement diabolisé les femme "enchadoré" qui sont capables de créér n'importe quel scènario pour lui donner le mauvais rôle !
On n' est pas dans un film holiwoodien mais dans une rue avec des gens en chair & en os : "une vieille femme qui se fait tabasser par une petite jeune avec des gens qui regardent passivement" ( il y a quelque chose de pourri au royame de Danemark ! comme dirait un personnage célèbre ) je vois aucune "bravitude" dans cet acte! |
Non moi j'ai compris le scénario je parle de scénario depuis le début. Je considère que celui qui a filmé a un message à passer. Je suis sensible à ce message et je ravi de le voir.
Moi je suis pour la diabolisation du chador chacun son avis. |
J'avoue que que la vue de chador me déprime ( en Iran & d'autres pays islamic ) & me choque ( en Europe & d'autres pays non musulmans ) mais diaboliser toutes les femmes chadori est aussi grave voire plus que ceux qui forcent les filles de se voiler ou embètent les filles pas assez voilées à son goût en Iran!  |
Bon, il faut que les femmes s'y mettent.
Donc, je me lance.
J'ai toujours été contre le voile.
Mon côté italien disait :
Les hommes sont des matchos. Tant pis pour eux, je vis comme je veux.
Le voile est une interprétation abusive du Coran.
Et puis, j'ai pu entendre des femmes de ma famille - niveau universitaire- me dire qu'elles avaient fait un choix, que le voile ne leur était pas imposé.
J'ai entendu des Iraniennes du pays violemment opposées.
J'ai pris du recul. Laissons en Iran la possibilité de choisir lorsque ce sera possible.
Il faut éviter l'ethnocentrisme, c'est-à-dire de croire que nous avons la vérité.
Il est vrai que ça me dérange de voir dans une administration dans le pays où j'habite une employée voilée. Doit-on afficher des idées qui risquent d'être mal interprétées?
Au début de ma carrière, j'ai décroché de mes classes, jésus-christ en croix, les portraits du roi et de la reine, car je voulais que mes élèves ne soient pas conditionnés.
C'était osé à l'époque.
Début des années 90, après 3 ans passés dans un autre secteur, je suis désignée dans un lycée technique. La majorité des filles étaient voilées, j'étais sidérée.
Cette année-là, j'ai vu des voiles tomber. Je croyais être efficace.
Cette année-là, une jeune fille en pleurs (très bonne élève de 18 ans) me confiait :
- Je vais retourner au Maroc, cet été, et mon père me mariera avec un inconnu.
La gamine était désespérée.
J'ai corrompu direction et collègues en lui collant une fausse "seconde session" car si elle devait étudier pendant ses vacances, elle ne retournait pas au Maroc.
Nous avions alors le temps de lui trouver les aides sociales pour lui permettre d'être indépendante financièrement et lui permettre de continuer ses études. Quelle douleur aussi, car elle allait connaître des années difficiles. La famille orientale ou méditerranéenne est tellement chaleureuse S'en séparer, c'est très dur.
Vous allez me dire de ne pas confondre Afrique du Nord et Moyen Orient.
Les Iraniennes m'ont dit que le voile permettait aux jeunes filles issues des milieux intégristes de poursuivre des études et de travailler.
Existe-t-il sur ce forum des femmes de mon âge qui peuvent témoigner?
Lors de mon adolescence en Iran, à l'époque du Shah, C'était le chauffeur de mon père qui me conduisait d'un endroit à l'autre ou celui d'une amie . Donc, je ne me promenais pas librement comme les jeunes filles que nous voyons aujourd'hui dans Téhéran. J'étais même en colère car lorsque je voulais me rendre au Bazar, j'avais beau m'enfuir, le portier de mon grand-père me suivait à 2 ou 3 mètres. Oui, j'étais sans voile mais surveillée. Pourtant mon père avait des idées très larges. Mais il y avait ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas pour une jeune de bonne famille.
L'Iran est très paradoxal. Mon mari, un nordique, a déclaré à mon frère :
- Si j'ai bien compris, en Iran tout ce qui est interdit est permis; tout ce qui est permis est interdit.
Mon frère a éclaté de rire en lui disant , : "Oui, tu as tout compris."
Par rapport à l'Afrique du nord et de la Turquie, nos codes sont bien différents. Bien malin qui s'y retrouvera.
En conclusion, je suis contre le voile, mais j'entends les arguments de celles qui veulent le porter. Je respecte leur choix (c'est dur!)
|
|