Akhey nazi :)  delam sookht vasash.... Iran
  Voorood

France Iran

Afarin

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Bibita
Modérateur
Modérateur

Lun 29 Jan, 2007 6:29 pm    

Akhey nazi Smile delam sookht vasash.

Comiran
Modérateur
Modérateur

Lun 29 Jan, 2007 6:53 pm    

Peyman a écrit:
Comiran a écrit:
qu'est-ce que tu as compris & adoré dans cette scène ?

Le scénario, la femme enchadoré qui g******* et qui se fait rabattre le clapet par une femme qui porte un voile on ne peut plus libertaire.

En gros, t'as pas compris grand chose de cette scène pas plus que moi d'ailleurs!

Certains Iraniens ont tellement diabolisé les femme "enchadoré" qui sont capables de créér n'importe quel scènario pour lui donner le mauvais rôle !
On n' est pas dans un film holiwoodien mais dans une rue avec des gens en chair & en os : "une vieille femme qui se fait tabasser par une petite jeune avec des gens qui regardent passivement" ( il y a quelque chose de pourri au royame de Danemark ! comme dirait un personnage célèbre ) je vois aucune "bravitude" dans cet acte!

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 29 Jan, 2007 7:05 pm    

Comiran a écrit:

En gros, t'as pas compris grand chose de cette scène pas plus que moi d'ailleurs!

Certains Iraniens ont tellement diabolisé les femme "enchadoré" qui sont capables de créér n'importe quel scènario pour lui donner le mauvais rôle !
On n' est pas dans un film holiwoodien mais dans une rue avec des gens en chair & en os : "une vieille femme qui se fait tabasser par une petite jeune avec des gens qui regardent passivement" ( il y a quelque chose de pourri au royame de Danemark ! comme dirait un personnage célèbre ) je vois aucune "bravitude" dans cet acte!

Non moi j'ai compris le scénario je parle de scénario depuis le début. Je considère que celui qui a filmé a un message à passer. Je suis sensible à ce message et je ravi de le voir.
Moi je suis pour la diabolisation du chador chacun son avis.

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Lun 29 Jan, 2007 8:56 pm    

moi de meme Wink

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Lun 29 Jan, 2007 9:06 pm    

c'est incroyable de voir encore des IRANIENS pro-arabo-musulman-chador-communiste-conneries... Surprised Surprised

dois-je vous rapellez que iran vient du mot IRAN SHAHR=PAYS DES NOBLES...PAYS DES ARYENS ???

que ceux qui se reclame pro-islam,l'iran n'est pas votre pays JE PERSISTE ET JE SIGNE Wink cassé vous en arabie saoudite ou en irak pratiqué votre religion de psychopath Wink

et pour ces marxistes communistes de m******,l'iran n'est pas aussi votre pays cassé vous en russie,la-bas vous pourez idolatrez vos idoles STALINE LENIN TROTSY et tous ces chiens.

conclusion:l'Iran na pas besoin de ces ideologies et ces religions de m******!!! Wink

Aflatoun
posteur acharné
posteur acharné

Lun 29 Jan, 2007 9:09 pm    

Peyman a écrit:
Aflatoun a écrit:

Taper quelqu'un est réprimé par la loi aussi bien en France qu'en Iran.
Porté le voile est permi en France et dans la loi en Iran.

N'oublions pas que le voile n'est pas un signe religieux, qu'il a pris naissance après l'invasion d'Alexandre Le Grand en Iran.

Sociologiquement, le voile a permis au femme iranienne de sortir de chez elle (pression familliale) et de travailler. Le voila n'a pas empeché les iraniennes d'etre majoritaire à l'université en Iran.

Perso, je suis pour la liberté vestimentaire en string ou avec le voile... chacun choisit ce qui est le mieux pour lui.

Je trouve dommage que des personnes qui vivent dans un pays soi disant démocratique comme la France salue, diffuse et encourage la violence... et cela sans connaitre le contexte.

Tu trouve dommage de se défendre contre une personne qui te force à porter le voile ?

Tu ne trouves pas dommage qu'en l'an 2007 on en soit encore à des règles de la charia en Iran ?

C'est bizzarre que je pointe l'obligation de porter le voile et toi tu pointe la liberté de le porter. Bon je ne vais pas défendre les femmes iraniennes sur ce forum (qui le fuient une par une régulièrement d'ailleurs Cf Shahnaz, Suzy, Gudule et autres) après tout c'est le destin de la femme en Iran qui se joue pas le mien.

Quand on lit, on lit jusqu'au bout... Wink
Perso, je suis pour la liberté vestimentaire en string ou avec le voile... chacun choisit ce qui est le mieux pour lui.

Aflatoun
posteur acharné
posteur acharné

Lun 29 Jan, 2007 9:13 pm    

Saghi a écrit:
pour une fois qu'un homme essai de défendre la liberté des femmes, ne le décourageons pas Smile même le monsieur qui film, dit au chauffeur de taxi, de ne pas faire attention à la femme chadori. et franchement, on sais pas qu'est-ce qui c'est passé, mais je ne pense absolument pas que la chadori fait parti de la famille de la jeune fille mantoii. et, Aflatoun, t'es un garçon, non? et si on t'obligait de te cacher sous le chador et de de ne pas mettre le peid dans la rue que à la fantome noir, même quand il fait chaud à 40°?
on ne peut pas dire que la fille a commis un acte contre la loi, (la vidéo n'est pas vraiment claire) elle a été peut-être en position de se défendre. surtout que personne n'essaye pas aider la femme chadori. Si elle s'est permis d'agresser la jeune fille, juste parce que la tenune de la fille ne la plait pas, alors, qu'elle aille au diable !!!

N'oublies pas que là où les femmes portent le voile, les hommes portent la barbe.

Mme Kar : Lorsqu'on opprime la moitié la population, c'est en réalité toute la population qui est opprimé.

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Lun 29 Jan, 2007 10:26 pm    

Citation:
chacun choisit ce qui est le mieux pour lui

les deux sont incompatibles ? pfff megalol

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Lun 29 Jan, 2007 11:37 pm    

Seifer a écrit:
c'est incroyable de voir encore des IRANIENS pro-arabo-musulman-chador-communiste-conneries... Surprised Surprised

dois-je vous rapellez que iran vient du mot IRAN SHAHR=PAYS DES NOBLES...PAYS DES ARYENS ???

que ceux qui se reclame pro-islam,l'iran n'est pas votre pays JE PERSISTE ET JE SIGNE Wink cassé vous en arabie saoudite ou en irak pratiqué votre religion de psychopath Wink

et pour ces marxistes communistes de m******,l'iran n'est pas aussi votre pays cassé vous en russie,la-bas vous pourez idolatrez vos idoles STALINE LENIN TROTSY et tous ces chiens.

conclusion:l'Iran na pas besoin de ces ideologies et ces religions de m******!!! Wink

Excuses moi de te signaler que c'est pas en repondant de la sorte que tu mets en valeur notre coté noble et Aryen. La noblesse c'est aussi le respect. Moi je ne suis ni communiste ni religieux mais je respecte les croyances et ideologies des autres. Je suis desolé de te le dire mais L'iran avant tout est un pays musulman que cela te plaise ou pas meme au temps du Shah il y avait beaucoup de chadori partout alors si tu veux parler des gens riches dans le nord de teheran je suis d'accord avec toi ils sont contre la religion mais partout en Iran ils sont tres religieux et ce n'est pas une honte cela fait partie de notre culture et il faut arreter de se voiler la face.

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Mar 30 Jan, 2007 12:16 am    

dis,tu respecte aussi les religions ou ideology meme si ils sont forcement mauvaises ?

sache qu'avant l'arrivé de l'islam,l'iran etait une tres tres grande voir la plus grande civilisation de tous les temps au monde,mainteant imagine si les barbus du peninsule arabique ne n'aurai pas attaqué nos ancestre que crois-tu quil y'aurai ? nous serons sans doute le pays le plus puissant la prospere... du monde

Seifer
posteur habitué
posteur habitué

Mar 30 Jan, 2007 12:21 am    

deja que le monde entier courait a c** nu derriere des animaux,les perses (nous) nous avions nos propre palais,les perses etait les premiers etre civilisé avec les grecques.

Comiran
Modérateur
Modérateur

Mar 30 Jan, 2007 7:17 am    

Peyman a écrit:
Comiran a écrit:

Non moi j'ai compris le scénario je parle de scénario depuis le début. Je considère que celui qui a filmé a un message à passer. Je suis sensible à ce message et je ravi de le voir.

J'avoue que que la vue de chador me déprime ( en Iran & d'autres pays islamic ) & me choque ( en Europe & d'autres pays non musulmans ) mais diaboliser toutes les femmes chadori est aussi grave voire plus que ceux qui forcent les filles de se voiler ou embètent les filles pas assez voilées à son goût en Iran! zen

ArashIran
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 01 Fév, 2007 6:05 am    

hein hein hein

Alors pour la vidéo, après réflexion, tout le monde sera d'accord pour dire que de montrer une vieille se faire tabasser par une jeunette de 20ans, ya rien d'excitant là-dedans, quelle que soient leurs attributs vestimentaires.

Par contre, je ne peux pas laisser passer ça: Aflatoun, d'où tu sors que le voile est apparu en Iran après l'invasion d'Alexandre et que c'est ce qui a permis aux femmes de sortir??? J'ai jamais autant rit de ma vie Rolling Eyes Heureusement que ce que tu dis n'est pas vrai, sinon quelle misère pour les peintres et poètes perses de l'époque... Tu as raison sur un point cependant, le voile n'est pas apparu bien avant les religions, dans la chaleur des pays arabes...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 02 Fév, 2007 10:26 pm    

Comiran a écrit:
Peyman a écrit:
Comiran a écrit:

J'avoue que que la vue de chador me déprime ( en Iran & d'autres pays islamic ) & me choque ( en Europe & d'autres pays non musulmans ) mais diaboliser toutes les femmes chadori est aussi grave voire plus que ceux qui forcent les filles de se voiler ou embètent les filles pas assez voilées à son goût en Iran! zen

Bon, il faut que les femmes s'y mettent.
Donc, je me lance.
J'ai toujours été contre le voile.
Mon côté italien disait :
Les hommes sont des matchos. Tant pis pour eux, je vis comme je veux.
Le voile est une interprétation abusive du Coran.
Et puis, j'ai pu entendre des femmes de ma famille - niveau universitaire- me dire qu'elles avaient fait un choix, que le voile ne leur était pas imposé.
J'ai entendu des Iraniennes du pays violemment opposées.
J'ai pris du recul. Laissons en Iran la possibilité de choisir lorsque ce sera possible.
Il faut éviter l'ethnocentrisme, c'est-à-dire de croire que nous avons la vérité.
Il est vrai que ça me dérange de voir dans une administration dans le pays où j'habite une employée voilée. Doit-on afficher des idées qui risquent d'être mal interprétées?
Au début de ma carrière, j'ai décroché de mes classes, jésus-christ en croix, les portraits du roi et de la reine, car je voulais que mes élèves ne soient pas conditionnés.
C'était osé à l'époque.
Début des années 90, après 3 ans passés dans un autre secteur, je suis désignée dans un lycée technique. La majorité des filles étaient voilées, j'étais sidérée.
Cette année-là, j'ai vu des voiles tomber. Je croyais être efficace.
Cette année-là, une jeune fille en pleurs (très bonne élève de 18 ans) me confiait :
- Je vais retourner au Maroc, cet été, et mon père me mariera avec un inconnu.
La gamine était désespérée.
J'ai corrompu direction et collègues en lui collant une fausse "seconde session" car si elle devait étudier pendant ses vacances, elle ne retournait pas au Maroc.
Nous avions alors le temps de lui trouver les aides sociales pour lui permettre d'être indépendante financièrement et lui permettre de continuer ses études. Quelle douleur aussi, car elle allait connaître des années difficiles. La famille orientale ou méditerranéenne est tellement chaleureuse S'en séparer, c'est très dur.
Vous allez me dire de ne pas confondre Afrique du Nord et Moyen Orient.
Les Iraniennes m'ont dit que le voile permettait aux jeunes filles issues des milieux intégristes de poursuivre des études et de travailler.
Existe-t-il sur ce forum des femmes de mon âge qui peuvent témoigner?
Lors de mon adolescence en Iran, à l'époque du Shah, C'était le chauffeur de mon père qui me conduisait d'un endroit à l'autre ou celui d'une amie . Donc, je ne me promenais pas librement comme les jeunes filles que nous voyons aujourd'hui dans Téhéran. J'étais même en colère car lorsque je voulais me rendre au Bazar, j'avais beau m'enfuir, le portier de mon grand-père me suivait à 2 ou 3 mètres. Oui, j'étais sans voile mais surveillée. Pourtant mon père avait des idées très larges. Mais il y avait ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas pour une jeune de bonne famille.
L'Iran est très paradoxal. Mon mari, un nordique, a déclaré à mon frère :
- Si j'ai bien compris, en Iran tout ce qui est interdit est permis; tout ce qui est permis est interdit.
Mon frère a éclaté de rire en lui disant , : "Oui, tu as tout compris."
Par rapport à l'Afrique du nord et de la Turquie, nos codes sont bien différents. Bien malin qui s'y retrouvera.
En conclusion, je suis contre le voile, mais j'entends les arguments de celles qui veulent le porter. Je respecte leur choix (c'est dur!)

Bibita
Modérateur
Modérateur

Ven 02 Fév, 2007 11:17 pm    

Porter le voile ou non là n'est pas la question.
Porter le voile en France ou en Iran là encore il y a une enorme difference...
Porter le voile par obligation car c puni par la loi islamique ds un pays c un peu gênant je trouve, surtout si on a rien demandé...

Je respecte tt à fait celles qui le portent par choix et par conviction religieuse ou encore par simple pudeur musulmane parfois... si elles se sentent mieux avec, qu'elles le portent alors.

mais je suis opposée à toutes celles qui portent le voile pour "être tranquille" dans leur cité ou quartier, pour ne pas avoir leur père ou leur frère sur le dos et qui se moquent totalement et ouvertement de leur religion par derriere, pour ne pas etre traitee de p..... simplment parce que les voilées sont vues comme des filles plus "pures" au regard de certains incultes qui ne savent même pas lire un verset du coran.

Est-ce que l'on est forcement une mauvaise musulmane car on ne met pas le voile?

je suis opposée à celles qui portent un "faux" voile et qui par derrière couchent sans aucune impunité ni pudeur et se donnent au premier venu ( oui je sais c dur ce que je dis là mais ça existe pour l'avoir vu de mes propres yeux un jour ). là je dis que vous vous etes trompé de chemin car ce n'est pas en se voilant la face que l'on échappe à son destin ou s'en libère....

je suis contre l'idee qu'une femme doit baisser les yeux des lors qu'elle rencontre le regard d'un homme, qu'elle se rabaisse, s'affaiblisse, oublie son image de femme, son corps, s'enlaidisse volontairement ou inconsciemment, jusqu'à ne plus devenir qu'une ombre...

Enfin je suis pour le respect de la religion de chaque individu ds ce bas monde, cependant, la religion doit rester une affaire purement personnelle à mon avis, à partir du moment ou l'on contraint des personnes par la force de la loi de s'habiller de tel ou tel manière ça me gene.
Durant des siecles les femmes ont lutté pour obtenir une parole, un droit de vote, un droit de paraitre, un droit à toutes les libertés individuelles auxquelles avaient eu droit les hommes sans "presque" rien demander... je ne suis pas une feministe mais une femme tout simplement. Et je suis aussi la 1ère à admettre que les hommes font mieux que les femmes certaines choses et inversement Smile vive l'equilibre et le partage commun !

Je rêve parfois d'un monde meilleur... oui je sais je rêve un peu trop... Rolling Eyes

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Ven 02 Fév, 2007 11:36 pm    

Bibita a écrit:
Et je suis aussi la 1ère à admettre que les hommes font mieux que les femmes certaines choses

Surtout la cuisine je pense qu'on est plus doués que les femmes.
Plus serieusement je suis tout a fait d'accord avec toi Bibita, les gens sont libres de faire ce qu'ls veulent tant qu'ils ne derrangent pas les autres. Si une femme porte le chador parcequ'elle croit en qqchose elle ne derange personne, il y a bien des hommes qui ont la barbe ou les gens qui portent une croix ou une calotte ca ne derange personne.c'est ca aussi la liberté.

Comiran
Modérateur
Modérateur

Sam 03 Fév, 2007 12:00 am    

Maryam khanoom & Bibigol ! merci pour vos interventions : c'est tellement bien dit ! La question du " héjab " concerne avant tout les femmes & c'est un peu normal que vous l'analysiez mieux que nous! Bravo ! Rien à rajouter !

Maryam
Modérateur
Modérateur

Sam 03 Fév, 2007 11:34 am    

Bibita Khanom,
Nous ne rêverons jamais assez. Nous n'atteindrons jamais "li'naccessible étoile"...
si nous arrêtions nos rêves, le monde sera encore pire.
D'accord avec toi, l'hypocrisie est partout. Nous avons des gynécologues qui refont des virginités pour sauver l'honneur des familles, en Iran aussi et depuis longtemps.
D'accord aussi, le port doit être un choix et ne doit pas être subi.
Je m'insurge contre les occidentales qui disent que toutes les voilées sont manipulées ou soumises. Ce préjugé, je ne le supporte pas non plus.
D'accord aussi des voilées dévoyées qui rigolent de nous en nous disant : "Nous, on fait tout ce qu'on veut", nos vêtements, c'est la liberté de coucher avec qui on veut, quand on veut". Là, c'est encore un erreur. Etre libre, c'est avoir du respect pour soi et pour l'autre. Elles n'ont rien compris.
Quant aux BCBG des Européennes, il faut sans méfier aussi, je ne sais pas si tu le sais, pour certaines : c'est aussi une manière de bien cacher leurs jeux.
Nous ne sommes pas tendres avec les femmes. Je pense même que nous sommes féroces. La vérité n'est pas nécessairement belle à voir.
La beauté est intérieure, ce n'est pas pour ça qu'il faut priver le monde du charme des êtres humains.
Ta ba'd.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Sam 03 Fév, 2007 9:45 pm    

ba to movafegham kamelan.... fleur
va zende bad Iran.... flag Omid ay omid... zen

Maryam
Modérateur
Modérateur

Sam 03 Fév, 2007 9:55 pm    

Bibita Djonam,

Traduis s'il te plait, j'ai compris le sens général. Tu sais que je cherche à tout prix à progresser dans notre langue.
Motachakkéram.

123

code & design : Peyman