Fardad
posteur acharné

|
| Dim 11 Fév, 2007 12:15 pm Livre: Le monde comme il va |
|
|
Ecrivain: Voltaire
Chapitre premier:
Parmi les génies qui président aux empires du monde, Ituriel tient un des premiers rangs, et il a le département de la haute Asie. Il descendit un matin dans la demeure du Scythe Babouc, sur le rivage de l'Oxus, et lui dit: "Babouc, les folies et les excés des Perses ont attiré notre colère: il s'est tenu hier une assemblée des génies de la haute Asie pour savoir si on chatierait Persepolis ou si on la détruisait. Va dans cette ville, examine tout; tu reviendras m'en rendre un compte fidèle, et je me déterminerai, sur ton rapport, à corriger la ville ou à l'exterminer. - Mais, Seigneur, dit humblement Babouc, je n'ai jamais été en Perse; je n'y connais personne.- Tant mieux, dit l'ange, tu ne serais point partial; tu as reçu du ciel le discernement et j'y ajoute le don d'inspirer la confiance; marche regarde, écoute, observe et ne crains rien; tu seras partout bien reçu."[...]
Chapitre XII et dernier chapitre
[...]Babouc, tout Scythe et tout envoyé qu'il était d'un génie, s'apperçut que s'il restait encore à Persepolis, il oublierait Ituriel pour Téone. Il s'affectionnerait à la ville, dont le peuple était poli, doux et bienfaisant, quoique léger, médisant et plein de vanité. Il craignait
que Persepolis ne fut condamnée; il craignait même le compte qu'il allait rendre.[...]
|
|