Le deuil pathologique? Iran
  Voorood

France Iran

Le deuil pathologique?

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Mar 27 Fév, 2007 3:08 pm     Le deuil pathologique?

Chère Maryam,

Connaissez-vous ce trouble de la pensée qui peutdurer des année entières, sans laisser dormir? Elle est décédée, ma grand-mère est morte! je ne peux l'accepter, je cherche à avancer mais sans elle je n'y arriverai pas, elle me bordait, me bercait et était toujours présente à mes côtés pour me mettre un livre sacré au dessus de la tête avant mes départs en voyage. Elle me manque, je pense à elle tous les jours, je ne sais où aller, quoi penser, elle me manque, je l'aimerai toute ma vie et je ne peux aujourd'hui m'en sortir, son affection était une drogue pour moi, je me rappelle encore de cette enseignante d'école primaire, à la retraite, qui m'inculqua l'art de vivre en harmonie avec les autres et avec moi même. Elle avait ce que j'avais de plus cher sur terre et elle est partie sans que que je puisse lui dire aurevoir, m'en rendant compte tous les jours, me rendant vers un oasis, me rendant vers un mirage, je la cherche mais ne la trouve pas, où est elle passée? vers Qui s'est elle tournée? où est Elle?

le deuil pathologique

Dernière édition par Fardad le Sam 10 Mar, 2007 11:20 am; édité 1 fois

Nima Samoori
Invité

Mar 27 Fév, 2007 4:22 pm    

En quelques lignes, tu m'as fais déprimé.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Fév, 2007 5:04 pm    

Manzadarani Djon,

Je te comprends si bien.
Je ne sais plus qui a dit : "un seul être vous manque et le monde est dépeuplé".
Moi, aussi, j'ai souvent de la peine. Mais ces êtres chers qui m'ont tant marquée m'aident à apporter à ceux que j'aime de la tendresse. Suis leur exemple et donne le meilleur de toi-même, c'est le plus grand hommage que tu pourras leur rendre. Ensuite, tu pleureras de joie. fleur fleur fleur

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Fév, 2007 5:08 pm    

Rohesh shad fleur
Je sais ce que tu ressens, j'ai perdu mon grand-père il y a quelques mois...

Les corps s'en vont mais les esprits sont toujours à nos cotés.

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 27 Fév, 2007 5:21 pm    

C'est difficile, mais on passe tous par là!... ghesmate hame ast dige... moi il ne me reste plus qu'une seule grand-mère qui ne va plus très bien...
mais il faut savoir vivre avec... ca fait partie de la vie.. et puis de la haut, il faut essayer de ne pas les decevoir...c'est comme ca que je supporte
la chose... en me disant que de la ou ils sont, ils sont peut-être fier de moi...

Maryam a écrit:
Je ne sais plus qui a dit : "un seul être vous manque et le monde est dépeuplé".

C'est pas Lamartine? .... ou alors Alain ou Pascal...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Fév, 2007 5:28 pm    

Brokanna Djon,
Il s'agit bien de LAMARTINE fleur
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé"

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 27 Fév, 2007 5:34 pm    

Maryam a écrit:
Brokanna Djon,
Il s'agit bien de LAMARTINE fleur

fleur kiss

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Fév, 2007 9:22 pm    

Mazandarani a écrit:
Chère Maryam,

Connaissez-vous ce trouble de la pensée qui peutdurer des année entières, sans me laisser dormir? Elle est décédée, ma grand-mère est morte, je ne peux l'accepter, je cherche à avancer mais sans elle je n'y arriverai pas, elle me bordait, me bercait et était toujours présente à mes côtés pour me mettre un livre sacré au dessus de la tête avant mes départs en voyage. Elle me manque, je pense à elle tous les jours, je ne sais où aller, quoi penser, elle me manque, je l'aimerai toute ma vie et je ne peux aujourd'hui m'en sortir, son affection était une drogue pour moi, je me rappelle encore de cette enseignante d'école primaire, à la retraite, qui m'inculqua l'art de vivre en harmonie avec les autres et avec moi même. Elle avait ce que j'avais de plus cher sur terre et elle est partie sans que que je puisse lui dire aurevoir, m'en rendant compte tous les jours, me rendant vers un oasis, me rendant vers un mirage, je la cherche mais ne la trouve pas, où est elle passée? vers Qui s'est elle tournée? où est elle?

le deuil pathologique

Elle est toujours à tes côtés... dans ton coeur fleur fleur fleur

Daria
posteur pro
posteur pro

Mar 27 Fév, 2007 10:28 pm    

Très joli ce que tu écris Mazandarani et moi aussi tu m'as faite pleurer tt simplement parce que je me suis retrouvée dans tes dires. Eux s'en vont, toi tu restes et la vie continue parce que tu n'as pas le choix. Ils sont pê pas présents physiquement mais ils sont quand même à tes côtés.
Quand ça ne va pas, poses toi devant sa photo et parles lui : ok vous allez me prendre pour une tarée mais c'est un moyen de les sentir encore là. merci

Fardad
posteur acharné
posteur acharné

Mar 27 Fév, 2007 11:51 pm    

Citation:

C'est ce que je resens aujourd'hui, un vide.

Peut etre que tuas raison Daria, il faut que je lui parle à travers sa photo mais laquelle?

Daryanouch
posteur acharné
posteur acharné

Mer 28 Fév, 2007 11:33 am    

mazandarani joon:

je croix qu'elle ne serait pas heureuse de te voir comme ça triste , pence à des bons moments que tu as passé avec elle , et petit a petit tu pourra integrer son absence et tu pourra penser à des souvenirs sans te faire mal , moi dans mes rêves je voie souvent mon grand pére (que j'adorais ) et je discute avec lui et quand je me reveille je me sens bien . et puis courage , c'est toujours plus difficile quand on est loin de son pays pour faire un deuil , fleur

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 28 Fév, 2007 5:18 pm    

Mazandaridjon Djon,
Je me retrouve chez Daria et Daryanousch aussi,
Je leur parle et je leur écris. Surtout, j'essaie de donner ce qu'il m'ont offert avec tant d'amour.

Daryanouch
posteur acharné
posteur acharné

Mer 28 Fév, 2007 10:13 pm    

je croix que nous les iraniens en general on reçoit enormement d'amour familial des notre naissnace c'est rassurent et ça nous permet d'avoir un équilibre plus tard mais cet amour c'est comme un oreiller douillet sur le quel on pose notre tête dans l'enfance mais parfois quand on est adulte ce même oreiller peut nous ettoufer par son poid et nous rendre malheureux.
l'amour pour moi ça coule des ancetres vers les enfants nous on reçoit et on doit le donner à nos enfants et petit enfants à nous de les prendre dans nos bras leur raconter des histoires et les preserver et puis le bonheur pour l'être absent c'est que quand il nous quitte on soit triste et on sent une vide et pas qu'on soit indifferent (comme s'il n'avais jamais existé) fleur

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mer 28 Fév, 2007 10:47 pm    

Mazandarani a écrit:
Citation:

C'est ce que je resens aujourd'hui, un vide.

Peut etre que tuas raison Daria, il faut que je lui parle à travers sa photo mais laquelle?

Celle qui te rapelle le plus de bon souvenir... et même... moi je parle à ceux qui m'ont quitté dans mes prières ou avant de m'endormir
ou juste quand je pense à eux... Je leur dis qu'ils me manquent et qu'ils restent à mes cotés pour que je sente leur présence quand
je vais mal... beaucoup de chose.... il n'y a pas de regles pour ca!.. Tu laisses parler tes emotions! fleur

Gamar Khanoum
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 01 Mar, 2007 10:55 am    

Mazandarani joon
C'est au travail que j'ai lu ton message, hala geryeh nakon, key geryeh kon.
enfin mes collégues n'ont rien compris.
Taasliat, c'est beau l'amour que tu porte à ta grand-mère, je crois surtout c'est le fait d'être loin qui dur.
Bon courage

code & design : Peyman