Shia migan.... Iran
  Voorood

France Iran

Shia migan....

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Astollah_Mirza
posteur voyageur
posteur voyageur

Mer 28 Fév, 2007 1:14 am    

Une petite analyse d'un universitaire de Stanford dans le journal suisse Le Temps sur le dossier du nucléaire:
http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=201421

Y a pas de scoop dans son analyse, mais je ne connaissais pas le principe chiite du "tagiyeh" qui consisterait à mentir pour ne pas perdre la face. Euh n'ayant jamais entendu ce mot hein , je voulais savoir si c'était vrai et si quelqu'un connaissait bien le sujet. Ca serait aussi bien d'écrire un article dans Wikipedia sur ce principe, ni la version anglaise, ni la francaise ne connaissent ce mot. Mon persan en lecture est très mauvais mais on dirait que meme la version farsi n'a pas ce mot. Bon je n'ai testé qu'avec les lettres latines.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mer 28 Fév, 2007 6:17 am    

Astollah_Mirza a écrit:
Une petite analyse d'un universitaire de Stanford dans le journal suisse Le Temps sur le dossier du nucléaire:
http://www.letemps.ch/template/international.asp?page=4&article=201421

Y a pas de scoop dans son analyse, mais je ne connaissais pas le principe chiite du "tagiyeh" qui consisterait à mentir pour ne pas perdre la face. Euh n'ayant jamais entendu ce mot hein , je voulais savoir si c'était vrai et si quelqu'un connaissait bien le sujet. Ca serait aussi bien d'écrire un article dans Wikipedia sur ce principe, ni la version anglaise, ni la francaise ne connaissent ce mot. Mon persan en lecture est très mauvais mais on dirait que meme la version farsi n'a pas ce mot. Bon je n'ai testé qu'avec les lettres latines.

C'est un principe très facile à comprendre et surtout très pratique, principalement pour les Occidentaux. Il permet de mettre systématiquement en doute la parole des dirigeants iraniens qui, rappelons-le, mentent tout le temps. megalol

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mer 28 Fév, 2007 6:49 am    

shii'aha migan "taghyeh vajebast" vaghtike maslahat eghteza mikonad..baraye mesal: khomeini goft ke hata ba "sheytane bozorg" (usa) moamele mikonim..
"taghyeh en fait c'est au mieux se taire (au pire mentir) pour sauver sa peau!!"... après chacun voit la chose à sa manière.. bon ou mauvais..

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 28 Fév, 2007 10:09 am    

"taqiyya" ou comme nous on le prononce "taqiyyeh" est le principe de l'arcane.
Je vais mettre tout ce que je connais sur Wikipédia, merci pour le conseil. Wink

code & design : Peyman