Comiran
Modérateur

|
| Jeu 01 Mar, 2007 8:46 am Iran: Sarkozy croit en l'efficacité des sanctions |
|
|
Iran: Sarkozy croit en l'efficacité des sanctions
PARIS (AP) - Nicolas Sarkozy a dit mercredi "croire à l'efficacité" des sanctions internationales contre l'Iran pour empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire. "La perspective d'un Iran doté de missiles nucléaires n'est pas acceptable", a déclaré le candidat UMP lors d'une conférence de presse sur la politique internationale.
Cette perspective "ouvrirait la voie à une course aux armements dans la région et serait une menace constante pour l'existence d'Israël et le Sud-Est de l'Europe", a estimé M. Sarkozy.
"C'est maintenant à l'Iran de choisir entre la coopération avec la communauté internationale et des sanctions accrues. Je considère qu'il ne faut pas hésiter à renforcer le régime de sanctions car je crois qu'elles peuvent être efficaces", a-t-il souligné.
"Je souhaite qu'on aille le plus loin possible dans les sanctions. Je n'ai pas dit qu'il fallait évacuer d'autres options", a expliqué ensuite le candidat UMP.
Interrogé sur la possibilité de reprendre langue avec le régime de Téhéran, il a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de rester unie. "Si négociation il doit y avoir, elle doit se passer au niveau européen (...) Cette question est trop grave pour que qui que ce soit se permette de jouer en solitaire", a-t-il conclu. AP
|
|