Cuisiner express Iran
  Voorood

France Iran

Cuisiner express

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 01 Mar, 2007 11:18 am     Cuisiner express

Je fais partie de ces gens qui n'aiment pas perdre trop de temps pour cuisiner mais qui aiment bien tout de même les plats élaborés!
La solution à ce dilemme ce sont les astuces que nous avons les uns et les autres pour gagner du temps.
Je vous donne mon astuce pour faire un fesenjoon express et j'espère que vous partagerez les vôtres avec nous.

Fesenjoon express

- La phase longue et pénible est de hacher les noix. Au robot le résultat n'est pas super souvent les lames de la hache ne sont pas assez fines. J'utilise donc une râpe à manette souvent utilisée pour le parmesan. ça va vite et ça rape convenablement.

- Ensuite pour faire sortir l'huile des noix (roghan andâkhtan) j'ajoute de temps à autre un peu d'eau froide aux noix qui mijotent à feu doux. Là il faut quand même passer le temps qu'il faut sinon ça n'a aucun intérêt. parcontre l'astuce d'eau froide accélère le roghan andakhtan. (mais il ne faut pas mettre bcp d'eau dès le départ sinon ce sera la flotte)

- A quel moment vous ajoutez le châshni? (robb-e anâr ou tomate-citron, etc)
Les robb-e anâr de mahrâm sont très bons, mieux que yek o yek je trouve. J'en ai mangé au moins 200 gr tout seul la dernière fois que je faisais du fesenjoon !!!

Darius57
posteur pro
posteur pro

Jeu 01 Mar, 2007 11:27 am    

Azadeh a écrit:

Fesenjoon express

- La phase longue et pénible est de hacher les noix. Au robot le résultat n'est pas super souvent les lames de la hache ne sont pas assez fines. J'utilise donc une râpe à manette souvent utilisée pour le parmesan. ça va vite et ça rape convenablement.

Moi j'utilise un robot manuel que j'ai trouver a la foire de ma ville (genre foire de paris mais en beaucoup plus petit). l'astuce est que les lames sont coupantes des deux cotés, et ça marche super bien.

http://www.passat.fr/produits/p_food12nv.php

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Jeu 01 Mar, 2007 8:10 pm    

Moi j'achète des conserves de Fesenjoon au magasin irani, je rajoute juste un peu de sob-e anaar (ou du lavashake anaar
si j'en ai pas) et les morceaux de dinde!!.... un succulent fesenjoon express!!! megalol

Salade olivier pareil... la purée en sachet... (sauf qu'au lieu de mettre une certaine dose d'eau et une autre de lait, je ne met
que l'eau... pour que la purée soit un peu dur!!)
Et si j'ai vraiment la fleme ben je mets du thon a la place du poulet ( je sais ca se fait pas.. mais je vous assure que c'est bon!!)

megalol comment blasphemer la cuisine iranienne

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 01 Mar, 2007 10:57 pm    

Tu me tues là Brokanna. Pourtant, tu sais combien je t'apprécie. Dis à ton chéri qu'il est un grand chef, il prendra le temps qu'il faut et tu pourras te promener sur le forum.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 01 Mar, 2007 11:26 pm    

Ah ça a l'air chouette ton robot Darius. Je le regarderai de plus près. Merci.

Brokanna j'ai adoré tes astuces !!! Comme d'habitude plein de ressorts. Pourquoi pas c'est une idée, la prochaine fois j'acheterai quelques boites de fesenjoon pour essayer, je n'y ai jamais goutté encore ! ça peut être une bonne idée qd on a des mehmâne nâkhândeh, c'est mieux que de leur offrir des pâtes !

Bâdemjoon express

Je fais sécher les aubergines au four avant de les frire. ils consomment moins d'huile et le khoresh devient plus diététique, mais toujours aussi bon.

Express parce que le four remplace l'astuce traditionnelle qui consistait en laisser reposer les aubergines pêlées et salées dans un égoutoir pendant une nuit.

Darius57
posteur pro
posteur pro

Ven 02 Mar, 2007 12:08 am    

Azadeh a écrit:

la prochaine fois j'acheterai quelques boites de fesenjoon pour essayer

t.

commence deja a en acheter qu'UNE parce que, pour avoir deja essayer, je deteste horreur

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Ven 02 Mar, 2007 4:45 am    

Darius57 a écrit:
Azadeh a écrit:

la prochaine fois j'acheterai quelques boites de fesenjoon pour essayer

t.

commence deja a en acheter qu'UNE parce que, pour avoir deja essayer, je deteste horreur

Ouais mais si tu mets juste la boite comme ca... c'est sur que c'est horreur ... mais en rajoutant un peu de rob ou de lavashak...
ca donne.. après ca peut dependre de la marque aussi....  cuisiner express
__________________________________________________________________________________________________

Pas mal les bademjoons grillés... à tester!! sheytoon

Dernière édition par Brokanna le Ven 02 Mar, 2007 4:58 am; édité 1 fois

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Ven 02 Mar, 2007 4:55 am    

Maryam a écrit:
Tu me tues là Brokanna. Pourtant, tu sais combien je t'apprécie. Dis à ton chéri qu'il est un grand chef, il prendra le temps qu'il faut et tu pourras te promener sur le forum.

Mouarff horreur ... Faut que je l'envoie faire un stage chez mon père ( qui nous fait de ces plats iraniens traditionnels delicieux...
(et des plats qu'il dit être iraniens mais que personne connait (ce qui nous donne l'occaz de le taquiner d'ailleurs cuisiner express) ...
genre le fensenjoon badembjoon ..... megalol )... parce que mon chéri, il sait faire que des omelettes  cuisiner express!! (mais elles sont
super bonnes) cuisiner express
______________________________________________________________________________________________________

Nan, et puis, tu devines bien que quand il y a des invités (je laisse faire mon père megalol .. mais s'il est pas là...) je me donne de
la peine et fait le plat de la manière traditionnelle!! Mais en general, quand tu veux préparer un truc rapidement, mais bon... ben ca sert!!!
hehe

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Ven 02 Mar, 2007 1:59 pm    

Azadeh a écrit:
Ah ça a l'air chouette ton robot Darius. Je le regarderai de plus près. Merci.

Je fais sécher les aubergines au four avant de les frire. ils consomment moins d'huile et le khoresh devient plus diététique, mais toujours aussi bon.

.

Tu veux dire que tu epluches des aubergine, aprés tu fais des tranches et puis tu les mets dans le four? Ou tu les mets avec la pau comme si tu voulais faire mirsaghassemi?

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 02 Mar, 2007 6:53 pm    

Brokanna a écrit:
Maryam a écrit:

Mouarff horreur ... Faut que je l'envoie faire un stage chez mon père ( qui nous fait de ces plats iraniens traditionnels delicieux...
(et des plats qu'il dit être iraniens mais que personne connait (ce qui nous donne l'occaz de le taquiner d'ailleurs cuisiner express) ...
genre le fensenjoon badembjoon ..... megalol )... parce que mon chéri, il sait faire que des omelettes  cuisiner express!! (mais elles sont
super bonnes) cuisiner express

Nan, et puis, tu devines bien que quand il y a des invités (je laisse faire mon père megalol .. mais s'il est pas là...) je me donne de
la peine et fait le plat de la manière traditionnelle!! Mais en general, quand tu veux préparer un truc rapidement, mais bon... ben ca sert!!!
hehe

Il faut absolument que je rencontre ton père en cuisine car on va bien rigoler. Moi aussi, j 'invente des noms de plat; Je me rappelle d'un "zaricota." Les gosses quand ils étaient petits : c'est délicieux, mais on n'avait pas jamais entendu ce nom, c'est de quelle origine? En réalité, il me restait beaucoup de haricots verts cuits que j'ai mélangés à tout ce que j'ai trouvé dans le frigo puis j'ai ajouté un coulis de tomates. Ils ont parlé pendant des semaines du "zaricota". Quand ils ont su que je ne pourrais jamais plus faire exactement la même recette, ils ont été très déçus. Leur père a essayé de les consoler en leur disant que leur Iranienne de mère inventerait n'importe quoi pour ne pas perdre la face. Et qu'en plus dès qu'elle manifestait un aplomb fou, il ne falllait surtout pas la croire. flag

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Ven 02 Mar, 2007 10:50 pm    

Areyoubarzan a écrit:

Tu veux dire que tu epluches des aubergine, aprés tu fais des tranches et puis tu les mets dans le four? Ou tu les mets avec la pau comme si tu voulais faire mirsaghassemi?

-tu epluches des aubergine, aprés tu fais des tranches et puis tu les mets dans le four.

Pas trop longtemps au four, juste le temps de leur ôter un peu leur humidité, mais leur surface ne doit pas devenir trop rêche. Encore pour un khoresh ce n'est pas si grave parce qu'après dans le jus du khoresh ils reprennent "vie", mais pour un kashk-e bademjân par ex. la peau trop sèche (qui sera forcément trop frite quand tu les mettras dans l'huile) posera des problèmes ...

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Ven 02 Mar, 2007 11:10 pm    

Maryam a écrit:
Il faut absolument que je rencontre ton père en cuisine car on va bien rigoler. Moi aussi, j 'invente des noms de plat; Je me rappelle d'un "zaricota." Les gosses quand ils étaient petits : c'est délicieux, mais on n'avait pas jamais entendu ce nom, c'est de quelle origine? En réalité, il me restait beaucoup de haricots verts cuits que j'ai mélangés à tout ce que j'ai trouvé dans le frigo puis j'ai ajouté un coulis de tomates. Ils ont parlé pendant des semaines du "zaricota". Quand ils ont su que je ne pourrais jamais plus faire exactement la même recette, ils ont été très déçus. Leur père a essayé de les consoler en leur disant que leur Iranienne de mère inventerait n'importe quoi pour ne pas perdre la face. Et qu'en plus dès qu'elle manifestait un aplomb fou, il ne falllait surtout pas la croire. flag

megalol .. ouais avec les zaricota, tu risques de bien t'entendre avec lui!!... hehe

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Ven 02 Mar, 2007 11:18 pm    

Azadeh a écrit:
ils consomment moins d'huile et le khoresh devient plus diététique, mais toujours aussi bon

par rapport au salad olivier (ouais je viens d'en faire donc ca m'a rappelé la phrase d'Azadeh joon).... bon... ca la rend pas express, au contraire...
mais ca la rend plus diététique... au lieu de mettre de la mayonnaise et de l'huile d'olive par dessus, je prépare directement une mayo a base
d'huile d'olive et d'huile de pepin de raisin ( je vous conseille de mettre plus de l'huile de pepin de raisin que de l'olive parce que quand il y en a
trop de celle-ci, le gout devient tres amer... donc horreur ) et puis tant que j'y suis j'y mets deja la dose de jus de citron prevu... et du yahourt pour
adoucir le gout du salade olivier ( ou parfois pour rattraper la saison megalol)...

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Sam 03 Mar, 2007 12:55 pm    

La rurique c'etait "Cuisine Express " et maintenant il faut que j'aille chercher l'huile de pepin de raisin! Smile Smile
Je savais meme pas que ca exister. Mais c'est sympa de connître des astuces comme ça.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 04 Mar, 2007 1:25 am    

Tu fais des mayo maison Brokanna? Bérâvo merci

Bon on dirait que les autres ne veulent pas trop partager leurs astuces !
Tant pis, au moins on a essayé Smile

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Dim 04 Mar, 2007 4:45 am    

Areyoubarzan a écrit:
La rurique c'etait "Cuisine Express " et maintenant il faut que j'aille chercher l'huile de pepin de raisin! Smile Smile
Je savais meme pas que ca exister. Mais c'est sympa de connître des astuces comme ça.

Wink Very Happy

"Gastronomie :

L'huile de pépin de raisin est ce que l'on peut appeler une parfaite « base ».

N'attendez pas qu'elle relève un plat ou une sauce, car elle est inodore. Cependant, c'est une huile stable, qui ne se dénature pas lorsqu'on la chauffe, ce qui la rend parfaite pour les fritures.

En outre, associée à une huile aux arômes puissants, elle adoucira les vinaigrettes et assaisonnements des plats chauds ou froids.
Elle capte bien les arômes : idéale pour confectionner des macérations aux herbes "

"Intérêt diététique :

Le raisin est nutritif, énergétique pour les convalescents, laxatif, désintoxiquant, purificateur du foie et possède des propriétés diurétiques. On l'utilise en cas d'arthrite, rhumatismes, goutte, ainsi que dans certains régimes visant à purifier le sang.

L'huile de pépin de raisin est très riche en vitamine E."

(c.f. Arrow Mille et une huiles)

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Dim 04 Mar, 2007 4:54 am    

Azadeh a écrit:
Tu fais des mayo maison Brokanna? Bérâvo merci

Bon on dirait que les autres ne veulent pas trop partager leurs astuces !
Tant pis, au moins on a essayé Smile

rougir ouii.. mais je sais pas pourquoi.. elle est toujours trop.... comment dire... pas legère.. mais... heu.. aérienne on va dire... lol...
je pense que c'est parce que je la fais avec le batteur électrique... trop d'air ds la préparation... mais sinon j'en fais que pour la
salade olivier.. parce qu'avec un oeuf ca me fait un bol moyen plein de mayo.. et bon, comme elle est faite maison, ben elle se
conserve pas longtemps.... horreur ..(c'est balo et j'aime pas le gaspillage Very Happy)...

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Dim 04 Mar, 2007 6:52 pm    

ma grande astuce pour faire toute sorte de repas express (iranien ou non) c'est Idea ma cocote minutes que j'utilise presque toujours :

cuisiner express

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Dim 04 Mar, 2007 6:55 pm    

et quand y a trop d'eau dans mes khoreshtes, et comme je n'ai jamais assez de temps pour attendre que ça vaporise, je rajoute un cuiller de farine de blé dans ma khoresht. ça devient desuite moins abaki et c'est très bon sheytoon

Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 04 Mar, 2007 7:19 pm    

Saghi a écrit:
ma grande astuce pour faire toute sorte de repas express (iranien ou non) c'est Idea ma cocote minutes que j'utilise presque toujours :

cuisiner express

ca sa sent le 13 debar

1234

code & design : Peyman