Cher Doni, 
c'est 13 [color=red:c8cc512a9... Iran
  Voorood

France Iran

Cuisiner express

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Dim 04 Mar, 2007 7:56 pm    

Cher Doni,
c'est 13 bedar et pas 13 debar Smile

la cocote sur la pelouse... tu as raison, j'avais pas songé à ça happy

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 04 Mar, 2007 10:33 pm    

Zut, moi j'ai perdu le "je ne sais pas comment ça s'appelle" le petit pschitt donc je ne peux plus l'utiliser.(petit boulon)

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 04 Mar, 2007 11:26 pm    

Ah la cocote minute love
Excellent outil, je confirme.
Un allié de choix pour toute femme pressée !!!

Morgh va Âloo

Au lieu de laisser tremper vos âloo la veille il suffit de les mettre dans un bol d'eau bouillante (pas trop d'eau, mais assez pour couvrir les âloo) dès que vous démarrez le travail.
N'oubliez pas le zardchoobeh comme épice, c'est indispensable (!) pour ce khoresh.
Nous en avons mangé aujourd'hui Smile

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Lun 05 Mar, 2007 9:02 am    

ah morgh va aloo,love
tu sais, je mattait depuis toujours de l'agneau dans mon khoreshte aloo, jusqu'à ce que j'ai lu le "Poulet au prunes" de Marjan Satrapi.. Very Happy

ton astuce de abe jush est valable même pour les hobubat, (comment les appelle-t-on en français? ) genre les haricots secs et les pois chiches
Si on ne les a pas laissé trampler dans l'eau la veille, on pourra les laisser gonfler dans le micro-onde pendant 5-10 minutes.. avant de les laisser cuire dans la cocote sheytoon

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Lun 05 Mar, 2007 10:27 am    

Saghi a écrit:
ton astuce de abe jush est valable même pour les hobubat, (comment les appelle-t-on en français? ) genre les haricots secs et les pois chiches

Ca se dit simplement légume sec.. non?.. hein ....
Sinon ahhahhahahahahahhahahahah  cuisiner express arréter de parler de aalou... ca me donne faim...... j'ai envie d'un khoreshte aalou-esfenaj de ma grand-mère...  cuisiner express ....

Darius57
posteur pro
posteur pro

Lun 05 Mar, 2007 12:03 pm    

Darius57 a écrit:
Azadeh a écrit:

la prochaine fois j'acheterai quelques boites de fesenjoon pour essayer

t.

commence deja a en acheter qu'UNE parce que, pour avoir deja essayer, je deteste horreur

Je retire ce que j'ai dit. je suis entrain de faire un fessenjoun avec une boite. J'ai rajouté du rob e anar, un peu de sucre car trop acide a mon gout et la je viens de gouter le sauce

cuisiner express : un delice

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Lun 05 Mar, 2007 5:32 pm    

Darius57 a écrit:
Darius57 a écrit:
Azadeh a écrit:

la prochaine fois j'acheterai quelques boites de fesenjoon pour essayer

t.

commence deja a en acheter qu'UNE parce que, pour avoir deja essayer, je deteste horreur

Je retire ce que j'ai dit. je suis entrain de faire un fessenjoun avec une boite. J'ai rajouté du rob e anar, un peu de sucre car trop acide a mon gout et la je viens de gouter le sauce

cuisiner express : un delice

Wink happy kiss

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 05 Mar, 2007 9:12 pm    

Eh ben bonne nouvelle Darius ! Et noosh-e jan. Alors je peux acheter plusieurs boîtes ? Smile

Tu as raison Saghi ça marche aussi pour les légumes secs (merci Brokanna, je crois aussi que ça se dit comme ça). Au fait parlant de tremper des graines, n'oubliez pas vos sabzeh de 'eyd, je crois que pour les lentilles c'est dès maintenant qu'il faut s'y prendre.

Kookoo sibzamini

Quand on n'a pas de sibzamini on peut tricher en préparent une purée de pomme de terre en poudre !!! Mais comme disait Brokanna pas la peine de respecter le dosage indiqué sur le paquet.

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Lun 05 Mar, 2007 10:05 pm    

Azadeh a écrit:
Eh ben bonne nouvelle Darius ! Et noosh-e jan. Alors je peux acheter plusieurs boîtes ? Smile

Tu as raison Saghi ça marche aussi pour les légumes secs (merci Brokanna, je crois aussi que ça se dit comme ça). Au fait parlant de tremper des graines, n'oubliez pas vos sabzeh de 'eyd, je crois que pour les lentilles c'est dès maintenant qu'il faut s'y prendre.

Kookoo sibzamini

Quand on n'a pas de sibzamini on peut tricher en préparent une purée de pomme de terre en poudre !!! Mais comme disait Brokanna pas la peine de respecter le dosage indiqué sur le paquet.

Khahesh mikonam rougir ... sinon pour le sabze.. j'ai mis les lentilles, j'espère que ca va donner... sinon
si mon sabze n'est pas beau pour eid je ferai comme les années précédentes lol... l'herbe à chat megalol ...
mais cette année j'ai vraiment envie de faire un truc classe..

Sinon comme astuce express (très simplette je l'avoue) que je vais donner Smile , c'est tout simplement d'avoir
toujours des oignons émincés surgelés à la maison Very Happy... vu qu'on en utilise dans beaucoup de plat en
général.. c'est quand même un bon gain de temps Wink... plutot que de devoir peler, couper et pleurer Crying or Very sad...
ca peut parraitre bete de le dire.. mais ca m'est arrivé trop de fois de faire à manger pour mes amis et qu'elles
me disent que chez eux, ils ont jamais pensé à acheté les oignons ou des légumes en général deja
découpés, etc... en plus, on peut les trouver haché, en lamelle, en purée, etc..  cuisiner express

P.S.: les oignons, on les trouve même déjà sorkh karde.. donc c'est encore plus rapide... (bon moi perso
j'aime pas trop leur gout, mais mon père adore.. c'est comme des chips pour lui... il en mange comme ca..
apres.. "les gouts et les couleurs" Wink happy

Darius57
posteur pro
posteur pro

Lun 05 Mar, 2007 11:45 pm    

chez moi, ces dames n'aiment pas la texture de l'oignon dans la bouche, alors tous les 2 a 3 semaine je pele un kilo d'oignons et je les passe a la centrifugeuse et je garde le jus dans une petite bouteille au frigo ou alors dans des petits pots en plastique au congelateur. supporter

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 06 Mar, 2007 7:41 pm    

J'ai testé l'astuce d'Azadeh pour les aubergines ce midi (borani sheytoon ).. c'est vrai qu'apres les avoir poelées, elles absorbent beaucoups moins l'huile...
c'est quand même plus agréable en bouche Smile !!!!! Mais c'est bête de pas l'avoir fait plus tot chez moi hein quand j'y pense parce que quand on prépare
du torshi, ben les aubergines, on les passe au grill,..enfin Very Happy ... Merci Azadeh jan pour ce conseil!" merci fleur

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 06 Mar, 2007 8:42 pm    

Ghorbanat khanome khoshgelam fleur
Contente que ce tuyau de rien du tout ait pu servir ...

Agha Darius,Le jus d'ognion c'est fort, ton frigo ne sent pas d'ognion après ? Tu dois sûrement utiliser des récepients hermétiques j'imagine.

Kashk o Bâdemjân

Je ne vais pas acheter du kashk à chaque fois que je veux faire ce plat.
Je le remplace par la crème fraîche mélangée à du parmesan.
C'est même meilleur (bcp plus doux) ou c'est peut être notre goût qui a perdu l'habitude de kashk ...
- Une astuce perso : J'y ajoute de la noix râpée (mais pas aussi finement que pour le fesenjoon), ça le rend un peu croquant et au niv. du goût ça se marie très bien aussi.

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Mar 06 Mar, 2007 9:00 pm    

Brokanna a écrit:
J'ai testé l'astuce d'Azadeh pour les aubergines ce midi (borani sheytoon ).. c'est vrai qu'apres les avoir poelées, elles absorbent beaucoups moins l'huile...
c'est quand même plus agréable en bouche Smile !!!!! Mais c'est bête de pas l'avoir fait plus tot chez moi hein quand j'y pense parce que quand on prépare
du torshi, ben les aubergines, on les passe au grill,..enfin Very Happy ... Merci Azadeh jan pour ce conseil!" merci fleur

Je pensais que Borani est avec l'epinard? On met des aubergines dans le Borani?

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 06 Mar, 2007 9:15 pm    

Areyoubarzan a écrit:
Brokanna a écrit:

Je pensais que Borani est avec l'epinard? On met des aubergines dans le Borani?

Non c'est vrai, le "Borani" tout court, c'est avec l'épinard, mais en fait tout ce que tu mélanges avec du yahourt devient un borani sheytoon ...
j'aurai peut-être du préciser "borani bademjoon" Wink

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 06 Mar, 2007 9:17 pm    

Azadeh a écrit:
Kashk o Bâdemjân

Je ne vais pas acheter du kashk à chaque fois que je veux faire ce plat.
Je le remplace par la crème fraîche mélangée à du parmesan.
C'est même meilleur (bcp plus doux) ou c'est peut être notre goût qui a perdu l'habitude de kashk ...
- Une astuce perso : J'y ajoute de la noix râpée (mais pas aussi finement que pour le fesenjoon), ça le rend un peu croquant et au niv. du goût ça se marie très bien aussi.

Ahh moi je mets juste de la crème... et ca donne aussi hehe ... Je vais tester avec le parmesan la prochaine fois... happy

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mar 06 Mar, 2007 9:18 pm    

Azadeh a écrit:

Agha Darius,Le jus d'ognion c'est fort, ton frigo ne sent pas d'ognion après ? Tu dois sûrement utiliser des récepients hermétiques j'imagine.

oui en effet j'utilise un recipient hermetique.
Quand au kashk bademjoon, la derniere fois je l'ai fait avec du fromage blanc (recette dans le livre en pdf qui traine sur le forum, merci Shomah) et c'est tres bon et light. cuisiner express

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 06 Mar, 2007 9:20 pm    

Tu peux m'envoyer ce ficher pdf s'il est bien le bouquin ?

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Mar 06 Mar, 2007 9:23 pm    

+ 1 si possible.

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mar 06 Mar, 2007 9:33 pm    

passez moi vos MP

Azadeh
posteur accro