Ahmad Shirzad lance un défi télévisé au président iranien!!! Iran
  Voorood

France Iran

Ahmad Shirzad lance un défi télévisé au président iranien!!!

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 04 Mar, 2007 10:20 am     Ahmad Shirzad lance un défi télévisé au président iranien!!!

Citation:
Ahmad Shirzad, physicien politiquement incorrect, lance un défi télévisé au président iranien
LE MONDE | 03.03.07 | 18h16 • Mis à jour le 03.03.07 | 18h17
(Téhéran, envoyée spéciale)
Défier le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, dans un débat en tête à tête à la télévision, sur le dossier nucléaire : il fallait oser ! Surtout au moment où M. Ahmadinejad, qui ne s'est pas départi de sa rhétorique jusqu'au-boutiste, vient de lancer une mise en garde "aux ennemis de l'intérieur" - comprendre les modérés - qui sont prêts à "brader les intérêts du pays".

Aussi, les politiciens les plus aguerris, pour ne pas envenimer les tensions, enrobent-ils leurs critiques dans des images ou des métaphores, tel l'ancien président Ali Akbar Hachemi Rafsandjani qui, pour marquer sa désapprobation devant l'escalade verbale actuelle, suggère "de ne pas irriter le tigre américain blessé".

Ahmad Shirzad, lui, n'a pas hésité. Ce professeur de physique respecté, ancien député réformateur d'Ispahan, a tout simplement écrit sur son blog une attaque en règle du programme nucléaire, invitant le président à en débattre. La démarche n'est pas passée inaperçue.

Si, comme tous les Iraniens, Ahmad Shirzad affirme que son pays a droit au nucléaire civil, son originalité est qu'il se demande si le pays en a vraiment besoin.

Un argument pas très "politiquement correct" ici, que peu ont osé avancer, jusqu'à présent.

Le texte sous-entend aussi que les grandes puissances, et surtout les Russes et les Chinois, étaient au courant depuis longtemps des activités nucléaires iraniennes.

Il explique en substance que, peu transparentes, elles ont servi de nombreux intérêts et alimenté la corruption. Il estime également que les réserves d'uranium sont insuffisantes pour un tel programme et que son coût financier est considérable.

"ECHO DANS LA PRESSE"

"A mon avis, écrit Ahmad Shirzad, l'énergie nucléaire pour nous n'a aucun intérêt s'il faut renoncer à toute autre chose pendant dix ans." "Ce sont les pays du tiers monde qui sont attachés à acquérir la technologie nucléaire car ils pensent avec cela rattraper leur retard et obtenir une stature internationale, mais c'est absurde !", ajoute ce professeur de physique.

Pourquoi une telle initiative maintenant ? "En fait, nous a-t-il confié, cela fait plus de trois ans que je dis la même chose, seulement cette fois, la sensibilité sur ce sujet est telle que j'ai obtenu un écho dans la presse."

Et d'ajouter que jusque-là, M. Ahmadinejad ne parlait de l'énergie nucléaire que comme d'un "droit", une "valeur" en soi, ce qui lui paraît une façon de détourner le débat pour faire oublier les problèmes du pays.

"Et puis l'autre jour, se rappelle-t-il, je l'ai entendu dire qu'avec le nucléaire, le pays fera un bond en avant de cinquante ans dans son développement." "Alors pour une fois qu'il utilisait un argument concret, économique et technologique de surcroît, j'ai sauté sur l'occasion !", explique-t-il.

A-t-il déjà été victime de représailles ? "Pas pour l'instant", dit-il simplement. Mais il n'a pas eu, non plus, de réponse à son défi télévisé.

En revanche, en quelques heures, plus de mille internautes lui ont envoyé des messages de sympathie et d'intérêt, remarquant que, finalement, le président manquait d'arguments et devrait accepter le débat.

Marie-Claude Decamps
Article paru dans l'édition du 04.03.07. Le Monde

Ahmad Shirzad lance un défi télévisé au président iranien!!!     Ahmad Shirzad lance un défi télévisé au président iranien!!! - Retour à la liste

code & design : Peyman