Qui est la plus grande personnalité politique iranienne? Iran
  Voorood

France Iran

Qui est la plus grande personnalité politique iranienne?

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

Qui est la plus grande personnalité politique iranienne de notre ère ?
Shapour BAKHTIAR
3%
 3%  [ 1 ]
Ahmad GHAVAM-O-SALTANEH
0%
 0%  [ 0 ]
Seyed Mohammad KHATAMI
0%
 0%  [ 0 ]
Ruhollah KHOMEINI
11%
 11%  [ 3 ]
Mohammad MOSSADEGH
26%
 26%  [ 7 ]
Farrah PAHLAVI
0%
 0%  [ 0 ]
Mohammad Reza Shah PAHLAVI
7%
 7%  [ 2 ]
Reza Shah PAHLAVI
42%
 42%  [ 11 ]
Aucune d'entre elle
7%
 7%  [ 2 ]
Total des votes : 26

Auteur Message
Rend
posteur habitué
posteur habitué

Lun 05 Mar, 2007 11:04 pm     Qui est la plus grande personnalité politique iranienne?

Parmi les personnalités citées, vous votez pour qui comme le plus grand iranien de notre ère?

La liste est en ordre alphabétique.

Le débat est ouvert. flag

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 06 Mar, 2007 1:34 am    

Lol... j'ai hesité entre les deux.. Laughing

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 06 Mar, 2007 9:04 am    

J'ai rajouté le choix "Aucune d'entre elle".

Le problème avec "la plus grande" c'est sous entendu que l'on soutient comme étant notre plus grande ? ou celle qui a le plus marqué ?

Rend
posteur habitué
posteur habitué

Mar 06 Mar, 2007 9:56 am    

Alors, j’éclaircie ma question : Qui a plus servi l’Iran ?

Pour ceux qui votent pour « aucune entre elle », je demande alors de bien vouloir citer la personnalité qu’ils ont dans la tête. flag

Ali Massoudi
posteur voyageur
posteur voyageur

Mar 06 Mar, 2007 11:38 am    

Cela me fait très plaisir de voir que Reza Shah merci est (pour le moment) en tête avec une belle majorité.

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Mar 06 Mar, 2007 1:32 pm    

Il y a trois personnalités de la famille "pahlavi" contre M. Mossadegh tout seul !
D'autre part, mis à part Khomeyni, à l'intérieur du pays, aucune personnalité n'est mentinonnée; le sondage est un pau partial Wink

Rend
posteur habitué
posteur habitué

Mar 06 Mar, 2007 4:17 pm    

Cher Aram,

Je crois que personne dans la famille de Mossadegh, n’a occupé une fonction politique importante. Mais si tu entends dire la famille politique de Mossadegh, il figure dans la tête de la liste, Shapour Bakhtiar qui est, si j’ose dire, l’héritier direct de la pensé de Mossadegh.

Quant aux politiciens de RI, à part Khomeiny, j’ai aussi mentionné Khatami. Ça n’empêche que, si tu connais autres personnalités qui méritent d’entrer dans la liste, tu pourras les rappeler à tout le monde.

C’est pour ça, que ton accusation de la partialité du sondage me parait injuste. Smile

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Mar 06 Mar, 2007 9:42 pm    

le shah a part etre un sous fifre je vois pas ce qu'il etait

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Mer 07 Mar, 2007 1:55 pm    

Cher Rend,

Ma remarque sur la partialité du sondage portait sur le nombre des personnes de la famille pahlavi, après tout, pourquoi ne pas mettre le nom de Reza Pahlavi également?! (comme ça, ça fait 4 Wink )
Je ne voulais pas dire qu'on pourrait mettre des personnalités de la famille de Mosaddegh mais nous n'avons vraiment personne d'autre que ceux que vous avez mentionnées? (avant la révolution)
Quant à Khatami, c'est pour moi (au fond) la même personnalité que Khomeyni (ou les autres "Kh" : Khalkhâli, Khameneï, ...)
Nous avons maintenant des personnalités comme Akbar Ganji et Shrin Ebadi qui sont en train de marquer notre histoire, pour le mieux (cette fois-ci), je l'espère...

flag

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Mer 07 Mar, 2007 8:22 pm    

le plus important, sans aucune hestitation : Khomeiny.
le plus grand? deja ca veut dire en bien? la c'est à reflechir.

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 08 Mar, 2007 6:21 pm    

J’ai longtemps hésité entre Mossadeq et Reza shah. Et je suis contente de voir qu’ils sont les deux grands favoris de ce sondage.
Je pense que l’Iran sans Reza Shah, pouvait un peu ressembler à l’Afghanistan d’aujourd’hui. Vu que ce pays est séparé d’Iran depuis 1856, quand Nasserddin shah Qajar était au trône, on peut dire qu’il a une histoire commune avec l’Iran jusqu’à la veille de la dynastie Pahlavi …

Vous allez peut-être me dire que non, l’Afganistan, séparé de l’Iran, n’a pas connu le mouvement intellectuel qui se passait en Iran, fin XIXème et début XXème siècle. Il n’a pas connu, par la suite, une révolution constitutionnaliste comme chez nous…
C’est la question que je me pose : Qui a vraiment changé les mœurs en Iran ? Les intellectuels constitutionnalistes? mais ils n’avaient pas le pouvoir de sortir les femmes de leurs voiles… ils pouvaient seulement écrire des poésies genre :

Chist in chador o rubandeh-ye nazibandeh ?
Gar kafan nist, begou chist pas in rubandeh ?
Mordeh bad ankeh zanan zendeh be gour afkandeh
….
Varna ta zan be kafan sar bordeh
Nimi az mellate Iran mordeh

Reza shah n’était pas un homme instruit, mais il avait le courage de faire ce que les intellectuels écrivaient… il a fait des très grands pas pour moderniser le pays… mais, devenu un dictateur redoutable, il a aussi cassé la plume des écrivains… nous connaissons tous notre histoire.

Mossadeq a nationalisé le pétrole et il y avait de la démocratie pendant la courte période qu’il était au pouvoir. Il est le symbole de la démocratie et de l’indépendance en Iran.

Rend demande qui a plus servi l’Iran?

Je crois que personne n’a servi l’Iran plus que Reza shah. Mais finalement, je préfère voter Mossadeq comme le plus grand. Parce que je pense si je vote Reza shah, je serais en quelque sorte d’accord avec le dictateur. Et si je vote Mossadeq, je me mettrais au côté de la liberté et de la démocratie… Wink

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 09 Mar, 2007 5:41 pm    

Saghi Djon,
D'accord avec toi. fleur

Arvand
posteur pro
posteur pro

Sam 10 Mar, 2007 12:35 am    

peyman il est assez grand si je ne me trompe pas
sinon j'ai un cousin qui fait 1m95, c'est pour l'iranien le plus grand

non mais plus serieusement, il suffit de regarder les carnets de sante des nommés et le classement est etabli.
Je ne vois pas en quoi un sondage permettrait de repondre a cette question... oula

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Sam 10 Mar, 2007 7:55 pm    

Arvand a écrit:

non mais plus serieusement, il suffit de regarder les carnets de sante des nommés et le classement est etabli.
Je ne vois pas en quoi un sondage permettrait de repondre a cette question... oula

Moi, au contraire, je trouve que ce genre de sondage est bien outil. Peut-être y a quelques noms oubliés mais ça met pas en question tout le sondage. Dommage qu'on ne peut pas l'avoir dans un échèle plus grand et à l'intérieur de l'Iran. ça permettrait tout simplement de connaitre l'opinion publique et mieux organiser la Résistance. (Je crois que t’es d’accord avec cette idée que la présence d’une résistance contre le régime actuel est nécessaire ?)

Aujourd’hui, les différents oppositions iraniennes bougent dans le brouillard sans pouvoir regarder plus loin que devant leur nez. Ce genre de sondage permettrait d'éclaircir un peu autour de nous.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Sam 10 Mar, 2007 9:44 pm    

Arvand a écrit:

Arvan Djon, tu es désopilant, mais la question peut nous interpeller.
Il est parfois bon de rire de tous nos malheurs. Soit, mais les khanom me semblent plus acharnées. J'ai surnommée ma dernière petite nièce Présidente Khanom pour une future république démocratique.
Vous n'en avez pas fini avec les femmes : entre celles qui sont accro au foot, d'autres de politique et d'autres encore de culture.
En Iran, je vois très bien une présidente femme. oula

code & design : Peyman