Petition contre la distorsion de notre histoire Iran
  Voorood

France Iran

Petition contre la distorsion de notre histoire

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Mar 06 Mar, 2007 1:45 pm     Petition contre la distorsion de notre histoire

Si vous voulez réagir contre ça, voici l'explication et la liste :

http://www.petitiononline.com/wpci96c/petition.html

flag

Akbar
posteur invité
posteur invité

Mer 07 Mar, 2007 7:51 pm    

tu crois pas qu'il faudrait pas voir le film avant ???? Idea

Kamran
posteur habitué
posteur habitué

Mer 07 Mar, 2007 11:42 pm    

Je veux voir le film d'abord. Le film d'Oliver Stone "Alexandre" avait également engendré beaucoup de critiques (fondées), notamment de la part des historiens iraniens...Ce qui est certain, c'est que nous avons gagné cette bataille et avons envoyé les 300 Spartaites en enfer puisqu'ils voulaient absolument y dîner...

flag flag flag flag flag flag flag flag flag flag flag flag flag flag

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 08 Mar, 2007 2:09 pm    

Akbar jaan, le temps nous est compté : on ne peut pas tout voir ni tout lire ; il faudra donc tjs faire un choix et personnellement, je n'ai pas le temps de voir ce qui sent du racisme (ou des préjugés)
(après la sale affaire des Arabes avec le « golfe arabique ! », maintenant celle-là ; on est vraiment gâté ces jours-ci, des remarques sur notre « cher » président… Rolling Eyes )

Au cours des conversations avec les Grecs d’aujourd’hui (ou les occidentaux influencés par leur culture), il nous arrive d’entendre que l’incendie de Persépolis, sous l’incitation de Thaïs (la maîtresse d’Alexandre, dit "le grand") était pour venger celui d’Athènes par Xerxès (Khashâyâr-shâh). On n’oublie certes jamais cet acte de barbarie sans analogue dans l’Histoire pendant lequel la plus grande partie de nos textes sacrés d’Avesta a été brûlé, parmi beaucoup d’autres choses…

Il peut être bon de rappeler ces Grecs qu’en faits historiques, l’incendie d’Athènes par Xerxès était pour venger, qu’on l’approuve ou non, celui de Sardes qui était fait la capitale d’une satrapie perse par Cyrus le Grand, ravagée donc par les Ioniens et les Athéniens en 499 avant J.-C.

Quoi qu’il en soit, nos ancêtres n’arrivaient pas à la cheville des Grecs dans la cruauté, l’histoire de Roxane n’en est qu’un exemple : Fille d’un satrape perse et prisonnière des Macédoniens en 327 av. J.-C., elle devint (la pauvre) l’épouse d’Alexandre, enfanta un fils nommé Alexandre Aigos et avec lequel elle fut assassinée sur l’ordre de Cassandre, autre roi de Grecs…

Ce sont des faits historiques et non pas comme dans le cas de Mr. Zack Snyder des jugements de valeur horreur

flag

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 08 Mar, 2007 11:38 pm    

Tout à fait d'accord Aram Agha. J'y pensai hier encore : comme les Grecs ont-ils pu piller, incendier la ville qu'il avait appelée : "Persepolis"?

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 09 Mar, 2007 7:47 pm    

Bon il ne faut pas non plus en faire tout un plat.
Il s'agit avant tout de l'adaptation de la bande dessinée éponyme de Frank Miller (SinCity etc.), et il ne s'agit en rien d'une reconstitution historique de la bataille.
C'est du fantastique, de la science fiction antique, et il ne faut pas le prendre au premier degré.

Ce que je regrette par contre, c'est le manque d'adaptation cinematographique des grands moments de l'histoire perse, et j'exhorte pour cela les iraniens de Los Angeles, dont un nombre incoryable travaille dans les studios, et dont une proportion non négligeable a les moyens de soulever des fonds pour produire de tels films.

Arretons de nous insurger contre ce que les "occidentaux" font de mal, et reproduisons nous-même notre version de l'Histoire si cela nous tient tant à coeur.

Astollah_Mirza
posteur voyageur
posteur voyageur

Sam 10 Mar, 2007 11:19 pm    

Il y aura toujours des distortions de faits historiques dans certain films...ca s'est deja vu avec Le dernier samourai. Il faut quand meme prendre des distances, le film est tire d'un comic de Frank Miller. Donc si je suis spectateur, voir un film adapte d'un comic je ne vais pas me dire que c'etait la realite de l'epoque ou que c'est ce qui s'est passee exactement. En plus le mec n'est pas un historien mais il s'est inspire de faits reels pour imaginer cette fiction. Mais il est vrai qu'on pourrait se dire que dans la tete de certains americains, de voir ces spartiates muscles à l'air défendre leur liberté contre des mecs bizarres tout habillé avec des turbans, bein le raccourci avec la conjoncture actuelle peut etre tentant. Donc j'espere que les gens seront quand meme intelligent pour faire la difference...enfin je ne peux qu'esperer.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette lettre Mad . Je trouve qu'il y a une arrogance enorme à dire que les Perses etaient les meilleures au monde et la plus grande civilisation de l'epoque. Du point de vue historique, Cyrus II (le grand) a peut-etre été un empereur sympa avec les pays qu'il a conquis et a libéré les juifs de Babylone. Mais Xerxes n'etait pas aussi clément que Cyrus et a lancé l'attaque pour envahir la Grèce parce que son père Darius a échoué lors de la bataille de Marathon. On peut etre fier de l'art et de la culture des ancetres mais je ne suis pas du tout fier qu'un mec avec un égo énorme et mégalomane lance une invasion par vengence pour son père pour terminer ce que ce dernier voulait faire. Tiens ca me rappelle l'histoire d'un certain W qui par contre a fini le boulot de son père mais bon le résultat Crying or Very sad Mad Crying or Very sad Mad Crying or Very sad Mad

ArAm a écrit:
Akbar jaan, le temps nous est compté : on ne peut pas tout voir ni tout lire ; il faudra donc tjs faire un choix et personnellement, je n'ai pas le temps de voir ce qui sent du racisme (ou des préjugés)
(après la sale affaire des Arabes avec le « golfe arabique ! », maintenant celle-là ; on est vraiment gâté ces jours-ci, des remarques sur notre « cher » président… Rolling Eyes )

Au cours des conversations avec les Grecs d’aujourd’hui (ou les occidentaux influencés par leur culture), il nous arrive d’entendre que l’incendie de Persépolis, sous l’incitation de Thaïs (la maîtresse d’Alexandre, dit "le grand") était pour venger celui d’Athènes par Xerxès (Khashâyâr-shâh). On n’oublie certes jamais cet acte de barbarie sans analogue dans l’Histoire pendant lequel la plus grande partie de nos textes sacrés d’Avesta a été brûlé, parmi beaucoup d’autres choses…

Il peut être bon de rappeler ces Grecs qu’en faits historiques, l’incendie d’Athènes par Xerxès était pour venger, qu’on l’approuve ou non, celui de Sardes qui était fait la capitale d’une satrapie perse par Cyrus le Grand, ravagée donc par les Ioniens et les Athéniens en 499 avant J.-C.

Quoi qu’il en soit, nos ancêtres n’arrivaient pas à la cheville des Grecs dans la cruauté, l’histoire de Roxane n’en est qu’un exemple : Fille d’un satrape perse et prisonnière des Macédoniens en 327 av. J.-C., elle devint (la pauvre) l’épouse d’Alexandre, enfanta un fils nommé Alexandre Aigos et avec lequel elle fut assassinée sur l’ordre de Cassandre, autre roi de Grecs…

Ce sont des faits historiques et non pas comme dans le cas de Mr. Zack Snyder des jugements de valeur horreur

flag

Je ne suis pas sur que l'on sache tout de ce que les Perses ont fait lors de leurs conquetes, car faut bien le voir aussi sous cet angle, une conquete se fait pour profiter des biens et des ressources d'autres régions. A mon avis, il faudrait etre naif de croire que ca s'est fait sans bain de sang, sans cruauté. Je ne dis pas que les Grecs etaient des saints mais bon les Perses non plus.

Comiran
Modérateur
Modérateur

Dim 11 Mar, 2007 12:11 am    

Astollah_Mirza a écrit:

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette lettre Mad . Je trouve qu'il y a une arrogance enorme à dire que les Perses etaient les meilleures au monde et la plus grande civilisation de l'epoque. Du point de vue historique, Cyrus II (le grand) a peut-etre été un empereur sympa avec les pays qu'il a conquis et a libéré les juifs de Babylone. Mais Xerxes n'etait pas aussi clément que Cyrus et a lancé l'attaque pour envahir la Grèce parce que son père Darius a échoué lors de la bataille de Marathon. On peut etre fier de l'art et de la culture des ancetres mais je ne suis pas du tout fier qu'un mec avec un égo énorme et mégalomane lance une invasion par vengence pour son père pour terminer ce que ce dernier voulait faire. Tiens ca me rappelle l'histoire d'un certain W qui par contre a fini le boulot de son père mais bon le résultat Crying or Very sad Mad Crying or Very sad Mad Crying or Very sad Mad

Je ne suis pas sur que l'on sache tout de ce que les Perses ont fait lors de leurs conquetes, car faut bien le voir aussi sous cet angle, une conquete se fait pour profiter des biens et des ressources d'autres régions. A mon avis, il faudrait etre naif de croire que ca s'est fait sans bain de sang, sans cruauté. Je ne dis pas que les Grecs etaient des saints mais bon les Perses non plus.

Le fait que ce film va contribuer à la diabolisation des Iraniens & d'autres pays de la région il n'y a pas de doute ! Sad
Par contre Tu crois pas si bien dire en comparant Xerxes avec Bush ! lire
D'aprés certaines études assez récentes la bataille de Marathon était pas aussi importante que les Grecs voulaient nous faire croire mais c'était assez symblique ! Il parait qu'au cour d'une embuscade les Grecs avaient réussi de tuer quelques soldats de l'Armée Perse qui accompagnaient les agents ayant pour mission rammasser les impots annuels dans la région ! En exagérant sur l'ampleur de cette bataille les Grecs avaient l'intention de donner confiance au peuple ! Cet acte a été considéré comme du terrorisme & Xerxes décide de punir les Grec & leurs dieux parce qu'ils avaient pas respecté leurs engagements ! La bataille de Marathon est à ce titre comparable aux attentats du 11 septembre & les 300 sont comme les Kamikaze de l'Al qaida ! doute

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Dim 11 Mar, 2007 8:37 pm    

Arvand a écrit:

Arretons de nous insurger contre ce que les "occidentaux" font de mal, et reproduisons nous-même notre version de l'Histoire si cela nous tient tant à coeur.

Toutes est dans cette phrase de Arvand. Au lieu de s'assoire et leurnicher sur notre sorts, il vaut mieux faire quelquechose de concreté. Même à l'epoque de Shah nous n'avons pas fait le moindre de film ou documentaire sur l'ancien Perse. C'est une parti de l'histoire d'humanité qui interesse beacoup de gens et voila un réalisateur American qui vien d'en parler.

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Dim 11 Mar, 2007 9:43 pm    

Mouarfff horreur .... de toute facon c'est gros comme une maison que ce film est la pour préparer mentalement
la populace américaine à l'acceptation d'une éventuelle guerre en Iran oula... "ces sauvages d'iraniens sans
pitié, ni culture" horreur ... Mad

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 11 Mar, 2007 9:56 pm    

Brokanna Djon, tu connais le niveau intellectuel de l'Américain moyen? Oui.
Ils vont tout gober.
Il est vrai aussi que c'est aux Iraniens à faire connaître leur histoire.

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Lun 12 Mar, 2007 12:03 pm    

Astollah_Mirza,

Juste pour éviter un malentendu éventuel :
Je n'ai pas dit que ce que Xerxès a fait était bien ou justifiable, c'est pour ça que j'ai mis : "qu'on l'approuve ou non". C'était juste pour dire que l'incendie d'Athènes avait une explication = Sardes.
Il y a dans notre histoire des rois dont les actes sont aussi dégoûtants (ex. : Naader shah en Inde...) et donc condamnables
Pas de point de comparaison entre Cyrus et Xerxès ! (ni d'ailleurs entre Cyrus qui est nommé "Messieh" dans la Bible et Alexandre!!)

Il ne s'agit donc pas de "s'insurger contre les occidentaux" mais de leur fournir les faits historiques dans l'impartialité. C'est en ce sens que j'ai trouvé cette pétition assez bonne ou objective sans être marquée d'arrogance comme tu la vois : les Perses étaient effectivement la plus grande civilisation de l'époque mais il n'est pas dit "les meilleurs" (en quoi?)

Je voulais juste dire que l'état actuel de notre pays (surtout avec l'élection de Ahmadi-nejad) a donné prétexte à certains de dire n'importe quoi, de notre histoire, culture, identité, etc. ça commence avec le "golf arabique!" et ça continue...

Arvand
posteur pro
posteur pro

Lun 12 Mar, 2007 12:44 pm    

ArAm a écrit:
ça commence avec le "golf arabique!"

le golf arabique, c'est depuis la revolution, et je remarque tout de meme que ces dernieres années, on parle plus de golf arabo-persique que de golfe arabique, nom qui a le don de (de)plaire a tout le monde...

Comiran
Modérateur
Modérateur

Lun 12 Mar, 2007 2:52 pm    

Zabihollah Manouri a comparé dans un roman intéressant les 2 batailles de Termopile & Chaldoran ( contre l'armée Ottoman ) où il présente les Iraniens comme des vainqueurs sans gloire pour la 1ère & des vaincus couverts de gloire quant à la seconde ! lire

Bibita
Modérateur
Modérateur

Lun 12 Mar, 2007 10:43 pm    

Et la pétition d'abel chemoul prisonnier dans les zones fascites qui veut la signer ? Smile

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Mar 13 Mar, 2007 5:07 pm    

Bibita a écrit:
Et la pétition d'abel chemoul prisonnier dans les zones fascites qui veut la signer ? Smile

Smile Déjà métamorphosée en vêtements de Norooz? ( Magnifique ton nouvel avatar) Wink

Merci également à Comiran pour la précision

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 14 Mar, 2007 10:18 am    

et oui mon cher aram et je me suis même laissé pousser les sourcils pour l'occasion Smile
tu aimes? Smile

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 15 Mar, 2007 9:35 am    

Bibita a écrit:
et oui mon cher aram et je me suis même laissé pousser les sourcils pour l'occasion Smile
tu aimes? Smile

Si j'aime ! IMPECC kiss
ça fait plus persan (sans vouloir paraître "chauviniste", juste un peu de nationalisme, ça ne nuit à personne) Wink
flag

Astollah_Mirza
posteur voyageur
posteur voyageur

Sam 17 Mar, 2007 5:25 am    

Citation:
Il ne s'agit donc pas de "s'insurger contre les occidentaux" mais de leur fournir les faits historiques dans l'impartialité. C'est en ce sens que j'ai trouvé cette pétition assez bonne ou objective sans être marquée d'arrogance comme tu la vois : les Perses étaient effectivement la plus grande civilisation de l'époque mais il n'est pas dit "les meilleurs" (en quoi?)

Tu sais ArAm j'ai toujours eu un problème quand quelqu'un dit que son peuple était (est) la plus grande civilisation d'une époque. Que ce soit les iraniens qui disent cela des Perses, ou certains (politiciens) américains de leur pays. Je suis plutôt partisan de l'humilité et du respect entre les civilisations, donc à commencer par ne pas dénigrer les autres en se disant la plus grande. Euh, quand quelqu'un dit cela, pour moi je le prends que le mec dit que sa civilisation est la meilleure dans tous les domaines.
Je n'ai pas une connaissance approfondie de l'Histoire, mais qu'est-ce que l'on sait des civilisations qui ont précédé ou d'autres qui ont été anéanti et dont on découvre des cultures que l'on ne soupçonnait pas.
Pour en revenir au film, on pourrait auss espérer qu'il éveillera la curiosité des gens sur cette bataille et les ameneront à vouloir en savoir plus sur les Perses.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 17 Mar, 2007 4:10 pm    

Astollah Mirza Smile je suis d'accord avec toi ! La grandeur d'une civilisation n'est que très très relative.
Mise à part notre ignorance quant aux civilisations plus anciennes (que tu relèves à juste titre), et pour ne considérer que l'époque où notre civilisation brillait de tous les feux,
les chinois à l'autre bout du monde avait la leur, très brillante aussi et même plus ancienne.

Mais qu'est-ce que tu veux, pour pas mal de nos compatriotes c'est quand même une fierté que de se remémorer de cette époque ... c'est agréable !
Il n'a y a pas de mal à ça je trouve, du moment où ça n'aboutit pas à cracher sur les autres.
Tu verras par toi-même que ce n'est pas le cas de la plupart des gens ici. Donc ne "t'insurge" pas Smile s'ils se font plaisir en se remémorant le passé.
N'empêche que dans ces situations je murmure souvent ce célébre poème à moi-même :
"Girim pedar-e to bood fâzel ... Az fazl-e pedar to râ che hâsel?!" Smile
... mais je les comprends et ça ne m'embête pas qu'on se gonfle un peu les chevilles avec la mémoire de nos pères. Laughing

Arrow Concernant le film 300, je l'ai vu. Eh bien c'est effectivement honteux !
Je vais paraître comme Dâii jân Napoléon en disant ça mais c'est tellement gros que j'ose le dire : c'est un coup monté contre les persans c'est sûr Sad
Ils sont non seulement ridiculisés, mais ils sont traités comme des monstres au sens littéral du terme, ils ressemblent aux montres du Seigneur des Anneaux pratiquement, et on n'arrête pas d'appeller ces montres les persans dans le film, c'est incroyable...
Bref, plutôt nul ...

12

code & design : Peyman