Les réfugiés iraniens Iran
  Voorood

France Iran

Les réfugiés iraniens

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Daria
posteur pro
posteur pro

Lun 19 Mar, 2007 12:13 am     Les réfugiés iraniens

Ce matin , queue de Bobourg, une dizaine de réfugiés afghans, kurde iraniens, et deux iraniens ( sans accent particulier) devant moi. Tous entre 25-30 ans, fatigués, mal rasés, n'ayant qu'un vieux sac à dos vide. J'ai essayé de faire genre je lisais mes cours mais je ne faisais qu'écouter leur conversation.
Une seule question me trottait ds la tête : leur demander pourquoi ils ont fait tout ce chemin ( à pied en passant par l'Italie d'après ce que j'ai compris), pourquoi tout abandonner pour se retrouver finalement à Paris, à manger au resto du coeur, à dormir dans les cabines téléphoniques à Gare de l'Est et à faire la queue pour rentrer dans une bibli, se jetter sur les ordinateurs et regarder une émission TV iranienne ( c'est là que je les ai trouvés en allant chercher des bouquins) . aslan arzesh dareh ? oula

C'est pê pas interessant pour vous mais c'était triste à voir Crying or Very sad

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 19 Mar, 2007 12:17 am    

Daria a écrit:
aslan arzesh dareh ? oula

Peut être que ne pas vivre sous le régime de la RI arzesh dareh ke in zahmato bekeshan. Mais bon on va en revenir à notre débat.

Daria
posteur pro
posteur pro

Lun 19 Mar, 2007 12:21 am    

ok chui d'accord avec toi : pê qu'en Iran c'était pas la joie ts les jours mais ici ce n'est pas mieux. Ils glandent autant ici que là bas à la différence près que là bas tu as la famille pour te soutenir , ici y 'a rien .
Même en étant à Paris deleshoon hanooz oonjast. La preuve moi à sa place au lieu de regarder une émission iranienne et si je voulais vraiment m'en sortir j'aurais pris des livres , des cours de français : c'est pas ce qui manque dans cette bibli.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 19 Mar, 2007 12:22 am    

Daria a écrit:
Ce matin , queue de Bobourg, une dizaine de réfugiés afghans, kurde iraniens, et deux iraniens ( sans accent particulier) devant moi. Tous entre 25-30 ans, fatigués, mal rasés, n'ayant qu'un vieux sac à dos vide. J'ai essayé de faire genre je lisais mes cours mais je ne faisais qu'écouter leur conversation.
Une seule question me trottait ds la tête : leur demander pourquoi ils ont fait tout ce chemin ( à pied en passant par l'Italie d'après ce que j'ai compris), pourquoi tout abandonner pour se retrouver finalement à Paris, à manger au resto du coeur, à dormir dans les cabines téléphoniques à Gare de l'Est et à faire la queue pour rentrer dans une bibli, se jetter sur les ordinateurs et regarder une émission TV iranienne ( c'est là que je les ai trouvés en allant chercher des bouquins) . aslan arzesh dareh ? oula

C'est pê pas interessant pour vous mais c'était triste à voir Crying or Very sad

Si moi ça m'interpelle. Des Irâni arrivent tous les jours ici.
Je suis si triste. Leur déracinement est pire que le nôtre. Je suis désarmée.
Merci de parler d'eux ,même si le sujet a déjà été abordé.

Shouka
posteur habitué
posteur habitué

Lun 19 Mar, 2007 12:42 am    

c peut etre pas forcement des gens qui voulaient mieux, peut etre kils voualient juste le minimum, ca se trouve c t des refugies politiques, pour les kurdes ca ne m'etonnerait pas du tout .et dans ce cas la c'est pas pour trouver mieux, c'est peut etre juste pour pas mourir sachant qu il leur suffit de tres peu pour etre menaces de mort ...

Mick
posteur invité
posteur invité

Lun 19 Mar, 2007 12:47 am    

Il est incensé de venir tete baissée dans un pays qu on ne connait pas, evidemment c est triste pour eux mais il faut etre realiste avant de prendre des decisions. Bien sur certains me diront c est le desespoir qui les a poussé a agir ainsi et qu a leur place j aurai fais de meme mais non car la raison doit avoir le dernier mot.

Sur ce je reprends la phrase de notre poete Saadi :
"Har ja ke beri asemoun ye rangist"
Je rajouterai meme que celui de paris est gris et plein de desillusions pour ces refugiés

PS: la "Terre d accueil" n est qu un mirage...

Anna
Invité

Lun 19 Mar, 2007 1:16 am    

Mick a écrit:
PS: la "Terre d accueil" n est qu un mirage...

tout a fais daccord avec ce ke tu dis...et merci de lavoir dit merci

Daryanouch
posteur acharné
posteur acharné

Lun 19 Mar, 2007 11:19 am    

moi par mon travail je rencontre beaucoup de refugié iranien , (pas politique) je comprend les réfugiées politiques vu que leur vie est en danger en iran mais les autre c'est juste parce qu'ils avaient entendu qui ici tout est gratuit !! il y en a une qui m'a dit un jour moi je vais pas travailler ici avec le chomage on vit bien et vous pourqu'oi vous travailler autant? hein Surprised ! quel désillusion quand ils arrivent est sont enfermés dans des centre et maltraités (psychologiquement) ils vivent dans des quartiers sales et dangereux . récemment une des femme refugiée qui apres 7 ans a obtenu une carte de residence (sous condition de trouver un travail endéans 6 mois ce qui parait trés difficile) la premiére chose qu'elle a fait , elle a été chercher un passeport iranien et un tiket d'avion pou rentrer en iran et eventuellement y rester!!!! donc je ne comprend pas pouquoi supporter tout ces malheur pour rentrer en iran apres!!!
je comprend que la vie en iran est trés dure et il n'y a auqu'un liberté maisici la vie de réfugié c'est 100 fois pire . Sad

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Lun 19 Mar, 2007 1:01 pm    

peut être que la france n'est pas leur terre d'accueil, peut être qu'ils passetnt juste par là pour aller ailleur

ma mere il ya quelques année vivaient à cannes et un jours par hasard elle a rencontrée un groupe d'iranien dans la rue,(il y avait même une maman et sa petite fille), ce groupe a éte abandonné par leur passe en italie et ils etaient sans sous et sans rien du tout à marcher dans les rue , ma mere les a accueillie, nourrie et renseigné et en suite ils ont repris leur route mais aucun voulait rester en france, on a toujours des nouvelles de la maman, elle est en allemagne, elle travail et elle s'est remarié Smile

On veut toujours une vie meilleur et il y'en a qui font tout pour l'avoir mais on ne va pas les reprocher d'être nostalgique
mes parents sont ici depuis tres longtemps mais ils continuent à regarder la tele iranienne, lire des livres en persan et surtout en ce moment ils parlent beaucoup d'iran parce que c'est nowrouz et les souvenirs refont surface mais ils ne veulent jamais retourner vivre en iran

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 19 Mar, 2007 4:42 pm    

Daryanouch a écrit:
moi par mon travail je rencontre beaucoup de refugié iranien , (pas politique) je comprend les réfugiées politiques vu que leur vie est en danger en iran mais les autre c'est juste parce qu'ils avaient entendu qui ici tout est gratuit !! il y en a une qui m'a dit un jour moi je vais pas travailler ici avec le chomage on vit bien et vous pourqu'oi vous travailler autant? hein Surprised ! quel désillusion quand ils arrivent est sont enfermés dans des centre et maltraités (psychologiquement) ils vivent dans des quartiers sales et dangereux . récemment une des femme refugiée qui apres 7 ans a obtenu une carte de residence (sous condition de trouver un travail endéans 6 mois ce qui parait trés difficile) la premiére chose qu'elle a fait , elle a été chercher un passeport iranien et un tiket d'avion pou rentrer en iran et eventuellement y rester!!!! donc je ne comprend pas pouquoi supporter tout ces malheur pour rentrer en iran apres!!!
je comprend que la vie en iran est trés dure et il n'y a auqu'un liberté maisici la vie de réfugié c'est 100 fois pire . Sad

Je confirme Daryanouch, les centres d'attente sont des prisons ici. Celui de Vottem près de Liège est un véritable scandale. On a shouté pas mal de personnes afin qu'elles restent "tranquilles".
C'est vrai Daryanouch, les réfugiés économiques, ce n'est pas évident. Ils croient arriver dans un pays de cocagne. Leur avenir n'est qu'un leurre.
Quant aux réfugiés politiques, on ne doit pas les renvoyer, ils seront tués dès leur retour.
Ici, ils pourront trouver des lieux d'expression et tenter de vivre avec leurs souffrances.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 19 Mar, 2007 4:49 pm    

Poneh Djon,
La situation de tes parents est bien différentes, les réfugiés économiques iraniens qui arrivent pour le moment sont analphabètes dans leur propre langue.
Les tiens t'ont transmis ta culture...

Misscoutchoulou
posteur habitué
posteur habitué

Mar 20 Mar, 2007 8:25 pm    

Dailleurs, moi qui habite à Cherbourg jai appris qu'il y avait des clandestins iraniens et irakiens près de chez moi et que ceux-ci avaient tentés de rejoindre l'angleterre. Parmi eux il y avait un homme aux mèches blondes qui ressemblait fort à un homosexuel, peut-être a-t-il quitté l'Iran pour assumer sa sexualité?

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 20 Mar, 2007 10:38 pm    

Misscoutchoulou a écrit:
Dailleurs, moi qui habite à Cherbourg jai appris qu'il y avait des clandestins iraniens et irakiens près de chez moi et que ceux-ci avaient tentés de rejoindre l'angleterre. Parmi eux il y avait un homme aux mèches blondes qui ressemblait fort à un homosexuel, peut-être a-t-il quitté l'Iran pour assumer sa sexualité?

Je pense qu'un homosexuel qui quitte une dictature le pouchassant, a déjà fait un chemin intérieur qui le préparera à certaines épreuves. Je l'assimile plus à un réfugié politique.
C' est très personnel comme interprétation. Mais chacun a le droit à sa différence.
Ma grande préoccupation va à ceux qui voient en Occident un mirage économique.

Jafar Barmaki
posteur habitué
posteur habitué

Mer 21 Mar, 2007 2:52 pm    

miss maryam khanoum tu ne dois pas rester en belgique viens ici sarko jan est la, je pense vu tes idées vous allez devnir des tres bon copins!

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 22 Mar, 2007 8:37 am    

Jafar Barmaki a écrit:
miss maryam khanoum tu ne dois pas rester en belgique viens ici sarko jan est la, je pense vu tes idées vous allez devnir des tres bon copins!

je suis aussi très étonnée par la dureté des propos que je viens de lire. c'est facile pour nous qui vivons en occident où nous jouissons des libertés les plus élémentaires et fondamentales et qui avons assez dans notre assiette pour juger ceux qui par désespoir ou espoir décident de tout quitter (et c'est courageux) pour rechercher le bonheur ! où est le mal ! et même s'ils sont dans l'erreur et l'illusion peut-on les blâmer ?!

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 22 Mar, 2007 3:57 pm    

Jafar Barmaki a écrit:

Jafar, je ne suis pas contente.
Je n'aime pas du tout Sarko et si j'avais pu conserver ma nationalité française, j'aurai
pas voter pour lui
Tu te bats toi pour amélorer le sort des réfugiés dans ton pays. Ils ont droit aussi aux centres fermés et aux camisoles de force chimique?
Tu as enseigné toi à des clandestins en refusant de les dénoncer aux autorités?
Tu connais toutes ces entreprises qui emploient des clandestins qui travaillent des 15h/jour, privés de leurs papiers.
Tu connais ces propriétaires qui entassent des familles dans 2 pièces insalubres?
Je vois des parents en souffrance, des enfants déboussolés par la société de consommation, sans repères : ils ne connaissent ni leur culture ni la nôtre.
Je voudrais qu'on ait les moyens de leur offrir une dignité humaine dont nous sommes bien loin.
Quelles sont tes solutions?
Je suis profondément de gauche. Ce n'est pas pour cette raison que je ne peux pas me poser des questions.

A plus et bonne année.

Dara
posteur déterminé

Jeu 22 Mar, 2007 5:08 pm    

devait y avoir des passeurs qui leur ont miroiter l'eldorado Rolling Eyes

Jafar Barmaki
posteur habitué
posteur habitué

Ven 23 Mar, 2007 1:44 am    

maryam:
les réfugiés économiques iraniens qui arrivent pour le moment sont analphabètes dans leur propre langue...

désolé honey mais c pas la 1er fois q tu fais c genre d remarque sur les nouveaux arrivant irani .... j te trouve un peu élitiste tt mm

Dara
posteur déterminé

Jeu 29 Mar, 2007 11:09 am    

un nid à clodos ce biblio

code & design : Peyman