'Eyd didani :-) Iran
  Voorood

France Iran

'Eyd didani :-)

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 21 Mar, 2007 3:56 pm     'Eyd didani :-)

Alors qui peut pratiquer cette chouette tradition?... Pas évident pour les iraniens de la diaspora !
La famille est souvent éclatée, répartie entre les 4 coins du monde. oula
D'un autre côté grâce aux progrès tech. j'ai pu passer le moment de sâl-e tahvil avec ma famille qui est à l'autre bout de la planète. Smile
C'était un plaisir d'entedre ma mère en direct dire les mêmes choses qu'elle citait chaque année, comme quand on était réuni. Elle a toujours le même entrain, la même conviction et le même vocabulaire recherché love

Et vous? Est-ce que les 'eyd didani ne vous manquent pas ?
Les plus jeunes, savez-vous ce que c'est et l'avez vous déjà expérimenté?

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mer 21 Mar, 2007 4:07 pm    

Oh ouiiiiiiiiiiiiiii le eyd didani !!!!
Bien sur madaaaaaaaaaaar joon, mais à notre echelle bien sur.
Quand je vivais chez mes parents, le lendemain de Eyd, et jusqu'au sisde be dar, on allait chez les amis proches et la famille pour "eyd didani". C'etait toujours un moment agréable.

Sinon, maintenant que je ne vis plus dans la meme ville que mes parents, mon eyd didani va commencer vendredi soir, par l'achat d'un beau bouquet fleur pour ma maman avant d'aller frapper à sa porte pour la voir pour la premiere fois de l'année. Finallement, je vais voir mes parents pour le eyd didani Smile

Et ensuite j'irais rendre visite à la meilleure amie de ma maman, qui est ma seule "Khale" en France. Pour le reste de la famille, le didan, va se transformer en "zang zadan", car ils sont loin !

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 21 Mar, 2007 4:46 pm    

sur la cote d'azur la diaspora est importante alors apres 20ans....
on va commencer par les plus agés(respect oblige) et puisau fur et a mesure agrandir le cercle !
mais ca commence ce soir avec la soiree au forum grimaldi a monaco Smile

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Mer 21 Mar, 2007 5:35 pm    

Pas de Eyde didani pour moi. Pas de famille ni amie. Crying or Very sad

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 21 Mar, 2007 7:26 pm    

Je me rends samedi à Düsseldorf chez ma cousine préférée où j'y verrai mes 2 amous, mes tantes et d'autres cousins émigrés en Allemagne. Mes oncles reviennent d'Iran pour le Nowrouz. J'ai télephoné en Iran bien-sûr.
Quand j'aurai noué des contacts avec des Iraniens en Belgique, j' espère les recevoir chez moi ou leur rendre visite. C'est une très laide période pour les enseignants car nous avons beaucoup de travail mais je vais m'organiser pour les années prochaines.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 21 Mar, 2007 9:43 pm    

Je suis un peu dans le même cas que R-yo.
Aujourd'hui j'ai expliqué à mes enfants cette tradition mais je voyais bien que je n'étais écoutée que d'un seul oreille sifflote Smile
Shenidan key bovad mânand-e didan ... Sad

On peut beau mettre un haftsin et faire tout ce qui est possible à faire en solo, pour transmettre les traditions,
mais loin des autres et de l'ambiance générale, la portée reste très très limitée.
C'est anécdotique !
... Un peu décourageant quand on est soi-même attaché à tout ça supporter
Mais faire ces efforts c'est sûrement mieux que rien. bebe
zen

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 21 Mar, 2007 10:31 pm    

Azadeh Djon,

Je ne sais si les tiens t'écoutaient vraiment d'une oreille distraite. Je n'en suis pas persuadée.

Voici ce que j'ai entendu.

Mon plus jeune fils, celui en crise d"adolescence, m'a dit :
- Ils racontent n'importe quoi à la radio, ils ont parlé du "new rouz", comme si le mot était anglais, ils n'y connaissent rien.

Tu vois Azadeh, je n'ai pas ta culture. Donc, je sûre que ta famille n'oubliera pas ces traditions transmises depuis la nuit des temps.
fleur fleur fleur

Noorouz pirouz flag

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Jeu 22 Mar, 2007 2:36 am    

Quand j'étais la-bas pour Eyd, j'ai vecu cette embiance... Le lendemain matin de Norouz, nous somme allés à Shahbdol
Azim et Beheshte Zahra se recueillir sur les tombes de mes grands-parents.... Puis on a été voir les plus agés de la
famille et de celle de mon fiancé.. et durant les jours qui ont ce sont les plus jeunes qui sont venu voir ses parents..
c'était génial.. a tout moment il pouvait y avoir des invités.. ou nous pouvions aller voir quelqu'un... surtout pour les eydi Very Happy ..
avec les 10-20 toman par ci par la, des le 1jour je me suis fait 100toman  eyd didani megalol ..
Sinon ben les autres année tout comme aujourd'hui c'est le eyd zang zadani.. mon père commence par toute la famille
qui est en Iran et après celle qui est éparpillée à l'etranger... comme ca il peut donner des nouvelles de tout le monde
à un de mes oncles qui ne peut pas avoir de contact la-bas horreur ...

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Jeu 22 Mar, 2007 2:54 am    

Azadeh a écrit:
Je suis un peu dans le même cas que R-yo.
Aujourd'hui j'ai expliqué à mes enfants cette tradition mais je voyais bien que je n'étais écoutée que d'un seul oreille sifflote Smile
Shenidan key bovad mânand-e didan ... Sad

On peut beau mettre un haftsin et faire tout ce qui est possible à faire en solo, pour transmettre les traditions,
mais loin des autres et de l'ambiance générale, la portée reste très très limitée.
C'est anécdotique !
... Un peu décourageant quand on est soi-même attaché à tout ça supporter
Mais faire ces efforts c'est sûrement mieux que rien. bebe
zen

Je pense que ca depend surtout des enfants et de leur interet... je vois la difference entre mon frere et moi..
je montre plus mon intéret a nos traditions que lui... mais c'est tout simplement parce qu'il plus intraverti
que moi... et pourtant il n'est pas moins irooni que moi et on a recu la même education... Smile .. Mon père est
comme je l'ai deja dit un peu comme le père de la mariée dans le film "Mariage à la grec"... c'est à peine
s'il ne va pas te demander dire un mot au hasard pour te prouver que ce mot à des racines perse  eyd didani...
Mais même moi, ca fait que quelques années que je prete attention à Norouz, shabe yalda, etc..
Et plus les années passe, plus je m'y interesse et aime ces traditions.. mais tu as raison quand tu parles
du fait de ne pas être dans l'ambiance de la-bas, ca change dans la perception que l'on a de ces evenements...
l'ambiance de l'extérieur et autres... Je pensais betement avant que c'est parce que je prefere Noel
blablabla alors qu'en fait c'est juste que je n'ai pas de souvenir d'enfance marquante qui ferait que je vive
cette période avec plus de nostalgie et d'attention... mais c'est tout simplement parce que les souvenir que
j'ai de ce premier sont juste les saal tahvil avec mes parentset mon frère... tandis qu'à Noel, j'ai tous mes
souvenirs d'enfance, blablablas...
sifflote Laughing Tout ca pour dire que jje suis du meme avis que Maryam jan la-dessus.et ca ne m'etonnerait pas
que d'ici quelques années tes enfants commencent à préter attention à ses traditions Wink

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 22 Mar, 2007 10:40 am    

"Alors qui peut pratiquer cette chouette tradition?... Pas évident pour les iraniens de la diaspora !
La famille est souvent éclatée, répartie entre les 4 coins du monde. "

Si bien dit ! Quand j'y pense, que l'année dernière, Norooz j'étais en Iran avec mes parents et ma famille...
Même si je ne suis pas parmi les plus jeunes, ça me manque bcp Sad
Surtout "Eidi gereftan" Smile

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 22 Mar, 2007 11:13 am    

Pour la famille éparpillée entre Iran, Allemagne (Dusseldorf aussi drole de coïcidence Maryam), Pays Bas, Los Angeles, c'est quasi impossible

Daria
posteur pro
posteur pro

Jeu 22 Mar, 2007 11:14 pm    

oui mais à l'étranger, les amis substituent la famille même si elle ne la remplacera jamais .
Habiller ses enfants d'habits neufs, aller de maison en maison accompagné des enfants pour qu'ils se familiarisent avec les traditions: ça peut se faire et ça se fait même à Paris. D'accord ça sent pas eyd à l'extérieur ( rue , magasin ..) mais on retrouve cette ambiance à l'intérieur c'est toujours ça.
Je suis née ici et j'ai jamais vécu de eid en Iran et pourtant les traditions je les connais et les appliquent +/-

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Ven 23 Mar, 2007 2:55 am    

En tout cas je suis admirative devant les parents qui réussissent à transmettre ces traditions dans la diaspora ... sincèrement. merci
Surtout quand ils sont seul à représenter cette culture au sein de leur famille.
Même quand les deux parents appartiennent à la même culture ce n'est pas aussi facile que ça je pense, en tout cas pour les 'eyd didani.

Tu sais Daria avec les emplois du temps des gens, le peu d'amis iraniens (éventuellement) et les distances (le peu d'ami iraniens qui a n'habitent pas forcément à côté) ce n'est pas facile à s'organiser comme il faut.
D'autre part, de plus en plus d'iraniens ne donnent plus trop d'importance à tout ça, si si !!! J'ai pu le remarquer dans nos connaissance parmi les messieurs mariés aux européennes, aussi parmi les business women iraniennes hyper occupées ... ils ne mettent même pas de haftsin, peureux alors tu te demandes comment tu peux prendre la main de tes enfants et aller chez eux pour 'eyd didani ...
Bon aller j'arrête de râler !!! 'eyd-e shoma mobârak et acceptez mes 'eyd didani virtuels kiss fleur Smile

Au fait où sont nos 'eydi alors? moi j'en ai distribué plein sur un autre forum, ici j'aimerais en recevoir un peu si c'est possible hehe
Oui je sais ce que tu penses Peyman, pas taper !... mes messages, mes poèmes, mes recettes, mon humour, ma présence, ma beauté bien cachée sous mon châdor, ...
sont autant de K2 qui laissent de traces un peu partout sur Peyman.org et attirent des foules du monde entier cassé... en toute modéstie bien sûr ... Very Happy Laughing Very Happy

Anna
Invité

Ven 23 Mar, 2007 3:47 am    

Azadeh a écrit:
Alors qui peut pratiquer cette chouette tradition?... Pas évident pour les iraniens de la diaspora !
La famille est souvent éclatée, répartie entre les 4 coins du monde. oula
D'un autre côté grâce aux progrès tech. j'ai pu passer le moment de sâl-e tahvil avec ma famille qui est à l'autre bout de la planète. Smile
C'était un plaisir d'entedre ma mère en direct dire les mêmes choses qu'elle citait chaque année, comme quand on était réuni. Elle a toujours le même entrain, la même conviction et le même vocabulaire recherché love

Et vous? Est-ce que les 'eyd didani ne vous manquent pas ?
Les plus jeunes, savez-vous ce que c'est et l'avez vous déjà expérimenté?

gofty eid didany DELAM KABAB SHOD.....
ahhhhhhhhhhhhh que cété le fun en iran...c dommage que j'en ai pas profité...je croyais que ca allait tout le temp durer...maintenant je donnerais NIMPORTE QUOI pour retourner dans le temps et vrm PROFITER Sad
ici c les eid didany entre amis.....c'est dommage

Dara
posteur déterminé

Jeu 29 Mar, 2007 11:14 am    

Daria a écrit:
oui mais à l'étranger, les amis substituent la famille même si elle ne la remplacera jamais .
Habiller ses enfants d'habits neufs, aller de maison en maison accompagné des enfants pour qu'ils se familiarisent avec les traditions: ça peut se faire et ça se fait même à Paris. D'accord ça sent pas eyd à l'extérieur ( rue , magasin ..) mais on retrouve cette ambiance à l'intérieur c'est toujours ça.
Je suis née ici et j'ai jamais vécu de eid en Iran et pourtant les traditions je les connais et les appliquent +/-

faut pas être bourré pour ton eyd didani. pensant t'oublier j'ai peur de te voir en double ! Surprised Surprised

Daria
posteur pro
posteur pro

Jeu 29 Mar, 2007 9:15 pm    

j'ai pas trop compris le sens de la phrase.
Si on suivait les coutumes, sachant que tu as exactement l'âge de mon père, c'est à moi de venir à ton eid didani.
Or je ne vais que chez les gens que j'apprécie.
Mais ce n'est pas le cas pour toi.
Par conséquent je ne te ferais pas l'honneur de venir te voir, tu n'auras pas la chance de me voir en vrai et encore moins en double ( même si paraît-il que je suis parfaite et que je ne sais pourquoi on a toujours voulu qu'un double de moi existe ) Angel

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 30 Mar, 2007 9:37 am    

Pourquoi cette rivalité entre Daria et Dara ??? hein

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 30 Mar, 2007 10:36 am    

Setareh_Dombale_Dar a écrit:
Pourquoi cette rivalité entre Daria et Dara ??? hein

Parce qu'il y a un i de différence

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Ven 30 Mar, 2007 11:14 am    

Faut arreter de se créper le chignon les filles...
Je suis d'accord avec Setareh Dombalé Dar cmm toujours romeo romeo romeo
(Je plaisante megalol megalol ne te fai pa de souci Setareh...+

Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 30 Mar, 2007 11:19 am    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
les filles...

Clair la pauvre Dara depuis qu'elle est revenue d'Afrique du Sud elle a le feu au c** Laughing

1234

code & design : Peyman