J.Rashidian
posteur invité

|
| Lun 26 Mar, 2007 11:50 am De la corruption chez la famille de Rafsanjani |
|
|
Mehdi Hashemi Rafsanjani, le fils d'Akbar Hashemi Rafsangani a nié qu’il était impliqué dans le pot-de-vin payé par une compagnie pétrolière française, Total, pour faciliter un contrat du gaz iranien il y a 10 années.
Il a dit: " Je nie ces accusations qui sont totalement fausses. Il n'y a aucun lien entre moi et Total ".
Il était directeur général de la Compagnie Nationale de Pétrole de l' Iran (NIOC) au temps de cette affaire en question.
Son nom est mentionné ce vendredi dans une enquête menée par le cadre de PDG de Total, Christophe Margerie qui fait face à cette corruption dur pot-de-vin payé pour un contrat du gaz iranien en 1997.
D’après cette enquête, le secrétaire de Mehdi Hashemi Rafsanjani, un résident suisse qui prétendument tient un compte bancaire en Suisse, est soupsonné d'avoir des fonds suspects. Cet homme est cru pour être l'intermédiaire dans cette affaire.
Les investigateurs s'intéressent à deux comptes suisses sur lesquels les paiements de presque 100 millions de francs suisses [$80 million] ont été effectués. Margerie qui a pris la direction de Total le mois dernier était le directeur de Proche-Orient du groupe quand le contrat a été signé en 1997.
Mehdi Rafsanjani a dit samedi: " Je n'ai aucun secrétaire qui habite en Suisse, " et a ajouté qu'il porterait plainte contre ceux qui m'ont diffamé.
Il a été impliqué dans une affaire de la corruption de une compagnie pétrolière norvégienne, Statoil Géant, en 2004. Statoil a été condamné à une amende de 20 million de kroner (au moment valeur $2.97 million) pour avoir pris part à la corruption tentée dans cette affaire pétrolière iranienne.
Il s’agissait d’ un contrat de montant $15.2 qui a été signé en juin 2002 avec une assistance technique au Londres « Horton". Les investigateurs norvégiens ont suspecté que l'assistance technique était une compagnie intermédiaire et le contrat était un pot-de-vin à NIOC qui était à l'époque dirigé par Mehdi Hashemi Rafsangani.
Rafsanjani a visé faciliter l'accès de Statoil aux réserves pétroliers d'Iran.
Statoil qui a toujours nié cette affaire de corruption, a terminé son contrat avec les Investissements Horton en 2003 après que le média norvégien ait dénoncé l'affaire.
Note: C'est un extrait d'un article anglais, Iran ex-president's son denies French oil giant Total bribed him, l'article est apparu dans le site Middle Easst Times, March 24, 2007
|
|