Combien d'années pensez vous que le régime islamique tiendra Iran
  Voorood

France Iran

Combien d'années pensez vous que le régime islamique tiendra

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

Combien d'années pensez vous que le régime islamique tiendra en Iran ?
dans moins de 5 ans
21%
 21%  [ 4 ]
dans 5 à 10 ans
26%
 26%  [ 5 ]
dans 10 à 20 ans
42%
 42%  [ 8 ]
jamais le pays est coincé à tout jamais
10%
 10%  [ 2 ]
Total des votes : 19

Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 26 Mar, 2007 2:01 pm     Combien d'années pensez vous que le régime islamique tiendra

On l'a vu tout au long de l'histoire, des révolutions arrivent toujours avec une vitesse telle qu'on s'y attend le moins, la chute du mur de Berlin, la chute du communisme en Russie etc. Selon moi l'archaïsme de l'immixtion de la religion au sein du pouvoir ne tiendra pas longtemps en Iran.

Quand je dis que ça bougera en Iran on me rétorque "et tu pense mettre qui à la place ?"
Baba on se fiche du successeur, moi mon propos c'est le changement. Je ne parle pas de personnalité ni de groupe politique.

ArAm
posteur pro
posteur pro

Lun 26 Mar, 2007 2:42 pm    

Franchement, ce qui m'inquiète dans ton message, c'est la dernière ligne :
"Baba on se fiche du successeur, moi mon propos c'est le changement. Je ne parle pas de personnalité ni de groupe politique."

C'est ainsi que la plupart des gens ont raisonné en 1979 (shah bereh har ki mikhaad biyaad biyaad) ... J'espère pour ma part qu'ils agiront cette fois avec plus de discernement

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 26 Mar, 2007 4:31 pm    

ArAm a écrit:
"Baba on se fiche du successeur, moi mon propos c'est le changement. Je ne parle pas de personnalité ni de groupe politique."

C'est ainsi que la plupart des gens ont raisonné en 1979 (shah bereh har ki mikhaad biyaad biyaad) ... J'espère pour ma part qu'ils agiront cette fois avec plus de discernement

+1

Anna
Invité

Lun 26 Mar, 2007 7:13 pm    

et comme on le dis si souvent (excuse moi de l'impolitesse..) mais on dit: "goh mire goh tar miyad..."
encoe une fois désolée...

l'idée n'est pas juste de changer de régime...si on le change sa serait bien qu'on change pour quelque chose de mieux...po pour kkl chose de pire pour que nos enfants et les générations suivantes souffre plus qu'on (je parle de gens en Iran particulierement) a souffert Wink

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 26 Mar, 2007 8:46 pm    

ArAm a écrit:

+ 1

Dans le meilleur des cas si une République surgissait, il faudra diplomatiquent négocier avec les religieux sinon le retour de flammes risque de nous renvoyer à la case 0
Ce n'est pas pas encore pour demain qu'on s'achemine vers un Etat laïque.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 27 Mar, 2007 1:16 pm    

Un état toujours Islamique mais plus tolérant, une nouvelle constitution: permettre à tout le monde de se présenter à l'éléction présidentielle sans censurer de candidatures, faire preter serment devant l'état aux Mollah, droits civils égaux aux femme et surtout virer le vieux Rahbar pourri.
En essayant de justifier le tout par des hadith duprophète et des versets du Quran bien sur... ( ne vous inquiétez pas, avec le coran si on cherche bien tout est faisable megalol Khodayya bebarshid si je blasphème mais bon, Tu mas donné une grde bouche c pour l'ouvrir pas la fermer...

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 27 Mar, 2007 5:42 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
Un état toujours Islamique mais plus tolérant, une nouvelle constitution: permettre à tout le monde de se présenter à l'éléction présidentielle sans censurer de candidatures, faire preter serment devant l'état aux Mollah, droits civils égaux aux femme et surtout virer le vieux Rahbar pourri.
En essayant de justifier le tout par des hadith duprophète et des versets du Quran bien sur...

La religion et l'Etat sont deux choses qui ne doivent en aucun cas être liées.... Depuis des siècles les mollah ont
voulu de plus en plus prendre le pouvoir en main.. Ils ont toujours été la pour critiquer tout en prenant de plus en
plus d'assurance (enfin..surtout depuis la dynastie de Zand et Ghajar vu que durant le règne de Nader Shah qui
était sunnite, ils se sont fait discrets)...
Le dernier exemple fut K. qui avant la révolution critiquait le roi en balancant par exemple que ce dernier a rempli
Beheshte Zahra (cimetierre qui a l'époque pouvait subvenir au besoin de la ville durant encore une quarantaine
d'année)... et depuis l'arrivé de l'autre *****, non seulement ce lieu a été rempli... mais en plus ils ont été obligé
d'agrandir ce cimetierre!!... Les religieux ont apres tant de temps eu le pouvoir politique complètement entre
leur main et, durant ces 28 dernières années, ont mené le pays à l'état actuel..
L'Iran connait le plus grand exode qu'il n'est jamais connu en terme de chiffre (tient tient, la précédente fut lors
de l'arabisation)... Enfin bref... En tout cas l'Iran n'avancera pas tant qu'elle restera une théocratie..
Je ne mets pas non plus tous les mollah dans le même panier... Il y a du bon et du mauvais partout.. mais
malheureusement les bons mollah font ce qu'ils sont reellement censé faire c'est-a-dire aider et conseiller les
gens dans leurs problèmes du quotidien.. et non pas mener notre pays a la déchéance en créant un fossé de
plus en plus grand entre l'Iran et l'occident... entre autre bien sur!!!!

Simorgh-e-Parsa a écrit:
( ne vous inquiétez pas, avec le coran si on cherche bien tout est faisable megalol Khodayya bebarshid si je blasphème mais bon, Tu mas donné une grde bouche c pour l'ouvrir pas la fermer...

faisable oui.. mais certains passages ne sont plus acceptables pour notre époque... Wink

ps: j'espère qu'Il comprendra les miens s'ils sont considérés ainsi supporter

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 9:17 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
En essayant de justifier le tout par des hadith duprophète et des versets du Quran bien sur... ( ne vous inquiétez pas, avec le coran si on cherche bien tout est faisable megalol Khodayya bebarshid si je blasphème mais bon, Tu mas donné une grde bouche c pour l'ouvrir pas la fermer...

Mais je ne souhaite pas un Etat islamique. Je pensais plutôt à les brosser dans le bon sens du poils ( ils n'en manquent pas) et les envoyer méditer dans le Dasht-é Kavir.
Il suffit d'y mettre les formes. Very Happy

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 28 Mar, 2007 10:27 am    

C'est à voir..
Je n'aime guère les mollah mais ci s'est pour mettre à leur place une pseudo démocratie comme au Pakistan, en Syrie ou en égypte, qui lèche les bottes de Bush avec un "président" mystérieusement ( Very Happy ) rééelu depuis 25 ans alors que c un pourri vendu assoifé de pouvoir personnel qui est soutenu par la CIA car c un bon chienchien à son maitre (tiens donc, comme notre bon ami Pahlavi)...
Alors moi je dis ça ou autre chose...
J'aimais bien Khatami, avec lui, on aurai pu aller plus loin dans les réformes mais le parti de l'armée et des fondamentaliqtes à toujours été la poour nous mettre des batons dans les roues...

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Jeu 29 Mar, 2007 12:55 am    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
C'est à voir..
Je n'aime guère les mollah mais ci s'est pour mettre à leur place une pseudo démocratie comme au Pakistan, en Syrie ou en égypte, qui lèche les bottes de Bush avec un "président" mystérieusement ( Very Happy ) rééelu depuis 25 ans alors que c un pourri vendu assoifé de pouvoir personnel qui est soutenu par la CIA car c un bon chienchien à son maitre (tiens donc, comme notre bon ami Pahlavi)...
Alors moi je dis ça ou autre chose...
J'aimais bien Khatami, avec lui, on aurai pu aller plus loin dans les réformes mais le parti de l'armée et des fondamentaliqtes à toujours été la poour nous mettre des batons dans les roues...

Que ce soit du temps de la monarchie ou de la RI actuelle, le pays a eu/a ces points négatifs Sad....
Au moins, avant, l'Iran était considéré comme une future puissance mondiale flag... horreur pas un pays du
tiers-monde!! Crying or Very sad
Mais bon, on a pas la même vision des choses Smile..Ca sert à rien de continuer le debat Wink... supporter

ps: oublié un mot.. c'est sur que ca aurait été exagéré... mais n'empeche qu'elle se développait vraiment bien
economiquement parlant... dar rahe pishraft bod.. na aghab raft.... mais je veux pas prendre le parti de la
monarchie parce que je sais que c'était pas rose (et la famille du shah horreur).. mais bon.. trouver le regime
des mollah meilleurs Surprised.. m'enfin .. comme je l'ai dit.. il y a pas de débat possible avec ca... chacun sa vision...
chacun leur vecu, direct ou indirect, influencé par la famille et les amis pour ce dernier...

Dernière édition par Brokanna le Ven 30 Mar, 2007 4:10 pm; édité 1 fois

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Jeu 29 Mar, 2007 8:33 am    

Tu as raison...
Les pahlavi aurait étés réellemnt viables à mes yeux si la savak n'avait arreté mon père 3 fois et si ils n'avaient pas eu un partcham aussi kitch

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Jeu 29 Mar, 2007 12:54 pm    

Brokanna a écrit:

Que ce soit du temps de la monarchie ou de la RI actuelle, le pays a eu/a ces points négatifs Sad....
Au moins, avant, l'Iran était considéré comme une puissance mondiale flag... horreur pas un pays du
tiers-monde!! Crying or Very sad
Mais bon, on a pas la même vision des choses Smile..Ca sert à rien de continuer le debat Wink... supporter

L'iran etait une puissance modial avant le regime des mollah? mais d'oû ca sort ce constat? L'Iran etait un pays de tiers monde en voie de developement à l'epoque de Shah. Et je te dechiffre le terme " voie de developement", ca veut dire fermez vos guelles et importez tous des pays occidentaux.

code & design : Peyman