question pour les champions de Maths ! Iran
  Voorood

France Iran

question pour les champions de Maths !

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 8:17 am     question pour les champions de Maths !

Le génie de Gauss -
Voici un problème que peu d'adultes sont capables de résoudre.
Et pourtant, un enfant l'a résolu en moins d'une minute.

A l'âge de huit ans, l'Allemand Carl Friedrich Gauss (1777-1855) qui deviendra l'éminent physicien et mathématicien que l'on connaît, démontra sa vivacité esprit en résolvant en moins d'une minute le problème posé par son institutrice Miss Büttner.

Celle-ci souhaitait calmer les élèves qu'elle trouvait un peu dissipés.
Elle leur proposa donc de calculer la somme des nombres de 1 à 100 :
1 + 2 + 3 + .... + 99 + 100.

Elle pensait qu'un tel problème aurait demandé une bonne heure de réflexion à des enfants aussi jeunes.
Êtes-vous capable de trouver la méthode employée par Gauss ?

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 8:53 am    

si on met de coté le dernier 100 et le 50 du milieu, les extremités de l'opération s'equilibrent. Je m'explique :
1 + ... + 99 = 100
2 + ... + 98 = 100
3 + ... + 97 = 100
etc..
Donc celà nous fait :
100 + 50 + (49 x 100) = 5050 lire merci

Hihi j'adore les problemes de maths Very Happy

Arvand
posteur pro
posteur pro

Mar 27 Mar, 2007 10:16 am    

Mon père me l'avait posé quand j'avais 10 ans. J'ai mis plusieurs semaines à trouver la méthode.

Mais sinon, on peut faire
1+100=101
2+99=101
etc
49+52=101
50+51=101

le resultat est donc 50 x 101 = 5050

Quant tu dis que peu d'adultes peuvent résoudre ce problème, quel est le sens de peu?
Parce que normalement toute personne ayant passé son bac (S et ES du moins) doit savoir calucler la somme des termes d'une suite arithmétique de raison 1 hein Non?

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 1:38 pm    

Arvand a écrit:
Parce que normalement toute personne ayant passé son bac (S et ES du moins) doit savoir calucler la somme des termes d'une suite arithmétique de raison 1 hein Non?

benil faut avoir son bac ... et pas tout lemonde l'a !
Wink

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 1:39 pm    

Gauss était un grand mathématicien et l’on raconte l’anecdote suivante à son sujet. Alors qu’il fréquentait l’école, l’enseignant de sa classe devant s’absenter quelques minutes donna le problème suivant à ses élèves : « Trouvez la somme des cent premiers nombres. » Tout le monde se mit au travail et l’enseignant sortit de sa classe pour revenir deux ou trois minutes plus tard vérifier si tous ses élèves étaient au travail. C’était le cas, sauf pour Gauss qui se tournait les pouces.

L’enseignant le remarqua et lui demanda pourquoi il ne cherchait pas à résoudre le problème donné. Gauss lui répondit qu’il avait déjà terminé. Alors que les élèves de la classe s’acharnaient à additionner 1 + 2 + 3 + 4 + … 100, comme Troublefête le ferait, Gauss s’était comporté comme Caboche, il avait considéré d’abord le type de problèmes plutôt que ce problème particulier. Gauss avait observé que, dans une suite semblable, en additionnant le premier nombre au dernier ( ici 1 + 100 ), puis le second à l’avant-dernier
( ici 2 + 99 ), il obtenait toujours la même somme. Or, puisque, dans cette suite, il y a cent nombres à additionner, il y aura cinquante couples de nombres dont la somme sera 101 (1 + 100 = 2 + 99 =… = 101). Il suffit donc de multiplier 50 par 101 pour obtenir 5050, la somme recherchée.

Anna
Invité

Mar 27 Mar, 2007 4:14 pm    

Doni a écrit:
Arvand a écrit:

benil faut avoir son bac ... et pas tout lemonde l'a !
Wink

ici po besoin cours "101 de math integral"
on lappren au cegep..les somme de Reihman Wink
mais bon c cool ke ta posé la question Doni Very Happy

code & design : Peyman