Iran: renaissance d'une nation? Iran
  Voorood

France Iran

Iran: renaissance d'une nation?

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Comiran
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 2:11 pm     Iran: renaissance d'une nation?

lundi 26 mars 2007, 13h12

Iran: renaissance d'une nation?

Par Yves GILLIS, sa biographie |Yves GILLIS http://whynot.blogspirit.com

Cet article a été rédigé par un reporter d'AgoraVox, le journal média citoyen qui vous donne la parole.

L'Iran se limite-t-il à l'image qu'en donnent aujourd'hui les dérapages de son président, Ahmadinedjad, la violence de la révolution islamique de 79, ou le régime répressif des dernières années du Shah d'Iran ?

Arrêt sur image : c'était en 1971, dans les ruines mythiques de Persépolis ; Mohammed Réza Palhévi organisait des célébrations somptuaires pour saluer les vingt-cinq siècles d'existence de son pays. Vingt-cinq siècles d'une civilisation que les inévitables aléas de l'Histoire ne sont pas parvenus à anéantir. Parmi les éléments les plus marquants : le personnage fondateur de Zarathoustra, prophète d'une religion aux multiples divinités, le mazdéisme, qu'il modifiera tant et si bien qu'elle aboutira à un quasi-monothéisme Et puis la vocation impériale de l'Iran, maintes fois combattue, maintes fois réaffirmée : dès le VIe siècle avant Jésus-Christ et pendant treize siècles, sa domination s'étend jusqu'à la Turquie et la Libye à l'ouest, jusqu'à l'Indus à l'est. 634 : c'est le début de la conquête arabe ; certes, les Iraniens se convertiront à l'Islam, mais ils choisiront la dissidence : face aux sunnites triomphants, l'Iran est le seul Etat chiite et 90% des musulmans chiites sont iraniens ! Et si l'Iranien adopte l'alphabet arabe, la langue, elle, reste le persan. Plusieurs siècles et quelques invasions plus tard, rien n'a pu atténuer ce fort sentiment d'orgueil national, résultat d'une politique de centralisation qui date de la période impériale et qui a su fédérer une mosaïque de populations des plus hétérogènes. Un Etat fort qui met en œuvre, dès 1850, un programme d'éducation, construit des routes, le télégraphe, un système postal. Un Etat doté d'une constitution en 1905, d'un Parlement en 1906. Et c'est la mobilisation populaire qui fera échouer alors le projet des Russes et des Anglais de mettre le pays sous tutelle. En 1921, un nationaliste, Reza Khan, prend le pouvoir et s'installe sur le trône ; il poursuivra la modernisation du pays tant au niveau matériel qu'institutionnel. Une œuvre reprise, en 1941, par son fils, Mohamed Reza Pahlévi, dernier Shah d'Iran ; mais ses dérives totalitaires et repressives et sa politique d'occidentalisation à outrance le rendent très impopulaire et ouvrent la voie, en 1979, à l'Ayatollah Khomeini qui déclenche la révolution islamique,et instaure une véritable théocratie parlementaire. Un parcours historique que l'universitaire Henry Corbin résume ainsi : "De tous les pays devenus terre d'Islam, l'Iran apparaît comme le seul qui ait conservé présente à sa conscience l'histoire de son passé". En d'autres termes, derrière les provocations et les menaces du président iranien, ce passé pourrait expliquer la volonté de l'Iran d'être reconnu comme une puissance régionale, leader du monde musulman. Outre qu'elle protègerait le pays encerclé par la présence militaire des Etats-Unis, la bombe atomique serait le moyen de s'asseoir à la table des Grands ; et les menaces envers Israël, une provocation destinée à unir les musulmans dans leur diversité ; une technique qui fonctionne si l'on en croit le récent sondage effectué par la BBC et qui révèle l'image positive de l'Iran chiite dans les populations sunnites, réunies dans un élan de fierté musulmane.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 27 Mar, 2007 3:20 pm    

J'aime Agoravox, le média citoyen !
Je pense de plus en plus que c'est comme ça qu'on sera le mieux informé à l'avenir : par des journalistes indépendants, ...
trop déçue par des agences professionnelles comme l'AFP et co. muselées par les puissances politico-financières.

J'ai lu il y a qqs temps un autre article sur ce site sur les déboires de Ahmad Batebi, c'est le nom du garçon sur cette célèbre photo :
 iran renaissance d une nation

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20652

Un autre sur la contribution de l'intelligencia de gauche à l'arrivée des mollah, écrit par un iranien :
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=20533

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mar 27 Mar, 2007 7:57 pm    

Azadeh a écrit:
Je pense de plus en plus que c'est comme ça qu'on sera le mieux informé à l'avenir : par des journalistes indépendants, ...
trop déçue par des agences professionnelles comme l'AFP et co. muselées par les puissances politico-financières.

J'ai lu il y a qqs temps un autre article sur ce site sur les déboires de Ahmad Batebi, c'est le nom du garçon sur cette célèbre photo :

Un autre sur la contribution de l'intelligencia de gauche à l'arrivée des mollah, écrit par un iranien :

Je ne crois pas à cette histoire de l'intelligentsia de gauche! Ce sont des gens de droite, voire du centre qui ont été en partie la cause de la chute du Shah! Ce brave monsieur voulait augmenter le prix du baril de pétrole! Ce qui n'a pas plu à nos politiciens et à nos industriles!

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 27 Mar, 2007 9:08 pm    

Amidiran a écrit:
Azadeh a écrit:

Je suis très interpellée par cette histoire funeste. Il est clair aussi que cette photo n'est pas s'en rappeler celle du "CHE"

Je ne crois pas à cette histoire de l'intelligentsia de gauche! Ce sont des gens de droite, voire du centre qui ont été en partie la cause de la chute du Shah! Ce brave monsieur voulait augmenter le prix du baril de pétrole! Ce qui n'a pas plu à nos politiciens et à nos industriles!

Je pense qu'Amidiran Agha rejoint une idée économique indéniable. La gauche française
dite intellectuelle, très minoritaire ne pouvait pas renverser le régime du Shah.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Mer 28 Mar, 2007 5:11 am    

Maryam a écrit:
Amidiran a écrit:
Azadeh a écrit:

Je suis très interpellée par cette histoire funeste. Il est clair aussi que cette photo n'est pas s'en rappeler celle du "CHE"

Je pense qu'Amidiran Agha rejoint une idée économique indéniable. La gauche française
dite intellectuelle, très minoritaire ne pouvait pas renverser le régime du Shah.

Par contre, effectivement, elle pourrait trés bien s'être mis é chanter de concert avec la droite pour des raisons dites humanitaires ou droit de l'hommistes.

Malheureusement, ils ne se sont pas posé la question de savoir si on n'échangeait pas un borgne contre un aveugle! Bien sûr, ce genre de remarque est facile 27 ans après, mais il semblerait quand même que les islamologues, dont je ne fais pas partie, s'ils avaient lu correctement les écrits des barbus, auraient pu éviter le pire. Mais le voulait-on?

code & design : Peyman