lettres persanes Iran
  Voorood

France Iran

lettres persanes

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Papou
posteur acharné
posteur acharné

Mar 27 Mar, 2007 9:01 pm     lettres persanes

J’ai découvert hier soir un resto kurde, rue passage de main d’Or dans le 11ème avec une bonne ambiance, raffiné très sympa et bonne cuisine. Et aussi dans la même rue un lieu qui s’appelle « Lettres Persanes »qui organise ce vendredi à 18h :
Citation:
--------------------------------------------------------------------------------

VENDREDI 30 mars à 18 h

Nowrouz

Nouvel an iranien

Rencontre et dialogue avec

Parviz Khazraï

lettres persanes

Poète et dramaturge

« Né à Téhéran en 1941, Parviz Khazraï a fait ses études d’art Dramatique à Téhéran, Londres et Paris…. Entre 1972 et 1975, il a travaillé à la B.B.C. en Angleterre et a produit 34 pièces radiophoniques… En 1975, il a enseigné à l‘Université de Téhéran, puis à l’Université de Fârâbî.

« Depuis 1977, il vit en France où il écrit, met en scène, et dirige des ateliers de théâtre et d’écriture. Il est lauréat de plusieurs prix littéraires et certains de ses poèmes sont traduits dans une dizaine de langues.

« Il a été élu parmi les soixante membres permanents de l’Académie Mondiale de Poésie. »

Lectures

par Parviz Khazraï

et Farkhondeh Bâvar

*

ET

*

Musique savante iranienne

Concert de santour

Rouzbeh Motia

lettres persanes

Rouzbeh Motia, vient d’Iran. Il est né en 1978 à Téhéran et a fait ses études de musique à l’Ecole des Arts en Iran. Dès l’age de 12 ans, il a suivi des formations musicales auprès des maîtres de santour comme Faramarz Payvar et Ardalan Kamkar. Il joue aussi du oud et du tombak et compose des morceaux pour santour.

et

Buffet de Spécialités Iraniennes à l'occasion de Nowrouz

Entrée 15 €

ArAm
posteur pro
posteur pro

Mer 28 Mar, 2007 9:13 am    

Merci Papou jaan,

Je n'ai pas rencontré Parviz Khazraï mais d'après ce que j'ai entendu des amis, ses traductions de nos poètes contemporains sont bonnes (aucune idée de ses propres poèmes)
Une soirée très sympa, ma paraît-il
Heyf keh raah dooreh vagar nah ye domi (yaa dami) beh khomreh mizadim Smile

Papou
posteur acharné
posteur acharné

Mer 28 Mar, 2007 9:02 pm    

De rien ArAM jan,
Je ne connais pas M Khazrai, et encore moins la poésie moderne iranienne. Malheureusement demain je ne pourrai y aller (dami beh khomreh khahame zad mais ailleurs)
dami c’est la bouche, domi c’est la queue. Ce n’est pas plus logique (dami beh khomreh mizanam) ??en tout cas c'est une jolie expression. Wink
ArAm jan, voici le lien de cette association, leur programme est riche et intéressant. Vu ta passion et ton intérêt pour la poésie et la littérature, essaye de créer le lien, de les inviter et d’organiser des manifestations de ce genre dans ta ville.
Idea Bah bah notre poète ArAm va créer un pont entre Paris et Dijon. Bonne idée non ?

http://lettresperses.free.fr/

ArAm
posteur pro
posteur pro

Jeu 29 Mar, 2007 9:55 am    

Papou'é aziz

Lotf daari mais je l'ai dit auparavant : je ne suis pas poète ; le fait de s'intéresser à la poésie est une chose mais composer des poèmes (dignes de ce nom) en est une autre Smile
Je préfère donc réserver cette appellation pour ceux qui le sont vraiment.

J'ai bien noté leur adresse (mail) et essaierai d'entrer en contact avec eux, ça m'intéresse vraiment mais c'est plutôt pour être au courant de ce qui passe, pour l'instant je n'ai pas assez de temps pour m'engager (compte tenu de mes études lire )

Mille mercis encore fleur

P.S.
Quant à : "Ce n’est pas plus logique (dami beh khomreh mizanam) ??"
Si, c'est plus logique mais je crois que l'expression d'origine est avec "domi" (je ne sais pas pourquoi)
"en tout cas c'est une jolie expression" ; tout à fait Smile

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 03 Avr, 2007 4:57 pm    

J'ai toujours entendu "dami" aussi (jamais "domi"), mais ça existe peut être.

Aram c'est un plus pour tes études que d'orgnaiser ce type de manifestations dans le cadre des activités de ton UFR ou de la cellule du CNRS dont tu dépends. (journée d'étude, table ronde, etc.)
Une accumulation de ce genre d'initiatives va faire un tabac sur ton CV ... c'est presque aussi important que de publier. lire

ArAm
posteur pro
posteur pro

Mer 04 Avr, 2007 9:40 am    

Azadeh, t'étais où? je commençais à m'inquiéter de ton absence
Ravi de te voir de retour Very Happy

Depuis le jour où Papou m'a gentillement communiqué leur adresse (et je leur ai envoyé un e-mail), je n'ai rien reçu ; p-ê ils sont tjs en vacances d'Eyd o 13-bedar ? doute

Tout à fait juste ta remarque fleur
Mais cette première année, faut que je me consacre âme et corps à bien démarrer mon travail. De plus, je suis tombé sur une directrice très exigente, sévère mais bienveillante kiss
Voyons, si l'association en question me répond et tout va bien côté études...

Au plaisir Smile

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 04 Avr, 2007 10:51 am    

C'est gentil d'avoir remarqué mon absence ! fleur
J'étais partie pour le boulot. Une semain infernale ! mais les choses commencent à se calmer maintenant. Cool
C'est mon avis et ça n'engage que moi : Un directeur pas sévère est bon pour la poubelle ! Il vaut mieux qu'elle te casse elle et maintenant plutôt que le jury, le jour de la soutenance ... cassé
Je sais que c'est dur sur le moment parcequ'on a envie de finir et passer à autre chose, mais tout le temps que tu passeras à intégrer ses remarques va monter considérablement le niveau de ton travail.
Fee On croise les doigts pour toi, courage !

ArAm
posteur pro
posteur pro

Mer 04 Avr, 2007 12:05 pm    

Mais bien sûr qu'on remarque ton absence Smile
Quant à :
"C'est mon avis et ça n'engage que moi : Un directeur pas sévère est bon pour la poubelle ! Il vaut mieux qu'elle te casse elle et maintenant plutôt que le jury, le jour de la soutenance ...
Je sais que c'est dur sur le moment parcequ'on a envie de finir et passer à autre chose, mais tout le temps que tu passeras à intégrer ses remarques va monter considérablement le niveau de ton travail.

Merci fleur Elle est vraiment A-DO-RABLE Smile
C'est ce qu'on appelle "des affinités éléctives" ou comme Roman Rolland disait et Beh-Azin l'a admirablement traduit : "khishaavandiyeh roohi", être sur la même longueur d'ondes...

Bon courage à toi aussi
@ +

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 05 Avr, 2007 10:28 am    

Très joli terme "affinité éléctive". C'est très vrai en plus, il y a des âmes avec lesquelles on sent des affinités. Il était bien inspiré Mr Beh âzin d'avoir choisi "rooh" au lieu de "shakhsiyyat", "ravân", etc.
Tu travailles dans de bonnes conditions alors ! Tant mieux.

ArAm
posteur pro
posteur pro

Jeu 05 Avr, 2007 1:44 pm    

Ce que j'ai dit n'était pas seulement par rapport à elle mais surtout ça :

"C'est mon avis et ça n'engage que moi : Un directeur pas sévère est bon pour la poubelle ! Il vaut mieux qu'elle te casse elle et maintenant plutôt que le jury, le jour de la soutenance ...
Je sais que c'est dur sur le moment parcequ'on a envie de finir et passer à autre chose, mais tout le temps que tu passeras à intégrer ses remarques va monter considérablement le niveau de ton travail. "

Sous le poids de tels travaux, ça fait plaisir de trouver qqn de "ham-del", qui est dans la même situation Smile

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 05 Avr, 2007 7:07 pm    

merci Lotf dâri Aram.

Parlant d'affinités éléctives, j'en ai toujours eu bcp pour le propriétaire de ce topic, ma chère Papou dont aucune intervention n'est inutile. love supporter

code & design : Peyman