Chefs d'oeuvre persans de l'Hermitage exposés à Amsterdam Iran
  Voorood

France Iran

Chefs d'oeuvre persans de l'Hermitage exposés à Amsterdam

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 29 Mar, 2007 3:02 pm     Chefs d'oeuvre persans de l'Hermitage exposés à Amsterdam

jeudi 29 mars 2007

Chefs d'oeuvre persans de l'Ermitage exposés à Amsterdam

Par Alix RIJCKAERT

AMSTERDAM 2007 (AFP) - Le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (Russie) expose pendant cinq mois à Amsterdam ses chefs d'oeuvre persans dans le but affiché de déminer les clichés sur la culture iranienne, tout en soulignant qu'elle s'est construite par la confrontation avec l'Occident.

"Tout à coup, cette exposition se trouve au coeur de l'actualité. Mais la confrontation avec l'Iran d'aujourd'hui n'est pas nouvelle (...) Toute l'histoire de la civilisation grecque et de l'Occident a été marquée par la permanente bataille contre la Grande Perse", a rappelé Mikhaïl Piotrovski, le conservateur en chef de l'Ermitage, mercredi à Amsterdam.

Aussi, présentant les plus belles pièces orientales du célèbre musée russe, l'exposition "La Perse, trente siècles d'art et de culture" a pour ambition de faire découvrir aux visiteurs des facettes inattendues de la richissime et mouvementée histoire de la région.

"Nous Iraniens raffolons des fleurs, des plantes, êtres humains et animaux. Le Prophète (...) nous a défié d'avoir des prétentions divines et d'appeler à la vie l'homme et l'animal par leur reproduction", explique Nasir ad-Din Shah Qajar, féru de l'Occident, qui entreprit trois voyages en Europe et Russie au cours de son règne (1848-1896) et dont les commentaires jalonnent l'exposition.

"Nos artistes n'ont pas pu résister à cette tentation, surtout parce qu'ils voulaient montrer Sa création afin d'en faire la louange", poursuit-il en conteur digne des Mille et une nuits.

Dès l'entrée, les vases à bec d'oiseau et dont l'Ermitage présente un exemplaire vieux de 3.000 ans, illustrent son propos. Aujourd'hui encore, les Iraniens fabriquent de cafetières similaires.

Un peu plus loin, une carafe de bière en terre cuite vient rappeler que "les Egyptiens, Perses et Assyriens buvaient de la bière. Seuls les Grecs buvaient du vin (dilué), ils pensaient que la bière étaient une boisson +barbare+", selon le petit guide explicatif distribué en début de visite.

Les Grecs et en premier lieu Alexandre le Grand étaient les ennemis jurés de l'empire perse, mais aussi une source d'inspiration artistique. Hérodote s'étonne de l'engouement des Perses pour les habits médiques. "Aucun peuple n'adopte aussi facilement les moeurs étrangères qu'eux", a-t-il écrit.

Plusieurs siècles plus tard, les occupants de l'Iran actuel s'inspireront de la porcelaine chinoise, maîtriseront jusqu'à la perfection les différentes graphies arabes et souffleront le verre avec une telle maestria que les Vénitiens en furent décoiffés.

Au XVe siècle, la nudité même n'était pas taboue. Plusieurs calligraphies de l'époque illustrant des épopées, comme la vie d'Alexandre le Grand, font figurer des femmes à la baignade, torse nu et se peignant lascivement les cheveux.

Un peu plus loin, dans une calligraphie du début du XVIIe siècle, un jeune homme allongé sur des coussins bariolés paraît tellement androgyne qu'il faut que le conservateur néerlandais de l'exposition pointe le poignard attaché à sa taille pour convaincre l'assistance.

"Regardez ce portait des +Amoureux+ (début du XIXe siècle), on dirait deux femmes enlacées", s'émerveille Vincent Boele, l'un des conservateurs néerlandais. "Pour l'exposition, j'ai dû me rendre en Iran, et j'ai été troublé du nombre de femmes aux talons aiguilles !", confie-t-il.

chefs d oeuvre persans de l hermitage exposes a amsterdam
"Portrait de Muhammad Shah", exposé à Amsterdam
Le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg (Russie) expose pendant cinq mois à Amsterdam ses chefs d'oeuvre persans dans le but affiché de déminer les clichés sur la culture iranienne, tout en soulignant qu'elle s'est construite par la confrontation avec l'Occident.
• Rick Nederstigt (AFP/AFP/ANP - jeudi 29 mars 2007)

Dernière édition par Pary le Ven 30 Mar, 2007 1:09 pm; édité 2 fois

Doni
Modérateur
Modérateur

Jeu 29 Mar, 2007 4:56 pm    

pour voyager pas cher ! vers amsterdam
http://www.transavia.com/fr

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 29 Mar, 2007 6:16 pm    

oui c'est vrai, j'ai vu plusieurs fois la pub dans Nice Matin

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 29 Mar, 2007 7:54 pm    

Fascinant. merci

Pary
posteur pro
posteur pro

Ven 30 Mar, 2007 12:53 pm    

Oui Maryam et j'avoue que je suis très tentée d'y aller.

Hereusement que c'est jusqu'au 16 septembre !

Voici le lien : http://www.hermitage.nl/en/content.htm

Adults € 7
Children up to 16 free
Amsterdam Pass free

The Hermitage Amsterdam is located on
Nieuwe Herengracht 14, Amsterdam
For more information: +31. (0)20 530 87 55

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Ven 30 Mar, 2007 12:58 pm    

Waw j'admire !!! happy happy happy

Pary
posteur pro
posteur pro

Ven 30 Mar, 2007 12:59 pm    

Oui ! Smile

30 siècles d'oeuvres d'art exposées ! supporter

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Ven 30 Mar, 2007 1:38 pm    

Trés joliement ecrire et expliquer. Chère Pary, personnelement j'apprecie beacoup les infos que t'envoies dans tes posts. merci

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Ven 30 Mar, 2007 4:34 pm    

Doni a écrit:
pour voyager pas cher ! vers amsterdam
http://www.transavia.com/fr

Pour ceux qui sont plus près de Genève que de Nice (comme moi Very Happy), il y a toujours Arrow Easyjet Wink

Pary
posteur pro
posteur pro

Ven 30 Mar, 2007 5:46 pm    

Areyoubarzan a écrit:
Trés joliement ecrire et expliquer. Chère Pary, personnelement j'apprecie beacoup les infos que t'envoies dans tes posts. merci

Merci Areyoubarzan hihi

Pary
posteur pro
posteur pro

Dim 17 Juin, 2007 12:21 pm    

Si vous le pouvez, ne râtez pas cette exposition unique sur la Perse / l'Iran !

J'irai et je vous ferai un petit exposé.

Blowmywhistle
posteur acharné
posteur acharné

Dim 17 Juin, 2007 3:31 pm    

faites attention aux controles

c'était opération coup de poing des douanes ce week end !!!

Pary
posteur pro
posteur pro

Dim 17 Juin, 2007 11:15 pm    

quoi ? je ne consomme et n'achète rien d'illégale !

Pary
posteur pro
posteur pro

Dim 01 Juil, 2007 11:56 am    

Ça y est ! j’ai visité cette très belle exposition jeudi dernier ! Elle est tout simplement superbe ! Les Russes nous ont volé de sacrées pièces ! Vous me direz, ils ont volé des tableaux de maîtres à la fin de la 2ème guerre mondiale en Allemagne !

Enfin, je préfère les savoir chez eux, au musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg qu’entre les mains des mollahs !

A l’achat du ticket, on nous remet un livret : au recto du livret, on a déjà 2 cartes géographiques avec la Perse du temps des Elamites et du temps des Achéménides. Au verso : les cartes du temps des Sassanides et celui des Safavides.
A l’intérieur, l’explication de chaque objet et tableau exposé.

On peut y voir un peu de tout :
- Vases (en argent travaillé, en faïence, en verre bleu et rouge dont les artisans vénitiens s’en sont inspirés), des bols, bassins, plats, etc …
- Un fragment de Persépolis joliment mis en valeur
- Des pièces d’argent à vous couper le souffle !
- Des bijoux
- Statues de toutes sortes
- De la faïence
- De la poterie
- Des étoffes
- De magnifiques tableaux quadjars !
- De la calligraphie
- Des «qalamdan
- Des Corans
- Des manuscrits de quelques poètes
- Des tapis
- Des plaques recouvrant les portes d’entrée
- Des armes
ETC ….

L’exposition est sur 2 étages et au 3ème étage, sont exposés des dessins faits dans l’atelier d’art du musée par des enfants Iraniens et Irano-hollandais. C’est émouvant à voir. Il y a aussi des photos les montrant au travail.

Il faut faire un petit tour à la boutique du musée qui y vend pas mal d’articles d’Iran :
- des CD, DVD
- des reproductions de certains vases
- quelques bijoux
- des savons iraniens !!!
- des sacs, porte-monnaie avec des décors de tapis persans (j’en ai acheté pour moi et aussi pour en offrir)
- des petits tapis persans
- des signets pour les livres
ETC …

Et puis tout ça m’a donné soif. Je suis allée à la cafétéria du musée pour voir, à ma grande surprise, 3 plats « iraniens » ! C’est l’heure du déjeuner. Même en voyant que ces plats n’étaient pas du tout iranien, j’ai quand même voulu en goûter un alors que j’avais prévu de manger un bon repas indonésien. J’ai noté les 3 plats, à vous d’en juger :

Culinary wonders from Persia :
Roll keftedes, seasoned minced meat with spicy tomato
Roll humues with grilled vegetables and roasted sweet pepper
Salad Persia with feta, olives and onions

J’ai mangé la salade. Bref, j’avais l’impression que je mangeais bel et bien une salade crétoise ou tout simplement provençale !

Blowmywhistle
posteur acharné
posteur acharné

Dim 01 Juil, 2007 6:28 pm    

ah t'aurais pas du le dire que tu reviens de dam ! tu vas devoir payer ton bédo !!!!

Pary
posteur pro
posteur pro

Dim 01 Juil, 2007 6:32 pm    

"bédo" ? Surprised Laughing

Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 01 Juil, 2007 7:42 pm    

Pary a écrit:
"bédo" ? Surprised Laughing

herbe de provence Smile
et les photos ?

Pary
posteur pro
posteur pro

Dim 01 Juil, 2007 7:45 pm    

ah oui l'herbe ... Laughing il y avait des coffee shops partout à Amsterdam, mais pas dans les autres villes et villages que j'ai visités.

Les photos, j'en ai pris pas mal. Mais je n'en mettrai pas. Trop la flemme rougir

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 01 Juil, 2007 8:44 pm    

Pary a écrit:

Les photos, j'en ai pris pas mal. Mais je n'en mettrai pas. Trop la flemme rougir

Heureusement que j'avais pas la flème pour créer le module d'envoi de photos sur le forum Rolling Eyes

code & design : Peyman