[quote:57eda3cb76= Iran
  Voorood

France Iran

Le Drapeau iranien idéal

123456

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

Qu'aimeriez vous voir figurer sur le drapeau iranien ?
Le lion et le soleil (monarchiste)
41%
 41%  [ 20 ]
La calligraphie du nom d'allah en tulipe (islamique)
12%
 12%  [ 6 ]
Rien (ca fait commun mais c'est neutre)
16%
 16%  [ 8 ]
Autre chose (dites quoi ???)
29%
 29%  [ 14 ]
Total des votes : 48

Auteur Message
Soco
posteur habitué
posteur habitué

Dim 17 Juin, 2007 1:12 pm    

Brokanna a écrit:
Je traduis aussi de manière simplifié (pour ceux qui ne parle pas persan) sheytoon.. parce que mon niveau de persan
n'est pas super evolué horreur...

Parchame Iran ke mibodash 3 rang (le drapeau d'Iran qui etait de 3couleurs)

Rangehaayesh ra ze ham vaa kardeand (ils ont donné a chacune de ces couleurs leurs propre signification)

Sorkhe an be har shahide jebhehast (le rouge pour les martyr de guerre)

Sabze anra shaale Mollah kardeand (le vert pour les mollah (ceux qui sont seyed))

Az sefidesh sakhtand amaamehaa
Bar sare in bipedarha kardeand
(du blanc, ils ont créé le turban de ces ***** (ceux qui ne son pas seyed))

Choobe nokhosteshra bedone Vaseline (le baton qui tient le drapeau, sans utiliser de vaseline...)

Bar tahe mostazafin jah kardeand (...ils l'ont enfoncé au fond (de tu devines quoi)... heu... mostazafin.. Rolling Eyes
je sais pas trop comment traduire... parce que mostazaf ca veut dire pauvre, mais la c'est utilisé pour parler de
ceux qui sont pour ces ****... en gros les moutons qui suivent ces personnes..etc... )

LOOOL excellent ce petit texte ! merci pour la traduction Brokanna joon ! megalol

Dernière édition par Soco le Dim 17 Juin, 2007 1:30 pm; édité 1 fois

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Dim 17 Juin, 2007 1:27 pm    

Guivoul a écrit:
Président (dixit Francais) déborde largement de son pouvoir en utilisant les médias comme outil de propagande et non plus d'information

je crois que c'est un phénomène beaucoup plus répandu chez les mollahs et dans leur gouvernement !

Guivoul a écrit:
drapeau pour lesquels les martyrs sont mort pendant la guerre il symbolise certes une révolution sanglante (comme toute les révolutions) mais aussi les espoirs et les valeurs de la jeunesse populaire iranienne

ils se sont pas battus pour ce drapeau mais pour leur pays ! beaucoup ne s'identifiaient pas à ce drapeau, ils allaient pas refuser d'y aller pour autant ! et dans cette guerre leur grandeur d'esprit à été de faire abstraction de ceux qui les dirigeaient mais de ne voir que ce qu'ils défendaient et ce pourquoi ils se battaient ! c'est pas parce qu'il est censé symboliser le pays et que certains l'ont imposé qu'il incarne les valeurs que les Iraniens défendent et pour lesquelles ils se sont battus pendant la guerre !
et perso je vois pas en quoi un drapeau marqué du "Allah" (que je respecte mais que je reconnais pas comme définissant un pays, je l'ai déjàdit mais si une religion fait partie d'une culture, la culture ne peut et ne doit se résumer à ça !) symbolise notre pays, ui c'est un pays où la religion dominante est l'Islam,et ?? je vois pas en plein milieu du drapeau francais la croix du Christ ou quelconque autre signe religieux !

Brokanna a écrit:
C'est peut-etre inutile Smile, mais je prefere ca plutot que de l'accepter horreur.. Il ne sera jamais mon drapeau et n'y voit en lui qu'une tache dans l'histoire de notre pays  le drapeau iranien ideal...Je doute être la seule à avoir ce sentiment flag...

encore complètement d'accord avec toi Brokanna !! décidément ...

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Dim 17 Juin, 2007 3:39 pm    

Je t'en prie Soco jan rougir ... Et pour le reste, décidément... supporter

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Ven 22 Juin, 2007 1:28 pm    

Moi, ce drapeau je l'aime, parce que j'ai grandi avec lui, parce que je suis fier de le voir flotter, que ce soit dans les stades ou au dessus du Madjliss...
J'aime ce Drapeau car son claquement au vent remplit mon coeur de fierté...
Il n'y a rien de politique la dedans...

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 22 Juin, 2007 1:41 pm    

Mouai, ton sentimentalisme me touche Simorgh.
Même si je suis perplexe quant à un tel attachement.
Toutes proportions gardées, je ne sais pas si les enfants de la jeunesse hitlérienne conscients des attrocités de l'idéologie nazie éprouvaient le même sentiment d'attachement et de nostalgie.
Peut-être que oui, mais l'affect n'est pas raison d'Etat.
Moi personnellement, étant un laïc, ce drapeau ne me convient pas. Mais il est cohérent avec le régime actuel. Comme je l'avais dit précédemment, il est de mon avis que le débat sur le drapeau n'a pas lieu d'être.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Ven 22 Juin, 2007 1:47 pm    

Tu vas pas te mettre à me comparer avec un gosse des jeunesses hitlériennes... je tiens à ce drapeau mais je suis ouvert au changement...

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 22 Juin, 2007 1:57 pm    

Tu as compris le sens de mon propos Simorgh.
'était le seul exemple qui m'est venu à l'esprit, désolé.

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Sam 23 Juin, 2007 7:48 pm    

Arvand a écrit:
Mouai, ton sentimentalisme me touche Simorgh.
Même si je suis perplexe quant à un tel attachement.
Toutes proportions gardées, je ne sais pas si les enfants de la jeunesse hitlérienne conscients des attrocités de l'idéologie nazie éprouvaient le même sentiment d'attachement et de nostalgie.
Peut-être que oui, mais l'affect n'est pas raison d'Etat.
Moi personnellement, étant un laïc, ce drapeau ne me convient pas. Mais il est cohérent avec le régime actuel. Comme je l'avais dit précédemment, il est de mon avis que le débat sur le drapeau n'a pas lieu d'être.

+1 pour les deux

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 24 Juin, 2007 12:53 am    

Je plussifie pour l'argumentation d'Arvand. merci

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Dim 24 Juin, 2007 2:50 pm    

Toujours est il qu'on ferait mieux de changer de drapeau en Iran et d'en trouver un inédit... tous les drapeaux existants étaant par trop entachés de partis pris politiques.
Nous ne voulons pas dun drapeau ymbolisant un régime mais d'un drapeau qui reflète bien la grandeur de notre nation et qui ne pase pas inapercu...

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Dim 24 Juin, 2007 7:43 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
Toujours est il qu'on ferait mieux de changer de drapeau en Iran et d'en trouver un inédit... tous les drapeaux existants étaant par trop entachés de partis pris politiques.
Nous ne voulons pas dun drapeau ymbolisant un régime mais d'un drapeau qui reflète bien la grandeur de notre nation et qui ne pase pas inapercu...

+1 complètement et totalement d'accord avec toi !

Maryam a écrit:

Maryam jan il faudrait m'initier ! qu'est-ce que plussifier ?

Arvand
posteur pro
posteur pro

Dim 24 Juin, 2007 8:43 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:

Par essence, le choix d'un drapeau est politique.
Que la référence soit historique, culturelle ou idéologique, le simple fait d'ériger un drapeau comme symbole d'une nation est un acte politique.
D'ailleurs, ce sont les conditions de l'établissement du drapeau qui définissent ce qu'il représente. A moins de changer de régime, il n'y a pas de raison de changer de drapeau. Et si changement de régime il y a, la composition du drapeau dépendera du régime en place.
Je pourrais développer plus, mais je n'en ai pas le courage.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 25 Juin, 2007 11:56 am    

On devrait reprendre un vieux drapeau gnre celui de Kurush...

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Mar 26 Juin, 2007 12:30 am    

Soco a écrit:
Maryam a écrit:

Plussifier (pour Setareh et Maryam), Plussoir (pour Arvand je crois), Plussoter (pour moi) = +1 (donc du même avis) Wink

Simorgh-e-Parsa a écrit:

horreur ...

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 27 Juin, 2007 10:05 am    

Brokanna a écrit:
Soco a écrit:
Maryam a écrit:

Plussifier (pour Setareh et Maryam), Plussoir (pour Arvand je crois), Plussoter (pour moi) = +1 (donc du même avis) Wink

Simorgh-e-Parsa a écrit:

horreur ...

Comment ca horreur ??? un peu de respect je te prie... je ne vois pas ce que tu lui reproche... on change la couleur en Vert Blanc Rouge et le tour est dans la poche, comme dit mon oncle...

Brokanna
posteur accro
posteur accro

Ven 29 Juin, 2007 4:37 am    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
Comment ca horreur ??? un peu de respect je te prie... je ne vois pas ce que tu lui reproche... on change la couleur en Vert Blanc Rouge et le tour est dans la poche, comme dit mon oncle...

pfff .. J'ai le droit de mettre des "horreur" si ca me chante sheytoon.. Very Happy... Nan, mais je reproche rien au drapeau en lui même sifflote
(si ce n'est qu'il est moche Laughing....)... Mais il faut avouer qu'il ne représente plus le pays telle qu'il est à l'heure actuelle lire..
Un drapeau, ca a une conotation politique et historique supporter... Il doit refléter le pays avec les "symboles" d'aujourd'hui et
non ceux du VIe siècle avant JC Wink ....

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 02 Juil, 2007 6:08 pm    

Alors, je reviens sur la proposition avec l'assiette de kabab e barg entre deux bandes vertes et rouges Very Happy

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 19 Nov, 2007 12:44 pm    

Deux mois plus tard, plus sérieusement le derafsh e kaviani en vert et rouge brodé d'or...
Voila un drapeau à la fois ancré dans notre histoire et inédit...

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Lun 19 Nov, 2007 9:02 pm    

moi j'aime bien le farvahar symbole de nos encetre zoroastrien. si nos comme j'ai envoyer sur le ( farhang et honar ) vous remarquer le lion et soleil sans la couronne est dejas dans notre histoire depuis longtemps. flag

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 20 Nov, 2007 1:14 pm    

Le fravhar me parait un peu trop parti pris religieux qui pourrait déplaire à de nombreux croyants du pays... Un symbole neutre me parait plus approprié, représentant juste l'ame iranienne, comme de Derafsh Kaviani, symbole de la fierté perse et de l'irréductibilité qui caractérise notre pays, aucun des envahisseurs n'ayant pu réduire notre culture.

123456

code & design : Peyman