[quote:7271ba5d77= Iran
  Voorood

France Iran

Authentique prières Zartoshti (Zoroastriens)

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Dim 16 Nov, 2008 3:32 am    

Kooros a écrit:
vous ne croyer pas que c'est plutot par des raisons politique que les iranians vont vers les zoroastriens car je pense que si il n'y avait pas de revolution en iran ont parler pas de tout ca et je pense que c plus politique que spirituel . Surprised

Quelle généralité, mon dieu!!! oula Alors, si je comprend bien, tout iranien qui s'intéresse au zoroastrisme, c'est pour des raisons politiques? Il ne peut pas tout simplement, aimer cette spiritualité, ce qui s'en dégage, l'actualité de leur doctrine, leur pacifisme, la pureté du message, la précision des faits historiques relatés dans l'Avesta l'égalité homme-femme inscrite dans leurs dogmes; il ne peut se sentir attirer par ça?il ne peut être toucher lorsqu'il entend un chant tiré des Gathas? il ne peut se sentir solidaire d'eux? Tout est forcément "politique"?

Kooros a écrit:
car andiché pendar et goftaré nik ont le trouve dans tts les religions .ect.

N'oubliez pas que c'est : Pendâr é Nik, Goftâr é Nik, Kerdâr é Nik, la succession a un sens.Wink

Kooros a écrit:
bien sur la base c peut etre le zoroastre mais a mon avis quelque soit les religions doivent avancé avec leur epoque non ? meme les zoroastrien !!

Justement ce qui me plait dans le zoroastrisme c'est que pour moi (qui ai étudier bon nombres de religions: Chiisme,judaisme, et zoroastrisme) elle me semble être la religion la plus en phase avec son époque et même elle a une longueur d'avance si l'on regarde les dogmes et les différents statuts des croyants.

Cite moi un seul fait qui montre que le zoroastrisme soit PAS en phase avec son époque?

Kooros a écrit:
déjas li y a des prombleme entre les zoroastrien de france et belgique et les autres !!! alors ne me parler des religions

Dans toute communauté il y a des divergences de point de vue ou des querelles intestines, et honnêtement la communautés zoroastriennes est beaucoup moins touché par les divisions internes que les autres religions, il y a une réelle cohésion entre les fidèles. Si vous prenez l'islam par exemple: il y a des sunnites et des chiites; et au sein de chacun de ces groupes il y a des communautés différentes (malikites,hanafites,chafiite,hanbalite entre autre pour les sunnites; et les zaïdites, les ismaéliens et les imamites entre autres pour les chiites), et tous ces "écoles" s'entretuent depuis des siècles.. Si vous prenez le judaisme vous avez les libéraux, les orthodoxes, les ultra-orthodoxes dans lesquels on trouve les hassidims, les loubavitchs, les religieux anti-sionistes, les religieux sionistes; ce sont des divergences doctrinales et profondes qui pousse même les gens à ce regrouper et à faire des quartier orthodoxes, des quartier liberaux,des quartiers anti-sionistes où un membre qui ne soit pas de la même obédiances peut se retrovuer vilipendés si il passe par un autre quartier que le sien. Quand on voit cela, on comprend que les zoroastriens sont vraiment plus solidaires et qu'il y a une meilleure cohésion au sein de leur communautés, et qu'ils sont à des années lumières de toutes cette haine et violence que l'on rencontre si osuvent ailleurs.

Moi ce qui m'intéresse à travers ce poste, c'est montrer à des gens qui ont subis le "shostéshooyé marzi" en Iran ou à des gens qui ne connaissent pas; qu'avant l'islam l'Iran n'était pas barbare, et ils avaient pas une religion de fou, ils étaient monothéistes (un seul dieu), que le zoroastrisme n'est pas une adoration du feu, mais qu'elle est une des plus ancienne religions monothéistes encore pratiquer de nos jours, et c'est pas prêt de s'arrêter Very Happy Angel pfff

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Dim 16 Nov, 2008 6:21 pm    

Moi ce qui m'intéresse à travers ce poste, c'est montrer à des gens qui ont subis le "shostéshooyé marzi" en Iran ou à des gens qui ne connaissent pas; qu'avant l'islam l'Iran n'était pas barbare, et ils avaient pas une religion de fou, ils étaient monothéistes (un seul dieu), que le zoroastrisme n'est pas une adoration du feu, mais qu'elle est une des plus ancienne religions monothéistes encore pratiquer de nos jours, et c'est pas prêt de s'arrêter

maitenant nous somme quois ?? on etais ont etais toujours on etait alors revenais en arrire toujours et toujours et tes information je le connais en temps qu'un iranian!!! mais dit moi que ce n'est pas vrais que les zoroastriens en france il n'arrete pas de dire de mal des musulements ou de coran ou d'autre religion !!?? et il crois que la verité sont chez eux!! je n'est rien contre les religions quelque soit , en plus c quelque chose de tres personnel mais de la a rabaisser toujours les musulement et d'autre religion revendiquer toujours ce qu'ont etait, n'oublie pas que 95% ou meme plus des iranian sont croyant et ce n'est pas en les critiquant ou insultant vous pourriez les ammener vers vous !! Surprised horreur

Bahareh
posteur déterminé

Dim 16 Nov, 2008 6:29 pm    

Kooros a écrit:
n'oublie pas que 95% ou meme plus des iranian sont croyant

quelles sont tes sources azizam ?????? Surprised

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Dim 16 Nov, 2008 9:24 pm    

Kooros a écrit:
maitenant nous somme quois ?? on etais ont etais toujours on etait alors revenais en arrire toujours et toujours et tes information je le connais en temps qu'un iranian!!! mais dit moi que ce n'est pas vrais que les zoroastriens en france il n'arrete pas de dire de mal des musulements ou de coran ou d'autre religion !!?? et il crois que la verité sont chez eux!! je n'est rien contre les religions quelque soit , en plus c quelque chose de tres personnel mais de la a rabaisser toujours les musulement et d'autre religion revendiquer toujours ce qu'ont etait, n'oublie pas que 95% ou meme plus des iranian sont croyant et ce n'est pas en les critiquant ou insultant vous pourriez les ammener vers vous !! Surprised horreur

Tu peux me dire quel genre de zoroastriens tu a connu, car tout ceux que moi j'ai connu, il ne disaient rien de mal, ni sur les musulmans ni sur toute autres religions, ils vivaient simplement leur vies; et pourtant j'en ai connu beaucoup!

Et au lieu de sortir des inepties tel "maitenant nous somme quois ??", pourquoi tu n'expliquerai pas en quoi cela te dérange que l'on parle des zoroastriens?

Vitesse
posteur acharné
posteur acharné

Dim 16 Nov, 2008 11:44 pm    

Les Zoroastriens d'Inde: les Parsis sont financiérement la communauté la plus puissante en Inde, le fabricant automobile Tata et plusieurs autres industries appartiennent à des Parsis, ils n'acceptent pas les conversions ni les mariages mixtes ce qui fait que leur population est en décroissance, ils ne sentent pas du tout iranien, aprés presque 2000 ans d'exil c'est normal.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 16 Nov, 2008 11:56 pm    

Kooros a écrit:
n'oublie pas que 95% ou meme plus des iranian sont croyant

Ils se revendiquent "croyant" mais ils ne sont que 15% réellement pratiquants Wink

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Nov, 2008 1:00 pm    

Vitesse a écrit:
Les Zoroastriens d'Inde: les Parsis sont financiérement la communauté la plus puissante en Inde, le fabricant automobile Tata et plusieurs autres industries appartiennent à des Parsis, ils n'acceptent pas les conversions ni les mariages mixtes ce qui fait que leur population est en décroissance, ils ne sentent pas du tout iranien, aprés presque 2000 ans d'exil c'est normal.

Ils aident quand même grandement les zartoshti iraniens, et ce finacièrement!!! Wink

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Nov, 2008 6:43 pm    

Vitesse a écrit:

Cher Vitesse, ce que tu dis sur les Parsis est un peu réducteur!
Comme dans toutes les communautés, certains sont plus ou moins orthodoxes et attachés à la "pureté" de leurs membres, c'est vrai qu'il y a des intégristes parmi les Parsis, j'en ai fait maintes fois l'expérience, beaucoup d'autres sont très tolérants et acceptent la diversité, en particulier dans les mariages et l'accès aux lieux saints.

Après tout, pourquoi cette communauté religieuse-là serait-elle épargnée par le fanatisme?

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Nov, 2008 7:16 pm    

Mazyar a écrit:
Kooros a écrit:

Tu peux me dire quel genre de zoroastriens tu a connu, car tout ceux que moi j'ai connu, il ne disaient rien de mal, ni sur les musulmans ni sur toute autres religions, ils vivaient simplement leur vies; et pourtant j'en ai connu beaucoup!

Et au lieu de sortir des inepties tel "maitenant nous somme quois ??", pourquoi tu n'expliquerai pas en quoi cela te dérange que l'on parle des zoroastriens?

Moi sa ne me dérange pas au contraire la seul chose c que je donne mon avis nous somme en démocratie non ? !! Wink Tu peux parler des zoroastriens ou musulmans s ou juifs ou chrétien je ne suis pas contre sauf si tu me dis celui-ci est mieux que celui-là sa ca me dérange car c’est ton avis et là je peux intervenir pour dire mon avis ou pas !! pfff c tout ne fait un plat comme les zoroastriens que je connais et je ne vais pas citer des noms. ok !! sifflote Maintenant si sa te dérange qu’ont parle sur un sujet essaye de ne pas mettre des sujets à débattre. hehe je sors

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Nov, 2008 7:29 pm    

Kooros a écrit:
Lilidjan a écrit:
C'est vrai que Madame et Monsieur Sassanfar sont âgés mais quelle énergie et quel engagement!
L'essentiel était que ce temple voit le jour, car en ce qui concerne la relève , elle est ssurée, tu peux me croire ! Wink

vous ne croyer pas que c'est plutot par des raisons politique que les iranians vont vers les zoroastriens car je pense que si il n'y avait pas de revolution en iran ont parler pas de tout ca et je pense que c plus politique que spirituel . Surprised car andiché pendar et goftaré nik ont le trouve dans tts les religions .ect..bien sur la base c peut etre le zoroastre mais a mon avis quelque soit les religions doivent avancé avec leur epoque non ? meme les zoroastrien !! déjas li y a des prombleme entre les zoroastrien de france et belgique et les autres !!! alors ne me parler des religions pour moi dabord c l'homme avec un garnd H qui compte peut importe qu'ils soit musulment juif cretien ou encore zoroastrien !!! Smile

Kooros jan, je suis d'accord avec toi sur le dernier point, c'est avant tout l'Homme qui est important, peu importe finalement le cadre dans lequel il se place, autrement dit la religion ou la non-religion.

Par contre, je serais plus nuancée que toi en ce qui concerne l'attrait qu'exerce le zoroastrisme sur les Iraniens; il est clair que le nombre croissant de conversions, dans un 1er temps,est un mouvement de protestation contre la RI et par voie de conséquence contre l'islam.
Toutefois, tu ne peux pas occulter le message spirituel ainsi que le besoin d'un retour aux sources qui est par ailleurs souvent idéalisé.
Il y a aussi en Iran un nombre non négligeable de conversions au christianisme, mais on en parle moins.
Quant aux guéguerres entre centres et personnes, on ne peut y échapper, malheureusement! Sad

Vitesse
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Nov, 2008 7:38 pm    

Lilidjan a écrit:
Vitesse a écrit:

Cher Vitesse, ce que tu dis sur les Parsis est un peu réducteur!
Comme dans toutes les communautés, certains sont plus ou moins orthodoxes et attachés à la "pureté" de leurs membres, c'est vrai qu'il y a des intégristes parmi les Parsis, j'en ai fait maintes fois l'expérience, beaucoup d'autres sont très tolérants et acceptent la diversité, en particulier dans les mariages et l'accès aux lieux saints.

Après tout, pourquoi cette communauté religieuse-là serait-elle épargnée par le fanatisme?

Tu as entiérement raison.

Bahareh
posteur déterminé

Lun 17 Nov, 2008 7:46 pm    

Lilidjan a écrit:

Il y a aussi en Iran un nombre non négligeable de conversions au christianisme, mais on en parle moins.

oui c'est vrai.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Nov, 2008 7:54 pm    

Kooros a écrit:
Tu peux parler des zoroastriens ou musulmans s ou juifs ou chrétien je ne suis pas contre sauf si tu me dis celui-ci est mieux que celui-là sa ca me dérange car c’est ton avis et là je peux intervenir pour dire mon avis ou pas !! pfff

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit: "d'après toutes les religions que j'ai étudier et toutes les communautés que j'ai croisés, la religion zoroastrienne me semble la plus pacifique, et la plus en phase avec son temps." merci

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Nov, 2008 8:01 pm    

merci lilidjan ..
merci Mais certains iraniens croient que en changeant de religion entre autre le zoroastrien ils vont devenir plus pure ou meilleurs ! Et quant j’ais dit 95% musulmans bien sur je voulais dire la majorité. Et il faut savoir aussi que les majorités des iraniens ne sont pas le nord de Téhéran que tts le monde connais sur ce forum ! Et aussi je veux dire que tts les pays avancé ne sont pas zoroastrien ; alors arrêtons de dire toujours (ont étais ont étais qui nous somme maintenant ? zen c sa qui est important ! non ?!! confus

Bahareh
posteur déterminé

Lun 17 Nov, 2008 8:02 pm    

un homme sans passé n'a pas d'avenir ! Wink

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Nov, 2008 8:02 pm    

Mazyar a écrit:
Kooros a écrit:
Tu peux parler des zoroastriens ou musulmans s ou juifs ou chrétien je ne suis pas contre sauf si tu me dis celui-ci est mieux que celui-là sa ca me dérange car c’est ton avis et là je peux intervenir pour dire mon avis ou pas !! pfff

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit: "d'après toutes les religions que j'ai étudier et toutes les communautés que j'ai croisés, la religion zoroastrienne me semble la plus pacifique, et la plus en phase avec son temps." merci

oui pour toi et je respect ton opinion merci flag

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Nov, 2008 9:09 pm    

Bahareh a écrit:
un homme sans passé n'a pas d'avenir ! Wink

Exactement ce que je pense Bahareh Khânoom, j'aime beaucoup ce genre de phrase fleur fleur fleur

Bahareh
posteur déterminé

Lun 17 Nov, 2008 9:12 pm    

tiens j'ai droit à un "Bahareh khânom" cette fois-ci ! Very Happy merci

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Lun 17 Nov, 2008 9:20 pm    

très marrant ce débat,

allez on passe aux baha'i sinon, c'est pas juste il faut que tout le monde en ait pour son agent

Bahareh
posteur déterminé

Lun 17 Nov, 2008 9:26 pm    

qu'est-ce qui se passe ? Rolling Eyes

1234

code & design : Peyman