au fait j'ai un super cadeau pour mazyar
... Iran
  Voorood

France Iran

Authentique prières Zartoshti (Zoroastriens)

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
plastoc35
posteur pro
posteur pro

Lun 17 Nov, 2008 9:45 pm    

authentique prieres zartoshti zoroastriens

Bahareh
posteur déterminé

Lun 17 Nov, 2008 9:49 pm    

ça t'avait manqué de te disputer avec quelqu'un ? doute

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Nov, 2008 9:53 pm    

lolllllllllllllll roftl roftl roftl roftl

Bahareh
posteur déterminé

Lun 17 Nov, 2008 9:58 pm    

Very Happy

Vitesse
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Nov, 2008 10:01 pm    

Mazyar a écrit:
Kooros a écrit:
Tu peux parler des zoroastriens ou musulmans s ou juifs ou chrétien je ne suis pas contre sauf si tu me dis celui-ci est mieux que celui-là sa ca me dérange car c’est ton avis et là je peux intervenir pour dire mon avis ou pas !! pfff

Ce n'est pas ce que j'ai dit, j'ai dit: "d'après toutes les religions que j'ai étudier et toutes les communautés que j'ai croisés, la religion zoroastrienne me semble la plus pacifique, et la plus en phase avec son temps." merci

Étant donné la religion zoroastrienne était la religion de nos ancêtres , je trouve qu'elle est trés intéréssante à connaitre , nous sommes tous zorostriens par défaut.

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Lun 17 Nov, 2008 10:15 pm    

si c'est comme ça que vous réagissez quand on vous trouve des cadeaux, j'imagine pas ce que vous faites à papa noel

Vitesse
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Nov, 2008 10:22 pm    

A nos historiens en herbe, j'aimerais savoir quelle est la plus vielle religion monothéiste connue est-ce que c'est le judaisme ou le zoroastrianisme????????????????

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 18 Nov, 2008 7:44 am    

Vitesse a écrit:
A nos historiens en herbe, j'aimerais savoir quelle est la plus vielle religion monothéiste connue est-ce que c'est le judaisme ou le zoroastrianisme????????????????

C'est la question la plus difficile à répondre, pour certains historiens ce serait le Judaisme, pour d'autres comme Paul Du Breuil, c'est le zoroastrisme qui est plus ancienne et a influencer le judaisme, il dit que les textes les plus monothéistes de la Torah et de la Guémara datent de l'exil forcé des juifs à Babylone et leur contact avec la religion iranienne Wink La question reste ouverte!

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 18 Nov, 2008 7:58 am    

Mâzyâr jan, la question ne se pose plus vraiment aujourd'hui, si ce n'est par des chercheurs de mauvaise foi et tendancieux! Very Happy

Les grands mythes fondateurs du moothéïsme viennent de Mésopotamie et ont été par la suite judaïsés, christianisés, islamisés... Smile

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 18 Nov, 2008 8:43 am    

Lilidjan a écrit:
Mâzyâr jan, la question ne se pose plus vraiment aujourd'hui, si ce n'est par des chercheurs de mauvaise foi et tendancieux! Very Happy

Les grands mythes fondateurs du moothéïsme viennent de Mésopotamie et ont été par la suite judaïsés, christianisés, islamisés... Smile

merci Wink

Vitesse
posteur acharné
posteur acharné

Mar 18 Nov, 2008 7:36 pm    

Mazyar a écrit:
Vitesse a écrit:

C'est la question la plus difficile à répondre, pour certains historiens ce serait le Judaisme, pour d'autres comme Paul Du Breuil, c'est le zoroastrisme qui est plus ancienne et a influencer le judaisme, il dit que les textes les plus monothéistes de la Torah et de la Guémara datent de l'exil forcé des juifs à Babylone et leur contact avec la religion iranienne Wink La question reste ouverte!

merci merci pour ta réponse

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 18 Nov, 2008 8:54 pm    

Vitesse a écrit:
Mazyar a écrit:
Vitesse a écrit:

merci merci pour ta réponse

Mais je t'en prie Wink .

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Nov, 2008 6:13 pm    

Mazyar a écrit:
Kooros a écrit:
vous ne croyer pas que c'est plutot par des raisons politique que les iranians vont vers les zoroastriens car je pense que si il n'y avait pas de revolution en iran ont parler pas de tout ca et je pense que c plus politique que spirituel . Surprised

Quelle généralité, mon dieu!!! oula Alors, si je comprend bien, tout iranien qui s'intéresse au zoroastrisme, c'est pour des raisons politiques? Il ne peut pas tout simplement, aimer cette spiritualité, ce qui s'en dégage, l'actualité de leur doctrine, leur pacifisme, la pureté du message, la précision des faits historiques relatés dans l'Avesta l'égalité homme-femme inscrite dans leurs dogmes; il ne peut se sentir attirer par ça?il ne peut être toucher lorsqu'il entend un chant tiré des Gathas? il ne peut se sentir solidaire d'eux? Tout est forcément "politique"?

Non mazyar à mon avis tu n'as pas compris ce que Kooros voulait dire.

De nos temps, on a une nostalgie retrouvée du zoroastrisme. Et je crois que ce que Kooros voulait dire, c'est que la majorité de ces nostalgiques le sont pour des raisons politiques. Je crois qu'il n'a pas tort, bien sûr qu'on peut aimer les rites zoroastriens, Kooros ne dit pas le contraire mais la plupart de ceux qui portent un collier représentant le signe zoroastrien ne connaissent KEDAL de Zartosht, de la religion zoroastrienne.

Vous n'êtes pas d'accord ?

D'ailleurs, on remarque que la nostalgie du zoroastrisme n'a pas touché les Iraniens en Iran, mais qu'elle touche plus la diaspora..

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Nov, 2008 6:17 pm    

Peyman a écrit:
Kooros a écrit:
n'oublie pas que 95% ou meme plus des iranian sont croyant

Ils se revendiquent "croyant" mais ils ne sont que 15% réellement pratiquants Wink

Oui on ne peut pas donner de chiffre exact ni de croyants ni de pratiquants. Personnellement je suis croyant non pratiquant. Mais ce qui est sûr c'est qu'en Iran la majorité de la population est croyante et environ la moitié pratiquante. (encore une fois ce sont des approximations grossières...)

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Nov, 2008 6:19 pm    

Kooros a écrit:
Il y a aussi en Iran un nombre non négligeable de conversions au christianisme, mais on en parle moins.

Normal qu'on en parle moins lol parce que la conversion est interdite en Iran (sauf au chiisme bien sûr Smile ). La conversion est punie de la peine de mort

Homayoun
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Nov, 2008 6:30 pm    

plastoc35 a écrit:

roftl ENORME lool. (les forumistes ayez un peu le sens de l'humour Wink ..)

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Nov, 2008 6:59 pm    

merci merci homayoun je crois que tu ma compris !! megalol

Bahareh
posteur déterminé

Ven 21 Nov, 2008 7:09 pm    

Homayoun a écrit:
plastoc35 a écrit:

roftl ENORME lool. (les forumistes ayez un peu le sens de l'humour Wink ..)

Homayoun jan tu es le seul à comprendre si bien notre Plastoc national je crois ! oula

Bahareh
posteur déterminé

Ven 21 Nov, 2008 7:10 pm    

Kooros a écrit:
merci merci homayoun je crois que tu ma compris !! megalol

moi aussi je t'avais compris... j'avais pas le courage de développer c'est tout ! sifflote Smile

Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Nov, 2008 7:15 pm    

merci merci

1234

code & design : Peyman