Expulsion de dizaines de milliers d'Afghans d’Iran Iran
  Voorood

France Iran

Expulsion de dizaines de milliers d'Afghans d’Iran

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Sam 05 Mai, 2007 6:50 pm     Expulsion de dizaines de milliers d'Afghans d’Iran

Citation:
Le lundi 30 avril 2007
Agence France-Presse

Téhéran

L'Iran a expulsé en quelques jours des dizaines de milliers d'Afghans mettant en oeuvre son plan pour expulser un million d'immigrants Afghans durant l'année iranienne, qui a commencé le 21 mars dernier, a rapporté lundi la presse iranienne.

«Plus de 30 000 personnes ont arrêtés et la plupart renvoyés dans leur pays», a déclaré le ministre iranien de l'Intérieur, Mostafa Pour-Mohammadi, cité par le quotidien Téhéran Emrouz.

«La première phase de notre plan est d'expulser 500.000 personnes et lorsque cela aura réussi, nous devrons appliquer le plan de rapatriement d'un million d'étrangers d'ici fin de l'année (mars 2008)», a-t-il ajouté.

Le chef de la police des étrangers, Mohammad Ali Rahnama a déclaré que 20.000 personnes avaient été expulsées durant les trois premiers jours de l'application de ce plan.

M. Pour-Mohammadi avait déclaré il y a deux semaines que l'Iran voulait «expulser un million de ressortissants étrangers cette année».

L'Afghanistan a demandé à l'Iran de cesser ces opérations de rapatriement.

Selon le Haut commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), depuis le 21 avril, plus de 25.000 Afghans ont été renvoyés, souvent par la force, vers leur pays d'origine par les autorités iraniennes.

En octobre 2006, l'Iran avait annoncé un vaste plan d'expulsion des travailleurs afghans illégaux, prévoyant notamment de fortes amendes pour leurs employeurs, afin de favoriser l'emploi d'Iraniens.

Mais l'application de ce plan avait été remis à cette année.

Un responsable du ministère du Travail avait déclaré à l'époque qu'environ trois millions d'Afghans vivent en Iran, dont 1,3 million travaillent.

Environ un million d'Afghans ont un permis de séjour, mais seulement quelques milliers d'entre eux possèdent également un permis de travail.

L'Iran, grand voisin de l'Afghanistan, a toujours compté un certain nombre d'Afghans sur son territoire, mais leur nombre s'est accru au gré des conflits secouant le pays, le dernier en date ayant démarré avec l'offensive d'une coalition occidentale contre les talibans en 2001.

Les Afghans d'Iran travaillent souvent dans les métiers les plus pénibles et les moins bien rémunérés, notamment le nettoyage des rues, la construction ou le gardiennage d'immeubles.

Et il parait que ce plan se poursuit d’une violence rarissime. L’un des expulsés à été mort sous les coups de la police iranienne, et deux autres gravement blessés. (source: bbc persian)

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 05 Mai, 2007 6:53 pm    

nos magregins sont leurs afghans Sad

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Sam 05 Mai, 2007 7:33 pm    

Les réfugiés et les sans papiers d'ici, peuvent au moins envoyer leurs enfants à l'école, recevoir d'aide humanitaire, et personne ne peut les expulser si ils sont là depuis plus de 12 ans (si je ne me trompe pas) mais en Iran... c'est comme si ici Le Pen arrivait au pouvoir...
c'est la honte Sad

Maryam
Modérateur
Modérateur

Sam 05 Mai, 2007 10:38 pm    

Saghi Djon,

Article intéressant. J'ai toujours connu des Afghans qui fuyaient leur pays. Ils sont nombreux à parler le farsi ou langue voisine. Disons qu'ils sont à la France ce que furent les Italiens, les Espagnols, les Portugais puis les Grecs.
Donc issus d'une culture communue ou proche.
Je suis révoltée.
N'oubliez pas que Sarko n'hésitera pas à renvoyer pas mal de monde. A une échelle moindre certes. Mais que de drames en perspective.

Gouré Khar
posteur acharné
posteur acharné

Dim 06 Mai, 2007 6:20 pm    

Objectif 1 million d'expulsés ....soit encore plus de familles aneanties ...dans n'importe quel autre pays une telle decision aura été percue comme une bombe, c'est probablement l'une des actions les plus horribles contre l'humanité de ces dernieres années et pourtant on n'en parle quasiment pas ...

Et la cerise sur ce gros gateau, c'est qu'il y'aura une penurie de main d'ouevre dans le batiment sachant que les iraniens dans leur majorité n'attache aucune importance et surtout d'envie de faire ce genre de boulot ...

Shouka
posteur habitué
posteur habitué

Dim 06 Mai, 2007 6:34 pm    

Doni a écrit:

pourquoi cette tete doni?
d'apres ce que j'ai compris il s'agit d'immigres clandestins .
l'immigration choisie , ca te rapelle kkun?

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Mar 08 Mai, 2007 1:44 pm    

Citation:
une des actions les plus horribles contre l'humanité de ces dernieres années et pourtant on n'en parle quasiment pas

on en parle par car l'Iran ne se dit pas démocratique, droit de l'homme et bla bla bla. Quand le maroc a envoyé en plein desert ses immigrés africains, ça n'a pas non plus un enorme scandal. On en a parlé car y avait des cameras qui filmaient.

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 08 Mai, 2007 6:36 pm    

Shouka a écrit:
Doni a écrit:

pourquoi cette tete doni?
d'apres ce que j'ai compris il s'agit d'immigres clandestins .
l'immigration choisie , ca te rapelle kkun?

je fait cette tete car le pays est pauvre et en guerre qu'il na aucune ressource a par l'opuim qui ravage et que le HCR n'arrive pas a gerer cet afflu massif
il ya une difference notable je pense Shouka mais a priori tu le vois pas !

Shouka
posteur habitué
posteur habitué

Mar 08 Mai, 2007 8:37 pm    

a ce que je sache l'iran n'est pas vraiment un pays super riche non plus , ya pas mal de monde qui vit dans la pauvrete .et on les a accueilli pendant des annnee malgre une guerre chez nous aussi , et maintenant faut compter les boycott et les embargos aussi . alors c'est normal , surtout que je suis sure que les pays voisins plus riches pourront mieux s'occuper d'eux ,
bon a la base je suis contre le fait de les virer comme ca mais c'est mararnt que ce soit toi qui dis ca .
toute facon tous les immigres ont une misere a fuire , c'est pas rien qu'ils quittent leur pays .

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 08 Mai, 2007 8:52 pm    

Shouka a écrit:
.... mais c'est mararnt que ce soit toi qui dis ca .
.

en quoi c'est marrant ? la compassion et la tristesse de voir cette misere est ton apanage ? ton domaine reservé ?
tu est la seule a avoir de la mansuétude pour ton prochain ?
on peut ramener des gens chez eux avec un plan pour les aider a se relancer mais de la a les ramener de l'autre cote de la frontiere de cette maniere il est clair que ca ne plait pas !
ca me rapelle un grand ecrivain africain (il me semble mais je controleraii )qui disait:

« Si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour ; si tu lui apprend à pêcher , tu le nourris toute sa Vie »
voila une maniere noble de ramener qq chez lui ..en l'aidant ... pas en les poussant vers la porte a coup de pied.

Shouka
posteur habitué
posteur habitué

Mar 08 Mai, 2007 9:14 pm    

c bon tu ma comprise, pa la peine de faire semblant

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 08 Mai, 2007 9:45 pm    

Shouka a écrit:
c bon tu ma comprise, pa la peine de faire semblant

pour qui te prend tu ??
ni tu me connais ni tu sais quoi que ce soit sur moi ou sur ma maniere de penser ou d'agir et tu me juge??

ca me fait rire !!
Citation:

53% pour la peur , 53% pour l'horreur

je vois la paille dans l'oeil de mon voisin mais pas la poutre dans le mien !
alors soit gentille ,retourne a ta dinette et laisse les grands parler de choses qui te depassent ! Mad

Shouka
posteur habitué
posteur habitué

Mar 08 Mai, 2007 9:55 pm    

ah tu viens seulement de voir ma signature?
ziarat ghabul

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 08 Mai, 2007 10:02 pm    

Shouka a écrit:
ah tu viens seulement de voir ma signature?
ziarat ghabul

je vais m'arreter la sinon je vais etre desagreble et je ne veut pas l'etre ..
ce n'est apres tout que des points de vues divergeants . zen

permet moi juste de ne pas penser la mm chose que toi comme ... car moi je respecte ce que tu pense

merci

a méditer :
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire ", disait Voltaire,

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 08 Mai, 2007 10:57 pm    

Doni a écrit:

ca me rapelle un grand ecrivain africain (il me semble mais je controleraii )qui disait:

« Si tu donnes un poisson à un homme tu le nourris un jour ; si tu lui apprend à pêcher , tu le nourris toute sa Vie »

Dixit Lao tseu

PS: pourrait-on discuter posément. Nous sommes entre gens civilisés

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 09 Mai, 2007 8:18 am    

Pauvres afghans... c'es pourtant des gens si gentils... on ferait mieux de les garder.
Si il y a une pénurie d'emplois dans le batiment gardons les, ils nous sont utiles et de toute façon, même si c'est pas terrible, c'est toujours mieux pour eux que l'Afghanistan...

Blowmywhistle
posteur acharné
posteur acharné

Mer 09 Mai, 2007 11:33 am    

Peyman a écrit:
Doni a écrit:

Dixit Lao tseu

Lao Tseu a dit " il faut trouver la voie "

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 09 Mai, 2007 6:10 pm    

Peyman a écrit:
Doni a écrit:

Dixit Lao tseu

ah je suis pas sur que ce soit lo Tseu malgre tout ce que dit le net concernant ce proverbe !
je vais retrouver mes sources pour pouvoir nourrir intelectuelements les povres afghans qui passerait par la Wink

et remarque que j'ai essayer d'arrondir les angles avec la demoiselle shouka fleur
j'ai appris a relativiser .....
je grandis avec le temps ( pff je veillis oui ! megalol )

Kyann
posteur invité
posteur invité

Mer 09 Mai, 2007 7:45 pm    

Lao tseu l'a dit "il faut trouver la voie"
Je vais donc vous couper la tete Wink
je complete tes dires Blowmywhistle

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Mai, 2007 8:37 pm    

Il y a maintenant en Iran et plus spécifiquement à Téhéran un problème avec des immigrants pakistanais qui campent massivement aux abords de la capitale; quand je suis allée en Iran en février dernier, j'en ai effectivement vu beaucoup; ils font le tour des quartiers plus ou moins huppés pour mendier de façon assez "énergique" en forçant souvent la main des gens qui en ont un peu peur!
J'ai parlé aussi avec des Afghans réfugiés à Bousher dont les enfants ne peuvent fréquenter l'école faute de shenasname et qui mendient dans la rue, bref, la situation de ces malheureux est très précaire mais au moins en Iran ils étaient plus tranquilles qu'en Afghanistan, les femmes en particulier, et c'est quand même un comble!
De toute façon, on est toujours l'étranger de quelqu'un, où que l'on se trouve! Mad

12

code & design : Peyman