C'est sur... C'est dur pour eux... mais je... Iran
  Voorood

France Iran

Expulsion de dizaines de milliers d'Afghans d’Iran

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Simorgh
posteur accro
posteur accro

Ven 11 Mai, 2007 8:20 am    

C'est sur... C'est dur pour eux... mais je trouve que le cogouvernement iranien devrait arrêter de se plaindre et d'expluylser et leur donner des permis de travail pour qu'ils puissent bosser dans le batiment, une filière en pleine croissance et assez délaissée par les perses de souche, contrairement aux dires du gouvernement...
Ca serait pas rigolo, pour eux mais toujours mieux que ce qu'ils ont maintenant Angel

Kyann
posteur invité
posteur invité

Ven 11 Mai, 2007 12:36 pm    

c'est clair que la situation pour les Afghans est tres dure en Iran,ils ont les boulots les plus dur,et les plus chiant,ya qu'a voir ce sont eux qui doivent les decheteries qu'il y a sur le darband à teheran et tout ca pour pratiquement rien!!
c'est scandaleux

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Mai, 2007 8:33 pm    

Vous ne pensez pas que c'est une décision avant tout destinée à reporter des problèmes sociaux en Afghanistan, pour tenir le gouvernement voisin dans l'échec ? Je dis ça je connais très mal la situation, si vous pouviez partager votre avis.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Mai, 2007 8:46 pm    

Est-ce une manoeuvre électorale?
En renvoyant les Afghans, les Iraniens ne seront-ils obligés d'occuper les emplois libérés,
même avec des diplômes supérieurs? Sur le plan des statistiques : comment mieux démontrer qu'un gouvernement est capable de réduire le chômage?

C'est un fameux bourbier. Je ne me sens pas très bien. J'ai gardé dans ma tête, les images de ces réfugiés au regard fou. C'était avant les Talibans.

Gouré Khar
posteur acharné
posteur acharné

Sam 12 Mai, 2007 1:36 pm    

Ca n'aura aucun effet sur le chomage ...

En France on connait exactement le meme probleme, d'un coté il y a 9% de chomage, de l'autre une penurie de main d'ouevre dans le batiment et la restauration ...

C'est pourquoi, la presence des afgans est pour l'instant indispensable a l'equilibre economique du pays et que tout cela ne sont que des paroles dans l'air ...du pipo irealisable ...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Sam 12 Mai, 2007 10:31 pm    

Mais alors, dis-moi la raison de leur renvoi. Que vois-tu derrière cette décision. J'aimerais tellement comprendre. Mersi.

Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 13 Mai, 2007 11:10 am    

1° but politique
repondre a l'attente du peuple qui pense que c'est la rreponse de leur probleme de delinquance de chomage et de misere.
2° but economique
2 millions de personnes sans ressouces et sans pouvoir d'achat (ou presque )...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 13 Mai, 2007 2:01 pm    

Donc, Doni Djon, c'est seulement jeter de la poudre aux yeux, de la démagogie? Mad

Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 13 Mai, 2007 2:47 pm    

Maryam a écrit:
Donc, Doni Djon, c'est seulement jeter de la poudre aux yeux, de la démagogie? Mad

helas je pense ... et aussi une petite arriere pensée nationaliste?...
( nos jolies femmes iraniennes avec ces afghans sales et vulgaires ?) (c'est juste une hypothese .. alors ne me jettez pas de pierre SVP ! Surprised

Daria
posteur pro
posteur pro

Dim 13 Mai, 2007 4:20 pm    

sympa ce que tu dis Doni mais bon les iraniens de Paris peuvent penser la même chose quand ils voient une iranienne avec un français et se dire : nos jolies femmes iraniennes avec ces sales français sheytoon

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 13 Mai, 2007 5:04 pm    

Oui Daria Djon,
Ca se dit d'ailleurs. Mais ici, c'est toute la complexité de la vue raciste posée sur les couples mixtes.

Petite remarque : toutes les Iraniennes ne sont pas belles. Restons raisonnaibles.
"La vraie beauté est intérieure." Ne réduisons pas les femmes à des objets. Autrement, voyez ce qui leur arrive : on leur impose le voile.

Daria
posteur pro
posteur pro

Dim 13 Mai, 2007 6:51 pm    

c'est la même chose pour les afghans. Je te rassure l'iranien aussi est raciste. En Iran, ils se considèrent supérieurs aux afghans tout ça parce que les afghans font le boulot que les iraniens trop prétentieux ne font pas. Ils font les sales boulots donc ils sont sales et vulgaires? c'est très réducteur tout de même.
On est tous au même niveau, tous des êtres humains, la supériorité n'existe pas : c'est le principe de l'égalité et de l'humanité non ? ( dslée mais ce genre de propos me choquent ). doute

En ce qui concerne les iraniennes : lol elles n'ont rien d'exceptionnelles en effet. Ah si pê : elles se prennent un peu trop pour des princesses alors qu'il n'y a souvent pas de quoi ( typique des filles oghdei ) horreur

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 13 Mai, 2007 8:32 pm    

Je t'approuve Daria Azizam. fleur fleur fleur
+ 10

Comiran
Modérateur
Modérateur

Dim 13 Mai, 2007 9:11 pm    

Aryanam Vaijah a écrit:
Vous ne pensez pas que c'est une décision avant tout destinée à reporter des problèmes sociaux en Afghanistan, pour tenir le gouvernement voisin dans l'échec ? Je dis ça je connais très mal la situation, si vous pouviez partager votre avis.

C'est ce que je pense aussi : c'est une décision plutôtpolitique qu'économique & c'est triste & cynique tout ça ! Sad
Je rejoins aussi l'avis de Gouré khar pour dire que la présence des Afghan est indisponsable pour l'économie iranienne !

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 13 Mai, 2007 9:41 pm    

C'est bien ce que je pensais : une manoeuvre politique, une manipulation des foules.
L'Afghanistan faisait bloc avec l'Empire Perse.
Que je déteste le racisme.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 14 Mai, 2007 9:06 am    

Pour enfoncere le clou, j'ai lu une affiche dans le hammam du village d'où mon mari est originaire (près de Natanz) qui précisait les horaires séparés pour les Iraniens et les Afghans qu'on appelait toutefois "Baradar" pour que la pillule passe peut-être mieux?! hein

Gouré Khar
posteur acharné
posteur acharné

Ven 18 Mai, 2007 4:10 pm    

Doni a écrit:
Maryam a écrit:

helas je pense ... et aussi une petite arriere pensée nationaliste?...
( nos jolies femmes iraniennes avec ces afghans sales et vulgaires ?) (c'est juste une hypothese .. alors ne me jettez pas de pierre SVP ! Surprised

Merci d'avoir repondu a ma place Doni, puisque la dessus on semble etre d'accord ...

Par contre a propos de ton hypothese, je pense qu'on peut carrément rajouter cette 3 eme raison :le RACSIME (et on parle meme plus de nationalisme) du gouvernment iranien ...PS: n'oublions pas la reunion organisé par Ahmadinejad avec les anciens gros bras du KKK et plein d'autres pourritures de leur genre ...

- Retour à la liste
12

code & design : Peyman