[Cinema] Persepolis s'expose Iran
  Voorood

France Iran

[Cinema] Persepolis s'expose

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Arvand
posteur pro
posteur pro

Jeu 10 Mai, 2007 11:55 am     [Cinema] Persepolis s'expose

Source: Allocine

Le film d'animation "Persepolis", adaptation de la BD de Marjane Satrapi, s'expose à Paris et dans 7 Fnac de France. En attendant une vente aux enchères caritatives de dessins originaux tirés du long métrage...

Avant de s'envoler pour une présentation en compétition à Cannes, le très attendu Persepolis joue la carte de l'expo. Cette adaptation animée de la bande dessinée de Marjane Satrapi, co-réalisée par l'auteur et Vincent Paronnaud, présente ainsi des dessins originaux et autres tirages limités tirés du film dans le cadre de la galerie Arludik (12-14 rue Saint Louis en l'île 75004 PARIS). Des oeuvres qui seront ensuite reprises sous formes de sérigraphies et exposées dans sept magasins Fnac de France (Fnac des Ternes, Fnac Forum des Halles, Fnac Vélizy, Fnac Poitiers, Fnac Bordeaux, Fnac Lille et Fnac Cannes) entre le 16 mai et le 10 juillet.

Mais le tandem Marjane Satrapi / Vincent Paronnaud ne s'arrête pas là, puisqu'ils ont également donné leur accord pour vendre aux enchères ces dessins originaux, au profit de la Fédération Internationale des Droits de l'Homme. Un événement qui se tiendra le mercredi 20 juin à l'Espace Pierre Cardin, en présence des deux auteurs et des voix françaises du film (Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux, Simon Abkarian...). Les dessins exposés dans les Fnac, disponibles en tirages numérotés et dédicacés par les deux artistes, pourront également être achetés directement avec un reversement au profit de la FIDH.

cinema persepolis s expose

Bibita
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Mai, 2007 2:02 pm    

Pour avoir un aperçu de cette expo, visualiser les making of & le teaser du film c'est par ici Arrow www.myspace.com/persepolislefilm Wink

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Mai, 2007 4:25 pm    

Génial Smile

Daria
posteur pro
posteur pro

Lun 14 Mai, 2007 6:20 pm    

Ils ont exposé qqun dessins à la Fnac des Ternes : pas terrible . ( d'ailleurs le livre d'or était vide )

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Ven 18 Mai, 2007 3:46 pm    

Pour recevoir une invitation afin d'assister à l'avant première du film (dans 6 villes) rendez vous sur le blog officiel de Marjane & Vincent:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=160626197&MyToken=7ee70042-c7f6-4421-9720-d7eb6a18539bML

hehe

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Lun 21 Mai, 2007 9:47 pm    

Persépolis vexe l'Iran....Le contraire m'aurait étonné Cool :

http://www.lejdd.fr/cmc/cannes/200721/persepolis-vexe-l-iran_21305.html

Pary
posteur pro
posteur pro

Mar 22 Mai, 2007 4:10 pm    

Article très intéressant d'iran-resist.org qui montre l'hypocrisie de Marjane Satrapi

http://www.iran-resist.org/article3458

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 23 Mai, 2007 1:03 pm    

En même temps, on sait bien ce que ces vatan foroosh moudjahedeen fanatiques d'Iran Resist valent... Avec leur présidente "élue.." (élue mon c**, on connait tous l'histoire de massoud et Maryam Radjavi...)

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mer 23 Mai, 2007 1:31 pm    

Boland Asseman a écrit:
Pour recevoir une invitation afin d'assister à l'avant première du film (dans 6 villes) rendez vous sur le blog officiel de Marjane & Vincent:

http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=160626197&MyToken=7ee70042-c7f6-4421-9720-d7eb6a18539bML

hehe

Est ce que certains d'entr evous ont réussi à avoir des places ? Pas de réponse de la part de MArjane et vincent pour le moment ...

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 23 Mai, 2007 1:50 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
En même temps, on sait bien ce que ces vatan foroosh moudjahedeen fanatiques d'Iran Resist valent... Avec leur présidente "élue.." (élue mon c**, on connait tous l'histoire de massoud et Maryam Radjavi...)

Ce ne sont pas des moujahedines hum

Dès lors qu'un site se veut résistant au régime en place on ne peut les classer parmi les moujahedines Wink

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 23 Mai, 2007 3:20 pm    

je ne dis pas ca, simplement ce site me donne des boutons de la même manière et aux mêmes endroits (je ne préciserai pas lesquels) que ces traitres fanatiques de moudj...

Ces gens la jugent que tous les résistants qui sont moins extremistes qu'eux sont vendus au régime de tehran...

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Mer 23 Mai, 2007 3:59 pm    

eh beh moi Iran Resist j'les aime pas !
en dehors des avis politiques et religieux et même si l'Iran montre beaucoup de cotées négatifs, je pense que beaucoup seront d'accord qu'il y a aussi des milliards de cotés positifs et même si c'est pas le but de ce site de les montrer au départ moi ca m'a jamais fait spécialement plaisir de voir ce site. Et là où eux veulent "Informer les Français sur les revendications laïques et démocratiques de la jeunesse iranienne" moi je vois simplement un constant denigrement de l'iran, j'les vois pas montrer des dynamiques internes visant à faire avancer l'Iran mais plutot comptabiliser le nombre de prisonniers à Evin ... certains me diront qu'il faut bien le faire, certes mais je reste sur mes positions : je n'apprécie guère ce site !

Setareh_Dombale_Dar a écrit:
Boland Asseman a écrit:

hehe

Est ce que certains d'entr evous ont réussi à avoir des places ? Pas de réponse de la part de MArjane et vincent pour le moment ...

j'ai fait la demande, on verra ce que ca donne, pour l'instant rien encore ! m'enfin depuis ce matin c'est ptètre normal !

flag

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 24 Mai, 2007 10:46 am    

Voici un extrait d'un article paru sur yahoo.fr

Cette Marjane Satrapi n'est pas sincère. Elle tisse autour. Bref, elle ne trompe pas la majorité des Iraniens !!!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------

LIEN : http://fr.news.yahoo.com/24052007/202/festival-de-cannes-ocean-s-thirteen-risque-d-occulter-les.html

La compétition cannoise a elle aussi pris une coloration plus politique mercredi, notamment avec le film d'animation "Persépolis", où la Française d'origine iranienne Marjane Satrapi transpose sa BD autobiographique à succès, avec son coréalisateur Vincent Paronnaud.

Ovationné pendant dix-sept minutes à l'issue de sa projection officielle au Palais des festivals mercredi soir, ce dessin animé dresse un portrait vif, tendre et humoristique, d'une jeune femme issue de la bourgeoisie de Téhéran, forcée de s'exiler après la révolution islamique de 1979.

Le régime iranien y apparaît violemment répressif des libertés individuelles, et en particulier celles des femmes.

La sélection en compétition à Cannes de ce beau dessin animé a provoqué l'ire de Téhéran, qui a vu dans sa sélection "un acte politique ou même anti-culturel".

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Mai, 2007 11:19 am    

J'ai entendu que le régime iranien se plaignait mais de toute façon ce n'est pas à lui de définir si ce film dépeint la réalité sur la société iranienne mais à la société elle-même.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Mai, 2007 11:52 am    

5 minutes de standing ovation après la diffusion du film

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Mai, 2007 12:16 pm    

17 minutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 24 Mai, 2007 2:09 pm    

Tout en bas de l'article, les propos très flous de M. Satrapi doute

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

mercredi 23 mai 2007

Cannes: l'animation en compétition avec "Persepolis"

CANNES (Reuters) - Le mélange des genres dans la sélection officielle, qui tient à coeur au délégué artistique du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, est à nouveau à l'honneur cette année par la présence en compétition de "Persepolis", un dessin animé inspiré par la bande dessinée de Marjane Satrapi.

Marjane Satrapi, née en Iran, réside en France depuis 1994. Elle a co-réalisé "Persepolis", long métrage d'animation presque intégralement en noir et blanc, avec Vincent Paronnaud, alias Winshluss, une signature de la bande dessinée underground.

C'est leur premier long métrage à tous deux et, à ce titre, il est en lice pour la Caméra d'or.

"Persepolis" met en scène Marjane Satrapi elle-même, narrant avec humour et drôlerie les péripéties parfois graves de son existence, de sa plus tendre enfance jusqu'à son arrivée en France.

La petite fille qui se voyait prophète, qui n'arrêtait pas de harceler les adultes de questions et n'avait pas la langue dans sa poche, devra une première fois quitter l'Iran pour l'Autriche, à l'âge de 14 ans, au moment où le pays, devenu République islamique, est en guerre contre l'Irak.

C'est sa période estudiantine. Elle pourrait être dorée, à l'abri des bombes et des multiples interdits, mais un pays libre n'impliquant pas que ses habitants aient tous une grande humanité, l'expérience autrichienne se révélera en définitive douloureuse pour la jeune fille.

De retour en Iran, Marjane - à laquelle Chiara Mastroianni prête sa voix - n'a rien perdu de sa pugnacité et de son sens de la répartie assassine et son tempérament rebelle ne peut absolument pas s'accommoder des vexations imposées par les "Gardiens de la révolution".

Ce sera un deuxième exil, cette fois-ci en France, et à nouveau des adieux déchirants aux parents (voix de Catherine Deneuve et Simon Abkarian) tendrement aimants et à une grand-mère (voix de Danielle Darrieux) infiniment complice qui tirera sa révérence quelques temps plus tard.

SOURIRE ET FAIRE RIRE

L'Iran n'a pas apprécié que Persepolis soit en sélection officielle à Cannes et l'a fait savoir. Le ministère des Affaires étrangères français a réagi mardi à l'irritation iranienne.

"Les autorités iraniennes doivent comprendre qu'en France nous sommes très attachés à la liberté d'expression et à la liberté de création artistique", a dit le porte-parole du Quai d'Orsay.

"Ce film, à ma connaissance, a été sélectionné par les responsables du Festival de Cannes, qui ne sont évidemment pas sous l'autorité du gouvernement français. Donc il n'y a absolument rien de politique dans ce choix", a-t-il poursuivi.

"Je crois que c'est un choix qui a été fait par les responsables de ce festival pour des raisons artistiques. Et, encore un fois, nous respectons totalement la liberté de création et la liberté d'expression en France".

Marjane Satrapi a insisté elle-même sur l'aspect universel de "Persepolis". "Il faut voir le côté humaniste et universel de ce film, qui va aussi à l'encontre des clichés sur l'Iran et les Iraniens", a-t-elle dit mercredi en conférence de presse.

"Nous ne sommes pas en quête de la réalité mais nous recherchons la vérité", a-t-elle ajouté, établissant ainsi une différence entre le travail de journaliste - quête de réalité - et le travail d'artiste - quête de vérité.

A un journaliste qui lui demandait pourquoi elle ne voulait pas donner d'interviews à des journalistes iraniens, Marjane Satrapi a répliqué que tel n'était pas le cas. "Ce n'est pas ça mais je n'ai pas envie de nourrir la polémique", a-t-elle dit, se montrant prête à donner des entretiens, a fortiori à des journalistes iraniens, pour autant qu'ils portent bien sur le film.

Répondant à une autre question, Marjane a dit qu'elle ne retournait pas en Iran, dans l'incertitude totale du sort qui lui serait alors réservé. Mais "je ne me permets pas de me plaindre", a-t-elle ajouté, "mon devoir est de sourire et de faire rire aussi".

"Persepolis" sort en France le 27 juin.

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Mai, 2007 2:23 pm    

Ca y est j'ai recu mon invitation par mail happy !!!
J'ai hate d'etre samedi (meme s'il y aun des chances pour que je ne sois pas sur lyon ce jour là ... Crying or Very sad )
Donc si des lyonnais veulent se mettre sur ma "liste d'attente" pour récupérer mes 2 invit si je ne peux pas y aller ... Faites le moi savoir ... Je confirmerais demain si je peux y aller ou non ...

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 24 Mai, 2007 7:11 pm    

Yeees hihi moi aussi j'viens d'recevoir les invits !
verdict dimanche après la projection !

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Mai, 2007 11:47 pm    

Bon film !!! vous nous raconterez votre sentiment...

12

code & design : Peyman