[quote:a8ab990710= Iran
  Voorood

France Iran

jouez vous au tahkteh et sur quel site ?

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Anna
Invité

Sam 19 Mai, 2007 3:13 am    

Comiran a écrit:

ah oui K Wink j'ai compris ! Smile

trop cool comi jan...bon k c just moi qui la catch mais trop hot pareil Very Happy

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 19 Mai, 2007 10:22 am    

Désolée, désolée, désolée ...
Désolée de vous contredire mes petits mais ce n'est pas du tout fondé ce que vous dites lire Smile

Les femmes jouent au takhteh et elles y jouent très très bien. supporter

Depuis toute petite je les ai vu jouer ( : ce n'est pas un phénomène récent) ... Cool
Dans ma famille c'est d'ailleurs elles qui gagnent tout le temps à ce jeu. Laughing
Même que depuis une dizaine de jours mon père est en train de s'écrouler sous une série d'échecs cuisants que lui impose ma petite soeur ... il n'en dort plus roftl
Quelle vilaine .... en plus elle en est toute fière Very Happy kiss

J'adore les rajaz-khwâni du takhteh ... Laughing cassé Laughing Smile
Bibita > les régles du backgammon sont hyper simples, lire
surtout en comparaison avec le shatranj, c'est trop fastoche, regarde un peu le manuel des jeux vendus ici c'est bien fait et tu sais tout en 2 min.
Doni > tu as eu une très bonne idée là Cool
... mais en jouant sur le net on va sûrement perdre en qualité du rajaz-khooni megalol

Arvand
posteur pro
posteur pro

Sam 19 Mai, 2007 11:17 am    

Moi aussi je les ai vu jouer, mais il me semble que cela dépend du niveau social.
Bon, je vais le présenter différemment.
Les femmes jouent (jouaient) de manière moins austensible que les hommes, il me semble.
Je suis persuadé que si l'on faisait des statistiques, on verrait qu'il y a plus d'hommes qui jouent que de femmes.
Mais moi aussi j'ai vu des femmes jouer, ce sont même des femmes qui m'ont apris, mais je n'ai jamais vu de femmes jouer au milieu du salon lors d'un "mehmooni", alors que des hommes j'en ai vu.

Arvand
posteur pro
posteur pro

Sam 19 Mai, 2007 11:21 am    

Mais bon, j'ai peut-être tord, si tu le dis.

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Mai, 2007 2:43 pm    

ooui je pense que ca depend du niveau social ou du type de reunion :!!
mais je connais qq femmes iraniennes qui jouent ( pas aussi bien que moi c'est sur ! hehe )

pour ce qui es d'un lieu sympa sur le net c'est ici :

il suffiat d'avoir une adresse yahoo... ce que tout le monde a et
de cliquer la :
http://fr.play.yahoo.com/games/login?page=bg&cat=beginner
c'est gratos ....
il convient de choisir une salle pour se retrouver !
dans la salle des debutants et telecharger l'applet Java et en avant !!! alors ca vous tente ?
hihihihi flag
 jouez vous au tahkteh et sur quel site

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Mai, 2007 2:51 pm    

Bibita a écrit:
Euh why not mais j'ai un léger soucis j'ai oublié d'apprendre les règles du jeu en fait rougir Laughing
En contrepartie j'ai appris à jouer aux échecs dès l'âge de 7 ans au secours

Sinon j'ai remarqué que c'est un jeu très masculin , j'ai souvent vu dans les reunions de famille uniquement les hommes se joindre à ce jeu. C'est fondé ou pas ce que je dis? doute

si tu veut je t'explique rapidos !Wink

Bibita
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Mai, 2007 2:53 pm    

Oula ça promet Laughing la bataille risque dêtre terrible entre le clan des hommes et des femmes !
Merci Azadeh joon pour tes conseils dès que j'ai un peu de "hoseleh" je m'y mets merci

bon je modifie ma reponse pour doni qui a repondu en mm tps que moi Laughing merci tu es gentil à l'occas' Wink

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Mai, 2007 3:02 pm    

ca va etre cho cho !!
il faudrait faire une grille comme au tennis !..
il ya longtemps ca existati sur yahoo mais je ne sais plus comment on fait !!!
mais on peut le faire ici .faire un tirage et que chaque participant prenne rendez vous !
pour une petit match !!
hehe
ca va saigner !!
et il va falloir prevoir le the aussi !

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Sam 19 Mai, 2007 3:37 pm    

je vens de l'essayer sur Yahoo. C'est pas mal. Facile à jouer. Mais quand je lançait des invitations aux jouers pour venir jouer, tous on refusé. Puis un jouer m'a lançait une invitation et j'ai dit oui, evidement. Mais je vous donne pas le resultat. Smile
Mais je pense si tu n'as pas d'experience ils ne veulent pas jouer avec toi.

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Mai, 2007 3:54 pm    

Areyoubarzan a écrit:
je vens de l'essayer sur Yahoo. C'est pas mal. Facile à jouer. Mais quand je lançait des invitations aux jouers pour venir jouer, tous on refusé. Puis un jouer m'a lançait une invitation et j'ai dit oui, evidement. Mais je vous donne pas le resultat. Smile
Mais je pense si tu n'as pas d'experience ils ne veulent pas jouer avec toi.

oui c'est assez ferme comme club !!
mais on s'en fiche du moemnt que l'on joue entre nous !
tu est encore en Gris ??
debutant ? !
Wink
il te faut 20 partie avant de voir disparaitre le mot " Provisoire" a cote de ton nom !

Daria
posteur pro
posteur pro

Sam 19 Mai, 2007 5:12 pm    

moi chui rouge Very Happy

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 19 Mai, 2007 5:20 pm    

Daria a écrit:

Smile
rouge ?!! ofarin
mon meilleur placement a été rouge avec 1900Pts environ ...
et puis pd longtemps je ne suis plus veniu et hop tout est parti !

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 20 Mai, 2007 2:47 am    

Arvand a écrit:
je n'ai jamais vu de femmes jouer au milieu du salon lors d'un "mehmooni", alors que des hommes j'en ai vu.

Il y a une vérité dans ta remarque ... elle pointe d'une façon sans équivoque non pas sur la capacité (ni la manière : ostentatoire ou pas) des femmes à jouer au takhteh, mais ...
sur certains caractéristiques d'un bon nombre de tes compatriotes masculins ... Smile
je te laisse deviner lesquels Wink

- Bel exemple très explicite ....

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 20 Mai, 2007 3:52 am    

Doni a écrit:
mais je connais qq femmes iraniennes qui jouent ( pas aussi bien que moi c'est sur ! )

Tu commences déjà du rajaz-khooni avant l'heure?! Attends qu'on commence Smile ... si j'avais un doute jusqu'ici je suis sûre maintenant que tu as été iranien dans une vie précédente toi Very Happy
Sauf que là je suis un peu occupée, faites vos équipes et prévoyez une petite place pour moi quand-même je vous rejoindrai bientôt. supporter

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Dim 20 Mai, 2007 1:34 pm    

Arvand a écrit:
Mais bon, j'ai peut-être tord, si tu le dis.

Tu n'as pas tord de tout. C'st trés rare de voir des femmes Iranienes jouent au Takhteh. C'est la mentalité masculin Iranien qui est comme ça. Je pense la difference des statistiques viens de fact que pour certain, l'Iran c'est Téhéran ( et ça uniquement certain gens de téhéran). Ils oublient d'inclure des regions comme Sistan Balouchestan, Hormozgan ou d'autre dans leurs statistiques.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 20 Mai, 2007 4:55 pm    

Areyoubarzan a écrit:

Tu n'as pas tord de tout. C'st trés rare de voir des femmes Iranienes jouent au Takhteh. C'est la mentalité masculin Iranien qui est comme ça. Je pense la difference des statistiques viens de fact que pour certain, l'Iran c'est Téhéran ( et ça uniquement certain gens de téhéran). Ils oublient d'inclure des regions comme Sistan Balouchestan, Hormozgan ou d'autre dans leurs statistiques.

Tu as raison. Dans les régions, les villages, etc. les hommes se les bougent encore moins. Ce qui laissent bien moins de temps aux femmes de vaquer aux loisirs qu'elles préfèrent, que ce soit le takhteh ou autres.
La mentalité "pasha" (je m'installe_je ne sais rien faire_servez-moi_et respirez après) est très présente dans nos régions aussi.
Les films comme "Bâshoo" peuvent servir à donner une idée à ceux qui n'ont jamais vu les femmes de nos régions de près, du poids des responsabilités qu'elles prennent en charge (la maison, le travail dans le champs, les enfants, le mari, la famille et la belle famille etc.) ...

- Ce n'est pas faux de dire qu'on voit rarement les femmes jouer au takhteh quand il y a du travail à faire (lors d'un mehmooni par ex.). Mais si le travail était équitablement partagé tout le monde pouvait équitablement profiter des joies du takhteh.

- En revanche c'est faux de dire que "les femmes ne jouent pas au takhteh" ; parce qu'elles y jouent quand elles ont le temps. Plus elles ont des responsabilités, moins elles trouvent du temps pour elles-mêmes.

- Plus on a des difficultés matérielles moins on trouve le temps pour les loisirs. Ainsi certaines femmes de nos régions ne savent probablement même pas ce que c'est qu'un takhteh, leurs maris non plus du reste.

Arvand
posteur pro
posteur pro

Dim 20 Mai, 2007 5:01 pm    

C'est donc bien ce que j'avais dit Azadeh, joon, avec la forme en moins. Smile

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Dim 20 Mai, 2007 8:02 pm    

On est d'accord Azadeh.

Anna
Invité

Dim 20 Mai, 2007 9:24 pm    

Azadeh a écrit:
Doni a écrit:
mais je connais qq femmes iraniennes qui jouent ( pas aussi bien que moi c'est sur ! )

Tu commences déjà du rajaz-khooni avant l'heure?! Attends qu'on commence Smile ... si j'avais un doute jusqu'ici je suis sûre maintenant que tu as été iranien dans une vie précédente toi Very Happy
Sauf que là je suis un peu occupée, faites vos équipes et prévoyez une petite place pour moi quand-même je vous rejoindrai bientôt. supporter

je suis ma maman azadeh..alors si on se reuni un des ces 4 tt le monde ensemble pis kon joue...azadeh jan on va leur montrer de quoi les femmes sont capables Very Happy bref si vous jouez ensemble prevenez moi....pooz zany shooro shode Laughing Laughing

Dara
posteur déterminé

Dim 20 Mai, 2007 9:54 pm    

Daria a écrit:

mais surtout tu broie du noir Rolling Eyes

1234

code & design : Peyman