Arrestations et tortures en Iran pour délit d'opinion Iran
  Voorood

France Iran

Arrestations et tortures en Iran pour délit d'opinion

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mithra
posteur acharné
posteur acharné

Mar 22 Mai, 2007 3:13 pm     Arrestations et tortures en Iran pour délit d'opinion

Citation:
Bejaz Ahmad Qasabian (h)
Moqdad Khalilpour (h)
Pooya Mahmoudian (h)
Majid Tavakkoli (h)
Majid Sheikhpour (h)
Babak Zamanian (h)

Au moins six étudiants – dont cinq qui mènent des activités dans des publications étudiantes – de l'Université polytechnique Amir Kabir à Téhéran, la capitale, ont été arrêtés et pourraient être détenus à la prison d'Evin. Amnesty International craint qu'ils ne soient torturés ou soumis à d'autres formes de mauvais traitements.

Ahmad Qasabian, Moqdad Khalilpour, Pooya Mahmoudian, Majid Tavakkoli et Majid Sheikhpour sont rédacteurs en chef de publications étudiantes. Tous auraient été interpellés en raison d'articles jugés «insultants à l'égard du caractère sacré de l'islam», une infraction pénale. Ces écrits auraient été publiés le 30 avril dans plusieurs journaux étudiants.

D'après les informations reçues, Ahmad Qasabian, directeur de rédaction de Sahar, a été arrêté le 3 mai, et Moqdad Khalilpour, rédacteur en chef d'Atiyeh, le 7. Trois autres étudiants, Pooya Mahmoudian, Majid Tavakkoli et Majid Sheikhpour, respectivement rédacteurs en chef de Rivar, de Khat-e Sefer et de Sar-e Khat, d'autres publications étudiantes, auraient été convoqués par un tribunal révolutionnaire le 8 mai et arrêtés l'après-midi même par des fonctionnaires de l'appareil judiciaire.

Ahmad Qasabian serait détenu dans la section 209 de la prison d'Evin, qui est dirigée par le ministère du Renseignement et échappe au contrôle de l'administration pénitentiaire iranienne.

Babak Zamanian, porte-parole de l'Association des étudiants islamiques d'Amir Kabir, aurait été appréhendé le 25 avril et aurait comparu devant un tribunal le même jour. Il a été inculpé d'«atteinte à la sécurité de l'État». Cette accusation pourrait être liée à des interviews qu'il aurait accordée à des stations de radio émettant à l'étranger. Babak Zamanian avait déjà passé plusieurs jours en détention à la suite de ces entretiens. Il serait actuellement détenu à la section 209 de la prison d'Evin.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Après la publication d'articles jugés controversés par certains étudiants, des affrontements ont éclaté sur le campus de l'Université polytechnique Amir Kabir, entre étudiants et bassidji (miliciens volontaires), qui se considèrent sous l'autorité du Guide suprême de la Révolution. Plusieurs étudiants auraient été sauvagement battus. Certains nient l'authenticité des articles en question, qui avaient selon eux été écrits dans le but de fournir un prétexte à la répression des étudiants journalistes et militants.

Ces arrestations ont eu lieu pendant l'élection, le 7 mai, du conseil d'administration du syndicat étudiant de l'université, l'Association des étudiants islamiques. Selon des observateurs, elles avaient pour but de perturber le processus électoral.

Ali Reza Jamshidi, porte-parole du ministère de la Justice, aurait déclaré le 2 mai qu'une enquête avait été ouverte sur ces événements.

Le 11 décembre 2006, alors qu'il prononçait un discours à l'Université polytechnique Amir Kabir, le président Mahmoud Ahmadinejad a été interrompu par des huées ; un étudiant a brûlé sa photographie et un autre a lancé une chaussure en direction de l'estrade.

Amnesty International

Y en a marre de ce régime totalitaire marre marre MARRE

Dernière édition par Mithra le Mar 22 Mai, 2007 3:18 pm; édité 1 fois

Mithra
posteur acharné
posteur acharné

Mar 22 Mai, 2007 3:15 pm    

Citation:
Keyvan Rafii (h), défenseur des droits humains
Kheyrollah Derakhshandi (h), membre de l'Association des anciens élèves d'Iran et ancien militant étudiant
Abolfazl Jahandar (h), journaliste et ancien militant étudiant
Keyvan Ansari (h), membre du conseil central de l'association des anciens élèves d'Iran

11 mai 2007
Les avocats chargés de représenter trois des quatre hommes nommés ci-dessus, tous détenus à la section 209 de la prison d'Evin, à Téhéran, auraient formé un recours courant avril contre les peines d'emprisonnement prononcées contre eux par la 32e chambre de la Cour d'appel. Le dossier du quatrième homme, Keyvan Rafii, ferait l'objet d'un réexamen.

Keyvan Ansari a été condamné à une peine de quatre ans et demi d'emprisonnement par la 6e chambre du tribunal révolutionnaire pour «atteinte à la sécurité de l'État, réunion et association en vue de mener des activités de propagande hostiles au gouvernement, et insultes à des fonctionnaires». Membre de l'association des anciens élèves d'Iran (Sazman-e Danesh Amukhtegan-e Iran-e Eslami [Advar-e Tahkim-e Vahdat]), Keyvan Ansari aurait été arrêté le 18 septembre devant chez lui, avant d'être placé à l'isolement dans la section 209 de la prison d'Evin. Son procès en appel était prévu vers le 17 avril devant la 32e chambre de la Cour d'appel de Téhéran.

Kheyrollah Derakhshandi et Abolfazl Jahandar ont respectivement été condamnés à trois ans et deux ans et demi d'emprisonnement pour «atteinte à la sécurité de l'État, réunion et association avec des individus résolus à troubler la sécurité de l'État». Les avocats de ces trois hommes auraient fait appel de ces condamnations devant la 32e chambre de la Cour d'appel. Kheyrollah Derakhshandi, diplômé en gestion des entreprises, et le journaliste Abolfazl Jahandar, qui a été membre du Daftar-e-Tahkim-e Vahdat (Bureau pour le Renforcement de l'Unité), une organisation étudiante, avant d'obtenir son diplôme, auraient été interpellés le 19 août.

À la mi-janvier, le dossier de Keyvan Rafii aurait été présenté à un juge de la 14e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran. Le magistrat aurait déclaré qu'il ne pouvait rendre de décision en raison de certaines irrégularités dans cette affaire – s'agissant notamment de l'état de santé de Keyvan Rafii, affaibli par ses conditions de détention dans la section 209 de la prison d'Evin, et du fait qu'il n'avait pas pu, à un moment donné, exercer son droit de consulter un avocat – et a donc demandé le réexamen du dossier. Keyvan Rafii, qui avait entrepris plusieurs grèves de la faim en signe de protestation contre ses conditions de détention, a été transféré le 20 avril à la section 7 de la prison d'Evin, qui accueillerait les toxicomanes. Amnesty International ignore les raisons exactes de son arrestation, survenue le 9 juillet 2006, mais craint qu'elle ne soit liée aux activités qu'il mène pour dénoncer les atteintes aux droits fondamentaux perpétrées en Iran. Keyvan Rafii est le porte-parole national d'une organisation dénommée Human Rights Activists in Iran (Défenseurs des droits humains en Iran).

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Le 5 septembre, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a adressé un discours à un groupe d'étudiants triés sur le volet. Il a notamment déclaré : «Notre système éducatif est soumis à l'influence d'une pensée laïque arrogante depuis cent cinquante ans, si bien que des notions telles que la foi en ses propres capacités et l'identité ont été laissées de côté, tandis que l'on promouvait un système laïc et une pensée laïque au sein de la société […]. J'affirme aux jeunes gens que la réforme d'un régime d'enseignement laïc qui prédomine depuis cent cinquante ans est une tâche ardue […]. Nous devons la réaliser ensemble. Des mesures ont déjà été prises, mais elles ne sont pas suffisantes.» Un certain nombre d'étudiants n'ont pas été autorisés à effectuer leur rentrée universitaire, vraisemblablement en raison de leurs activités politiques.

Sayed Ali Akbar Mousavi Khoini, président de l'Association des anciens élèves d'Iran, a été arrêté le 12 juin 2006. Il a été libéré sous caution le 21 octobre. Il aurait été torturé et soumis à d'autres formes de mauvais traitements (voir l'AU 181/06, MDE 13/075/2006 du 30 juin 2006, et sa mise à jour). On pense qu'il a été inculpé d'«atteinte à la sécurité nationale par sa participation à une manifestation en faveur des droits de la femme», de «trouble à l'ordre public», de «propagande contre le régime» et d'«insultes aux dirigeants». Il doit être jugé par la 14e chambre du tribunal révolutionnaire de Téhéran, mais à la connaissance d'Amnesty International, la date de son procès n'a pas encore été fixée.

L'association des anciens élèves, qui rassemble des diplômés d'universités iraniennes, joue un rôle particulièrement actif dans la promotion de la démocratie et du respect des droits humains en Iran. Le 18 septembre, les forces de sécurité ont effectué une descente dans ses locaux, au cours de laquelle des ordinateurs et d'autres éléments de matériel de bureau ont été saisis. Le site Internet de cette association (www.advarnews.com), qui diffusait des informations relatives au mouvement étudiant et aux droits humains, a été fermé de force, mais il a depuis lors été réouvert à l'adresse suivante : www.advarnews.us.

Mithra
posteur acharné
posteur acharné

Mar 22 Mai, 2007 3:16 pm    

Citation:
Haleh Esfandiari (f), universitaire de nationalité irano-américaine, 67 ans

ACTION URGENTE

L'universitaire Haleh Esfandiari, qui vit aux États-Unis, a été arrêtée le 8 mai après avoir été convoquée par des fonctionnaires du ministère du Renseignement qui souhaitaient l'interroger. Elle serait actuellement détenue sans inculpation à la section 209 de la prison d'Evin, qui est gérée par le ministère du Renseignement. Le 12 mai, le journal Kayhan aurait accusé cette femme d'être un espion à la solde des États-Unis et d'Israël, et de vouloir provoquer une révolution démocratique en Iran. Amnesty International la considère comme une prisonnière d'opinion, détenue au seul motif de ses activités pourtant pacifiques, dont son travail d'universitaire. L'organisation craint en outre qu'elle ne soit torturée ou soumise à d'autres formes de mauvais traitements, tel un maintien prolongé à l'isolement, de manière à ce qu'elle « reconnaisse » les faits qui lui sont reprochés.

Haleh Esfandiari est la directrice du programme du Moyen-Orient au Woodrow Wilson International Center for Scholars à Washington, la capitale des États-Unis. Elle est également connue pour ses positions en faveur d'un dialogue entre les gouvernements américain et iranien, qui ont rompu leurs relations diplomatiques en 1980. L'universitaire s'était rendue en Iran en décembre pour rendre visite à sa mère, une femme âgée. Le 30 décembre, alors qu'elle était en route pour l'aéroport pour retourner aux États-Unis, des hommes masqués et armés ont arrêté son taxi et saisi ses passeports, ainsi que ses effets personnels. Depuis lors, ses multiples demandes en vue d'obtenir un nouveau passeport sont restées sans réponse, et elle a été convoquée plusieurs fois et soumise à de longs interrogatoire, plus de cinquante heures au total. Haleh Esfandiari n'a pas encore été autorisée à recevoir la visite de membres de sa famille, bien qu'elle ait la permission de téléphoner à sa mère.

Le Woodrow Wilson Center a déclaré qu'au cours des interrogatoires précédant son arrestation, qui ont pris fin le 14 février, la quasi-totalité des questions concernaient les activités du programme du Moyen-Orient au Woodrow Wilson Center et que pendant ces séances, Haleh Esfandiari a subi de multiples «pressions visant à la pousser à faire de faux aveux, ou à déclarer que le Wilson Center était impliqué dans des activités auxquelles il n'est en réalité nullement mêlé» (voir http://www.wilsoncenter.org/index.cfm?fuseaction=news.item&news_id=236704).

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Depuis quelques mois, les autorités iraniennes exercent des pressions redoublées sur les journalistes, les universitaires et d'autres personnes qui, selon elles, entretiennent des liens avec des pays étrangers. Le journaliste Ali Farabakhsh a ainsi été condamné pour espionnage et pour avoir «perçu des sommes venant d'étrangers», et purge actuellement une peine de trois ans d'emprisonnement. Il avait été arrêté le 27 novembre 2006, à son retour d'une conférence sur le gouvernement et les médias organisée à Bangkok, la capitale de la Thaïlande, par des organisations non gouvernementales (ONG) locales (voir l'AU 40/07, 16 février 2007, MDE 13/018/2007).

Ramin Jahanbegloo, universitaire irano-canadien, a quant à lui passé quatre mois à la section 209 de la prison d'Evin en 2006. Lors d'une interview accordée après sa libération, en août, il a déclaré avoir, dans le cadre de ses activités universitaires, «agi contre la sécurité nationale, mais j'ai précisé que je ne savais pas que mes actes étaient de nature à porter atteinte à la sécurité nationale.»

Parnaz Azima, journaliste iranienne de Radio Farda, une station en langue persane opérée conjointement par Radio Free Europe/Radio Liberty et Voice of America, s'est vu confisquer son passeport en janvier 2007. Elle n'a pas pu quitter l'Iran depuis lors.

Les détenus de la section 209 de la prison d'Evin sont souvent soumis à de longues périodes d'isolement cellulaire, que les Iraniens qualifient de «torture blanche». Selon le témoignage de personnes qui en ont été victimes, il s'agit d'une expérience bien pire que la violence physique.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 27 Mai, 2007 12:57 pm    

Vivement que ce régime change. Les iraniens ne méritent pas de vivre baillonnés comme dans un pays arriéré.

L'autre jour je parlais de l'Iran à un ami, sur l'histoire et sur les inventions dont il ignorait qu'elles venaient de là bas et il m'a rétorqué que nous avions aussi inventé la lapidation.

Vivement que ce régime islamique de m****** soit jeté aux toilettes. Aujourd'hui nous sommes tombés au niveau des pays africains en terme d'évolution des droits de l'homme... http://fr.wikipedia.org/wiki/Lapidation

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 1:52 pm    

Je n'aime guère le terme "pays arriéré". Ce jugement semble implicitement comprendre que certains pays auraient "la vérité".
L'Iran est sous le joug d'une dictature avec les coneéquences dramatiques qui en découlent.

Arrestations, tortures, condamnations arbitraires,asssassinats. Des étudiants, des intellectuels se battent pour rendre à tout notre peuple une parole de liberté.
Notre soutien moral est bien maigre.
Oui le régime de la RI devient chaque jour de plus en plus insupportable.

Quant à la lapidation, c'est une culture importée.

D'après ce que j'ai pu lire sur différents postes du forum, Vous, les jeunes vous souffraient de l'image renvoyée par les pays dans lesquels vous vivez. Etant plus âgée, mes amis ont une autre connaissance de l'Empire perse. Ils s'inquiètent plutôt de ma famille restée au pays. Et si je me bats contre certaines dérives de nos démocraties, ils savent que le prix de la liberté a un autre sens pour moi. Qu'on soit issus du Moyen Orient, d'Afrique ou d'ailleurs, le respect de l'être humain reste la première dignité à mettre en exergue.

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Dim 27 Mai, 2007 2:41 pm    

on va pas revenir dessus mais l'islam au pouvoir c'est ça. Et tant qu'il y aura des gens pour suivre le coran ce regime continuera. Et ce regime a des fervents en Iran. des gens qui aiment ce regime, son style, ses tortures etc etc.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 3:59 pm    

Xerxes Djon,

Tu penses vraiment que la majorité aime l'intégrisme et ses excès?
Le peuple subit et s'organise plus ou moins mal.
Le lavage de cervaux n'est-ce pas le propre des dictatures?
Je ne suis pas croyante, mais remettre tous les maux sur le dos de l'Islam me révolte.
C'est une vision réductrice induite par l'Occident.

Fréquentez-vous beaucoup de francophones " de souche"?
Avez-vous vu combien le catholiscisme est présent? Mariage, baptème, communion, enterrement?Et bien moins je vous admire d'affirmer je ne suis pas musulman ou je suis musulman. Je vois que dans la majorité des Iraniens qui ont fui la RI refuse la religion.

Combien de faux catholiques ici? On ne croit pas mais on se sent obligés d'accomplir les rites.
Du côté européen, nous sommes les seuls à avoir refuser toute religion : on nous prend pour des extra-terrestres.
Notre famille iranienne accepte notre position libre-exaministe.

Je pense qu tout n'est pas aussi simple.
C'est à notre pays de trouver sa voie et non pas à l'Occident de lui imposer sa vision des choses. (ethnocentrisme).

En attendant, nous assistons impuissants à bien de souffrances.

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Dim 27 Mai, 2007 5:03 pm    

Ce qui me choque, est de voir que les médias d’ici ne voient que le programme nucléaire et parlent presque jamais de l’existence de la torture et du fait que la RI est un régime totalitaire… ils disent même des fois que la RI est une démocratie.. horreur
Bref, pour moi, ils protègent ce régime…

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 6:04 pm    

Saghi Djon,

L'hypocriisie politique Rolling Eyes Ils ont besoin du pétrole et de la position géographique de l'Iran.
Je n'ai lu nulle part qu la RI était considérée comme une démocratie.
Tu mets le doigt sur des faits importants : la torture, les arrestations arbitraires, etc.
C'est très grave d'occulter toutes ces pratiques. Si tu n'es pas membre d'Amnesty, tu n'es pas nécessairement au courant. Je parle ici de ceux qui ne sont concernés personnellement par notre pays. fleur

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Dim 27 Mai, 2007 7:12 pm    

Maryam jan,
toi, moi et les autres Iraniens ici appartenons à une minorité d"Iraniens occidentalisés. Nous ne representons en rien l'Iranien moyen. Ahmadinejad ressemble lui 1000 fois plus à la "plebe" iranienne que nous et les autres "kravati"de Tajrish, Neuilly ou Cannes.
La majorité Iranienne s'en fout qu'il y ait des gens torturés ou pas, parcontre il ne te comprend pas, moi non plus d'ailleurs...par contre quand un mollah ou Ahmadinejad parle, il le comprend et se reconnait en lui.
L'occident n'a rien induit du tout. si ce regime est en place c"'est le peuple qui l'a decidé ( on peut dire que le peuple "khareh, nemifahmeh" mais c'est quand meme lui qui l'a decidé). Et ce regime represente l'Iran aujourd'hui. Et effectivement l'image est moche, mais c'est l'image d'uner certaine categorie sociale Iranienne qui existe.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 7:30 pm    

Xerxes Djon,

Tu as raison quand on sait que les Iraniens sont prêts à revoter Ahmadinejad.
Mais souviens-toi du taux d'abstention et puis on a parlé de manipulation et de trucage.
Le chômage ne fait qu'augmenter, l'inflation est de plus en plus importante.
Quand vont-ils ouvrir les yeux?

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Mai, 2007 3:02 pm    

Xerxes a écrit:
Maryam jan,
toi, moi et les autres Iraniens ici appartenons à une minorité d"Iraniens occidentalisés. Nous ne representons en rien l'Iranien moyen. Ahmadinejad ressemble lui 1000 fois plus à la "plebe" iranienne que nous et les autres "kravati"de Tajrish, Neuilly ou Cannes.
La majorité Iranienne s'en fout qu'il y ait des gens torturés ou pas, parcontre il ne te comprend pas, moi non plus d'ailleurs...par contre quand un mollah ou Ahmadinejad parle, il le comprend et se reconnait en lui.
L'occident n'a rien induit du tout. si ce regime est en place c"'est le peuple qui l'a decidé ( on peut dire que le peuple "khareh, nemifahmeh" mais c'est quand meme lui qui l'a decidé). Et ce regime represente l'Iran aujourd'hui. Et effectivement l'image est moche, mais c'est l'image d'uner certaine categorie sociale Iranienne qui existe.

Xerxes jan,
Alors d'après toi, c'est le peuple qui a choisi comme ça (cela veut dire que l'Iran est une démocratie !!) c'est exactement le même argument que les anthropologues français utilisent en disant que la révolution de 1979 était une révolution antimoderniste... (À l'attention de Maryam e aziz Smile )

On sait que ce n’était pas ainsi, que les vrais révolutionnaires venaient plutôt des mouvements de gauche, et c’était eux qui avaient rempli les prisons de Shah. Les partisans de Khomeini n’étaient qu’un poignet de gens… quand le peuple a voté « oui » à la République Islamique, c’était pour que Shah ne revient pas… ils nous ont volé notre révolution… et le 1er pays qui a reconnu la RI était les US… Et oui, les américains ne voulaient pas que Shah reste, toujours à cause de ce pétrole que shah leur vendait trop cher… En même temps, ils ne voulait pas non plus que les communistes arrivent au pouvoir (c’était la guerre froide)… Quand aux nationalistes (jebheye melli), ils avaient tant dépensé lors de coup d’état contre Mossadegh… ils les avaient écarté depuis le début… ils ont donc gonflé Khomeiny… c’était la meilleur solution pour eux...Pour moi, ce sont les américains qui, conscient ou inconscient des effets et des dangers de l'islamisme, l'ont agrandi à travers du monde…

En sachant tout ça, nous ne pouvons pas dire que « c’est le choix du peuple »
Les iraniens, à mon avis, ne sont pas vraiment pratiquant… je ne viens pas des quartiers nord de Téhéran, et quand j’étais en Iran, je voyageais beaucoup à travers le pays… à mon avis, à part certaines régions renommées, bien que la majorité des iraniens sont des musulmans croyants, ils ne sont pas vraiment pratiquants, et même parmi ceux qui sont pratiquants la plupart en ont mare de la RI.
Et même, cette minorité qui se dit aux côtés de la RI, si jamais le régime change, ils seront aux côtés du nouveau régime !! Combien de ceux qui portaient des minijupes à l’époque de shah, ont adopté le tchador noir du jour au lendemain ?

Et puis, je pense sincèrement que lutter contre l’Islam pour lutter contre la RI est une erreur. Ça nous mène à rien. Nous ne pouvons pas gommer la religion des mémoires des peuples. Les bons laïcs français Veillent pour que le lundi de pentecôte reste toujours un jour férié. Et crois-moi, les millions de turcs qui sont descendus dans la rue pour défendre les valeurs d’Atatürk, ne sont pas des athées...
fleur

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Mai, 2007 3:43 pm    

Citation:
ils nous ont volé notre révolution

je vois...en tout cas il serait temps aussi que ta generation qui nous a mis dans cette galere fasse un peu aussi son auto critique sur cet enorme raté qu'a été votre f...revolution. trop facil de dire : on ne voulait pas ça, c'est la faute des ricains, c'est la faute du shah etc etc.
tu sais de temps en temps, je relis les journeaux de l'epoque de la revolution et je suis tjs effaré de la virulence des propos des tous ces mouvements de gauches. Certains au pouvoir n'aurait rien à envier à Pol Pot. Les moujouheddins, veritables remeniscence de cette epoque marxisto-islam sont la pour nous en temoigner.

Bref. cela dit tu oublies completement la place des mollah dans l'Iranité. Tu oublies à quel point ces mollahs ont cimenté notre societe (notamment sous les qajars). Donc quand je dis que ce regime represente l'Iran, je veux dire il est à notre image : hypocrite, faux jetons, et à la fois subtile et raffiné (Khatami).
Que l'iranien soit pratiquant ou pas (au fond de lui) on s'en fout mais en tous les cas, il adore jouer le pratiquant : y a qu'avoir avec quel art certains se mettent à chialer comme par telecommande quand il y a un rozékhooni.
Donc connaissant l'histoire recente de l'iran et vu la societé iranienne, ce regime est ce qu'il y a de mieux pour le representer.

Saghi
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Mai, 2007 3:59 pm    

Mais je ne suis pas tellement vieille que tu le crois Laughing
A l’époque de la révolution je n’étais qu’une gamine. J’ai dis « notre révolution » parce que c’est de toute façon Notre Histoire.

Citation:
Donc quand je dis que ce regime represente l'Iran, je veux dire il est à notre image : hypocrite, faux jetons, et à la fois subtile et raffiné (Khatami).

Je comprends très bien tes sentiments. mais le rapport est pour moi l'inverse: Il y a un proverbe arabe qui dit « le peuple est à l’image de ses dirigeants » il suffit que les dirigeants changent, l’image changera aussi Wink

code & design : Peyman