Wikipedia se lance dans le forum raté sur l'Iran Iran
  Voorood

France Iran

Wikipedia se lance dans le forum raté sur l'Iran

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 23 Mai, 2007 12:33 pm     Wikipedia se lance dans le forum raté sur l'Iran

http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Iran/Chaykhaneh

Bonjour le système. J'ai essayé d'y faire un lien vers ici mais je suis tout de suite censuré et traité de spammeur

Citation:
N'ayant pas moins de bon sens que d'autres, les iraniens francophones ne viennent certainement pas sur wiki pour y trouver un forum. J'ajoute que les messages perso, états d'âmes, et thrombinoscopes de teenagers tardifs auquel se limite l'essentiel du contenu de ton forum ne présente aucun intérêt encyclopédique (voire même aucun intérêt du tout, mais ce n'est là qu'un avis personnel). Si un espace encyclopédique est pour toi une prise de tête, je t'invite à ne plus le fréquenter et te remercie donc d'arrêter ton spam. Pentocelo 23 mai 2007 à 13:25 (CEST)

Vous voyez la communauté iranienne est traitée de teenagers tardifs

Mais ce qui est drôle c'est que sur Wikipedia n'importe quel neuneu peut se prétendre "rédacteur" et "autorité" pour modifier les messages des autres. Et c'est la forcément qu'on atteint la limite de l'intérêt de suivre une discussion. Sans compter qu'il m'invite à ne plus mettre les pieds sur wikipedia c'est fort Laughing

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 23 Mai, 2007 12:46 pm    

C sur, j'ai lu sur wiki la réponse qu'ils t'on faite, je les trouve limite abrutis avec nous..
Ils nous prennent pour n'importe quel forum ethnique avec 23 inscrits de 15 à 17 ans, ils se trompent lourdement....

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Mer 23 Mai, 2007 1:44 pm    

Chāy shoon kheili talkheh...à moins que ca soit le hassoodi vis à vis de ce forum qui l'étouffe zen

Fabienkhan
posteur voyageur
posteur voyageur

Mer 23 Mai, 2007 9:52 pm    

Pour préciser un peu la triste histoire de Peyman sur Wikipédia :
- la page qu'il indique n'est pas destinée à être un forum pour iraniens francophones, mais un lieu pour discuter de l'élaboration du projet d'encyclopédie que constitue Wikipédia, et en particulier des sujets liés à l'Iran.
- la politique de Wikipédia, élaborée par les contributeurs, décourage l'ajout de liens externes. L'encyclopédie doit se suffire à elle-même, ou apporter des liens vers des contenus qui ne sont pas libres de droits et qui apportent un plus à un article encyclopédique.
- Peyman n'a pas été censuré (il a d'ailleurs rajouté le lien plus de 5 fois en 24h), on lui a dit que ça n'était pas la politique de Wikipédia. voir à ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Liens_externes#Abus
- Le message de Pentocelo n'est peut être pas très sympa avec Peyman, mais l'attitude qui consiste à répéter plusieurs fois la même erreur sans prendre la peine de lire ce qu'on écrit à Peyman n'incite pas à la gentillesse.
- Vos réponses ne font pas non plus preuve de gentillesse : traiter des contributeurs d'abrutis, de jalousie ou amertume vis à vis de votre forum, c'est se tromper d'adversaire... Nous avons tous pour but de mieux faire connaitre l'Iran : sur ce forum, en discutant et en vous donnant des bonnes adresses ou bons plans, sur Wikipédia, on essaie de faire des articles neutres afin de partager notre savoir.
Personne ne s'est proclamé "expert" ou "autorité", mais il y a des règles sur Wikipédia, qu'on se doit de respecter, comme sur ce forum d'ailleurs. Wikipédia peut être modifiée par n'importe qui à l'instant, alors que sur ce forum, il faut être iranien ou avoir un intérêt pour l'Iran et être accepté par le Webmaster, en l'occurence, Peyman, si j'ai bien compris.

En bref, rien ne sert de crier à la censure. Respecter les règles et recommandations est un premier point (age shoru mikardam tuye in forum fhosh bedam, je pense que je ne serais plus dans les règles...), et avoir un réel intérêt à améliorer l'encyclopédie, et à ne pas croire que les pages de discussion de Wikipédia sont un forum seraient le deuxième point pour pouvoir contribuer tranquillement sur Wikipédia.

Je vous invite donc à venir contribuer sur le projet d'encyclopédie qu'est Wikipédia, si vous avez à coeur de partager votre savoir sur l'Iran. Si vous pensez que c'est un forum, passez votre chemin, car vous tomberez sûrement sur des contributeurs moins compréhensifs et plus agressifs que moi....

Bien cordialement,
Be Omid-e didar.

Fabien

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 23 Mai, 2007 9:57 pm    

J'ai remis mon message dans la partie "discussion" 5 fois oui parce que j'estime que c'est dans cet endroit qu'on doit mettre les arguments pour savoir si il opportun de parler d'un sujet additionnel au sein d'un article.
Etre banni pour 24h pour avoir tenté d'essayer de m'expliquer je trouve ça d'une nullité inqualifiable.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 23 Mai, 2007 10:08 pm    

De plus on a pas attendu que tu t'inscrives ici (puisqu'apparemment tu connais le forum depuis un an) pour rédiger dans wikipedia

http://www.peyman.org/forum/2222_0-inventions-de-l-iran.html
http://www.peyman.org/forum/1460_0-contributions-iraniennes-a-l-humanite.html
http://www.peyman.org/forum/2574_0-aidez-l-iran-sur-wikipedia.html

Fabienkhan
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 24 Mai, 2007 12:30 am    

Je ne vais pas m'attarder des jours à discuter avec toi, mais mettre un lien 5 fois, je n'appelle pas cela argumenter....

Nous avons été au moins 3 personnes à essayer de t'expliquer et tu as réitéré, d'où ton blocage. C'est un traitement qui est appliqué sans discernement par les opérateurs du site (avec + de 100 000 contributeurs enregistrés et 1 000 opérateurs, pas toujours le temps de discuter avec des gens qui ne lisent pas les recommandations et règles qu'on leur suggère de lire).

Je n'ai pas besoin de te faire la liste de mes contributions dans Wikipédia, je sais ce que j'y ai fait. Sur plus de 300 participants francophones sur ce forum, c'est dommage que seulement une infime minorité vienne contribuer sur la Wikipédia francophone ; on pourrait avoir des articles beaucoup plus complets sur l'Iran, depuis les proto-iraniens ou les élamites jusqu'à la RII...Il y en a pour tous les gouts : sites archéologiques, cinéastes, religion, histoire, géographie....

Quelques liens pour donner une porte d'entrée sur les sujets en rapport avec l'Iran sur Wikipédia :
- http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Portail:Iran&action=purge
- http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Projet:Iran&action=purge

A bientot, peut-être.

Fabien

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Mai, 2007 12:58 am    

Cette page en cause
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Discussion_Projet:Iran/Chaykhaneh&diff=17201433&oldid=17195184
est faite pour discuter, pas pour être censurée. Je pose une question on doit me répondre et discuter du bien fondée de ma remarque, au lieu de ça y a un certain Calame qui pete un cable et d'autre j'en passe et des meilleurs qui affichent leur ego démeusuré.
De plus les membres ici retouchent wikipedia mais ils n'en font pas une gloire personnelle forcément à le raconter en public c'est tout.

Et si tu veux motiver les iraniens à le faire pourquoi avoir attendu un conflit pour t'exprimer ici ?

Fabienkhan
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 24 Mai, 2007 8:49 am    

Je me répète, n-ième fois : cette page est faite pour accueillir les discussions qui ont un rapport avec Wikipédia. Tu n'as pas posé une question, tu as balancé ton lien sans autre forme d'explication. Pour rappel, ton dernier texte était :

Cette page étant consacrée aux discussions sur l'Iran je ne vois pas pourquoi on n'y insérerait pas un lien vers un vrai forum de discussion des iraniens francophones. : [http://www.peyman.org Peyman.org] --[[Utilisateur:Peyman.org|Peyman]] 23 mai 2007 à 12:37 (CEST)

et ton premier était :

pour les iraniens francophones, et ils sont nombreux, qui tomberaient sur cette page et se prendraient la tête à essayer de participer à une discussion complètement impossible (car Wikipedia n'est pas fait pour ça) je les averti de l'existence d'un vrai forum de discussion sur [http://www.peyman.org Peyman.org]

Alors sois gentil, ne provoque pas de conflit tout seul sur Wikipédia alors qu'on t'enjoint de lire les règles.

Je n'ai pas éprouvé le besoin de motiver les iraniens du forum car je comptais sur toi qui connaissait WP depuis plus d'un an déjà. Et à propos d'ego démesuré, je ne sais pas de calame ou de toi qui est le plus fort. Je connais Calame depuis plus d'un an, et elle est tout le contraire de la personne à laquelle tu penses...

Fin du troll sur l'insertion de ton lien sur Wikipédia francophone. Je serais ravi de discuter avec toi de l'amélioration d'articles sur WIkipédia, ou avec d'autres participants à ton forum, qui seront toujours bien accueillis, pour peu que les règles soient respectées...

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Mai, 2007 9:17 am    

Fabienkhan a écrit:
Je me répète, n-ième fois : cette page est faite pour accueillir les discussions qui ont un rapport avec Wikipédia. Tu n'as pas posé une question, tu as balancé ton lien sans autre forme d'explication. Pour rappel, ton dernier texte était :

Cette page étant consacrée aux discussions sur l'Iran je ne vois pas pourquoi on n'y insérerait pas un lien vers un vrai forum de discussion des iraniens francophones. : [http://www.peyman.org Peyman.org] --[[Utilisateur:Peyman.org|Peyman]] 23 mai 2007 à 12:37 (CEST)

Et alors on répond à ma proposition et ça fait une "discussion" sur le bien fondé du lien dans l'article lui même et non supprimer le message. Mais bon si tu ne veux pas comprendre ce n'est pas grave.

Fabienkhan
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 24 Mai, 2007 9:43 am    

t'appelles ça une proposition ? On ne met visiblement pas le même sens derrière les mots....
Ta "proposition" a-t-elle un rapport avec Wikipédia ? Je n'ai pas l'impression et c'est pour ça que le lien a été supprimé.... Rien que ton nom d'utilisateur est un lien vers ton site. Alors si tu participais plus souvent, que le lien vers ton forum apparaissait sur ta page utilisateur, ça ne poserait de problèmes à personne et tu pourrais faire connaitre ton forum à plus de monde.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Mai, 2007 9:46 am    

Fabienkhan a écrit:
t'appelles ça une proposition ? On ne met visiblement pas le même sens derrière les mots....
Ta "proposition" a-t-elle un rapport avec Wikipédia ? Je n'ai pas l'impression et c'est pour ça que le lien a été supprimé.... Rien que ton nom d'utilisateur est un lien vers ton site. Alors si tu participais plus souvent, que le lien vers ton forum apparaissait sur ta page utilisateur, ça en poserait de problèmes à personne et tu pourrais faire connaitre ton forum à plus de monde.

Mon nom d'utilisateur est un lien vers mon site Surprised mon nom d'utilisateur est un lien vers ma page utilisateur sur wikipedia plutot Rolling Eyes et mon but n'est pas que les gens qui viennent sur mon profil sachent qui je suis mais plutôt de réunir les iraniens francophones donc ca ne passe pas par mon profil, il me semble que tu ne l'a pas encore compris.

Et excuse moi mais j'ai crée le compte pour défendre le forum (dois-je me répéter) le nom Peyman était déjà pris CQFD

Fabienkhan
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 24 Mai, 2007 10:32 am    

Quand tu vois peyman.org comme nom d'utilisateur, la curiosité pousse à taper www.peyman.org sur la barre d'adresse de ton navigateur... c'est comme ça que j'ai découvert ton site...

Je te suggérais juste une manière de faire pour que tu puisses faire un peu de pub ou créer un lien vers ton site sans indisposer personne sur WP. Fais comme tu veux, mais j'ai comme l'impression que ta manière de faire n'a jusque ici pas été la bonne pour insérer ton lien sur wikipédia, puisqu'au jour d'aujourd'hui, ton lien n'apparait plus dans l'espace encyclopédique

Démontres ce que tu veux, mais j'ai l'impression que tu es plus à ta place en modérateur de forum pour l'instant qu'en contributeur sur Wikipédia dont tu n'as pas assimilé toutes les règles et usages....

Mick
posteur invité
posteur invité

Jeu 24 Mai, 2007 11:29 am    

Peyman j ai lu la discussion et accepte le, Fabien a raison ce qu il dit est tout a fait juste. Sans vouloir prendre parti ses arguments tiennent la route et de ton coté le fait de polemiquer sans vouloir reconnaitre tes torts ne fait que t enfoncer de plus en plus jusqu a atteindre un niveau de raisonement pathétique a la limite du "bache bazi"
Bref tu ne l admets peut etre pas en tant que "moderateur" de ce forum mais forcement t as pas toujours raison et meme si ton orgueil en prend un coup dans cette histoire avec wikipedia un conseil : koutah bia behtare Wink

Sur ce je suis sur que tu n accepters pas ma remarque et que tu me sortiras un florilege d oppositions mais ce qui devait etre dit est dit

Gudule
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 24 Mai, 2007 11:42 am    

"Vous voyez la communauté iranienne est traitée de teenagers tardifs "

Au risque de déplaire à note administrator et à d'autres ... c'est pas si faux que ça ...
pas mal de sujets ne sont que des sujets perso-persan , de bagarre entre forumistes, de pics lancées à l'un ou l'autre ... rien à voir avec Wikipédia et le but de cette encyclopédieen ligne ...

Bon j'ai encore mis mon grain de sel caustique ... je sors je sors je sors

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Mai, 2007 11:45 am    

Gudule a écrit:
"Vous voyez la communauté iranienne est traitée de teenagers tardifs "

Au risque de déplaire à note administrator et à d'autres ... c'est pas si faux que ça ...
pas mal de sujets ne sont que des sujets perso-persan , de bagarre entre forumistes, de pics lancées à l'un ou l'autre ... rien à voir avec Wikipédia et le but de cette encyclopédieen ligne ...

Bon j'ai encore mis mon grain de sel caustique ... je sors je sors je sors

Au risque de te déplaire il ne tient qu'à TOI de faire en sorte que le forum ait ton niveau d'humour, d'intellect, ou autre. Il me semble que tu oublies que tu fais partie de cette communauté. Les discussions ne sont pas le monopole d'une personne en particulier.

De plus tu connais la section culture, on y trouve surement plus d'informations sur la culture iranienne que dans tout wikipedia.

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Jeu 24 Mai, 2007 12:14 pm    

Je pense quil ne faut pas mélanger les objets et les fonctions des deux outils :

Ce forum est un lieu d'échange, de partage, d'apprentissage et de découverte à destination de la "communuaté iranienne francophone", c'est un lieu de fraternité (peut être que je suis trop utopiste...mais j'aime le croire...) et je salue son existence. On y échange notamment des informations "à chaud" ou "d'actualité", et certaines informations n'ont pas forcément vocation à perduer dans un autre type d'outil qu'est une encylopédie de type wiki.

Cependant les deux, et grâce à l'ensemble des gens qui y contribuent, ont en commun le fait de vouloir valoriser un beau pays : l'Iran flag

Quand aux échanges ce forum je trouve que sa richesse réside dans la diversité des gens qui la composent, des jeunes des moins jeunes.Et même si comme chacun d'entre nous certaines positions peuvent m'agacer et je les partagent pas....et alors..c'est ça la démocratie. Le plus important c'est le RESPECT de l'autre....

Zéndeh bashid... flag

Fabienkhan
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 24 Mai, 2007 1:09 pm    

Réponse à Peyman faite par Pentocelo qui est cité dans le premier message de ce thread (le message est consultable sur la page de discussion de peyman sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Peyman.org)

Ayant copié et commenté mon message ci-dessus sur ton forum, je t'invites au titre du droit de réponse à y publier ces quelques précisions.
* Ayant pris le soin de le préciser, mon commentaire n'était qu'un avis émis à titre personnel et présenté comme tel. Je ne vois donc pas à quel titre Wikipédia ou d'autres contributeurs que moi devraient être insultés (abrutis etc...). J'ajoute que pour être sans conteste désagréable, mon commentaire ne comportait aucun terme insultant ou reconnu comme tel dans un dictionnaire. La réaction de ton forum me semble donc être un tantinet exagérée.
* Mon billet commençait par ces mots: "N'ayant pas moins de bon sens que les autres, les iraniens francophones", mots dont on peu déduire que je n'ai aucunement insulté la communauté iranienne francophone comme tu souhaiterais le faire entendre. Je ne l'insulte d'autant moins, que la fréquentant depuis plus de 17 ans, étant marié depuis autant de temps avec l'une de ses membres, ayant de plus apporté ma contribution à son extension de 3 franco-iraniennes, je ne me sent pas obligé de justifier à quiconque mon amitié pour cette communauté à laquelle je suis tant lié et depuis si longtemps. Ce temps m'a du reste apris une chose que tu semble oublier: cette communauté n'est pas homogène, et ne saurait donc être "représentée" par une quelconque personne (toi) et encore moins par un forum (le tien), lui fût-il dédié. Je trouve donc ta posture exagérée, et t'incite à plus de modestie dans l'importance que tu prétends avoir. Un désaccord personnel nous touchant portant sur l'intérêt encyclopédique d'un lien vers ton forum, ou un manque d'affinité réciproque touchant nos personnes ou nos centres d'intérêt intellectuels ne sauraient constituer une raison valable pour alimenter un quelconque conflit s'étendant à toute une communauté, iranienne, ou wikipédienne.
* Wikipédia a ses règles concernant les liens externes que tu peut lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Liens_externes, bannissant le type de lien que tu propose. Tu y verra également pourquoi ta pratique est assimilée à du spam. Ce n'est là rien de personnel, c'est tout simplement la règle. Tu poste sur wiki = tu en respecte les principes, personne ne te force à y poster. Tu n'est pas d'accord avec ces principes établis par et pour les centaines de milliers de wikipédiens dans le monde, c'est ton droit, fort bien, mais cela ne nous oblige pas à les changer. Que je sache, aucun wikipédien n'est venu dans ton forum pour tenter d'y changer les règles que tu y a établi non?
* Tes réactions s'apparentent à celles d'un gamin furieux d'être contredit, et renforcent malgré toi ce sentiment d'immaturité dont je parlais dans mon premier message (c'est ce qui était sous-entendu dans l'expression "teenagers tardif"). Peut-être devrais-tu essayer d'y réfléchir plutôt que de persister à mettre, remettre et re-remettre un lien qui sera toujours défait, car la problématique de la fréquentation et du succès de ton forum, est peut-être importante pour toi et les habitués de ton forum, mais ne revêt aucun intérêt pour un projet encyclopédique, et n'est tout simplement pas la problématique de wikipédia.
Pentocelo 24 mai 2007 à 10:27 (CEST)

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 24 Mai, 2007 2:20 pm    

Fabienkhan a écrit:
Réponse à Peyman faite par Pentocelo qui est cité dans le premier message de ce thread (le message est consultable sur la page de discussion de peyman sur Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Utilisateur:Peyman.org)

Ayant copié et commenté mon message ci-dessus sur ton forum, je t'invites au titre du droit de réponse à y publier ces quelques précisions.
* Ayant pris le soin de le préciser, mon commentaire n'était qu'un avis émis à titre personnel et présenté comme tel. Je ne vois donc pas à quel titre Wikipédia ou d'autres contributeurs que moi devraient être insultés (abrutis etc...). J'ajoute que pour être sans conteste désagréable, mon commentaire ne comportait aucun terme insultant ou reconnu comme tel dans un dictionnaire. La réaction de ton forum me semble donc être un tantinet exagérée.
* Mon billet commençait par ces mots: "N'ayant pas moins de bon sens que les autres, les iraniens francophones", mots dont on peu déduire que je n'ai aucunement insulté la communauté iranienne francophone comme tu souhaiterais le faire entendre. Je ne l'insulte d'autant moins, que la fréquentant depuis plus de 17 ans, étant marié depuis autant de temps avec l'une de ses membres, ayant de plus apporté ma contribution à son extension de 3 franco-iraniennes, je ne me sent pas obligé de justifier à quiconque mon amitié pour cette communauté à laquelle je suis tant lié et depuis si longtemps. Ce temps m'a du reste apris une chose que tu semble oublier: cette communauté n'est pas homogène, et ne saurait donc être "représentée" par une quelconque personne (toi) et encore moins par un forum (le tien), lui fût-il dédié. Je trouve donc ta posture exagérée, et t'incite à plus de modestie dans l'importance que tu prétends avoir. Un désaccord personnel nous touchant portant sur l'intérêt encyclopédique d'un lien vers ton forum, ou un manque d'affinité réciproque touchant nos personnes ou nos centres d'intérêt intellectuels ne sauraient constituer une raison valable pour alimenter un quelconque conflit s'étendant à toute une communauté, iranienne, ou wikipédienne.
* Wikipédia a ses règles concernant les liens externes que tu peut lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:Liens_externes, bannissant le type de lien que tu propose. Tu y verra également pourquoi ta pratique est assimilée à du spam. Ce n'est là rien de personnel, c'est tout simplement la règle. Tu poste sur wiki = tu en respecte les principes, personne ne te force à y poster. Tu n'est pas d'accord avec ces principes établis par et pour les centaines de milliers de wikipédiens dans le monde, c'est ton droit, fort bien, mais cela ne nous oblige pas à les changer. Que je sache, aucun wikipédien n'est venu dans ton forum pour tenter d'y changer les règles que tu y a établi non?
* Tes réactions s'apparentent à celles d'un gamin furieux d'être contredit, et renforcent malgré toi ce sentiment d'immaturité dont je parlais dans mon premier message (c'est ce qui était sous-entendu dans l'expression "teenagers tardif"). Peut-être devrais-tu essayer d'y réfléchir plutôt que de persister à mettre, remettre et re-remettre un lien qui sera toujours défait, car la problématique de la fréquentation et du succès de ton forum, est peut-être importante pour toi et les habitués de ton forum, mais ne revêt aucun intérêt pour un projet encyclopédique, et n'est tout simplement pas la problématique de wikipédia.
Pentocelo 24 mai 2007 à 10:27 (CEST)

Je vais faire simple.
1° j'ai fais un copier coller, je n'ai pas insinué que la communauté était insultée, le coller était assez explicite en lui même
2° la communauté iranienne n'est peut être pas homogène mais ce forum y contribue largement
3° je n'ai jamais demandé à ce que tu te justifiasses d'une quelconque amitié franco iranienne
4° ma pratique n'est pas considérée comme du spam dès lors qu'elle se borne a demander si l'insertion d'un lien externe est justifiée.
5° On a pas besoin d'être assimilé à un gamin dès lors qu'on est furieux de quelque chose, la colère est humaine pas enfantine
6° je ne cherche pas le succès mais juste rendre service

Fabienkhan
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 24 Mai, 2007 3:47 pm    

Simple, mais toujours pas modeste megalol

12

code & design : Peyman