Irak : L'Iran préparerait une offensive prévue cet été Iran
  Voorood

France Iran

Irak : L'Iran préparerait une offensive prévue cet été

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Pary
posteur pro
posteur pro

Ven 25 Mai, 2007 9:26 am     Irak : L'Iran préparerait une offensive prévue cet été

L'Iran préparerait une offensive prévue cet été contre les forces de la coalition en Irak

LEMONDE.FR | 22.05.07 |

L 'Iran serait en train de nouer des liens avec des éléments d'Al-Qaida et des insurgés sunnites en Irak afin de lancer une offensive, prévue cet été, contre les forces américaines et britanniques, selon des informations obtenues auprès d'officiels américains par le quotidien britannique The Guardian. L'objectif serait de pousser le Congrès américain à accélérer le retrait des troupes américaines d'Irak. Pour les Iraniens, il s'agirait d'infliger une défaite militaire et diplomatique aux Etats-Unis, afin d'affaiblir l'influence américaine au Moyen-Orient et d'accroître la leur.

ACTIVITÉ CROISSANTE DES SERVICES IRANIENS

"Nous pensons qu'Al-Qaida et l'Iran vont accroître leurs actions avant le mois de septembre, au cours duquel le commandant en chef des forces américaines en Irak doit évaluer l'impact de l'envoi de troupes supplémentaires", indique l'interlocuteur du journal britannique, qui ne dévoile pas son identité. A cette date, le général David Petraeus, chef du contingent militaire américain en Irak, devrait faire le point sur l'opération de sécurité menée depuis février par les forces américaines et irakiennes à Bagdad, qui doivent recevoir le renfort de 30 000 hommes supplémentaires.

Selon le quotidien britannique, l'action des Iraniens ne se limiterait plus à la région chiite de Bassora, dans le sud du pays. La stratégie iranienne prendrait en compte toutes les composantes irakiennes. Les Iraniens seraient en contact avec les groupes sunnites proches des Syriens, et les Kurdes de l'Union patriotique du Kurdistan, réputée proches des Américains. La Syrie, qui soutient les groupes salafistes, travaillerait main dans la main avec Téhéran et poursuit le même objectif de déstabilisation des forces de la coalition en Irak. Selon les Américains, entre 80 % et 90 % des djihadistes entrant en Irak passeraient par la frontière syrienne.

Les officiels américains disent percevoir une évolution dans la stratégie de Téhéran, alors que l'Amérique se met à douter de son engagement en Irak. Les Américains voient aussi une évolution de la stratégie iranienne en Afghanistan, où Téhéran soutient désormais les talibans contre les forces américaines, britanniques et celles de l'OTAN.

LE NIVEAU DE LA VIOLENCE N'A PAS BAISSÉ

Malgré des contacts diplomatiques, prévus la semaine prochaine à Bagdad, les officiels américains considèrent qu'il n'y aucun ralentissement dans l'activité des services iraniens en Irak. Les Américains ont entrepris de contrer l'action des Iraniens en Irak, avec l'arrestation des cinq membres des gardiens de la révolution en janvier, à Erbil, dans le Kurdistan.

Un conseiller du général Petraeus, cité par The Guardian, indique que le nombre des victimes de l'insurrection dans la zone de Bagdad et la province d'Anbar a baissé au cours des dernières semaines, mais que la violence s'est déplacée dans la province de Diyala (Nord) et dans certains quartiers du sud de la capitale.

Pary
posteur pro
posteur pro

Ven 25 Mai, 2007 9:34 am    

George Bush annonce "des combats très durs" en Irak pendant l'été

LEMONDE.FR avec AFP | 24.05.07 |

George W. Bush a prévenu, jeudi 24 mai, que l'été prochain sera "une période déterminante pour la nouvelle stratégie" militaire américaine en Irak, soulignant que de durs combats sont à prévoir.

"Nous nous attendons à des combats très durs dans les semaines et les mois à venir", a-t-il dit, ajoutant qu'il fallait donc s'attendre à de nouvelles pertes dans les rangs américains et irakiens. Le président américain a précisé que les derniers des 30 000 soldats américains envoyés en renfort en Irak, environ 15 000 personnes, arriveraient dans le pays d'ici à la mi-juin.

"S'ILS NOUS DISAIENT 'PARTEZ', NOUS PARTIRIONS"

Lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche, il a en outre déclaré que les troupes américaines étaient prêtes à quitter l'Irak, si le gouvernement de Bagdad le leur demandait. "Nous sommes là à l'invitation du gouvernement irakien. C'est un pays souverain, a-t-il assuré. S'ils nous disaient 'partez', nous partirions". Il a toutefois ajouté que l'important, pour l'instant, était "de continuer l'offensive".

M. Bush a tenu à souligner que la Maison Blanche et le Congrès s'étaient accordés sur le fait que le gouvernement irakien devait "montrer des progrès réels en échange de la poursuite du soutien et des sacrifices de l'Amérique". Un texte, finançant la guerre jusqu'en septembre à hauteurs de 100 milliards de dollars et fixant plusieurs objectifs politiques et économiques à respecter par Bagdad, doit être voté, jeudi, par le Congrès. Après des semaines de bras de fer avec la présidence, les démocrates ont renoncé à assortir ce texte d'un calendrier fixant le retrait des troupes.

Interrogé sur l'absence de résultats significatifs sur le terrain, George Bush a répondu que le général David Petraeus, qui commande les forces américaines, s'expliquerait à la fin de l'été sur les effets de la nouvelle stratégie menée depuis quelques mois. Cela aboutira à une évaluation de la stratégie préconisée par le président.

Cette période correspondra aussi à celle du débat sur le financement de la guerre pour l'année 2008. Après avoir échoué à associer un calendrier de retrait au financement des opérations jusqu'à fin septembre 2007, les démocrates ne devraient pas manquer d'exploiter le débat sur les dépenses militaires en 2008.

"COOPÉRER POUR ISOLER LE RÉGIME" IRANIEN

Sur l'Iran, M. Bush a annoncé que les Etats-Unis et leurs alliés européens allaient chercher à "renforcer notre régime de sanctions" contre l'Iran, prévoyant des "sanctions supplémentaires" si Téhéran continuait de refuser une suspension de son programme nucléaire. Soulignant "qu'un Iran doté d'armes nucléaires serait incroyablement déstabilisant pour la communauté internationale". M. Bush a appelé à continuer "à coopérer pour isoler ce régime."

Mohamed ElBaradei, directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a estimé, jeudi, que l'Iran serait en mesure de se doter de l'arme atomique dans un délai de trois à huit ans si les autorités de Téhéran le décident. Faisant état d'un risque accru de confrontation majeure entre les pays occidentaux et l'Iran, M. ElBaradei a appelé les parties concernées à reprendre dès que possible les négociations visant à trouver un compromis sur le programme iranien.

Mazyar81
posteur acharné
posteur acharné

Ven 25 Mai, 2007 1:06 pm    

IRAN avec AL QAIDA mmmmmmmdmrrrrrrr megalol

Du gd n'importe quoi à mon avis.

C'est juste pour pointer l'IRAN et dire qu'ils sont VRAIMENT DANGEREUX.

Iran de meche avec les sunnites IRAKIENS et AL QAIDA.... alors là !!!!!!!! Mad

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Ven 25 Mai, 2007 4:53 pm    

qu'est ce que t'en sait toi de la realpolitik? ceux qui en Iran ont cassé Khatami pendant 8 ans, bloquant toutes ces initiatives, ne lui laissant rien passer : toutes les tentatives de reformes qu'il a voulu faire passer par le majless ont été bloqués. ce gens la n'ont aucun interet que la situation change. ils ont tout interet à garder l'Iran fermé et sous embargo. Ils sont prets à s'allier avec leur diable que de voir les USA reussir en Irak.

Mazyar81
posteur acharné
posteur acharné

Ven 25 Mai, 2007 7:23 pm    

J'AI DIS QUE CA M'ETONNAIT C'EST TOUT.
Alors reste zenn zen

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Ven 25 Mai, 2007 7:53 pm    

Entre "du grand n'importe quoi"' et "ça m'etonnerais" il y a dans le langage une difference. Wink

Gouré Khar
posteur acharné
posteur acharné

Ven 25 Mai, 2007 8:22 pm    

Ca semble beaucoup trop gros tout ca ...d'autant plus que je lis tous les medias iranien et ceux de l'opposition tous ls jours, et pas un seul mot de tout cela n'y apparait ..

L'iran qui attaquerait les Etats-Unis et l'Angleterre, on aura tout entendu ...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Mai, 2007 9:44 pm    

Je ne veux pas en remettre une couche. Mais qui ignore que nous avons des camps d'entrainements kamikazes?

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Ven 25 Mai, 2007 9:44 pm    

irak l iran preparerait une offensive prevue cet ete

Mazyar81
posteur acharné
posteur acharné

Sam 26 Mai, 2007 1:36 am    

Xerxes a écrit:
Entre "du grand n'importe quoi"' et "ça m'etonnerais" il y a dans le langage une difference. Wink

Et Oui mais li la suite.... j'ai bien mis du gd n'importe quoi A MON AVIS.
Bref j'y crois pas trop à ces truc là moi en tt cas.

Je veux bien que les IRAN envoie des kamikaz ou bien aident les IRAKIENS chiites comme ils l'ont fait avec le hezbollah libanais mais chiites seulement.

C'est simple ils veulent à mon avis lier les terroriste d'al qaida à l'IRAN (dans la tete des gens) pour preparer mentalement les gens en cas de guerre c'est tt. Et ca c'est toujours passé comme ca.

Ce fut pareil pour l'IRAK ils ont dit que les irakiens avait la bombe puis terroriste puis ...Etc...

C'est comme ici en france il y a jamais de reportage sur l'IRAN et depuis que l'IRAN est ds les journaux tous les matins, il y a de plus en plus de reportage et beaucoup qui font passe les iraniens pour des cons.

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Sam 26 Mai, 2007 4:56 am    

mais bon en verité nous ne savons rien de qui manipule qui avec quoi et par qui. Perso y a une chose dont je suis sûr est que cette clique minoritaire hyper puissante sans vergogne au pouvoir en Iran est capable dans la même journée de : negocier avec les Americains, de s'arranger avec Al Qaeda, d'acheter des armes à Israel pour les revendre au Hezbollah...etc etc

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 26 Mai, 2007 6:30 am    

Xerxes a écrit:
mais bon en verité nous ne savons rien de qui manipule qui avec quoi et par qui. Perso y a une chose dont je suis sûr est que cette clique minoritaire hyper puissante sans vergogne au pouvoir en Iran est capable dans la même journée de : negocier avec les Americains, de s'arranger avec Al Qaeda, d'acheter des armes à Israel pour les revendre au Hezbollah...etc etc

Finalement, ils sont trés fort! Ils arrivent à faire tout et son contraire! merci

Nous en perdons même notre persan! Very Happy

Alangou
posteur habitué
posteur habitué

Dim 27 Mai, 2007 10:38 pm    

peut-etre que nos dirigents seraient assez fous pour se lier avec al-qaida.....MAIS pour Al-qaida le ciisme est une hérésie , et les iraniens pires que l'occident
AL qaida se lierait plutot avec les amerlok pour zigouiller les irouni....
donc l'info du "MONDE" ou du GUARDIAN, ché plus, c'est du grand n'importe quoi.

sur ce, bonsoir, et bravo à Marjan SATRAPI.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 10:48 pm    

Je pense que la RI est très machiavélique. Même si je désapprouve ce régime politique, j'aimerais beaucoup qu'il mette les USA à la porte du Moyen Orient.

Mazyar81
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Mai, 2007 8:37 am    

Maryam a écrit:
Je pense que la RI est très machiavélique. Même si je désapprouve ce régime politique, j'aimerais beaucoup qu'il mette les USA à la porte du Moyen Orient.

+1

Mais IRAN - AL QAIDA je pense que c'est plus pour faire peur aux occidentaux et les preparer à ne pas dire non à la guerre si il y a.

ArashIran
posteur habitué
posteur habitué

Mar 29 Mai, 2007 8:20 am    

Je suis d'accord avec Mazyar. On aura tout vu. Rolling Eyes L'Iran soutient le Hesbollah Libanais parce qu'elle a contribué à le créer (d'ailleurs les 3/4 des mollahs libanais ont vécu en Iran) et les milices chiites irakiennes (idem).
Mais associer l'Iran à Al Qaïda (sunnites salafistes), assumons-le, c'est du GRAND N'IMPORTE QUOI.

1) Parce que l'Iran en est le principal ennemi des salafistes, qu'ila toujours dénoncé à l'ONU les activistes salafistes qui venaient sur son territoire. En effet, les salafistes sont la branche dure du sunnisme Saoudien et leurs intérêts sont à l'extrême opposé de ceux des Iraniens.

2) L'Iran s'est toujours opposé aux Talibans Afghans (200000 hommes gardaient la frontière IRAN-AFGHANISTAN en l'an 2000).

3) L'Iran rêve d'une grande union chiite (Iran-Liban-Irak), avec quelques connexions sunnites malléables (ex avec l'Egypte ou la Syrie), mais sûrement pas d'une prise de pouvoir sunnite.

4) La situation actuelle n'arrange en rien le gouvernement au pouvoir, l'instabilité géopolitique à toutes leurs frontières et la présence omnipotente des Américains n'est bonne ni pour leurs affaires, ni pour leurs petites affaires...

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Mar 29 Mai, 2007 10:09 pm    

Tous ces tarés qui sont passés des camps d'al qaeda en afghanistan à l'Irak, ils sont passés par ou? Ils ont volé sur un tapis volant? certains sont passés avec des armes et munitions en Iraq. Quoi le bassij qui controle le pays ne le savait pas? Vous etres vraiment trop naifs serieux. Personne n'a dit qu'il y a une alliance salafistes-chiites mais ça n'empeche de temps en temps se donner des coups de main. D'ailleurs dans aucune preche de ben laden ou zargawoui (le second) ils s'en prennent à l'Iran. jamais aucun porte parole d'al qaeda n'a mal parlé d'Iran et et du regime chiite iranien.
a entendre certains c'est comme si autour de l'Iran il y aurait un mur infranchissable juste parceque l'Iran est chiite.

Mazyar81
posteur acharné
posteur acharné

Mer 30 Mai, 2007 12:01 am    

Xerxes a écrit:
jamais aucun porte parole d'al qaeda n'a mal parlé d'Iran et et du regime chiite iranien.
a entendre certains c'est comme si autour de l'Iran il y aurait un mur infranchissable juste parceque l'Iran est chiite.

T as faut Ben Laden avait dit que faire couler le sang des chiites iraniens hallalé (ke c'est permis).
Qui est naiive regarde les Americains la m****** qu'ils foutent partout.
Moi j'aime pas le regime en place qui fou n'importe quoi en iran mais là les US inventent des histoire pour preparer leurs citoyen à ne pas se rebeler en partie. c'est tt.

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Mer 30 Mai, 2007 7:44 am    

que les ricains soient de sombres cons bourrés d'argent et de pouvoir il n'y a pas de doute. Mais deja faut arreter avec ce "al qaeda ceci, al qaeda cela" repris par la presse occidentale qui ne connait rien à l'islam.
Il n'y a pas d'hierarchie ou de clergé chez les sunnites dont on s'en fout qu'il ait des gens qui "s'appelle" al qaeda ou pas. Ce n'est pas non plus une marque de franchise deposé.
Donc il peut y avoir des extremistes sunnites et pas d'autres qui ait reçu l'aide du pouvoir Iranien. sinon comment expliquer comment autant on put passer d'afghanistan à l'irak.

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Mer 30 Mai, 2007 8:37 am    

Al Qaïda voit un "complot" anti-sunnite dans la réunion Iran-USA
30.05.07 | 08h03

DOUBAI (Reuters) - L'Etat islamique en Irak, organisation liée à Al Qaïda, a vu mardi un "complot" contre les sunnites irakiens dans la réunion exceptionnelle qui a eu lieu lundi à Bagdad entre responsables américains et iraniens.

L'ambassadeur des Etats-Unis en Irak, Ryan Crocker, et son homologue iranien Hassan Kazemi-Qomi ont participé lundi aux premières discussions officielles de haut niveau entre ces deux pays depuis la rupture de leurs relations diplomatiques en 1980.

Dans un communiqué diffusé sur internet, l'Etat islamique en Irak, une organisation d'Arabes sunnites, a estimé que l'Iran, un pays à majorité chiite, était disposé à renoncer à ses programmes nucléaires si les Etats-Unis acceptaient la domination iranienne de l'Irak, dont le gouvernement est contrôlé par des chiites.

"Le Grand Satan et ses alliés se sont assis ensemble pour conspirer contre le peuple de l'Islam après l'échec du projet des croisés et des chiites", peut-on lire dans ce communiqué.

Les responsables iraniens parlent souvent des Etats-Unis comme du Grand Satan.

La réunion américano-iranienne n'a pas abordé le dossier des programmes nucléaires de Téhéran, dont Washington soupçonne qu'ils ont des visées militaires.

"Chaque camp a considéré l'autre comme un outil pour réaliser ses objectifs respectifs", affirme l'Etat islamique en Irak.

"Le marché porterait sur le dossier nucléaire en échange de la reconnaissance officielle de l'influence iranienne en Irak, afin de légitimer le massacre des sunnites."

POIGNEE DE MAINS

L'Irak est le théâtre de sanglantes violences intercommunautaires entre la majorité chiite et la minorité sunnite, qui était au pouvoir sous Saddam Hussein.

Lors de la réunion de Bagdad, les Etats-Unis ont exhorté les Iraniens à ne plus soutenir les milices en Irak. L'Iran a pour sa part imputé aux "forces occupantes" une partie de la responsabilité des violences en Irak.

Les deux parties se sont tout de même entendues sur la nécessité de soutenir le gouvernement de Nouri al Maliki.

L'ambassadeur iranien a annoncé que les Etats-Unis, l'Iran et l'Irak avaient tous trois approuvé la création d'un forum de discussions, dont le but serait de "résoudre les problèmes de sécurité de l'Irak". Il n'a cependant avancé aucune date pour la réunion de ce comité.

Crocker s'est en revanche contenté de dire qu'il transmettrait à Washington une proposition iranienne de "mécanisme tripartite" sur la sécurité irakienne.

Crocker et Kazemi-Qomi se sont rencontrés dans les bureaux du Premier ministre irakien, dans la "zone verte" de Bagdad. Ils ont échangé une poignée de mains avant de s'asseoir l'un en face de l'autre autour de la même table.

Si des responsables de niveau intermédiaire des deux pays se sont parfois rencontrés par le passé, cette rencontre marque toutefois une rupture avec la volonté américaine d'isoler l'Iran. Les Etats-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec l'Iran en 1980. /JCL

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31077783@7-37,0.html

12

code & design : Peyman