bravo Marjane ! Iran
  Voorood

France Iran

bravo Marjane !

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Dara
posteur déterminé

Dim 27 Mai, 2007 8:32 pm     bravo Marjane !

pour le grand prix du jury à cannes avec son film Persepolis

elle a dédié son prix à "tous les iraniens"
flag

Comiran
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 9:41 pm    

Dara a écrit:
pour le grand prix du jury à cannes avec son film Persepolis

elle a dédié son prix à "tous les iraniens"
flag

+1 flag

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 9:45 pm    

Vive les femmes, vive l'Iran. flag flag flag fleur

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 10:17 pm    

Peyman Djon,

Je ne peux rien voir Crying or Very sad

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 27 Mai, 2007 10:20 pm    

J'arrive

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 10:21 pm    

Tu es notre Zorro adoré kiss

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 27 Mai, 2007 10:59 pm    

zorro a sommeil il reviendra demain

Bravo Marjane

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Mai, 2007 11:20 pm    

Bravo marjane !!! Je regrette encore un peu plus d'avoir raté l'avant premiere !
Tous dans les salles obscures mercredi !!!
Zende bad Cinema ye irooni !!! flag happy flag happy flag happy flag happy

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 28 Mai, 2007 7:47 am    

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Mai, 2007 8:36 am    

merci Je vois que tu es bien reposé Peyman Djon. Smile

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Mai, 2007 8:46 am    

Bravo Marjane flag flag

J'adore au passage la réaction du site "anti tout" Iran Resist à ce sujet :
"Nous pensons que le Prix du Jury est un moindre mal et sommes heureux d’avoir contribué à empêcher le film de Satrapi d’empocher le Palme d’Or."

Je ne pensais pas qu'ils faisiant partie du jury horreur horreur

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Mai, 2007 8:53 am    

Heureusement que le ridicule ne tue pas, quoique. sifflote

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Mai, 2007 9:33 am    

Boland Asseman a écrit:
Bravo Marjane flag flag

J'adore au passage la réaction du site "anti tout" Iran Resist à ce sujet :
"Nous pensons que le Prix du Jury est un moindre mal et sommes heureux d’avoir contribué à empêcher le film de Satrapi d’empocher le Palme d’Or."

Je ne pensais pas qu'ils faisiant partie du jury horreur horreur

Mais tout le monde lit iranresist! megalol

http://www.iran-resist.org/article3477

http://www.iran-resist.org/article3464

http://www.iran-resist.org/article3458

Mais ces tristes individus de ce site devraient aller directement à Téhéran manifester! Ils seraient très certainement plus utiles là-bas! pfff

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 28 Mai, 2007 9:58 am    

Citation:
L’œuvre de Satrapi se divise en deux parties : avant la révolution et après la révolution. Avant, l’Iran était selon Marjane dirigé par « un monstre » et il était nécessaire que la « gauche iranienne » dont elle est issue face alliance avec les mollahs pour chasser le « tyran ». Dans cette première partie de Persépolis, Satrapi dresse un tableau sombre de l’Iran des années 70 où les miséreux sont oubliés et « le roi » croule sous les richesses. Arrive la révolution dans la joie et les cris et Marjane Satrapi attribue deux des plus ignobles crimes des mollahs au Roi [1] et passe totalement sous silence le nombre astronomique des victimes et des exécutions sommaires.

Dans la seconde partie, plus aucune mention des pauvres en Iran. Il n’y a que des femmes rigolotes, qui font du ski, qui s’habillent à la mode parisienne ou en imitant les séries américaines, pour sortir, draguer... Elles boient, elles fument, elles engueulent les miliciens, elles font des études, elles font du sport, elles arrivent à convaincre les mollahs par des rhétoriques éclairées, et elles roulent dans leurs petites voitures rapides... Ceci est le miroir tendu au lecteur pour qu’il s’identifie à une héroïne inexistante.

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Mai, 2007 10:10 am    

bravo à Marjane
Citation:

Ceci est le miroir tendu au lecteur pour qu’il s’identifie à une héroïne inexistante.

si ca existe. c''est un microcosme hyper reduit qui se situe à Tajrish, Fereshteh, Niavaran.
Mais il vrai qui ne concerne qu'une portion tres reduite de la population iranienne.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Mai, 2007 11:59 am    

Peyman Djon,
D'une part, Le lecteur ne s'identifie pas nécessairement au héros, d'autre part Marjane a quitté l'Iran au début de la révolution, c'était une adolescente qui a traversé sa crise d'identité en Autriche, loin des siens (en tant que mère qu'est-ce que j'aurais tremblé pour ma fille : admirables les parents - en Iran pendant ce temps, des jeunes filles étaient assassinées dans les autobus à l'aide de poison injecté direment à travers les tissus vestimentaires).
Marjane est partie, est-elle de gauche à l'époque? Le savait-elle? Bien-sûr que non.

A son âge, a-t-elle le recul pour parler de cette révolution très complexe?
J'aimerais d'ailleurs en parler un jour avec Azadheh Khânom car il reste tant de pans inexpliqués dans les réactions des uns et des autres.

Il faut beaucoup de recul pour tenter de poser un regard critique sur un phénomène historique.

N'oublions pas que Marjane ne peut plus rentrer en Iran depuis plusieurs années. Ce sont ses parents qui font le déplacement.

A Téhéran, j'ai eu l'occasion de discuter avec des jeunes de sa promotion. Ils/elles m'ont dit qu'elle était connue pour ses idées mais que son talent graphique n'emportait guère d'enthousiasme.

Marjane ne peut parler que de ce qu'elle connaît. Ce n'est déjà pas mal. Et que les femmes qui peuvent marquer quelques signes d'indépendance contaminent les autres afin que notre société change enfin.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Mai, 2007 12:27 pm    

Doustan-e- aziz,

Après avoir lu attentivement vos réactions concernant Persépolis et Marjane Satrapi, j'aimerais vous donner mon point de vue de Française acquise à "l'iranitude"; je pense que vous allez loin dans l'analyse de l'objectif de Marjane et de son oeuvre, mais ne pensez-vous pas que le plus important est l'impact qu'elle a eu et va avoir grâce à ce prix, en France mais aussi à l'étranger?
Je m'explique: je suis persuadée que tout ce qui peut contribuer à améliorer l'image de l'Iran est à saisir; peu importe ce que les Iraniens en Iran pensent d'elle et de son travail, peu importe si son héroïne n'est pas représentative de la majorité des gens, c'est sa vision de l'Iran et des événements de sa vie qu'elle nous transmet, en cela c'est une oeuvre littéraire et ses BD ont un retentissement qui ne peut être que bénéfique;
J'ai trop entendu de choses négatives depuis 30 ans sur ce pays auquel je suis très attachée pour ne pas être ravie quand un événement comme le prix du jury à Cannes survient! fleur

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Lun 28 Mai, 2007 2:10 pm    

Si ça permet de nous caresser dans le sens du poil, donner un peu de baume au coeur a notre amour pour l'Iran mis à mal par 30 ans de R.i. oui c'est sur c'est benefique Mais ça dure qu'un temps limité. Une prochaine sortie de notre "singe" president fera oublier ce prix.

Perso les critiques sur l'Iran me dérange pas car elles sont reelles. C'est sur que ceux qui idealisent sur un Iran fantasmé qui n'existe plus (Persepolis, Darius, Cyrus, l'Iran pre islamique florissante, les premieres civilisations etc etc) souffrent plus que ceux qui acceptent que ce regime represente l'Iran...

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Mai, 2007 3:59 pm    

Xerxes a écrit:

Perso les critiques sur l'Iran me dérange pas car elles sont reelles. .

Le problème, c'est que ces critiques, bien que réelles, font oublier tout le reste et entraînent souvent des amalgames! D'où la nécessité de prendre son bâton de pèlerin et de faire de la pédagogie fleur
En ce qui concerne les nostalgiques de l'époque du Shah et autres monarchies, je suis d'accord avec toi, ça ne fait pas avancer le schmillblic!

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Mar 29 Mai, 2007 1:09 pm    

eh bien moi je dis juste S P L E N D I D E !!
ouiii j'y étais, dimanche à Strasbourg (dsl pr le retard!) ... ms qu'est-ce que c'était bien !!
c'est vrai qu'au départ on a eu peur d'avoir loupé le début parce que (comme d'hab) en retard) ms finalement on a rien raté et on a plutôt même profité !
C'est émouvant (je vous cache pas que qqes larmes pointaient vaillamment leur nez !) mais tellement drôle à la fois, c'est caricatural et pourtant tellement réaliste par moment, e"t en dehors de toutes considérations politiques c'est surtout un superbe travail artistique ! alors moi j'ai toiut simplement adoré !!
J'y retournerais le voir à l'avt première (la vraie cette fois pq celle là c'était une secrète !) et j'achèterais mm le DVD qd il sortira et j'ai que 2 DVD ds ma "collection" dc c'est pour dire à quel point j'ai aimé ! et même ma soeur qui y allait à reculons et qui en général n'est pas aussi fana de tout ce qui touche à l'Iran que moi a adoré ...
ptt clin d'oeil aussi aux Iraniennes de notre gauche ds la salle qui avait l'air de se delecter du film qui devait certainement leur rappeler pleins de souvenirs comiques et qui riaient à pleines bouches ! (elles gloussaient plutot ! ms ns aussi en mm tps dc bon !)
voila pr le ptit résumé de la séance ! c'est pas pour améliorer ma nostalgie de l'Iran tt ca !

encore bravo et félicitations à Marjane (et Vincent P. aussi hein soyons pas racistes Wink)
flag flag flag

12

code & design : Peyman