le renouveau du Sigheh ???? Iran
  Voorood

France Iran

le renouveau du Sigheh ????

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 04 Juin, 2007 8:41 am     le renouveau du Sigheh ????

The Associated Press, Téhéran, 3 juin - Le ministre de l'Intérieur iranien a déclenché une polémique dans son pays traditionnellement conservateur en apportant son soutien à l'idée de mariage provisoire pour tenter d'endiguer les pratiques sexuelles hors mariage, ont annoncé samedi les médias officiels.

L'expression "mariage provisoire" renvoie à une tradition chiite -bien qu'elle ne soit pas très courante en Iran pourtant à domination chiite- en vertu de laquelle un homme et une femme signent un contrat, appelé sigheh, qui les autorise à être "mariés" pour un certain temps, parfois moins de 24 heures.

Or certains Iraniens plaident en faveur d'une institutionnalisation de cette tradition, espérant ainsi combattre la pratique "illégale" du sexe. Mais d'autres considèrent ça comme une porte ouverte à la prostitution dans un pays où les relations sexuelles hors mariage sont interdites par la loi islamique.

"Le mariage provisoire est une règle de Dieu. Nous devons l'encourager vigoureusement", a déclaré le ministre de l'Intérieur Mostafa Pourmohammadi, cité par la télévision d'Etat.

Le ministre de l'intérieur, qui a fait ces déclarations jeudi, est le premier responsable iranien à soutenir officiellement cette pratique controversée depuis plus de dix ans. L'ancien président iranien Hachémi Rfsandjani avait soulevé le problème dans les années 1990, mais s'était heurté à une forte opposition de la part des religieux conservateurs.

"Nous devons trouver une solution pour répondre au désir sexuel des jeunes qui ne peuvent pas se marier", a expliqué Pourmohammadi à plusieurs journaux locaux. La moitié des 70 millions d'Iraniens a moins de 30 ans.

Reza Carabi, un chauffeur de taxi de 23 ans exprime ainsi la frustration de beaucoup de jeunes Iraniens qui n'ont pas les moyens d'acheter une maison et de se marier.

"Je n'ai pas assez d'argent pour assumer une vie conjugale. Je ne veux pas fréquenter de prostituées. Que dois-je faire pour satisfaire mes besoins sexuels?", demande-t-il.

Les opposants à la pratique du "mariage provisoire" craignent qu'elle n'entraîne une augmentation de la prostitution et une dégradation des valeurs morales.

"Ca va ébranler les fondements de la famille", a affirmé le juriste Nemat Ahmadi, arguant que cela donnerait aux hommes riches un alibi religieux pour avoir des liaisons. "Ca va seulement promouvoir la prostitution", redoute-t-il.

La prostitution a été interdite en Iran après la révolution islamique de 1979 mais elle a augmenté ces dernières années. Il n'existe pas de statistiques officielles accessibles sur le nombre de prostituées en Iran, mais des chiffres officieux publiés par certains médias font état de plusieurs centaines de milliers de travailleurs du sexe dans la République islamique.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 04 Juin, 2007 6:20 pm    

sighe = prostitution déguisée

Quelle hypocrisie une fois de plus et que c'est dégradant pour l'être humain et en particulier pour les femmes qui font cela pour survivre! Je suis révoltée par cette pratique! Crying or Very sad

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 04 Juin, 2007 7:16 pm    

Qui peut m'éclairer à propos du statut des enfants nés du sighé?

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 04 Juin, 2007 7:36 pm    

Maryam a écrit:
Qui peut m'éclairer à propos du statut des enfants nés du sighé?

Si le père reconnait l'enfant tout va bien.
Sinon il devient réserve à don d'organe ou bassiji c'est au choix

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 04 Juin, 2007 7:38 pm    

C'est bien ce qui me semblait. Les enfants ne sont pas nécessairement protégés. Sad

Mazyar81
posteur acharné
posteur acharné

Mar 05 Juin, 2007 10:47 am    

Pfffff le sighé c'est du n'importe quoi une honte!!!!!!!!

Quelqu'un peut me dire l'histoire du sighé..... ca création ou transformation .... jusqu'à aujourd'hui?

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Mar 05 Juin, 2007 10:12 pm    

ce n'est pas pour jouer l'avocat du diable mais à ma connaissance aucun pays n'a vraiment reglé le probleme de la prostitution ou plutot l'envi des hommes (mariés ou pas) d'aller voir ailleurs.
Le sigheh n'est qu'une tentative à certaine epoque de donner un status à des enfants illigetimes, de satisfaire les hommes (en se servant de l'alibi du long voyage de pellerinage à la Mecque pour des hommes seuls) et donner un revenu à des femmes divorcées, veuves (donc rejectée par la societé).
Le sigheh est bien evidament en l'an 2000 vu comme dégradant mais fondamentalement comment reguler la prostitution? Personne n'a la reponse car la prostution à des causes multiples et quelque soit le lieu, la periode, ou la societé.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Juin, 2007 4:33 pm    

Il existe une différence entre la prostititution et le sigheh. Ce denier n'est-il pas une position hypocrite pour permettre à des jeunes de vivre ensemble sans être mariés?
Le statut de la femme doit être revu car si elle se retrouve seule à éduquer des enfants, sans famille pour la soutenir, ellle versera dans la prostitution.
Evidemmment la RI ne bougera pas.

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Juin, 2007 10:28 am    

rougir Very Happy
diabolo

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Juin, 2007 5:26 pm    

En voila deux qui vont être contents.... kiss